Steve Jobs & son cancer...

19 réponses
loiseauthierry
via <http://www.nanoblog.com/past/2005/06/steve_jobs_soye.htm>,
15 juin 2005
------

Steve Jobs a effectué il y a trois jours un discours à l'Université de
Standford, dans le cadre de la cérémonie accompagnant la remise des
diplômes.

L'université propose sur son site la retranscription intégrale du
discours, ainsi que des extraits vidéo.

Sur le fond, ce document est tout à fait remarquable, appelant notamment
les jeunes diplômés à développer leur amour de ce qu'ils vont faire. Il
est aussi absolument incroyable pour qui s'intéresse à Steve Jobs. A
dire vrai, je ne lui connais aucun autre équivalent, c'est-à-dire aucune
autre prise de parole en public sur des sujets aussi personnels de le
part de Steve Jobs.

J'en traduis un petit extrait (mais je vous invite vraiment à le lire
dans son intégralité) :

"Il y a environ un an j'ai été diagnostiqué avec un cancer. J'ai fait un
scanner à 7h30 du matin et il a montré clairement une tumeur dans le
pancréas. Je ne savais même pas ce qu'était un pancréas. Les médecins
m'ont dit qu'il était quasiment certain que ce type de cancer était
incurable, et que je ne devais pas m'attendre à vivre plus de trois à
six mois. Mon médecin m'a conseillé de rentrer chez moi et de mettre de
l'ordre dans mes affaires, ce qui en langage médical signifie se
préparer à mourir. Cela signifiait essayer de dire en quelques mois à
mes enfants tout ce que je pensais avoir encore 10 ans pour leur dire.
Cela voulait dire faire en sorte que tout soit le plus simple pour ma
famille. Cela signifiait dire au revoir.

J'ai vécu avec ça toute la journée. Plus tard le soir même on m'a fait
une biopsie, qui consiste à vous enfoncer un endoscope dans la gorge,
jusqu'à l'estomac et aux intestins, à introduire une aiguille dans le
pancréas et à récupérer des cellules provenant de la tumeur. J'étais
endormi mais ma femme, qui était présente, m'a raconté que quand les
médecins ont regardé les cellules au microscope, ils ont pleuré, car en
fait il s'agissait d'une forme très rare de cancer du pancréas qui peut
être traité par chirurgie. On m'a opéré et je vais bien maintenant.

Je n'avais jamais été confronté d'aussi près à la mort, et j'espère ne
jamais l'être davantage au cours des prochaines décennies. Ayant vécu
cela, je peux vous dire aujourd'hui, avec un peu plus de certitude que
quand la mort n'était qu'un concept intellectuel, que personne ne veut
mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir
pour y aller. Et pourtant la mort est notre destination commune à tous.
Personne ne peut y échapper. Et c'est comme ça que cela doit être, car
la mort est très probablement la meilleure des inventions de la vie.
Elle est l'agent de changement de la vie. Elle efface ce qui est ancien
pour faire place à ce qui est nouveau. Aujourd'hui, c'est vous qui êtes
le 'nouveau', mais un jour viendra, pas très éloigné, où vous deviendrez
progressivement ce qui est 'ancien' et serez effacés. Désolé d'être
aussi dramatique, mais tout cela est vrai.

Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de
quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire
dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit
des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, plus
important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition.
Tout le reste est secondaire."

Profond, sincère, humain, convaincu et convaincant... pas de toute,
Steve est prêt pour tenir un blog personnel.

------

Voilà,
Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

10 réponses

1 2
gilles
Très bien et merci...

Pour répondre aux mal vissés, je ne vois pas ou il aurait pu mettre ça ?
loiseauthierry
gilles wrote:

Très bien et merci...

Pour répondre aux mal vissés, je ne vois pas ou il aurait pu mettre ça ?

Moi non plus, je ne répond donc pas

:-(

(Pfff)
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Eric Levenez
Le 29/04/06 13:07, dans <4453490f$0$21114$, « gilles »
a écrit :

Pour répondre aux mal vissés, je ne vois pas ou il aurait pu mettre ça ?

Il y a le cloaque pour cela : fcsm.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

h.sainct
Thierry Loiseau wrote:

via <http://www.nanoblog.com/past/2005/06/steve_jobs_soye.htm>,
15 juin 2005

en fait c'était il y a près d'un an (comme l'adresse que tu donnes
l'indique d'ailleurs) mais tu te fais tellement agresser par ailleurs
dans ce fil que je ne peux pour ma part qu'approuver ce post!

