substitution d'un diamant

16 réponses
lanospam
Bonjour,

Nous avons fait réparé un solitaire chez un bijoutier (elargir l'anneau).
En recuperant le bijou, nous constatons que le diamant a maintenant une
grosse inclusion orange visible a l'oeil nu (ce qui nous fait penser que la
pierre a été substituée). Nous avons le certificat d'authenticité.

Quels sont nos recours ?

Pouvons-nous engager une action contre le bijoutier ?

(Sachant que nous n'avons pas non plus de photo nette du diamant avant
réparation, seulement un certificat avec la mention FVVS1 extra blanc, qui
veut dire que la qualité est tès bonne).

Merci pour votre aide.

Fredo

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
lanospam wrote:
Bonjour,

Nous avons fait réparé un solitaire chez un bijoutier (elargir
l'anneau).
En recuperant le bijou, nous constatons que le diamant a maintenant
une
grosse inclusion orange visible a l'oeil nu (ce qui nous fait penser
que
la pierre a été substituée). Nous avons le certificat d'authenticité.

Quels sont nos recours ?

Pouvons-nous engager une action contre le bijoutier ?

(Sachant que nous n'avons pas non plus de photo nette du diamant avant
réparation, seulement un certificat avec la mention FVVS1 extra blanc,
qui
veut dire que la qualité est tès bonne).

Merci pour votre aide.

Fredo

Puisque tu a un certificat d'authenticité, tu devrais aller voir un
autre bijoutier, il te dira si celui-ci est conforme au bijou que tu
détiens.
Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.
--
Marc-Antoine
Roland Garcia
Marc-Antoine a écrit :
lanospam wrote:
Bonjour,

Nous avons fait réparé un solitaire chez un bijoutier (elargir l'anneau).
En recuperant le bijou, nous constatons que le diamant a maintenant une
grosse inclusion orange visible a l'oeil nu (ce qui nous fait penser que
la pierre a été substituée). Nous avons le certificat d'authenticité.

Quels sont nos recours ?

Pouvons-nous engager une action contre le bijoutier ?

(Sachant que nous n'avons pas non plus de photo nette du diamant avant
réparation, seulement un certificat avec la mention FVVS1 extra blanc,
qui
veut dire que la qualité est tès bonne).

Merci pour votre aide.

Fredo

Puisque tu a un certificat d'authenticité, tu devrais aller voir un
autre bijoutier, il te dira si celui-ci est conforme au bijou que tu
détiens.

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel passant
avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

--
Roland Garcia
Marc-Antoine
Roland Garcia wrote:
Marc-Antoine a écrit :
lanospam wrote:
Bonjour,

Nous avons fait réparé un solitaire chez un bijoutier (elargir
l'anneau). En recuperant le bijou, nous constatons que le diamant a
maintenant une grosse inclusion orange visible a l'oeil nu (ce qui
nous
fait penser que la pierre a été substituée). Nous avons le
certificat
d'authenticité. Quels sont nos recours ?

Pouvons-nous engager une action contre le bijoutier ?

(Sachant que nous n'avons pas non plus de photo nette du diamant
avant
réparation, seulement un certificat avec la mention FVVS1 extra
blanc,
qui
veut dire que la qualité est tès bonne).

Merci pour votre aide.

Fredo

Puisque tu a un certificat d'authenticité, tu devrais aller voir un
autre bijoutier, il te dira si celui-ci est conforme au bijou que tu
détiens.

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel passant
avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Personnellement je serais incapable, et même avec un microscope, de
faire la différence entre un IF ou un P3 ou un crapaud et un bouchon de
carafe :-)

--
Marc-Antoine
Roland Garcia
Roland Garcia a écrit :
Marc-Antoine a écrit :

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel passant
avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

N'importe quelle femme le peut même sans les regarder, l'un se situe
place Vandôme et l'autre à la bijouterie du super-marché du coin.

--
Roland Garcia
Marc-Antoine
Roland Garcia wrote:
Roland Garcia a écrit :
Marc-Antoine a écrit :

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel passant
avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

N'importe quelle femme le peut même sans les regarder, l'un se situe
place Vandôme et l'autre à la bijouterie du super-marché du coin.

Il est probable qu'on ne trouvera pas de Crapaud place Vendôme mais des
diamants de bonne qualité mélangés à des crapauds, dans une bijouterie
sise en super-marché, cela ne m'étonnerais pas.
Sans compter les contre façons presque parfaites qui tromperaient bon
nombre de clients fussent-elles des femmes. :-)

--
Marc-Antoine
Roland Garcia
Marc-Antoine a écrit :
Roland Garcia wrote:
Roland Garcia a écrit :
Marc-Antoine a écrit :

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel passant
avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

N'importe quelle femme le peut même sans les regarder, l'un se situe
place Vandôme et l'autre à la bijouterie du super-marché du coin.

