Suis-je responsable pour ma mère ?

fro
Bonjour

En dehors d'une obligation alimentaire versée est-t-on responsable envers ses
parents ?

Je m'explique
Hier j'ai appris par la maison de retraite que ma mère renvoyée pour cause de
mensonge, vol, et atteinte à la santé des autres résidents. Elle a déjà fait un
séjour en hopital psychiatrique mais il ne la veulent plus (disant qu'elle a
toutes ses facultés mentales). J'avais également fait une demande de mise sous
tutelle qui a été refusée pour les mêmes raisons. Je n'en peux plus, tout le
monde se renvoie la balle, je ne sais plus vers qui me tourner... Que dois-je
faire sachant qu'elle est violente et caractérielle il est hors de question que
je la prenne chez moi. Personne ne la veut. De plus elle est diabétique et est
amputée d'une jambe. Chez elle, elle ne voulait pas se soigner, les médecins et
les infirmières ne voulaient plus s'en occuper c'est pour cela que nous avions
fait l'HDT ensuite ils l'ont envoyée en maison de retraite. Mais la directrice
de la maison de retraite vient de m'appeler et m'a dit que j'avais deux mois
pour lui trouver autre chose. Mais je ne sais plus vers qui me tourner. J'ai
besoin de vos conseils et me rassurer sur mes droits et devoirs.
Merci.... Je n'en peux plus...

J'ai déjà posté dans d'autres forums famille et juridique mais aucune réponse
je suis désespérée
:-(

Postée par Excite France Groupes.
http://www.excite.fr/newsgroup

1 2 3 4 5
adressenonvalide
Je vais juste répondre sur l'aspect moral et non juridique.

"fro" a écrit dans le message de news:
dm7nl3$951$
[...]

On a l'impression que vous parlez d'un vieux meuble dont vous aimeriez bien
vous débarrasser car son utilité n'est plus de mise.. Je comprend malgré
tout votre position mais vos mots ne sont vraiment pas adaptés.. Imaginez
vos enfants dire cela de vous quand vous serez agée. "plus personne n'en
veut je ne sais pas quoi faire d'elle". Sympa quand on sait qu'entant que
parent on consacre généralement une grande partie de sa vie à l'éducation de
ses enfants... Bonjour le remerciement !

[...]

Tout est question de droits et de devoirs alors... Décidemment... le coeur a
ses raisons que la raison ignore..

Merci.... Je n'en peux plus...

J'ai déjà posté dans d'autres forums famille et juridique mais aucune
réponse
je suis désespérée
:-(

Bonne chance

Postée par Excite France Groupes.
http://www.excite.fr/newsgroup

Ohotnik
"fro"

[...]

Pour une somme modeste, Islamai le Borgne pourrait peut-être vous proposer
une solution radicale?

Près du métro République, rue de la Folie Méricourt, 122, entrer dans le
bistrot nommé "Au soleil de Tirana". La facade est lépreuse, et la pancarte
est de guingois, mais peu importe. Aller au fond, près des messieurs qui
jouent aux cartes. Islamai le Borgne est celui qui est coiffé d'une
casquette, rapport à sa calvitie, et qui est borgne.

Bonne chance.

--
PGå

I like thunder, and I like rain
And open fires, and roaring flames.
helios
> [...]

jouent aux cartes. Islamai le Borgne est celui qui est coiffé d'une
casquette, rapport à sa calvitie, et qui est borgne.

tres amusant cette reponse et je connait quelqu'un qui a eux droit a
confiscation de son matos et mise en garde a vue pour une reponse de ce type
persister dans ce genre d'humour et vous aurez sans doute ces joies
Spyou
adressenonvalide a écrit :
Je vais juste répondre sur l'aspect moral et non juridique.

Je vais faire de meme.

[...]

Une mere a voulu (généralement) les enfants qu'elle a eu. Les enfants,
eux, n'ont rien demandé. C'est une idiotie sans précédent d'assener aux
gens qu'ils doivent s'occuper de leurs ascendants sous pretexte qu'eux
en ont chier avant (et je l'invente pas parceque je suis "du bon coté"
pour l'instant, c'est ma propre mere qui me l'a dit)

Essayez donc de vous construire et de vous structurer dans la vie en
ayant a votre charge, a temps plein, une personne carracterielle, malade
(et refusant de se soigner) et 100% dependante .. Nous reparlerons
ensuite de l'aspect moral.

besoin de vos conseils et me rassurer sur mes droits et devoirs.

Pour en revenir au sujet, vous avez effectivement le devoir de l'aider
materiellement, pas necessairement le devoir de vous occuper d'elle
directement.

Reste donc a lui trouver une institution adaptée.
jceven
"Spyou" a écrit dans le message de news:
4387a048$0$12611$
adressenonvalide a écrit :
[...]