Hervé ;-)

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

loiseauthierry
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Thierry Loiseau wrote:

via <http://www.nanoblog.com/past/2005/06/steve_jobs_soye.htm>,
15 juin 2005

en fait c'était il y a près d'un an (comme l'adresse que tu donnes
l'indique d'ailleurs) mais tu te fais tellement agresser par ailleurs
dans ce fil que je ne peux pour ma part qu'approuver ce post!

Hervé ;-)

Ce n'est pas grave !

Titi
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

pmanet
Thierry Loiseau wrote:

merci pour cet interessante traduction, que je n'aurais eu l'idée
d'aller chercher ailleurs, et qui concerne directement, à mon avis, tous
les utilisateurs de mac OSX

--
Philippe Manet
Killa Bees
..... et à la lecture de cette traduction, c'est tout ce que vous
trouvez à dire : pas à sa place ici !

Vraiment minable ! relisez le texte et surtout tachez de la comprendre
........ le texte !

merci thierry
Eric Levenez
Le 30/04/06 9:17, dans
, « Killa Bees »
a écrit :

..... et à la lecture de cette traduction, c'est tout ce que vous

trouvez à dire : pas à sa place ici !

Oui.

Vraiment minable ! relisez le texte et surtout tachez de la comprendre
........ le texte !

On a déjà parlé de de ce texte il y a pas mal de mois, et c'était sur fcsm,
pas ici.

<http://groups.google.com/group/fr.comp.sys.mac/browse_frm/thread/b045c0dea2
78f3c3/de358dca07e90ae5>

Si à chaque fois que quelqu'un trouve un texte intéressant et le poste
n'importe où on doit dire oui, alors il faut supprimer les chartes et
permettre que le cloaque s'étende sur tous les NG. Je suis contre cet état
d'esprit.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

daniel patin

Si à chaque fois que quelqu'un trouve un texte intéressant et le poste
n'importe où on doit dire oui, alors il faut supprimer les chartes et
permettre que le cloaque s'étende sur tous les NG. Je suis contre cet état
d'esprit.

dit comme ça, je préfére à l'insulte ou la "prise pour un con" de

l'auteur du post original.
autrement dit, je préfére l'explication d'Eric L (malgres ou à cause de
son ton bourru :-) ). car meme la charte originale d'usenet préconise la
politesse. sachant qu'un petit nouveau peut faire des conneries, il est
quand meme préférable de lui expliquer gentiment (prevention) plutot que
de le traiter de noms d'oiseau (repression).
les méthodes sarkoziennes me déplaisent. les méthodes socratiques sont
beaucoup plus enrichissantes.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net à la maison
http://leinad.blogspirit.com le blog
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

francois.jacquemin
Thierry Loiseau wrote:

Steve Jobs a effectué il y a trois jours un discours à l'Université de
Standford, dans le cadre de la cérémonie accompagnant la remise des
diplômes.

Cela fait plus que trois jours. Je l'ai lu en anglais il y a quelques
temps déjà et le fait lire à tous mes proches. Je te remercie d'avoir
transgressé les règles et de l'avoir traduit ici, car ceux que le
témoignage très fort, non dévoyé, de Steve Jobs dérangent sans doute ne
trouve rien de mieux - tous - que d'invoquer ... " le cloaque " pour y
renvoyer ce texte magnifique en anglais.

Si fcsm est un cloaque, alors la place de ce texte est ici.

Par contre, il est vrai que si la hiérarchie a un sens, on doit cesser
ici de toiser les échanges qui se tiennent sur fcsm, on doit cesser ici
de parler de bavardages et de cloaque. Qui voudrait contribuer à un
cloaque ?

J'en profite pour signaler que l'université de Stanford organise de
l'enroulage de protéines et réclame nos interventions
<http://folding.stanford.edu/>, non pas dans le but de nous faire
effectuer de la recherche gratuite pour le compte de labos qui s'en
mettront plein les fouilles grâce à nous, sinon l'Alliance française ne
le soutiendrait pas. Il s'agit d'appuyer la recherche universitaire et
les retombées pratiques ultérieures s'appuieront sur d'autres ressources
que nos petites machines.
--
F. Jacquemin

1 2