Stockage de Fuel

eric
Mon cher voisin a changé sa cuve à fuel acier qui date de l'avant guerre
pour une cuve plastique.

Jusque là aucun problème, sauf que la cuve acier qui servait encore il y
a peu de temps demeure depuis plusieurs semaines dans le jardin.

Notre chauffagiste m'a indiqué qu'une cuve vide était plus dangereuse
encore qu'une cuve pleine (gaz).

L'amiable n'a servi à rien. Que puis je faire à part espérer qu'il n'y
ait pas un accident ?

Merci

Eric

Emma
eric a écrit :
[...]

s'adresser à la Mairie.
Le Maire doit intervenir qd il y a risque de pollution ou d'accident.
Il y a un article en ce sens dans un code que je n'ai pas sous la main

Emma

Martin68
eric a émis l'idée suivante:
[...]

Là vous parlez d'une cuve de gaz alors que plus haut vous parlez d'une
cuve de fuel, quel danger craignez vous pour la cuve de fuel ? Avez vous
des sources qui corroborent vos craintes ?
Charlubert
"Martin68" a écrit dans le message de news:
47c49202$0$22845$
eric a émis l'idée suivante:
[...]

Il a simplement voulu dire qu'une cuve vidée de son carburant contient à la
place un gaz résiduel qui peut être explosif.
Il me semble sans être compétement certain que le fuel est moins explosif
que l'essence.
D'autre part il suffit de remplir le fut vide par un autre contenant (eau,
sable) pour en chasser le gaz. Procédé simple mais qui dépend de la grosseur
de la cuve( (fût de 200l ou cuve de 1000 l ou plus ) ?
JCE
eric
Charlubert a écrit :
[...]

Cuve fuel de 1500 L en acier rouillé et donc sans doute poreux.

L'absence de fuel fait que les résidus crée du gaz.

Il m'a été indiqué par le chauffagiste que le remplissage par de l'eau
ne serait pas suffisant car cuve rouillée et problème d'évaporation de
l'eau, par du sable ceci augmenterait le poids de la cuve qui je
l'espère (question d'esthétique) n'est pas destiné à rester dans le
jardin de mon voisin.

De toute façon je pense que c'est à la mairie de contrôler le dégazage
de cette cuve donc je serai très intéressé par un complément de réponse à :
"Le Maire doit intervenir qd il y a risque de pollution ou d'accident.
Il y a un article en ce sens dans un code que je n'ai pas sous la main "

Emma
eric a écrit :
Charlubert a écrit :
[...]

Une petite recherche sur légifrance donne ceci, mais je ne me souviens
plus s'il existe autre chose

Code de l'environnement :
Article L211-5

Le préfet et le maire intéressés doivent être informés, dans les
meilleurs délais par toute personne qui en a connaissance, de tout
incident ou accident présentant un danger pour la sécurité civile, la
qualité, la circulation ou la conservation des eaux.

La personne à l'origine de l'incident ou de l'accident et l'exploitant
ou, s'il n'existe pas d'exploitant, le propriétaire sont tenus, dès
qu'ils en ont connaissance, de prendre ou faire prendre toutes les
mesures possibles pour mettre fin à la cause de danger ou d'atteinte au
milieu aquatique, évaluer les conséquences de l'incident ou de
l'accident et y remédier.

Le préfet peut prescrire aux personnes mentionnées ci-dessus les mesures
à prendre pour mettre fin au dommage constaté ou en circonscrire la
gravité et, notamment, les analyses à effectuer.

En cas de carence, et s'il y a un risque de pollution ou de destruction
du milieu naturel, ou encore pour la santé publique et l'alimentation en
eau potable, le préfet peut prendre ou faire exécuter les mesures
nécessaires aux frais et risques des personnes responsables.

Le préfet et le maire intéressés informent les populations par tous les
moyens appropriés des circonstances de l'incident ou de l'accident, de
ses effets prévisibles et des mesures prises pour y remédier.

