structure des fichiers de mail (mac os x 10.2.8)

29 réponses
Thomas
bonjour,

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant)

parmi les dernieres applications que j'ai fermé avant de redemarrer,
icab et mail

quand je les ai rouvert, plus rien :-(((
vides, icab ouvre une fenetre vide, et mail me dit que je dois créer un
compte :-/

j'ai fait une sauvegarde de tout il y a 1 semaine,
et j'ai eu la bonne idée il y a peu de temps de laisser les messages sur
le serveur pendant 1 mois

pour icab ca va pas etre tres compliqué, il n'y a pas bcp de fichiers,
et je vois clairement qu'il y en a certains à 0 Ko

par contre pour mail, le dossier est gros, je ne vois aucun fichier à
0 Ko, et en fouillant un peu j'ai retrouvé qq messages tres recents ...

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour savoir comment redonner la bonne
forme aux fichiers de mail, pour qu'il retrouve tous ses petits, svp
j'espere vous avoir fourni assez de details :-)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

10 réponses

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant).

Quelle utilisation as-tu fait de ce pauvre Mac ?

parmi les dernieres applications que j'ai fermé avant de redemarrer,
icab et mail

quand je les ai rouvert, plus rien :-(((

vides, icab ouvre une fenetre vide,

Rien de tragique...

et mail me dit que je dois créer un compte :-/

Là c'est plus ennuyeux, ton dossier "~/Library/Mail" a du morfler...

j'ai fait une sauvegarde de tout il y a 1 semaine,
et j'ai eu la bonne idée il y a peu de temps de laisser les messages sur
le serveur pendant 1 mois

pour icab ca va pas etre tres compliqué, il n'y a pas bcp de fichiers,
et je vois clairement qu'il y en a certains à 0 Ko.

Peut-être ajuster la taille du cache d'iCab à une valeur "raisonnable".

par contre pour mail, le dossier est gros, je ne vois aucun fichier à
0 Ko, et en fouillant un peu j'ai retrouvé qq messages tres recents ...

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour savoir comment redonner la bonne
forme aux fichiers de mail, pour qu'il retrouve tous ses petits, svp
j'espere vous avoir fourni assez de details :-)

Pour Mail si la sauvegarde de ton dossier "~/Library/Mail" est OK,
peut-être simplement vider le cache de Mail "~/Library/Caches/Mail" pour
lui redonner sa virginité. (Pour les chemins c'est peut-être un peu
différent avec Mac OS X 10.2.8)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant).

Quelle utilisation as-tu fait de ce pauvre Mac ?

rien de particulier juste à ce moment, juste que j'ai pas fait assez de
menage sur mon disque dur (vidéos, anciens systemes, ...)

parmi les dernieres applications que j'ai fermé avant de redemarrer,
icab et mail

quand je les ai rouvert, plus rien :-(((

vides, icab ouvre une fenetre vide,

Rien de tragique...

j'ai perdu les fenetres ouvertes qui sont réstaurées normalement, mais
c'est pas grave, je m'en souviens

et mail me dit que je dois créer un compte :-/

Là c'est plus ennuyeux, ton dossier "~/Library/Mail" a du morfler...

j'ai fait une sauvegarde de tout il y a 1 semaine,
et j'ai eu la bonne idée il y a peu de temps de laisser les messages sur
le serveur pendant 1 mois

pour icab ca va pas etre tres compliqué, il n'y a pas bcp de fichiers,
et je vois clairement qu'il y en a certains à 0 Ko.

Peut-être ajuster la taille du cache d'iCab à une valeur "raisonnable".

non non, il est programmer pour se vider si il reste moins de 500 Mo, et
il etait donc (presque) vide

par contre pour mail, le dossier est gros, je ne vois aucun fichier à
0 Ko, et en fouillant un peu j'ai retrouvé qq messages tres recents ...

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour savoir comment redonner la bonne
forme aux fichiers de mail, pour qu'il retrouve tous ses petits, svp
j'espere vous avoir fourni assez de details :-)

Pour Mail si la sauvegarde de ton dossier "~/Library/Mail" est OK,
peut-être simplement vider le cache de Mail "~/Library/Caches/Mail" pour
lui redonner sa virginité. (Pour les chemins c'est peut-être un peu
différent avec Mac OS X 10.2.8)

pas trouvé
(j'ai cherché tous les dossiers contenant "mail" dans leur nom)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

eric
Thomas wrote:
In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant).

Quelle utilisation as-tu fait de ce pauvre Mac ?

rien de particulier juste à ce moment, juste que j'ai pas fait assez de
menage sur mon disque dur (vidéos, anciens systemes, ...)

