La Suisse rallume son émetteur TNT du Mt Chasseral

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Après avoir cessé d'utiliser la TNT il y a un an et demi, la Suisse remet en
service, officiellement au 1er janvier 2021, son émetteur du Mont Chasseral,
pour faire plaisir aux français :-) Vraiment trop sympa les Suisses !

Le fonctionnement est la charge du département du Doubs, d'un montant de
30 000 € annuels.

Détails dans cet article de France Bleu Besançon
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-television-suisse-a-nouveau-captee-dans-le-haut-doubs-a-partir-du-1er-janvier-1608297244
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2
Elephant Man
Le 31/12/2020 Í  17:04, Thierry VIGNAUD a écrit :
Après avoir cessé d'utiliser la TNT il y a un an et demi, la Suisse remet en
service, officiellement au 1er janvier 2021, son émetteur du Mont Chasseral,
pour faire plaisir aux français :-) Vraiment trop sympa les Suisses !

Dans le temps on captait la TSR (ou RTS, ça change tout le temps) en
analogique jusque dans l'est de la Bourgogne, mais c'est déjÍ  très bien
pour les habitants du Doubs.
Bruno91
Bonjour Thierry VIGNAUD
Après avoir cessé d'utiliser la TNT il y a un an et demi, la Suisse
remet en service, officiellement au 1er janvier 2021, son émetteur du
Mont Chasseral, pour faire plaisir aux français :-) Vraiment trop
sympa les Suisses !
Le fonctionnement est la charge du département du Doubs, d'un montant
de 30 000 € annuels.
Détails dans cet article de France Bleu Besançon
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-television-suisse-a-nouveau-captee-dans-le-haut-doubs-a-partir-du-1er-janvier-1608297244

Très bonne nouvelle :-)
Merci.
--
Bruno
Bruno91
Bonjour Thierry VIGNAUD
Après avoir cessé d'utiliser la TNT il y a un an et demi, la Suisse
remet en service, officiellement au 1er janvier 2021, son émetteur du
Mont Chasseral, pour faire plaisir aux français :-) Vraiment trop
sympa les Suisses !
Le fonctionnement est la charge du département du Doubs, d'un montant
de 30 000 € annuels.
Détails dans cet article de France Bleu Besançon
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-television-suisse-a-nouveau-captee-dans-le-haut-doubs-a-partir-du-1er-janvier-1608297244

J'ai beau refaire un scan des multiplex, je n'ai rien, et je suis Í  17
km
de l'émetteur. (mais pas en vue directe)
La pir doit être beaucoup plus faible qu'Í  l'origine.
--
Bruno
bilou
On 04/01/2021 22:40, Bruno91 wrote:
J'ai beau refaire un scan des multiplex, je n'ai rien, et je suis Í  17 km
de l'émetteur. (mais pas en vue directe)
La pir doit être beaucoup plus faible qu'Í  l'origine.

Attention c'est du DVBT2 HEVC il me semble.
Lep
Le 04/01/2021 Í  23:55, bilou a écrit :
On 04/01/2021 22:40, Bruno91 wrote:
J'ai beau refaire un scan des multiplex, je n'ai rien, et je suis Í  17 km
de l'émetteur. (mais pas en vue directe)
La pir doit être beaucoup plus faible qu'Í  l'origine.

Attention c'est du DVBT2 HEVC il me semble.

Ah, intéressant.
Je ne suis pas trop au courant des normes. Le DVBT2 HEVC, c'est la norme
HD que l'Allemagne utilise maintenant et qu'on avait également déjÍ
prévu d'introduire en France mais qui semble avoir été repoussée aux
calendes grecques ?
Parce que chez moi, très éloigné du Chasseral mais ayant toujours capté
les chaͮnes suisses correctement aussi bien en analogique qu'en TNT SD,
aucun signal quand je fais une recherche.
Télé de 9 ans, je ne vais pas la changer pour ça. Un petit boÍ®tier ? Bof.
Malgré tout j'aimerais bien savoir si ça pouvait marcher chez moi.
Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer la réception de la TNT suisse
dans les environs de Mulhouse depuis le rallumage de l'émetteur ?
Lep
Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Jan 2021 08:51:00 +0100, Lep wrote:
Le 04/01/2021 Í  23:55, bilou a écrit :
On 04/01/2021 22:40, Bruno91 wrote:
J'ai beau refaire un scan des multiplex, je n'ai rien, et je suis Í  17 km
de l'émetteur. (mais pas en vue directe)
La pir doit être beaucoup plus faible qu'Í  l'origine.

