OVH Cloud OVH Cloud

Stockage dd

15 réponses
Avatar
Lea
Bonsoir,

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec yahoo,
gmail ou autres?

Merci d'avance,

10 réponses

1 2
Avatar
R12y
On Tue, 28 Mar 2006 19:20:01 +0200, Lea wrote:

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec yahoo,
gmail ou autres?


Oui.
Tu peux tirer tes mails avec Outlook ou Thunderbird.
ça les mettra sur le disque dur.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Avatar
Lea
On Tue, 28 Mar 2006 19:20:01 +0200, Lea wrote:

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec yahoo,
gmail ou autres?


Oui.
Tu peux tirer tes mails avec Outlook ou Thunderbird.
ça les mettra sur le disque dur.



si je ne me trompe pas, tu peux sslt importer "le courrier entrant" et
non tous les dossiers que tu auras créé pour archiver tes méls ....


Avatar
Lea
On Tue, 28 Mar 2006 19:20:01 +0200, Lea wrote:

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec yahoo,
gmail ou autres?


Oui.
Tu peux tirer tes mails avec Outlook ou Thunderbird.
ça les mettra sur le disque dur.



si je ne me trompe pas, tu peux sslt importer "le courrier entrant" et
non tous les dossiers que tu auras créé pour archiver tes méls ....


Avatar
kael
Lea wrote:
On Tue, 28 Mar 2006 19:20:01 +0200, Lea wrote:

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec yahoo,
gmail ou autres?
Oui.

Tu peux tirer tes mails avec Outlook ou Thunderbird.
ça les mettra sur le disque dur.


si je ne me trompe pas, tu peux sslt importer "le courrier entrant" et
non tous les dossiers que tu auras créé pour archiver tes méls ....


Pour Gmail, c'est un peu compliqué ; en revanche, pour Yahoo! mail, il
suffit de déplacer les messages (même ceux envoyés) dans le dossier
INBOX et de les télécharger avec le protocole POP (avec d'éventuelles
règles de filtrage du coté du logiciel client).

Il sera peut-être bientôt possible de synchroniser les dossiers du mail
Yahoo! avec le protocole IMAP. Je dis cela parce que depuis peu
<telnet://imap.mail.yahoo.com:143> est actif, mais ce n'est que pure
spéculation.

--
kael



Avatar
Lea
Lea wrote:
On Tue, 28 Mar 2006 19:20:01 +0200, Lea wrote:

Est-il possible de stocker les messages du webmail sur le dd avec
yahoo, gmail ou autres?
Oui.

Tu peux tirer tes mails avec Outlook ou Thunderbird.
ça les mettra sur le disque dur.


si je ne me trompe pas, tu peux sslt importer "le courrier entrant" et
non tous les dossiers que tu auras créé pour archiver tes méls ....


Pour Gmail, c'est un peu compliqué ; en revanche, pour Yahoo! mail, il
suffit de déplacer les messages (même ceux envoyés) dans le dossier
INBOX et de les télécharger avec le protocole POP (avec d'éventuelles
règles de filtrage du coté du logiciel client).

Il sera peut-être bientôt possible de synchroniser les dossiers du mail
Yahoo! avec le protocole IMAP. Je dis cela parce que depuis peu
<telnet://imap.mail.yahoo.com:143> est actif, mais ce n'est que pure
spéculation.

Merci pour ta réponse.

J'ai retrouvé sur le dd le chemin du dossier Inbox. J'utilise
thunderbird comme logiciel de news. Les fichiers qui apparaissent dans
ce dossier sont inbox.msf et inbox. Comment faire pour les consulter?




Avatar
Zyrtox
Lea nous disait :

si je ne me trompe pas, tu peux sslt importer "le courrier entrant"
et non tous les dossiers que tu auras créé pour archiver tes méls....


Ah oui, il va sans doute falloir choisir. Je ne connais pas de
fournisseur d'adresses gratuites qui propose de récupérer autre chose
que le courrier reçu non trié (Gmail a ce curieux comportement de
rapatrier aussi les messages envoyés, dès lors qu'ils l'ont été par le
webmail).

Si vous souhaitez continuer à utiliser préférentiellement le service
webmail, une « bonne » méthode consisterait à tout casser pour tout
reconstruire : vous déplacez tous vos messages vers la boîte de
réception d'un côté (avec éventuellement un système de drapeaux s'il
est proposé, pour reconnaître qui vient d'où), vous vous assurez que
votre logiciel de messagerie ne supprime pas les messages du serveur,
de l'autre. Ensuite, vous récupérez vos messages, puis, sur l'interface
en ligne, vous remettez tout le monde à sa place.