C'est clair que 1 Go de place sur le disque c'est joué avec le feu. Le

swap monte vite au Go chez moi (je sais je manque de RAM, faut que j'en
achète), en plus 10.2 avait je crois un soucis sur le vidage du swap.
Enfin pas beaucoup plus que les versions suivantes mais quand même. Le
seul moyen de vider le swap est de redémarrer il revient donc à 64 Mo
(par défaut).

ça ne fait pas beaucoup avancé, mais ça peut aider certains à ne pas
faire la même boulette.

Ma précaution, s'il reste moins de 2 Go sur le DD, il devient très
urgent de faire de la place.

--
Eric

Thomas
In article (Dans l'article) <44c0fdc7$,
eric wrote (écrivait) :

Thomas wrote:
In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant).

Quelle utilisation as-tu fait de ce pauvre Mac ?

rien de particulier juste à ce moment, juste que j'ai pas fait assez de
menage sur mon disque dur (vidéos, anciens systemes, ...)

C'est clair que 1 Go de place sur le disque c'est joué avec le feu. Le

swap monte vite au Go chez moi (je sais je manque de RAM, faut que j'en
achète),

t'as combien ? tu penses qu'il en faudrait combien ?
j'ai 384 Mo, et je pense que 512 Mo ca suffit parce que c'est pas grave
si ca swap un peu, par ex quand on passe d'une application à une autre,
qu'en penses tu ?

en plus 10.2 avait je crois un soucis sur le vidage du swap.
Enfin pas beaucoup plus que les versions suivantes mais quand même.

ah bon ?? pourrais tu m'en dire plus stp ?
est ce que tu sais si c'est possible que ce pb soit completement reglé
un jour, si il n'est tjr pas completement réglé actuellement ?

Le
seul moyen de vider le swap est de redémarrer il revient donc à 64 Mo
(par défaut).

ok, ca explique l'espace restant affiché, et peut etre aussi que ca soit
allé si vite à 100 Mo :-) (d'habitude ca reste autour de 500 Mo)

ça ne fait pas beaucoup avancé, mais ça peut aider certains à ne pas
faire la même boulette.

Ma précaution, s'il reste moins de 2 Go sur le DD, il devient très
urgent de faire de la place.

ok, merci ;-)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

pour icab ca va pas etre tres compliqué, il n'y a pas bcp de fichiers,
et je vois clairement qu'il y en a certains à 0 Ko.

c'est bon, j'ai rcupr toutes les donnes perdues (sauf ce qui a t modifi
depuis 1 semaine, mais c'est pas grave

par contre pour mail, le dossier est gros, je ne vois aucun fichier à
0 Ko, et en fouillant un peu j'ai retrouvé qq messages tres recents ...

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour savoir comment redonner la bonne
forme aux fichiers de mail, pour qu'il retrouve tous ses petits, svp
j'espere vous avoir fourni assez de details :-)

Pour Mail si la sauvegarde de ton dossier "~/Library/Mail" est OK,
peut-être simplement vider le cache de Mail "~/Library/Caches/Mail" pour
lui redonner sa virginité. (Pour les chemins c'est peut-être un peu
différent avec Mac OS X 10.2.8)

pas trouvé
(j'ai cherché tous les dossiers contenant "mail" dans leur nom)

par contre pour mail je comprends pas
en plus aujourd'hui je dois partir loin de mon disque de sauvegarde :-/

il n'y a vraiment rien d'autre que "~/Library/Mail", que mail utilise ?
par ex dans "~/Library/Preferences" ?

dans quel fichier exactement sont les informations des parametres de
comptes ? (celles qu'il me reclame au demarrage, là)

ici j'ai mis le resultat d'un script perso qui a comparé le dossier "en
utilisation" avec la sauvegarde
http://tDeContes.hd.free.fr/aide/mail/

(quand il dit que c'est identique il ne verifie pas le contenu à
l'interieur, seulement la taille du fichier à l'octet pres,
mais vu qu'il ecrit les nouveaux messages à la suite je suppose que
c'est pas possible qu'il change le contenu d'un fichier sans que la
taille change ?)

qu'en dis tu ?

à quoi servent
Incoming_Mail
Incoming_Table_of_Contents
.lock
mbox.SKindex.isValid
?
(au cas où mon ordi ne serais plus en ligne, c'est des fichiers presents
dans le dossier "en utilisation" mais pas dans la sauvegarde)

est ce que c'est possible que mail ne veuille pas reconnaire les
anciennes données à cause de leur presence ?

(reseau.mbox c'est un dossier que j'ai créé depuis)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Thomas
In article (Dans l'article) <44c0fdc7$,
eric wrote (écrivait) :

Thomas wrote:
In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

il y a visiblement eu un bug qui a rempli mon disque dur avec le swap
(il affichait 100 Mo dispo,
en fermant toutes les applications, seulement 500 Mo dispo, j'ai pas
reussi à avoir plus,
et en redémarrant il est bien revenu à 1 Go, comme avant).