Il est probable qu'on ne trouvera pas de Crapaud place Vendôme mais des
diamants de bonne qualité mélangés à des crapauds, dans une bijouterie
sise en super-marché, cela ne m'étonnerais pas.

Hum, dans une économie d'offre et de demande il est difficilement
envisageable qu'il puisse être cédé pas cher à un smicard ce qui peut
l'être très cher à un joaillier...

Sans compter les contre façons presque parfaites qui tromperaient bon
nombre de clients fussent-elles des femmes. :-)

--
Roland Garcia
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
Roland Garcia écrit:
Marc-Antoine a écrit :
Roland Garcia wrote:
Roland Garcia a écrit :
Marc-Antoine a écrit :

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel
passant avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

N'importe quelle femme le peut même sans les regarder, l'un se situe
place Vandôme et l'autre à la bijouterie du super-marché du coin.

Il est probable qu'on ne trouvera pas de Crapaud place Vendôme mais
des diamants de bonne qualité mélangés à des crapauds, dans une
bijouterie sise en super-marché, cela ne m'étonnerais pas.

Je crois que vous discourez en ignorant le sens du mot "crapaud".
Ce n'est pas un pierre factice, fausse mais une inclusion dans une
véritable pierre.
Compte tenu de la valeur des perres absolument pures, il serait étonnant
de ne pas trouver dans une grande joaillerie des diamants et autres
émeraudes sans inclusions ou défauts

--
Marc-Antoine
Moisse wrote:
D'une plume alerte, dans le message ,
Roland Garcia écrit:
Marc-Antoine a écrit :
Roland Garcia wrote:
Roland Garcia a écrit :
Marc-Antoine a écrit :

On ne peut confondre un crapaud détectable par n'importe quel
passant avec un VVS1 difficilement détectable à la loupe 10X.

Je suppose que tu a une facture justifiant de l'intervention du
bijoutier *supposé* malveillant pour éventuellement agir.

N'importe quelle femme le peut même sans les regarder, l'un se
situe
place Vandôme et l'autre à la bijouterie du super-marché du coin.

Il est probable qu'on ne trouvera pas de Crapaud place Vendôme mais
des diamants de bonne qualité mélangés à des crapauds, dans une
bijouterie sise en super-marché, cela ne m'étonnerais pas.

Je crois que vous discourez en ignorant le sens du mot "crapaud".
Ce n'est pas un pierre factice, fausse mais une inclusion dans une
véritable pierre.
Compte tenu de la valeur des perres absolument pures, il serait
étonnant
de ne pas trouver dans une grande joaillerie des diamants et autres
émeraudes sans inclusions ou défauts

--

Roland Garcia
Moisse a écrit :

Je crois que vous discourez en ignorant le sens du mot "crapaud".
Ce n'est pas un pierre factice, fausse mais une inclusion dans une
véritable pierre.

C'est par définition une inclusion visible à l'oeil nu, et ça fait
chuter sa valeur par au moins 10, sans compter les autres défauts
rhédibitoires courants (l'immense majorité des diamants est jaunâtre).

On est à l'opposé du VVS1 de couleur F du départ, lui pas loin de la
perfection, rare, de grand prix, et attirant la convoitise...

Compte tenu de la valeur des perres absolument pures, il serait étonnant
de ne pas trouver dans une grande joaillerie des diamants et autres
émeraudes sans inclusions ou défauts

On y trouve au contraire des diamants avec de gros défauts (car le
diamant est incolore), mais uniquement quand ils sont encore plus rares
et donc plus chers:

http://www.barninka-diamant.be/diamonds/natural_colored.html

--
Roland Garcia
Moisse a écrit :

Je crois que vous discourez en ignorant le sens du mot "crapaud".
Ce n'est pas un pierre factice, fausse mais une inclusion dans une
véritable pierre.

C'est par définition une inclusion visible à l'oeil nu, et ça fait
chuter sa valeur par au moins 10, sans compter les autres défauts
rhédibitoires courants (l'immense majorité des diamants est jaunâtre).

On est à l'opposé du VVS1 de couleur F du départ, lui pas loin de la
perfection, rare, de grand prix, et attirant la convoitise...

Compte tenu de la valeur des perres absolument pures, il serait étonnant
de ne pas trouver dans une grande joaillerie des diamants et autres
émeraudes sans inclusions ou défauts

On y trouve au contraire des diamants avec de gros défauts (car le
diamant est incolore), mais uniquement quand ils sont encore plus rares
et donc plus chers.

"en Avril 1987, le prix d'un diamant brillant de 0,95 carat de couleur
Fancy Purplish-Red a atteint le prix record de 926 315 dollars par
carat":
http://www.diamants-infos.com/vente/index.php?rub=diamants_couleurs

--
Roland Garcia
1 2