Stockage de tirages grand format

24 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai un nombre grandissant de tirages en assez grand format (70x70 ->
120x120) qu'il faut que je stocke et que je puisse manipuler facilement
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :

Cahier des charges en dehors de la taille :
- Coût au m2
- Solidité/rigidité
- Pas de poussière
- Esthétiquement le plus neutre possible

Choix final : du plastique alvéolé utilisé pour faire les toitures de
serres, séparer des couches de produits empilés sur des plalettes...
Exemple : <https://tinyurl.com/y74wxj2r>

Plaques de 2,4 x 2,7m de 2mm d'épaisseur ; 11¤ pièce. Si ça vous
intérèsse, je vous donnerai le résultat des courses une fois le matériel
reçu et mis en place.

Sinon, pour revenir à de la photo pure et dure, un des portraits de mon
Tour du Monde :
<https://www.cjoint.com/data/HLlpnnnUNBv_Bamako-DSC1248-2.tif>

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 11/12/2018 16:15, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'ai un nombre grandissant de tirages en assez grand format (70x70 ->
120x120) qu'il faut que je stocke et que je puisse manipuler facilement
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :
Cahier des charges en dehors de la taille :
- Coût au m2
- Solidité/rigidité
- Pas de poussière
- Esthétiquement le plus neutre possible
Choix final : du plastique alvéolé utilisé pour faire les toitures de
serres, séparer des couches de produits empilés sur des plalettes...
Exemple : <https://tinyurl.com/y74wxj2r>
Plaques de 2,4 x 2,7m de 2mm d'épaisseur ; 11¤ pièce. Si ça vous
intérèsse, je vous donnerai le résultat des courses une fois le matériel
reçu et mis en place.

horriblement fragile, peu rigide, cassant comme un boitier de CD,
l'enfer à découper...
la coupe tombe toujours dans une alvéole, tu fais comment ?
en plus la tranche est bien moche, tu fais comment ?
tu colles le tirage comment ? trouver une colle compatible avec de
plastique ET avec le tirage.
rien de mieux que le contreplaqué 5mm ordinaire ... 4.90¤ me m²
à leroymerlin... coupe impeccable, faisable en magasin, belle tranche,
compatible toute colle sans exception.
tu peux aussi trouver du 3mm d'épais, mais plus rare et plus cher.
jdd
Le 11/12/2018 à 16:15, Benoit a écrit :
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :

un carton à dessin, non?
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 11/12/2018 à 16:35, jdd a écrit :
Le 11/12/2018 à 16:15, Benoit a écrit :
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :

un carton à dessin, non?
jdd

+1, j'utilise déjà, mais pour mes 30x40. C'est le plus simple.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 11/12/2018 16:15, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'ai un nombre grandissant de tirages en assez grand format (70x70 ->
120x120) qu'il faut que je stocke et que je puisse manipuler facilement
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :
Cahier des charges en dehors de la taille :
- Coût au m2
- Solidité/rigidité
- Pas de poussière
- Esthétiquement le plus neutre possible
Choix final : du plastique alvéolé utilisé pour faire les toitures de
serres, séparer des couches de produits empilés sur des plalettes...
Exemple : <https://tinyurl.com/y74wxj2r>
Plaques de 2,4 x 2,7m de 2mm d'épaisseur ; 11¤ pièce. Si ça vous
intérèsse, je vous donnerai le résultat des courses une fois le matériel
reçu et mis en place.

horriblement fragile, peu rigide, cassant comme un boitier de CD,
l'enfer à découper...
la coupe tombe toujours dans une alvéole, tu fais comment ?
en plus la tranche est bien moche, tu fais comment ?
tu colles le tirage comment ? trouver une colle compatible avec de
plastique ET avec le tirage.
rien de mieux que le contreplaqué 5mm ordinaire ... 4.90¤ me m²
à leroymerlin... coupe impeccable, faisable en magasin, belle tranche,
compatible toute colle sans exception.
tu peux aussi trouver du 3mm d'épais, mais plus rare et plus cher.

le contreplaqué gondole à l'humidité
même du papier peint arrive à gondoler une planche
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 11/12/2018 16:15, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'ai un nombre grandissant de tirages en assez grand format (70x70 ->
120x120) qu'il faut que je stocke et que je puisse manipuler facilement
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :
Cahier des charges en dehors de la taille :
- Coût au m2
- Solidité/rigidité
- Pas de poussière
- Esthétiquement le plus neutre possible
Choix final : du plastique alvéolé utilisé pour faire les toitures de
serres, séparer des couches de produits empilés sur des plalettes...
Exemple : <https://tinyurl.com/y74wxj2r>
Plaques de 2,4 x 2,7m de 2mm d'épaisseur ; 11¤ pièce. Si ça vous
intérèsse, je vous donnerai le résultat des courses une fois le matériel
reçu et mis en place.

horriblement fragile, peu rigide, cassant comme un boitier de CD,
l'enfer à découper...

Peu rigide dans un axe
la coupe tombe toujours dans une alvéole, tu fais comment ?

Je ponce pour que ce ne soit pas coupant.
en plus la tranche est bien moche, tu fais comment ?

Rien
tu colles le tirage comment ? trouver une colle compatible avec de
plastique ET avec le tirage.

