Suite à de gros problemes sous XP, faut-il formater ?

stephane
Bonjour =E0 tous
(je me permets de poster juste 2 fois ce message)

"le formatage et l'installation ne r=E9solvent pas tous les probl=E8mes.
Si c'est un soucis qui te conduit =E0 cette extr=E9mit=E9, viens plut=F4t
nous exposer ton probl=E8me, ce sera certainement plus efficace
et moins dangereux"

Suite =E0 ce conseil certainement avis=E9, je viens vous consulter pour
savoir si oui ou non un formatage (tout pr=EAt =E0 =EAtre lanc=E9) me
serait utile

J'ai de gros soucis d'ordinateur depuis environ 1 mois, et rien n'y
fait.

Mon systeme : un athlon 1700+, avec Windows XP Home, et 512 Mo de
memoire vive

Les symptomes :
- Deconnexions brutales sans raison apparentes le plus souvent lors de
surf
avec Internet Explorer, avec dans 75% des cas un rebootage complet
de la machine.
Ca m'arrive environ une 50aine de fois par jour... Parfois 5 =E0 6 fois
de suite.

Je poss=E8de les antivirus suivants :
- Adaware
- Spybot
- HiJack

Ils ne detectent rien de special =E0 part un virus que je traine depuis
plus de 2 ans,
mais a priori rien de special de detect=E9...

J'ai aussi lanc=E9 le logiciel Registry fix, qui a d=E9tect=E9 pr=E8s de
470 erreurs dans
ma base de registre (c'est une version d'eval donc je n'ai pas de
reparation - d'ailleurs
est-ce que ce logiciel vaut le coup d'un abonnement ?)

Au niveau de mes peripheriques, je n'ai pas de materiel deficient (qd
j'observe les
infos du systeme du panneau de config.

Encore une fois rien n'indique que le bug va arriver, et il arrive
n'importe quand,
que je deplace ma souris, que je lance un logiciel, ou que.. je ne
fasse rien.
Parfois le systeme se reboote alors que windows est en veille...

Donc ma question est : est-ce que si je formate mon disque dur et
reinstalle windows,
je vais retrouver un ordinateur en bon =E9tat de marche ?

Merci de votre aide, je reviens pour apporter des precisions si besoin.

Stephane

1 2 3
Ypoons
Bonsoir et merci pour vos reponses.

J'ai passé une partie de l'apres-midi a tester la memoire vive,
mais... c'est bcp trop long : presque 2h30 et ca continuait...
Au final j'ai lâché le test, c'était interminable...

J'ai utilisé ce testeur : http://www.simmtester.com/
Ca n'est pas memtest mais ca y ressemble.

Avant de lâcher le test, j'ai eu tt de même comme info qu'il y
avait 2 erreurs (failed : 2)

Sauriez-vous ce que je peux en déduire ?

Par avance merci,
Stephane

Salut Stéphane

Un test mémoire doit faire ressortir qu'il n'y a aucune erreur.
D'autre part, la majorité des utilitaires de test (je ne connais
pas celui que tu as utilisé) travaillent "en boucle" : quand ils
ont fini les différents tests programmés, ils recommencent à zéro.

Donc :
- puisque ton premier test a montré au moins une erreur, il faut
continuer
- puisque tu as plusieurs barrettes, il faut faire le test avec
une seule barrette dans la machine, puis recommencer avec la
deuxième toute seule, puis éventuellement la troisième, etc. pour
identifier *la* (ou les) barrette(s) défectueuse(s).
- pour ne pas (trop) perdre ton temps, lance le test avant
d'aller te coucher, laisse tourner toute la nuit et reviens lire
les résultats le lendemain. Tu liras (quelque part) le nombre de
cycles effectués, et le nombre d'erreurs trouvées. Toute erreur
trouvée entraîne l'élimination de la barrette correspondante ; si
elle est encore sous garantie, c'est -> retour magasin pour
échange. Sinon, c'est -> poubelle.

Certaines marques (Kingston, Corsair, ...) sont "garanties à
vie", ce qui permet la sérénité. Je t'engage à ne te fier qu'à
des garanties identiques, c'est un peu plus cher mais au final ça
revient moins cher. Ne pas oublier que *tout* le travail de ton
ordinateur se situe dans le processeur et la RAM, en conséquence
il vaut mieux investir quelques Euros de plus et être tranquille
(les autres composants "sensibles" sont la carte-mère - vu son
prix et sa situation "centrale" - et le disque dur - pour éviter
de perdre tout son travail). Si tu veux économiser, fais-le sur
des composants moins sensibles : boîtier, lecteur CD/DVD, ...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

1 2 3