C'est bien les pensées modernes! Vous avez raison: les enfants n'ont rien
demandé. Si alors ils ne sont pas heureux d'être nés, "qu'ils se suicident"
! ( :- (
Personnellement je pense que l'idiotie veint de ceux qui ne respectent pas
leurs parents, ou qui soutiennent cette thèse. Même les animaux se
respentent entre eux plus que les humains! Au fait ça me donne une solution
pour cette personne, mais hélas, ce n'est qu'une mauvaise blague que ne peut
que m'inpirer votre raisonnement!
Bien heureux de ne pas vous avoir eu comme parent.
JCe

Reste donc a lui trouver une institution adaptée.

fro
"adressenonvalide" ha scritto nel messaggio
<2sMhf.32857$

> [...]

parent on consacre généralement une grande partie de sa vie à l'éducation de

ses enfants... Bonjour le remerciement !

Bonjour et merci pour votre réponse !

Je suis désolée si mes mots vous ont choquée, mais je vais quand meme résumer
(pardon si je suis trop longue) la situation

D'abord j'ai 44 ans, marié un enfant. Ma mère a toujours été extremement
violente envers nous (j'ai un frère (marié 3 enfants) mais qui a coupé les
ponts avec elle depuis quelques années). Elle m'a mise à la porte l'année de
mes 18 ans. Je l'ai revue quelques années plus tard, j'ai pardonné cela, notre
relation a tenu tant bien que mal (quelques confrontations mais rien de grave).
Puis son propriétaire a décidé de vendre son appart et là elle a refuser de
déménager disant qu'elle se suiciderait s'il le fallait (elle nous a toujours
fait des chantages au suicide). Bref... Nous avons donc, avec mon frère fait un
crédit, racheté cet appartement (en indivision), et nous la logions a titre
gratuit, ça a été la catastrophe, elle a fait des troubles du voisinage (jeté
des seaux par le balcon avec je ne sais quoi dedans, faire tomber et rouler des
boites de conserves toutes les nuits pour réveiller les voisins, mettre la
musique à fond j'en passe et des meilleures, les voisins ont appelé la police
plusieurs fois, mais elle sait très bien ce qu’elle fait et arretait dès
qu’elle les voyait arriver, ils ont aussi porté plainte contre nous : et oui
nous étions encore et toujours responsables !!!) et je ne parle pas de
l'hygiène, c'est devenu un taudis. De plus, elle refusait de se soigner, elle
ne voulaient pas voir les médecins, elle est diabétique et a du se faire s'est
fait amputée d'une jambe), elle avait une aide a domicile qui venait 3 fois par
semaine, mais elle les renvoyait sans arret. Pour les infirmières qui venaient
tous les jours idem elle leur jetait la seringue à la figure ou elle faisait
semblant de prendre son traitement et le recrachait ensuite....)bref plus
personne ne voulait aller chez elle la catastrophe. J'ai du faire une HDT et de
l'hop psy elle est partie en maison de retraite et la bas... rebelote. J'ai
également demandé à la mettre sous tutelle pour la protéger, mais cela a été
rejeté car les psy ont juger qu'elle "avait toutes ses capacités mentales", ce
qui est vrai je pense, mais elle est et ce n'est pas moi qui le dit :
manipulatrice, voleuse, menteuse....
A la maison de retraite ou elle est (plus pour longtemps hélas), je vais la
voir tous les 15 jours, je la prends également des week-ends à la maison
(l'enfer à chaque fois), je lui achète tout ce qu'elle veut (justement pour
qu’elle soit bien et ne fasse rien qui puisse nuire) mais non elle continue
(elle a quand meme dégonflé le matelat de sa voisine de chambre qui est en
train de mourir).

Alors vous me parler de reconnaissance ?? que dois-je faire de plus ??

Excusez moi pour la longueur du message mais il fallait que je me défoule.
Allez j'arrete là ce serait trop long.

En fait le but de mon post était de savoir, au niveau jurique, ou s’arretait ma
responsabilité envers elle ? Je précise également que nous payons mon frère et
moi une obligation alimentaire (ça c’est normal)

Fro

Post&eacute;e par Excite France Groupes.
http://www.excite.fr/newsgroup
Fro
Merci Spyou pour votre compréhension, j'ai répondu (longuement) à
"adressenonvalide"
bon week end
Fro

adressenonvalide a écrit :
> [...]

directement.

Reste donc a lui trouver une institution adaptée.

Fro
Oui JC
j'en ai appelé une il y a environ 6 mois (ma mère avait déjà été menacée
d'expulsion de la maison de retraite), mais elle m'a dit qu'elle ne se
chargeait pas de ce genre de problème et m'a juste envoyée une liste
d'adresses de maison de retraite.
Merci pour votre réponse
Fro

"jceven" a écrit dans le message de news:
43876658$0$21266$
> [...]

> je suis désespérée
> :-(

> Post&eacute;e par Excite France Groupes.

Fro
Bonjour
Merci de mettre un peu d'humour sur ce post.

43877bdb$0$21209$