Attention c'est du DVBT2 HEVC il me semble.

Ah, intéressant.
Je ne suis pas trop au courant des normes. Le DVBT2 HEVC, c'est la norme
HD que l'Allemagne utilise maintenant et qu'on avait également déjÍ
prévu d'introduire en France mais qui semble avoir été repoussée aux
calendes grecques ?
Parce que chez moi, très éloigné du Chasseral mais ayant toujours capté
les chaͮnes suisses correctement aussi bien en analogique qu'en TNT SD,
aucun signal quand je fais une recherche.
Télé de 9 ans, je ne vais pas la changer pour ça. Un petit boÍ®tier ? Bof.
Malgré tout j'aimerais bien savoir si ça pouvait marcher chez moi.
Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer la réception de la TNT suisse
dans les environs de Mulhouse depuis le rallumage de l'émetteur ?
Lep

Le DVB T2 en HEVC c'est la norme utilisée pour les tests TNT UHD, sur Paris,
Nantes et Toulouse et je ne suis pas sÍ»r que ça soit très développé, du moins
en France, le HEVC, pour les récepteurs non UHD.
En octobre j'ai acheté une TV Philips, pas du haut de gamme, un 32" Full HD,
mais pas UHD, pour 300 €, il était bien estampillé compatible T2, par contre
les tests UHD de la tour Eiffel lors d'un balayage de la bande UHF, il ne
détecte même pas le nom des chaÍ®ne sur le multiplex en question.
J'en ai un autre DVB-T2 non-UHD qui est capable de détecter, mémoriser des
canaux UHD mais vu qu'il ne l'est pas, c'est l'écran noir, mais le son des
chaÍ®nes est capté.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Lep
Le 05/01/2021 Í  21:20, Thierry VIGNAUD a écrit :
Le DVB T2 en HEVC c'est la norme utilisée pour les tests TNT UHD, sur Paris,
Nantes et Toulouse et je ne suis pas sÍ»r que ça soit très développé, du moins
en France, le HEVC, pour les récepteurs non UHD.

Je voulais savoir.
D'abord consulté Amazon. Il y a un petit nombre de récepteurs DVB-T2
HEVC(H264/H265), soit avec certains mauvais commentaires, soit
curieusement(?) en rupture de stock.
Je me suis donc décidé Í  aller voir quelques grandes surfaces. Mais de
faire auparavant mes courses alimentaires au SuperU. Et c'est lÍ  que
j'ai vu dans un rayonnage des récepteurs indiqués "Pour la TV
allemande". Sur la boite DVBT2 HEVDAdvance. En cherchant bien, écrit en
tout petit "Récepteur TV HD DVB-T2 et DVB-T" et "Supporte les normes
HEVC/H.265 et Dolby Digital Plus". Ça sentait bon. J'ai risqué l'achat.
Et plus la peine de faire le tour des grandes surfaces.
Rentré chez moi, branché l'appareil, recherche des chaÍ®nes et rapidement
je vis le résultat.
Toutes les chaÍ®nes françaises, le canal suisse avec RTS1 et RTS2, 5
coming soon et, Í´ surprise, 3 chaÍ®nes de radio privées. Pour les chaÍ®nes
allemandes, curieusement un seul canal détecté. Peut-être chercher un
autre site d'émission. Je vais voir ça. Mais ce n'est pas trop grave,
toutes les chaͮnes allemandes sont sur le sat, et surtout je ne les
regarde qu'en zappant.
Je peux également auto-répondre Í  la question que j'avais posée.
Oui, avec une antenne extérieure, normale, sans amplification, on peut
de nouveau capter la RTS dans les environs de Mulhouse.
On peut même ajouter, d'après ce que j'ai lu par ailleurs, que toute la
zone frontalière allant de Genève Í  BÍ¢le peut de nouveau capter la RTS.
GrÍ¢ce au département du Doubs qui va payer 30000€ par an pour participer
au financement des frais de diffusion.
Malgré tout, je dois dire que je suis encore toujours très surpris que
les Suisses aient accepté ce deal.
Les ayant cÍ´toyés quotidiennement pendant plus de 40 ans, je peux dire
que ce sont pour la plupart des gens charmants. Mais cette histoire
d'émetteur remis en marche en direction de la France ça ne leur
ressemble vraiment pas.
Lep
Marc SCHAEFER
Lep wrote:
Malgré tout, je dois dire que je suis encore toujours très surpris que
les Suisses aient accepté ce deal.