Quelle utilisation as-tu fait de ce pauvre Mac ?

rien de particulier juste à ce moment, juste que j'ai pas fait assez de
menage sur mon disque dur (vidéos, anciens systemes, ...)

C'est clair que 1 Go de place sur le disque c'est joué avec le feu. Le

swap monte vite au Go chez moi (je sais je manque de RAM, faut que j'en
achète),

t'as combien ? tu penses qu'il en faudrait combien ?
j'ai 384 Mo, et je pense que 512 Mo ca suffit parce que c'est pas grave
si ca swap un peu, par ex quand on passe d'une application à une autre,
qu'en penses tu ?

en plus 10.2 avait je crois un soucis sur le vidage du swap.
Enfin pas beaucoup plus que les versions suivantes mais quand même.

ah bon ?? pourrais tu m'en dire plus stp ?
est ce que tu sais si c'est possible que ce pb soit completement reglé
un jour, si il n'est tjr pas completement réglé actuellement ?

Le
seul moyen de vider le swap est de redémarrer il revient donc à 64 Mo
(par défaut).

ok, ca explique l'espace restant affiché, et peut etre aussi que ca soit
allé si vite à 100 Mo :-) (d'habitude ca reste autour de 500 Mo)

ça ne fait pas beaucoup avancé, mais ça peut aider certains à ne pas
faire la même boulette.

Ma précaution, s'il reste moins de 2 Go sur le DD, il devient très
urgent de faire de la place.

ok, merci ;-)

en fait, je me disais que ca devait etre un peu juste, mais je pensais
qu'en cas de disque plein il saurait afficher des erreurs proprement,
sans faire tout ce bordel

et heureusement, je fais des sauvegardes de temps en temps, meme si
c'est pas tous les jours,

maintenant, le probleme qu'il me reste, c'est
"comment reconstruire qqch de lisible pour le logiciel, à partir de la
sauvegarde (qui doit etre propre, tiens je vais verifier ca) et des
données "en utilisation""
(puisque les données "en utilisation" sont illisibles en l'etat, mais
elles ne sont pas completement perdues puisque j'ai vu des messages
recus tres récemment en regardant les fichiers avec un editeur de texte)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Thomas
In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article) <e9qmf3$15i$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Thomas wrote:

par contre pour mail, le dossier est gros, je ne vois aucun fichier à
0 Ko, et en fouillant un peu j'ai retrouvé qq messages tres recents ...

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour savoir comment redonner la bonne
forme aux fichiers de mail, pour qu'il retrouve tous ses petits, svp
j'espere vous avoir fourni assez de details :-)

Pour Mail si la sauvegarde de ton dossier "~/Library/Mail" est OK,
peut-être simplement vider le cache de Mail "~/Library/Caches/Mail" pour
lui redonner sa virginité. (Pour les chemins c'est peut-être un peu
différent avec Mac OS X 10.2.8)

pas trouvé
(j'ai cherché tous les dossiers contenant "mail" dans leur nom)

par contre pour mail je comprends pas
en plus aujourd'hui je dois partir loin de mon disque de sauvegarde :-/

il n'y a vraiment rien d'autre que "~/Library/Mail", que mail utilise ?
par ex dans "~/Library/Preferences" ?

au fait j'ai trouvé ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist mais
c'est pas ca

j'ai fait le remplacement de "~/Library/Mail" par la sauvegarde, brute,
et il reconnait tjr rien
il y a donc des chances que "~/Library/Mail" soit parfaitement lisible
et qu'il sache corriger automatiquement les fichiers en trop, etc,

mais il y a forcément qqch ailleurs !
t'as pas une idée d'où chercher ?

j'ai verifié, il n'y a pas non plus de "~/Library/Caches/Mail" dans la
sauvegarde

je vais essayer un remplacement de tout "~/Library", en me mettant dans
un autre utilisateur et avec le terminal,
mais si tu savais où peut etre le pb ca pourrait aller plus vite :-)
(j'ai un car à 17h25, faut que je parte de chez moi à 16h30, et je suis
parti au moins 1 semaine)

juste pour info, puisqu'il semble que le pb ne soit pas localisé là :

ici j'ai mis le resultat d'un script perso qui a comparé le dossier "en
utilisation" avec la sauvegarde
http://tDeContes.hd.free.fr/aide/mail/

(quand il dit que c'est identique il ne verifie pas le contenu à
l'interieur, seulement la taille du fichier à l'octet pres,
mais vu qu'il ecrit les nouveaux messages à la suite je suppose que
c'est pas possible qu'il change le contenu d'un fichier sans que la
taille change ?)