Le tirage est coincé en haut (j'ai toujours une marge de blanc autour
des tirages non montés) avec des baguettes à relier qui tiennent une
feuille de mousse par dessus le tout. Bref plaque alvéolé, tirage,
mousse, pas de colle.
rien de mieux que le contreplaqué 5mm ordinaire ... 4.90¤ me m?
à leroymerlin... coupe impeccable, faisable en magasin, belle tranche,
compatible toute colle sans exception.

Mais ça génère de la poussière comme pas possible. Mon rêve c'est tout
sur Dibond, un poil plus cher (130¤ la paque de 2 x 3 m avec une couche
autocollante). Ça viendra petit à petit avec les sous.
En plus côté colle j'avais fait un test à la maison et après quelques
jours la colle avait tâché le tirage.
tu peux aussi trouver du 3mm d'épais, mais plus rare et plus cher.

Autant monter sur Dibond. C'est plus fin, plus propre et plus costaud.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 11/12/2018 à 16:35, jdd a écrit :
Le 11/12/2018 à 16:15, Benoit a écrit :
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :

un carton à dessin, non?
jdd
+1, j'utilise déjà, mais pour mes 30x40. C'est le plus simple.

Pour du 120x120 tu oublies, et puis avec un montage sur un objet rigide,
tu peux feuilleter les photos sans les toucher.
Pour les tirages 30x40, j'ai des boîtes sans acide avec une feuille de
papier de soie entre chaque tirage. Il y a des boîtes plus grandes, mais
le prix est exponentiel.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 11/12/2018 à 17:45, Alf92 a écrit :
le contreplaqué gondole à l'humidité
même du papier peint arrive à gondoler une planche

j'ai une fois fait faire des tirages sur support plastique rigide (je
n'aime pas les cadres)
résultat: impossible de coller quoi que ce soit au verso, j'ai dû faire
un trou pour accrocher la photo :-(
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 11/12/2018 à 17:49, Benoit a écrit :
Pour du 120x120 tu oublies, et puis avec un montage sur un objet rigide,
tu peux feuilleter les photos sans les toucher.

oui, mais outre le prix, c'est très encombrant et lourd
les imprimeurs utilisent des feuilles intercalaires pour éviter de
tacher les tirages de luxe, ca doit se trouver
il y a aussi ca:
https://www.clairefontaine.com/produit-fr-96721c-rouleau-papier-dessin-180g-196x10-m.html
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 11/12/2018 17:45, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 11/12/2018 16:15, Benoit a écrit :
Bonjour,
J'ai un nombre grandissant de tirages en assez grand format (70x70 ->
120x120) qu'il faut que je stocke et que je puisse manipuler facilement
sans les abîmer. Le sujet m'a fait gamberger et chercher sur le net un
bon moment. Voici les résultats pour la première tentative :
Cahier des charges en dehors de la taille :
- Coût au m2
- Solidité/rigidité
- Pas de poussière
- Esthétiquement le plus neutre possible
Choix final : du plastique alvéolé utilisé pour faire les toitures de
serres, séparer des couches de produits empilés sur des plalettes...
Exemple : <https://tinyurl.com/y74wxj2r>
Plaques de 2,4 x 2,7m de 2mm d'épaisseur ; 11¤ pièce. Si ça vous
intérèsse, je vous donnerai le résultat des courses une fois le matériel
reçu et mis en place.

horriblement fragile, peu rigide, cassant comme un boitier de CD,
l'enfer à découper...
la coupe tombe toujours dans une alvéole, tu fais comment ?
en plus la tranche est bien moche, tu fais comment ?
tu colles le tirage comment ? trouver une colle compatible avec de
plastique ET avec le tirage.
rien de mieux que le contreplaqué 5mm ordinaire ... 4.90¤ me m²
à leroymerlin... coupe impeccable, faisable en magasin, belle tranche,
compatible toute colle sans exception.
tu peux aussi trouver du 3mm d'épais, mais plus rare et plus cher.

le contreplaqué gondole à l'humidité
même du papier peint arrive à gondoler une planche

il faut carrément un contact avec de l'eau liquide... j'ai jamais vu ce
genre problème avec du contre-plaqué que j'utilise depuis 40 ans
intensivement.
A la campagne, j'ai un stock de 200 kg de CP de toute sorte, il est
simplement séparé du sol terre battue par une palette... local non
chauffé, flaques d'eau au sol en hiver... aucun problème.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/12/2018 17:46, Benoit a écrit :
Mais ça génère de la poussière comme pas possible. Mon rêve c'est tout
sur Dibond, un poil plus cher (130¤ la paque de 2 x 3 m avec une couche
autocollante). Ça viendra petit à petit avec les sous.

ok pour l'argument de la poussière... c'est clair que si tu n'as qu'un
bureau pour travailler, c'est mort.
mais dans une cuisine aucun problème... je travaillais à mort des
plaques CP de 2m² dans la cuisine de mon studio en ville.
Autant monter sur Dibond. C'est plus fin, plus propre et plus costaud.

plus costaud surement pas, les angles sont très fragiles, tu cornes
l'alu comme un rien... et le prix est ahurissant.
pour la colle, il existe de la colle en bombe 3M special tirage photo,
je m'en suis déja servi... excellent.
sinon la brave colle à bois, étalé au couteau de platrier en une fine
couche uniforme, ça va bien aussi. Ca flingue pas le tirage.
1 2 3