Stocker les message IMAP dans MySQL ?

Calimero
Bonjour,
Je cherche une solution mail client / serveur de préférence gratuite qui me
permette:
- De stocker tous les messages entrants et sortants dans une base type
MySQL, pour pouvoir ensuite faire des recherche par requète SQL.
- De pouvoir synchroniser (réplication ?) les PC portables avec le serveur
central, un peu à la manière d'Exchange 2003, quitte à avoir MySQL sur
chaque portable, ce n'est pas un problème.
- Le serveur imap/smtp doit en fait n'être qu'un simple intermédiaire avec
celui de notre FAI. Par exemple quand un utilisateur relève son courrier, il
faudrait qu'il interroge ce serveur local qui lui-même appelle le serveur du
FAI, et stocke au passage les messages.

Les clients sont sous Windows, pour le serveur, c'est Windows 2003 ou Linux.

Merci de votre aide.

1 2 3
Calimero
Bonjour,

J'ai rien contre l'idée d'utiliser mozilla (on l'utilise déjà pour le Web)
ni grep (quoi que ;-) par contre je vois pas comment ça résoud la synchro
(réplication) avec les portables.
Thomas Pedoussaut
Calimero wrote:
[...]

C'est l'IMAP/Mozilla qui gere la syncro, cad que chaque fois que le

portable se connecte sur l'IMAP, il met a jour son cache local et envoie
ses modif au seveur.
Il faut selectionner "s'abonner aux dossiers" ou qqc du genre et
demander de se deconnecter, il ;lancera une synchro.

--
Thomas Pedoussaut
Dublin IRLANDE

Shamil
D'apres FBI vous, Calimero, avez écrit:

OK, je vais approfondire le client de Mozilla, mais sinon ça n'existe pas
un serveur IMAP qui stocke les messages dans une base de données type MySQL
?

A mon avis tu te compliques des choses - au lieu de stocker les messages,
il faut stocker les mots clés associé a ce message, un peut à la maniere
de mnogosearch (http://search.mnogo.ru), sauf qu'il fait cela que pour
les pages web

--
Virtuellement votre

Calimero
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, toutefois je suis étonné de passer pour
quelqu'un
de compliqué parce que je veux stocker les messages dans une base de
données,
plusieurs serveurs IMAP commerciaux sur Windows le permettent à travers
ODBC.
Ca finira bien par arriver dans le libre, il n'y a pas de raison, en plus
MySQL serait
particulièrement bien adapté. Vous verrez, c'est l'avenir :-))
paul
"Calimero" <Calimero> wrote:

[...]

pourquoi ? parce que c'est plus "sexy" ? plus "marketeux" ?
Il faudrait d'abord dire quel est l'intérêt d'un SGBD pour stocker des mails
: Quel USAGE on va en faire. qu'est-ce qu'un SGBD fait mieux qu'un bète
"fichier plat" dans la gestion d'une BAL ou de plusieurs ?
Après, on pourra voir si c'est vraiment qqc qui manque aux logiciels libres.
--
Paul

Calimero
A l'extrême toutes les bases de données peuvent se ramener à des fichiers à
plat.
Et pourquoi pas un cahier avec un crayon, avec un emploi jeune qui note ??
Franchement, tous les serveurs emails commerciaux utisent une db en backend,
les plus gros ISP aux US utilisent Oracle et DB2 (je l'ai même vu sur des
mainframes IBM),
mais ce sont sans doute des crétins qui font trop compliqué.
Je parie mon poids en cacahouètes que dans 3-5 ans, tous les serveurs libres
auront
une db en backend. Les bases de données, c'est le fondement de
l'informatique,
voir même la toute première application. Pourquoi gérer "à la main" des
fichiers à plat
alors que MySQL le fait mieux, plus vite et surtout avec plus de souplesse.
Qu'on dise que le libre n'est pas encore prêt, je le comprends. Par contre
la mauvaise
fois qui consiste à dire que ça sert à rien, ça m'agace. Ca me rappelle le
sketch de
Coluche : "Ecrivez-nous pour nous demander ce dont vous avez besoin, nous
vous
expliquerons comment vous en passer".

Je vais même plus loin, un jour tout /etc sera dans MySQL.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, paul
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Il faudrait d'abord dire quel est l'intérêt d'un SGBD pour stocker des mails
: Quel USAGE on va en faire. qu'est-ce qu'un SGBD fait mieux qu'un bète
"fichier plat" dans la gestion d'une BAL ou de plusieurs ?

Un SGBD permet a priori des indexations, des recherches multi-critères
et plein d'autres choses en matière de manipulation de données.

Stocker des mails dans un SGBD transforme par exemple une mailing-list
active en base de connaissances plus facilement interrogeable qu'en
faisant une recherche dans un fichier « plat » comme tu dis.

Non ?

--
Eric

Christophe PEREZ
Le Thu, 14 Aug 2003 17:15:25 +0000, Calimero a écrit:

Je vais même plus loin, un jour tout /etc sera dans MySQL.

<TROLL>

Une Base de Registre peut-être ?...
:-)))

</TROLL>

--
Christophe PEREZ

paul
"Calimero" <Calimero> wrote:

[...]

Ce n'est pas un argument... Depuis Microsoft, on sait bien que la majorité
n'a pas forcément un choix logique & cohérent, mais plutôt un choix
"marketing" et/ou "sexy".

mais ce sont sans doute des crétins qui font trop compliqué.

J'ai pas dit ca non plus. Je m'interroge. C'est tout. Et sans arrière pensée
trollesque.

[...]

Heu... je posai la question "benoitement". J'ai même repris 2 fois le mail
pour éliminer tout "appeau à troll".
La réponse fournie par Eric ne me satisfait pas complètement. Je sais
parfaitement ce que fait un SGBD. Je sais même ce que fait un vrai SGBD et
que ne fait pas mySQL (ACID et tout et tout)
Pouvoir faire des recherches sur des mails. Bon, soit. Mais qui fait des
recherches sur des mails au point d'avoir besoin d'un SGBD.
J'ai quelques milliers de mails stockés dans ma base mozilla, et je
recherche très régulièrement des vieux messages, issus de rapport de
commits CVS, par exemple. Ca fonctionne parfaitement et rapidement comme
ca.

encore une fois, je ne veux pas polémiquer, je voudrais juste que quelqu'un
me convainque de l'usage de la chose...

Et là, je pars en vacances pas convaincu :-)
--
Paul, consultant indépendant, projet koha (http://www.koha-fr.org)

Shamil
[...]

1. un petit cours d'histoire informatique s'annonce - au depart
l'informatique se bornée au calcule balistique et au cryptage.

2.Poses-toi une question - comment google est foutu?

3. Je t'avais donné un exemple parfait - mnogosearch. Non, ce n'est pas de
la pub, mais un exemple reel comment fait-on. Tiens, un autre logiciel du
meme style (qui marche pour les fichier textes, donc sa peut le faire pour
les mails aussi) - htdig.

P.S. dans 3-5 ans on reprogrammera linux kernel en Visual Basic ;)

--
Virtuellement votre

1 2 3