Statistiques sur les distributions

22 réponses
Bill
Bonjour,

est-ce que vous savez où on peut trouver des statistiques sur
l'utilisation des distributions Linux.

J'ai regardé ici : http://parrains.linux.free.fr il y a des listes de
gens avec la distribution qu'ils utilisent. J'ai regardé rapidement, il
semble que les distributions les plus utilisées sont dans cet ordre :
Ubuntu
Mandriva
Debian
Gentoo
Suse
Fedora
Slackware
Pour la Debian, sa part est très variables suivant les départements.

2 réponses

1 2 3
Floris Dubreuil
Le 12/08/2011 21:06, Aéris a écrit :
Euh… Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que tu dis.

A te voir t'obstiner à casser le système de paquets d'une distribution,
oui c'est clair quelque chose t'échappes.

Pour moi, « solution classique » signifie « RPM » côté CentOS et « DEB »
côté Debian.

Solution classique: serveur web (apache,php), mail (sendmail, postfix),
etc...
Solution pas classique: serveur avec applications développées maison.

Et là, il n'y a même pas l'once d'une comparaison possible entre
installer un RPM et installer un DEB.

— L'installation d'un RPM prend vite des allures cauchemardesques de
gestion des dépendances à la main, surtout quand ledit paquet et/ou
dépendance n'est pas disponible dans un quelconque dépôt officiel.
— Alors qu'avec Debian, apt te règle généralement comme un grand tes
problèmes de dépendances, y compris pour des applis non officielles.

Yum s'en sort aussi bien qu'APT. Ça dépend ce qu'on lui demande!
Ça prend 10 secondes à casser APT et/ou à bousiller une Debian avec de
mauvais dépôts.

J'ajoute que la plupart des outils « classiques et standards » sous
Debian sont manquants chez CentOS.

Pas vraiment. La plupart des paquets étant "bruts" avec Debian,
forcément lorsqu'on utilise 36 dépôts ou versions de paquet différents
ça gène moins l'ensemble du système.

En fait je suis intervenu pour rien, c'est stérile.
Tu as déjà les réponses à tes questions.

--
Floris Dubreuil
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 13/08/2011 21:44, Floris Dubreuil a écrit :
Yum s'en sort aussi bien qu'APT. Ça dépend ce qu'on lui demande!
Ça prend 10 secondes à casser APT et/ou à bousiller une Debian avec de
mauvais dépôts.

Justement.
Sous Debian je n'ai que très rarement besoin de dépôts autres que le
dépôt officiel. Le risque de casser le système en devient d'autant plus
minime.
Ce qui n'est pas le cas de CentOS, qui pour fonctionner dans des
conditions pourtant pas si anormales que ça (Java par exemple),
nécessite a minima 4 ou 5 dépôts (officiel, extra, CentOS+, EPEL,
JPackage, RPMForge, Remi…) dont certains à la limite de la verrue sur
une jambe gangrénée (EPEL pour ne pas le citer).

Pas vraiment. La plupart des paquets étant "bruts" avec Debian,
forcément lorsqu'on utilise 36 dépôts ou versions de paquet différents
ça gène moins l'ensemble du système.

Cf ci-dessus.
Sur un serveur de production, je n'ai pas souvenir avoir eu un jour
besoins de plus que
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib
deb ftp://security.debian.org/debian-security/ stable/updates main contrib

Un seul dépôt, une seule version, une seule centralisation des dépendances.
Tout l'inverse de CentOS où la multitude de dépôts (et surtout la
multitude de mainteneurs) ne garantie plus l'unicité des versions et des
dépendances.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORwgoAAoJEK8zQvxDY4P9O9UH/2Phic3TanJl4sgolvmLC05l
iH/u7cZuRBh1eSTn4GDrgLFJBx8Z1wPV4UZo4H+2j2gicb5jLRapUMAmNi/uKcgN
JswjvmI2+KOxLcYuDDfMRh0fkBQAG6yNzA4l0gNGFOhTKbHuw8toBiY0wrk0BGnW
7q0ZXSm+LljQZWmE6iXbdfWJhVRWC4enM9lKpNFoGnL1Tq4ZT40wPs/ow6O20B+q
TSQMVLV4LXlMgr2ZjAZdlUnhIqnaI/q4sR68/bKN6GHgUVI/Vz4cxyagEoxqdL+C
iVxw5WaIPOkP3LaS1662KX9O7R6c6oUyPYRTHYyMNT2S7IZkPLWcvPEZmJ5BQK4 =pgR+
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2 3