Je ne vois guère d'autre méthode, et celle-ci est contraignante.

[Plutôt que « .nospam » dans votre adresse sur les news, mettez
« .invalid », qui est normalisé et que les serveurs de courrier
reconnaissent. Ça permet le retour immédiat vers l'expéditeur.]

--
David (Zyrtox).
« Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même
une fois ! » (Wilde)

Avatar
Zyrtox
Lea nous disait :

J'ai retrouvé sur le dd le chemin du dossier Inbox. J'utilise
thunderbird comme logiciel de news. Les fichiers qui apparaissent
dans ce dossier sont inbox.msf et inbox. Comment faire pour les
consulter?


Hmm, je ne suis pas sûr que vous parlez de la même chose (peut-être me
trompé-je). Kael parlait de « Inbox », c'est-à-dire le nom anglophone
du dossier « Boîte de réception » sur l'interface de la plupart des
webmails. Vous, vous parlez des fichiers de Thunderbird dans votre
profil. Avez-vous déjà récupéré les messages que vous vouliez prendre
avec Thunderbird ?

Si oui, mieux vaut ouvrir votre Thunderbird et faire Ctrl + S sur
chacun de vos mails. Ce qui n'est pas aussi rébarbatif que ça n'y
paraît, puisque, une fois le dossier sélectionné une première fois, il
suffit éventuellement d'appuyer ensuite sur OK de façon machinale (si
le fait que l'objet soit le nom du fichier vous convient).

--
David (Zyrtox).
« Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils
entendent de loin d'autres chiens hurler. » (Voltaire)

Avatar
kael
Lea wrote:
Où vérifie-t-on dans thunderbird ne supprime pas les messages du serveur?


Avec la version anglaise :

- Edit -> Account settings -> Server settings

-> [x] Leave messages on the server ;
-> (éventuellement) [x] Until I delete or move them from Inbox ;

cf. http://help.yahoo.com/help/cf/mail/pop/pop-04.html

--
kael

Avatar
Zyrtox
Lea nous disait :

Quels sont les webmails qui proposent ce système de drapeaux?


Ce que j'appelais « drapeaux » est un système de marques, d'étiquettes
devant les messages. Vous avez par exemple Gmail, qui propose ce
système sous le nom de libellé : vous cochez vos messages et vous leur
attribuez un libellé personnalisé, que vous créez la première fois.

Ensuite, vous déplacez tout ça dans la boîte de réception, vous
récupérez les mails avec Thunderbird (pour Gmail, c'est toujours un peu
plus compliqué à cause du protocole sécurisé, qui me paraît constituer
une aberration, d'ailleurs). Le même Gmail va alors tout garder, mais
mettre ces messages déjà récupérés dans un dossier « Tous les
messages », où ils auront gardé leur libellé, visible dans la liste
récapitulative des courriels. Vous n'aurez alors plus qu'à les remettre
chacun dans leur case.

Où vérifie-t-on dans thunderbird ne supprime pas les messages du serveur?


Dans le cas général, Kael vous a répondu. Pour la version francophone,
c'est le menu Outils | Paramètres des comptes | Paramètres serveur |
Laissez les messages sur le serveur.

Dans le cas particulier de Gmail que j'évoquais au-dessus, c'est une
option inutile, puisqu'il n'en fera de toute manière qu'à sa tête.

--
David (Zyrtox).
« Il est mille fois plus aisé de faire le bien que de le bien faire. »
(Montesquieu)

Avatar
Zyrtox
Lea nous disait :

Il n'existe donc aucun logiciel qui permette de sauvegarder sur le dd
ces messages indépendamment du webmail ou du programme de messagerie?


Je n'ai pas essayé tous les clients de messagerie sur tous les
systèmes, mais la plupart de ceux que je connais fonctionnent sur le
même modèle : les messages ne sont pas sauvegardés indépendamment sur
le disque dur. Et ce, pour de multiples raisons, mais essentiellement
parce qu'il est informatiquement plus optimal de ne pas fractionner
ainsi les fichiers et cela permet au programme de tourner plus vite.

Généralement, ce sont les dossiers qui sont indépendants (réception,
message envoyés, corbeille, etc.). Et, le plus souvent, vous avez pour
chacun de ces dossiers un fichier où on retrouve, sous une forme
optimale, la liste des messages présents avec leurs caractéristiques
principales (expéditeur, destinataire, date, etc.) d'un côté, et un
autre où se trouve le contenu de ces messages.

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour
l'homme. » (Rousseau)

1 2