Stratosphère...

MELMOTH
Pas mal de fabricants d'enceintes proposent leurs modèles qui ont des
bandes passant atteignant les *40 Kz* ! (± x dB)...
À quoi ça rime-t-il ?!...
Quand on sait que l'oreille humaine commence très tôt (#18 ans) à ne
plus entendre les fréquences très aiguës...Et en général, à partir de
40/50 ans, elles s'arrêtent à 12/10 000 Hz !...
Sans compter le nombre de plus en plus important de djeunes (des études
l'évaluent à 10-20%) qui commencent leur sourdinguidité dès l'âge de
14/16 ans !...Putain d'aillepodes et de DJ...
Et un nombre beaucoup plus important qu'on ne croit de personnes
atteintes d'acouphènes...Qui peuvent aller du simple sifflement au
bruit de marteau-piqueur !...Et ceci tous les jours, et 24H sur 24 !...

NB : Je précise que les Heritage sont données pour 33 Hz-17 Kz à -3
dB...Comme d'ailleurs de nombreuses enceintes considérées comme très
haut de gamme...Et dont la bande passante s'arrête à 17/20 Kz...

Même Tannoy, qui est considéré comme un fabricant sérieux, propose un
"super tweeter", qu'on installe sur le haut de l'enceinte !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :
Pas mal de fabricants d'enceintes proposent leurs modèles qui ont des
bandes passant atteignant les *40 Kz* ! (± x dB)...
À quoi ça rime-t-il ?!...

A de la pub en général...
Monter très haut est facile tant qu'on ne dit pas dans
quelles conditions, avec quel niveau, quelle directivité, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
luc
On Fri, 22 Jan 2010 10:09:48 +0100, MELMOTH wrote:

Pas mal de fabricants d'enceintes proposent leurs modèles qui ont des
bandes passant atteignant les *40 Kz* ! (± x dB)...
À quoi ça rime-t-il ?!...

et le chauves souris hein ?
les cigales, les grillions.
zont pas le droit de s'ecouter?
un vétérinaire qui pose la question ?

luc
Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de
[...]

Ben, je crois avoir compris que le prix du matériel audio grand public est
proportionnel au nombre de Watts, de Hz, de kHz et inversement
proportionnel au taux de distorsion harmonique...
De mon temps©, une règle, empirique sans doute, voulait que, pour avoir un
"son équilibré", il fallait que le produit des fréquences extrêmes de la
bande passante transmise soit approximative égal à 400.000.
Max.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le vendredi 22/01/2010,
dans le message , les doux
mélismes suivants :

un vétérinaire qui pose la question ?

Je n'ai jamais eu de chien...C'est con, un chien...Ça obéit...Mais
évidemment, ça entend les ultrasons !...
J'ai toujours été "chat" ! (jusqu'à entre 10 et 20 dans Ma barraque
!)...
J'avais une chatte d'une exceptionnelle intelligence (morte d'ailleurs
à 24 balais), qui avait l'habitude de se coucher sur les pochettes des
LP posées sur la table du salon, disposée entre les enceintes (des Kef
105, à l'époque)...
Et bien, J'ai remarqué qu'elle ne prenait cette position qu'à l'écoute
de certains disques, et pas à d'autres !...
J'ai maintes fois répété la manipe...Et à chaque fois, ç'était toujours
sur _les mêmes_ disques qu'elles se couchait !...
J'ai toujours pensé que les animaux les plus intelligents et les plus
fins étaient les chats et les vaches ! (Et J'ai eu affaire à un nombre
considérable d'espèces, y compris africaines !)...
Mais ai toujours refusé de M'occuper des NAC (qui à Mon époque
n'étaient encore pas trop à la mode, fort heureusement)...Ces
"propriétaires" amoureux de mygales, serpents et autres caméléons M'ont
toujours gavé grave !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

J'ai toujours pensé que les animaux les plus intelligents et les plus
fins étaient les chats et les vaches !

Un vache c'est si con qu'elle peut courir et mourir ...

[...]

TU parles bien "djeune" pour un véto de 63 ...
Stephane Legras-Decussy
"Max" a écrit dans le message de news:
4b5984ea$0$23320$
Ben, je crois avoir compris que le prix du matériel audio grand public est
proportionnel au nombre de Watts, de Hz, de kHz et inversement
proportionnel au taux de distorsion harmonique...

et pourtant...si on veut, on peut...

une puce ampli intégré (60W) à 5 euro à un TDH
de 0,03% sur toute le spectre audio...

alors qu'un ampli à tube, euh....

De mon temps©, une règle, empirique sans doute, voulait que, pour avoir un
"son équilibré", il fallait que le produit des fréquences extrêmes de la
bande passante transmise soit approximative égal à 400.000.

ça n' a aucun sens ça...

si j'écoute un récital de flute, on va en etre loin...
Max
message de news:4b59b204$0$9130$
> [...]

ça n' a aucun sens ça...

si j'écoute un récital de flute, on va en etre loin...

Je sais que, selon un principe universel réputé, les vieux ne peuvent être
que *** ;-)
Sauf que je ne vois pas bien ce que vient faire un récital de flûte dans
l'affaire...
J'évoquais la bande passante *globale* d'un dispositif de reproduction
sonore. 50Hz-8kHz ou 40Hz-10kHz est équilibré, l'expérience est facile à
faire. Le 100Hz-4kHz de la vieille radio en modulation d'amplitude (genre
France-Inter grandes ondes) en est un exemple toujours d'actualité.
Pour info, avant l'apparition de la réduction du bruit de fond Dolby dans
les salles de cinéma (80/85), la bande passante était le plus souvent
limitée à -20 dB pour 8 kHz. Les meilleurs vinyls plafonnaient alors vers
les 10 kHz...
Non franchement, il y a loin entre les bandes passantes des brochures
publicitaires et ce qu'on peut mesurer dans la réalité avec un RTA 1/3
d'octave étalonné !
Max.
Stephane Legras-Decussy
"Max" a écrit dans le message de news:
4b59eac1$0$22381$
J'évoquais la bande passante *globale* d'un dispositif de reproduction
sonore. 50Hz-8kHz ou 40Hz-10kHz est équilibré, l'expérience est facile à
faire.

ok mais je vois pas bien en quoi va
etre désagréable à l'écoute un système
40 Hz - 20KHz... par rapport à un système
40 Hz - 10KHz...

si on écoute de la flute, le 1er va meme etre supérieur...
luc
On Fri, 22 Jan 2010 23:15:33 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

ok mais je vois pas bien en quoi va
etre désagréable à l'écoute un système
40 Hz - 20KHz... par rapport à un système
40 Hz - 10KHz...

si on écoute de la flute, le 1er va meme etre supérieur...

bonsoir
pourquoi
la fute a t'elle besoin de beaucoup de bande passant dans l'aiguê
quelle type de flutte?

luc
Stephane Legras-Decussy
"luc" a écrit dans le message de news:

bonsoir
pourquoi
la fute a t'elle besoin de beaucoup de bande passant dans l'aiguê
quelle type de flutte?

sans chipoter sur le type de flute, il est
évident qu'il y a une absence totale
de basse < 200Hz et beaucoup d'harmoniques hautes...
1 2