si

cmpd regarde le contenu des fichiers, cmpsd seulement la taille
(et il y a bien une difference)

pour info, le code source :
<http://tDeContes.hd.free.fr/mise-a-disposition/contributions/mes-program
mes-ada/outils/gestion%20de%20fichiers/>

(maintenant, il faudra mieux revenir quand je serais revenu)

--
Mon CV : http://tDeContes.hd.free.fr/divers/emploi/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

eric
Thomas wrote:

C'est clair que 1 Go de place sur le disque c'est joué avec le feu. Le
swap monte vite au Go chez moi (je sais je manque de RAM, faut que j'en
achète),

t'as combien ? tu penses qu'il en faudrait combien ?
J'ai 512 Mo et c'est un peu court

j'ai 384 Mo, et je pense que 512 Mo ca suffit parce que c'est pas grave
si ca swap un peu, par ex quand on passe d'une application à une autre,
qu'en penses tu ?
Tout dépend de ce que tu fait avec ta machine. 1 Go pourrait être un bon

début. Un moyen de savoir combien il te faut de ram en plus est de
regarder régulièrement combien tu as de swap. En fonction de ça tu vois
combien il te manque de RAM. Sur ma machine il me manque au moins 512
Mo. Avoir un peu de swap n'est pas génant, mais quand le swap augmente
(au delà de 512 Mo) la machine ralentit grandement.

en plus 10.2 avait je crois un soucis sur le vidage du swap.
Enfin pas beaucoup plus que les versions suivantes mais quand même.

ah bon ?? pourrais tu m'en dire plus stp ?
Heu non, c'est un vague souvenir d'une discussion qui a eu lieu ici ou

sur fr.comp.system.mac.materiel. Voir dans google group avec gestion swap.
est ce que tu sais si c'est possible que ce pb soit completement reglé
un jour, si il n'est tjr pas completement réglé actuellement ?

Y a eu du mieux mais le problème n'est pas réglé. En fait (je parle sous
le controle des experts) il semblerait que le finder laisse des fichiers
ouvert dans le swap qui empèche de réduire la taille des fichiers.

Grosso modo le fichier swappe se crée quand la mémoire est saturée. Les
fichiers font la taille suivant 64, 64, 128, 256, 512 etc en doublant à
chaque fois. S'il n'y a plus de place dans le fichier n pour écrire le
système crée un fichier n+1 de swap. Le problème vient du fait que le
finder entre autre écrit aussi dans le swap et que ces fichiers restent
ouvert puisque le finder fonctionne toujours, du coup le swap ne peut
pas diminuer puisqu'il y a toujours un fichier utilisé dedans. Pour que
le fichier de disparaisse il faut qu'il n'y ait plus d'élément actif
dedans. Du coup sur OS X le swap ne diminue quasiment jamais (enfin de
ce que j'ai compris et observé)

en fait, je me disais que ca devait etre un peu juste, mais je pensais
qu'en cas de disque plein il saurait afficher des erreurs proprement,
sans faire tout ce bordel

Normalement quand il reste moins de 300 ou 200 Mo(je ne sais plus) tu as
un message d'alerte (enfin sur Tiger, sue les systèmes précédent je ne
sais pas) qui te dit que le disque est trop plein et qu'il faut faire de
la place, sinon risque de problèmes. Si à ce moment là tu passes un swap
de 256 Mo t'arrives juste dans les problèmes avec un risque de gros
plantage.

Voilà mon explication. Pour ce qui est de remettre mail en forme, je ne
peux pas t'aider je ne suis pas compétent.

--
Eric

laurent.pertois
eric wrote:

Grosso modo le fichier swappe se crée quand la mémoire est saturée. Les
fichiers font la taille suivant 64, 64, 128, 256, 512 etc en doublant à
chaque fois.

L'OP est toujours en 10.2.x, donc ses fichiers font chacun 80 Mo.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

eric
Laurent Pertois wrote:
eric wrote:

Grosso modo le fichier swappe se crée quand la mémoire est saturée. Les
fichiers font la taille suivant 64, 64, 128, 256, 512 etc en doublant à
chaque fois.

L'OP est toujours en 10.2.x, donc ses fichiers font chacun 80 Mo.

T'es sur? Je croyais que la taille des fichiers n'avait pas changée.

Donc selon toi sur 10.2.X c'est 80 Mo pour chaque nouveau fichier?
L'incrémentation de la taille des fichiers serait venus à partir de
10.3.x? Faut dire que j'ai pris le train OS X à partir de 10.3.x donc il
est possible que j'ai faux.

--
Eric

1 2 3