Les agents des services publics d'incendie et de secours ont accès aux
propriétés privées pour mettre fin aux causes de danger ou d'atteinte au
milieu aquatique et prévenir ou limiter les conséquences de l'incident
ou de l'accident.

Sans préjudice de l'indemnisation des autres dommages subis, les
personnes morales de droit public intervenues matériellement ou
financièrement ont droit au remboursement, par la ou les personnes à qui
incombe la responsabilité de l'incident ou de l'accident, des frais
exposés par elles. A ce titre, elles peuvent se constituer partie civile
devant les juridictions pénales saisies de poursuites consécutives à
l'incident ou à l'accident.

Emma

vocatus
c'est une cuve de 1500 litres ...
ya pas de risque de mort d'homme au fond
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

suffit de la coucher sur le coté
attendre
projeter du sable à l'intérieur
racler le depot et porter le tout à la dechetterie

.
Goulafra
eric wrote in

Cuve fuel de 1500 L en acier rouillé et donc sans doute poreux.

donc pas de risque d'accumulation de gaz

[...]

l'eau explose ?

par du sable ceci augmenterait le poids de la cuve qui je
l'espère (question d'esthétique) n'est pas destiné à rester dans le
jardin de mon voisin.

donc c'est un problème d'esthétique et pas de danger

De toute façon je pense que c'est à la mairie de contrôler le dégazage
de cette cuve

si le maire devait intervenir à chaque cuve à fuel changée, il en faudrait
davantage (des maires)
Emma
Goulafra a écrit :
eric wrote in

Cuve fuel de 1500 L en acier rouillé et donc sans doute poreux.

donc pas de risque d'accumulation de gaz

résidus pouvant s'échapper aussi et polluer la nappe phréatique

si le maire devait intervenir à chaque cuve à fuel changée, il en faudrait
davantage (des maires)

qd il y a dépôt de matières polluante ou dangereuses dans un terrain
privé, si !

Bon, on n'est pas Maire juste pour la gloire, il y a un peu de boulot
aussi ... Faut qu'il assume.

Emma

Goulafra
Emma wrote in

si le maire devait intervenir à chaque cuve à fuel changée, il en
faudrait davantage (des maires)

qd il y a dépôt de matières polluante ou dangereuses dans un terrain
privé, si !

est-ce le cas ?
ce qui semble gêner le posteur initial, c'est la présence (inesthétique
j'en conviens) d'une cuve rouillée dans un terrain
nulle part il n'est dit que la cuve contient quoi que ce soit, ou qu'elle
n'a pas été sablée, voire que les boues n'ont pas été collectées par
l'entreprise ad hoc

Bon, on n'est pas Maire juste pour la gloire, il y a un peu de boulot
aussi ... Faut qu'il assume.

tout à fait d'accord avec ça
de même qu'il peut aussi servir de médiateur dans une querelle de
voisinnage, ce qui semble davantage être le cas ici
Emma
Goulafra a écrit :
Emma wrote in

[...]

non, parce qu'il pense justement que pour une question d'éthétique le
voisin finira par l'enlever. ("... la cuve qui je l'espère (question
d'esthétique) n'est pas destiné à rester dans le jardin de mon voisin.")

C'est, en attendant, le côté dangereux qui l'inquiète et que faire, dans
un cadre légal, bien entendu.

nulle part il n'est dit que la cuve contient quoi que ce soit, ou qu'elle
n'a pas été sablée, voire que les boues n'ont pas été collectées par
l'entreprise ad hoc

si, il s'inquiète pour les résidus

[...]

oui, voisin "sourd"
Maintenant, il lui faudrait vraiment évaluer les risques pour tenter une
demande de médiation-action du Maire et pas seulement les dires du
chauffagiste.

Peut-être une question sur un forum bricolage ou environnement ou autre
pour avoir des avis avec les sources.

Emma