Il faut comprendre les Suisses: si quelqu'un paie, tout va bien. C'est
presque plus important que les questions politiques. La plupart des
collectivités publiques n'ont qu'un mot Í  la bouche: le budget!
PS: l'entreprise qui a mis en place les émetteurs de Genève et du
Chasseral: http://www.swoxtelecom.ch/; par hasard ils se trouvent Í  200m
de chez moi.
Lep
Le 06/01/2021 Í  13:50, casimodo a écrit :
@ LEP
En Alsace, sans téléviseur ou bien de décodeur additif connecté sur le port
Hdmi, de type "H.265", aussi connu sous des appellations telles que DVB-T2 Hevc,
DVB-T2 H265-H264, pas de chaÍ®nes TV étrangères, allemandes et suisses (+ radios
CH UHF) !! La mention "HD " ne garantit rien, ni que "DVB-T2" car certaines
déclinaisons de récepteurs ne fonctionnent qu'en H264 ! Les décodeurs
(adaptateurs) TNT vendus de l'autre cÍ´té du Rhin conviennent pour les 3 pays.(F,
D, CH)

C'est fait, ça y est, je suis équipé. :-)
Nb : si la TNT allemande est présente partout dans la plaine d'Alsace, par
contre la TNT suisse est limitée Í  un peu plus de la moitié sud de ladite
plaine. Dans certains sites, des antennes d'intérieur peuvent être utilisées...

Par contre avec la TNT allemande j'ai un gros souci. L'ancien site en SD
(je pense que c'était Hochrhein) ne transmet que le Regional-mux. Pas
moyen d'avoir l'ARD ou la ZDF.
J'ai déjÍ  pas mal cherché, mais pas moyen de trouver les canaux et les
lieux d'émission pour ces deux mux. Tu aurais peut-être ces données ou
un lien pour le sud de l'Alsace ?
Lep
Ulrich Onken
Am 06.01.2021 um 13:59 schrieb Lep:
Par contre avec la TNT allemande j'ai un gros souci. L'ancien site en SD
(je pense que c'était Hochrhein) ne transmet que le Regional-mux. Pas
moyen d'avoir l'ARD ou la ZDF.
J'ai déjÍ  pas mal cherché, mais pas moyen de trouver les canaux et les
lieux d'émission pour ces deux mux. Tu aurais peut-être ces données ou
un lien pour le sud de l'Alsace ?

Malheureusement, toutes les émissions de télévision sur l'émetteur
Hochrhein ont été arrêtées le 8 novembre 2017. En Alsace, on peut
recevoir l'émetteur Freiburg (canaux 33, 36 et 39 pour les chaÍ®nes
publiques qui ne sont pas encryptées). On ne capte pas cet émetteur au
sud de Mͼllheim ou Mulhouse. La TNT ͠ Loerrach ne comprend plus que des
chaÍ®nes françaises (et non plus de Suisse ou d'Allemagne). Le Chasseral
est trop faible ici.
Uli
1 2