sudo, commande shell et mot de passe

Le
romer
Hi,
Comme le terminal est ouvert en permanence, j'utilise des commandes et
des alias de ces commandes pour pas mal d'actions, surtout de
sauvegardes.
Pour éteindre le mac : alias sh --> sudo shutdown -h now
Pour redémarrer : alias rb --> sudo reboot, etc.
Sans sudo, ça ne fonctionne pas. Avec sudo, il faut taper le MdP - s'il
est long, c'est fastidieux (même court, ça l'est aussi !).

Bref comment mettre le MdP dans la commande pour éviter de le taper
chaque fois ?
--
A+
--
Pour redémarrer : alias rb --> sudo reboot, etc.
Sans sudo, ça ne fonctionne pas. Avec sudo, il faut taper le MdP - s'il
est long, c'est fastidieux (même court, ça l'est aussi !).

Perso, j'utilise parfois un script AS d'une simplicité enfantine :
tell application "System Events" to restart
ou
tell application "System Events" to shut down
ou encore
tell application "System Events" to sleep
et aucune demande de MdP donc.
Mais de ce fait rien à voir avec ta demande !
PS Toujours pas réglé ton délimiteur de signature ?
--
Michel VAUQUOIS -
pehache
Le 22/02/2020 à 15:24, Bernd a écrit :
[...]

Ca se passe dans le fichier "/etc/sudoers", qui définit qui a le droit
d'exécuter les commandes d'administration, avec ou sans besoin d'entrer
le mot de passe.
Ici il faudrait que tu ajoutes à la fin du fichier /etc/sudoers la ligne
suivante (en remplaçant "bernd" par ton nom d'utilisateur sur le Mac) :
bernd ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
Ca te permettra d'exécuter la commande "shutdown" sans avoir besoin de
la précéder de "sudo".
ATTENTION : une fausse manipe dans l'édition de ce fichier peut conduire
à un blocage complet, avec impossibilité d'exécuter la moindre commande
ensuite, donc l'impossibilité de corriger l'erreur ! Du coup il est
recommandé de l'éditer de façon un peu particulière en tapant la commande :
"sudo visudo"
"visudo" contrôle l'intégrité du fichier avant d'enregistrer les modifs,
par contre l'éditeur qui est derrière c'est "vi" obligatoire.
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
romer
Le #26538830
M.V.
Pour redémarrer : alias rb --> sudo reboot, etc.
Sans sudo, ça ne fonctionne pas. Avec sudo, il faut taper le MdP - s'il
est long, c'est fastidifeux (même court, ça l'est aussi !).

Perso, j'utilise parfois un script AS d'une simplicité enfantine :
tell application "System Events" to restart
ou
tell application "System Events" to shut down
ou encoref
tell application "System Events" to sleep
et aucune demande de MdP donc.
Mais de ce fait rien à voir avec ta demande !

Je l'ai aussi et ne m'en sers que peu. Il est dans un dossier du Dock
qu'il faut actionner, etc. Je préfère taper sh dans le Terminal et tout
s'arrête.
PS Toujours pas réglé ton délimiteur de signature ?

Je l'avais un peu oublié celui-là ;-)
Est-il bien important, du reste ce tiret ?
A+
--
Romer
romer
[...]

J'ai déjà lu des choses là-dessus où il est dit que le MdP ne sera plus
demandé. Donc danger !
Ne sera t-il pas demandé que pour cette commande (ce qui ne me gêne pas)
ou pour toutes les commandes ?
D'après la commande, ce ne serait que pour shutdown - mais j'ai besoin
de la confirmation.
--
A+
--
Je l'ai aussi et ne m'en sers que peu. Il est dans un dossier du Dock
qu'il faut actionner, etc. Je préfère taper sh dans le Terminal et tout
s'arrête.

De mon côté, je préfère les raccourcis clavier qui, à mon sens, sont ce
qui se fait de plus rapide ! ;-)
[...]

Ça n'a aucune importance : la preuve ci-dessus ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS -
romer
[...]

Oui, j'ai aussi CMD+0 qui fait cela mais bon faut aussi varier 'cause
Alzheimer qui guette sournoisement...
A+
--
Romer

Ça n'a aucune importance : la preuve ci-dessus ! ;-)

Et celui-là ?
--
A+
Romer
Le 23/02/2020 à 10:46, Bernd a écrit :
pehache
[...]

C'est pour la commande désignée et uniquement elle. On peut le faire
pour toutes les commandes avec :
bernd ALL=NOPASSWD: ALL
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
M.V.
Le #26538859
Le 23 février 2020 à 15 h 13, Bernd a pris le temps d'écrire :
Oui, j'ai aussi CMD+0 qui fait cela mais bon faut aussi varier 'cause
Alzheimer qui guette sournoisement...

Ce cmd + 0 est un truc à toi car chez moi, ça ne fait rien.
Par contre :
- arrêter : cmd + alt + ctrl + touche d'allumage (MBA) ou touche
d'éjection (iMac)
- redémarrer : cmd + ctrl + touche d'allumage (MBA) ou touche d'éjection
(iMac)
- mettre en veille cmd + alt + touche d'allumage (MBA) ou touche
d'éjection (iMac)
etc.
sont des raccourcis standard me semble-t-il.
Mais si Aloïs n'a pas d'effet dans tes raccourcis du Terminal…
A+
--
Romer

Ça n'a aucune importance : la preuve ci-dessus ! ;-)

Et celui-là ?

Bingo !
--
Michel VAUQUOIS -
romer
Oui, j'ai aussi CMD+0 qui fait cela mais bon faut aussi varier 'cause
Alzheimer qui guette sournoisement...

Ce cmd + 0 est un truc à toi car chez moi, ça ne fait rien.

Sûr, puisque j'ai créé le raccourci pour qu'il fasse cette action.
[...]

et de grands classiques...
Mais si Aloïs n'a pas d'effet dans tes raccourcis du Terminal…

J'ai imprimé les principaux et ils trônent à côté du clavier.
--
A+
Romer

Ok - Tks