[stretch] CUPS en français

Le
Mathias Dufresne
--001a113ff4804aed46055b988041

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche à ce que l'interface web de Cups parle en français mai=
s je n'y
arrive pas.

Le navigateur (iceweasel et chromium) est configuré avec le franç=
ais en
premier dans les langues et j'ai aussi LANG=fr + LANGUAGE=fr_FR:fr dans=
le
.bashrc.

Quelqu'un saurai ce que j'ai raté ?

--001a113ff4804aed46055b988041

>Je cherche à ce que l&#39;interface web de Cups parle en françai=
mium) est configuré avec le français en premier dans les langues =
et j&#39;ai aussi LANG=fr + LANGUAGE=fr_FR:fr dans le .bashrc.<br><br><=
/div>Quelqu&#39;un saurai ce que j&#39;ai raté ?<br></div>

--001a113ff4804aed46055b988041--
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le #26448003
Le 15/10/2017 à 18:37, Mathias Dufresne a écrit :
Je cherche à ce que l'interface web de Cups parle en français mais je
n'y arrive pas.

Ce n'est pas prévu, mais tu peux t'y mettre :
https://www.cups.org/doc/translation.html
--
François
Mathias Dufresne
Le 15 octobre 2017 à 18:54, François LE GAD écrit :
[...]

Je cherche à ce que l&#39;interface web de Cups parle en français mais je n&#39;y arrive pas.<br>

Ce n&#39;est pas prévu, mais tu peux t&#39;y mettre :<br>
-- <br>
François<br>
--94eb2c076b9a45b4c9055b9bd81a--
fra-duf-no-spam
Le #26448034
Le 17454ième jour après Epoch,
François LE GAD écrivait:
[...]

C'est peut-être pas prévu, mais moi j'ai l'interface CUPS
(localhost:631) en français, sans avoir rien fait de particulier...
Manu Baylac
Le #26448035
Bonsoir,
Le 15/10/2017 à 22:44, François TOURDE a écrit :
C'est peut-être pas prévu, mais moi j'ai l'interface CUPS
(localhost:631) en français, sans avoir rien fait de particulier...

Je soupçonne la traduction automatique de ton navigateur...
--
Manu
Michel
François LE GAD écrivait:
[...]

Ici aussi ( Debian Jessie, cups 1.7.5 )
Michel
Manu Baylac
Le #26448067
[...]

Je suis partisan de la première réponse, celle de François Le Gad.
Pour être sûr, comme l'indique clairement le lien qu'il a donné,
regarder dans le dossier
/usr/share/cups/templates. Il y a dedans un répertoire pour chaque
langue traduite.
Sous strech, je vois de, es, ja et ru seulement. Pas de fr.
Donc sous firefox je vois mon cups en anglais. Je le regarde sous
chromium avec le traduction automatique activée et hop un cups en français.
--
Manu
Michel
Le 16/10/2017 à 13:00, Manu Baylac a écrit :
[...]

Jessie avec cups 1.7.5, on a: ca, cs, de, es, fr, it, ja, pt_BR et ru.
Michel
Manu Baylac
Le 15/10/2017 à 18:54, François LE GAD a écrit :
Ce n'est pas prévu, mais tu peux t'y mettre :
https://www.cups.org/doc/translation.html

Sous Strech (et testing) cups est en version 2.2.1.
On peut voir ici où en est la traduction fr :
https://github.com/apple/cups/tree/master/templates/fr
Et qu'on travaille dessus, et qu'on peut y contribuer.
--
Manu
Manu Baylac
Le 16/10/2017 à 13:10, Michel a écrit :
Jessie avec cups 1.7.5, on a: ca, cs, de, es, fr, it, ja, pt_BR et ru.

Oui, mais grâce aux contributeurs. Et la question est bien appuyée dans
son titre, ça concerne Stretch. Cette stable est récente, il faut être
un peu patient ou contribuer pour faire avancer les choses.
Donc je persiste : Si François (Tourde) voit son cups en français sans
problème et sans n'avoir rien fait comme il le dit, soit il n'a pas bien
lu le titre et du coup porte à confusion car il n'est pas sous stretch,
soit il utilise un navigateur avec la traduction automatique activée
(c'est en majorité très bien traduit donc c'est bluffant).
Le thread grossit alors que la solution est donnée et bien expliquée
dans la première réponse 14 minutes après la question :-)
--
Manu
Manu Baylac
Le 16/10/2017 à 22:28, Mathias Dufresne a écrit :
Concernant le fait que la distrib' ne soit pas la même chez François
plutôt que râler je vais poser une question :
As-tu un répertoire /usr/share/cups/template/fr ?

Sous stretch et buster non, sous jessie oui.
Cups est très utilisé et la traduction de
ces pages n'est pas un travail hors du commun, ceci dit sans vouloir
dénigrer à aucun moment le boulot fait par les contributeurs mais
plutôt mettre en évidence que je serai fort surpris qu'aucune
version de Cups n'ai jamais été traduite en français.

Mais si, sous Jessie le paquet cups livre bien le template fr.
Tout ça pour dire qu'ajouter le répertoire fr
/usr/share/cups/templates/ semble insuffisant. Quelqu'un aurait une
idée pour faire avancer le schmilblick ?

Si on utilise Jessie (ou une distrib qui contient "nativement" le
template fr dans cups, et qu'on utilise firefox, on peut pour aller au
plus vite avec un about:config changer le paramètre
intl.accept_languages, par défaut avec la valeur "en", en "fr" et ça marche.
Sous strech/ buster, on peut faire la même chose avec les templates
installés : avec la valeur es, j'ai mon cups en espagnol sans problème,
et avec ru en russe.
Mais en téléchargeant le répertoire fr de la branche master (avec un
svn checkout https://github.com/apple/cups/trunk/templates/fr), ça ne
marche pas.
Je ne sais pas comment fonctionne le bousin sous le capot et je n'ai pas
le temps de regarder. Personnellement, si je ne trouvais pas la solution
rapidement sur le net ou par mes propres moyens, et que je voulais
vraiment un cups en français, pour aller au plus vite (enfin...) je
téléchargerais les sources de la branche master et recompilerai.
Ou pour aller très très vite, j'ouvre mon interface web avec Chromium et
j'active la traduction en fr à la volée par défaut.
PS : pas vu un troll passer :-)
--
Manu