Quel support pour transmettre un tera Í  vos arrières petits enfants ?

30 réponses
Bbiwy
Bonjour
tout est dans le titre
--
Bbiwy

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 12/11/2020 Í  14:35, pehache a écrit :
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une fois par semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits mensuellement et stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison extérieure pour la fonction stockage.

Ca ne répond pas Í  la question posée pour transmettre tout ce bazar Í  tes descendants lointains.

Pour transmettre dans le temps, ce n'est pas plus opportun d'utiliser des supports gravés, genre Blu-Ray ? Dans le temps, il y avait des CD-R pouvant tenir un siècle, pourquoi pas des blue-ray (de
plus grande capacité) ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 12/11/2020 Í  15:46, Sergio a écrit :
Le 12/11/2020 Í  14:35, pehache a écrit :
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une fois par semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits mensuellement et stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison extérieure pour la fonction stockage.

Ca ne répond pas Í  la question posée pour transmettre tout ce bazar Í  tes descendants lointains.

Pour transmettre dans le temps, ce n'est pas plus opportun d'utiliser des supports gravés, genre Blu-Ray ? Dans le temps, il y avait des CD-R pouvant tenir un siècle, pourquoi pas des blue-ray (de
plus grande capacité) ?

Voir ce dossier :
https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/informatique-stockage-donnees-informatiques-105/page/4/
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 12/11/2020 Í  15:51, Sergio a écrit :
Le 12/11/2020 Í  15:46, Sergio a écrit :
Le 12/11/2020 Í  14:35, pehache a écrit :
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une fois par semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits mensuellement et stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison extérieure pour la fonction stockage.

Ca ne répond pas Í  la question posée pour transmettre tout ce bazar Í  tes descendants lointains.

Pour transmettre dans le temps, ce n'est pas plus opportun d'utiliser des supports gravés, genre Blu-Ray ? Dans le temps, il y avait des CD-R pouvant tenir un siècle, pourquoi pas des blue-ray (de
plus grande capacité) ?

Voir ce dossier :
https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/informatique-stockage-donnees-informatiques-105/page/4/

... et Ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/M-DISC
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 12/11/2020 Í  15:46, Sergio a écrit :
Le 12/11/2020 Í  14:35, pehache a écrit :
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une fois par
semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits mensuellement et
stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison extérieure pour la fonction
stockage.

Ca ne répond pas Í  la question posée pour transmettre tout ce bazar Í  tes
descendants lointains.

Pour transmettre dans le temps, ce n'est pas plus opportun d'utiliser des
supports gravés, genre Blu-Ray ? Dans le temps, il y avait des CD-R pouvant tenir
un siècle, pourquoi pas des blue-ray (de
plus grande capacité) ?

Ca doit encore exister, oui. Par contre ils doivent coͻter la peau du
cul... Et ça ne résout qu'une partie du problème : celui qui
récupèrera ça dans 50 aura l'air aussi con que si on te filait
aujourd'hui une disquette 8 pouces. Sur quoi la lire ?
Donc il faudrait aussi mettre dans la boͮte ͠ chaussure un lecteur de
Blu-Ray. Mais si tu avais un lecteur de disquettes 8 pouces aujourd'hui,
tu n'arriverais même pas Í  le connecter Í  ton PC. Il faudrait trouver
des adapteurs matériels, des pilotes logiciels... Bon courage !!
Il resterait la possibilité de trouver une société spécialisée dans
la récupération de données sur ces vieux supports. Ca existe sÍ»rement,
ils vont juste te délester d'un lingot d'or pour faire le boulot. Surtout
si tu leur demandes en plus de convertir les données en des formats
exploitables aujourd'hui.
Bon, il y a plus de chances qu'autre chose que le gars qui tombe sur tes
blu-rays dans 50 ans s'en serve pour effrayer les merles en les accrochant
dans un cerisier.
Didier
Le 12/11/2020 Í  15:58, pehache a écrit :
Bon, il y a plus de chances qu'autre chose que le gars qui tombe sur tes
blu-rays dans 50 ans s'en serve pour effrayer les merles en les
accrochant dans un cerisier.

Dans 50 ans, les cerisiers pousseront au Groenland uniquement ;-)
christian
Le Thu, 12 Nov 2020 08:57:07 +0100, pehache a écrit :
le disque dur dans une boͮte ͠ chaussure dans le grenier n'a aucune
chance d'être lisible dans 50 ans.

le hiéroglyphe gravé Í  l'intérieur d'une pyramide reste une solution
fiable Í  long terme.
--
Christian
Bbiwy
Le 12/11/2020 Í  14:00, Ascadix a écrit :
Super!
merci pour ce tout d'horizon éclairé
:)
--
Bbiwy
Jacques DASSIÉ
Ascadix avait prétendu :
Bbiwy a écrit dans <roj9b7$d4m$:
<news:roj9b7$d4m$
Le 12/11/2020 Í  12:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Autre position : toutes mes images (sauf les films et video, sur disque
externe USB) se trouvent sur le SSD principal (1To).
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une fois par
semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits mensuellement et
stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison extérieure pour la
fonction stockage.

ton système Í  l'air sympa, tu as fait un script ?
Si la techno SSD n'était pas aussi récente, j'aurais un Í  priori favorable
pour la durabilité du SSD, vu qu'il n'y a aucune pièce en mouvement

En dehors des pbs "d'accidents", un SSD Í  une durée de "conservation" des
données bien plus faible qu'un HDD, d'autant plus une fois éteint et non
alimenté.
Les supports magnétiques ont plutot une meilleur durée de rétention des
données Í  froid.
Les supports magnétiques type bande DLT, ça se stock facile 30 ans et ça ce
relit.
Des disquettes 3.5 de bonne qualité, strockées correctement, ça ce relit
aussi aprés 30 ans.
Kikif pour du HDD de 20~30 ans .... c'est plutot la partie électronique qui
va merder si elle comporte des composants genre condensateurs de qualité
"beurk"
(*) bémol sur la techno récente SMR dans les HDD qui me laisse craindre une
perte de durabilité de ce coté ...
Les CD/DVD, ça tient entre 6 mois et qq années ( 5 Í  10 ans pour les
optimistes)
Les BD semblent promettre Í  une durée de vie amélioré, p'tet 10 Í  15 ans.
(*) support spécial, les M-Disc, Í  priori trés boinen durée de vie en
stockage, mais le prix est prohibitif
Les supports flash (Clef USB, cartemémoires, SSD ..) ça a plutot une durée de
conservation Í  froid de l'ordre de la dizaine d'année.
Et ça, c'est pour la techno flash de base: SLC. chaque fois que tu augmente
d'un niveau le nb de bit/cel (MLC, TLC, QLC) tu réduit la fiabilité de la
discrimination des bits en 0 ou 1 lors de la relecture.
Il ya même eu des pbs au début de la génération TLC avec des SSD qui même
alimenté tous les jours ce mettaient Í  avoir des pbs de relecture des
vieilles données, écrite il ya 1 ou 2 ans et pas réécrite depuis.
Les fabricants bricolent coté firmware pour faire une sortre de "refresh" des
données de façon Í  éviter qu'elle ne s'estompent avec l'age, mais AMHA , la
durée de rétention SSD éteint pour les TLC, QLC, c'est pas grand chose, Í
compter en mois plutot qu'en années.

Tes affirmations ne sont pas vérifiées par ma pratique.
Mon premier SSD (Samsung EVO 850, 1 To) date de 2016 et totalise 25000
heures de fonctionnement. Allumé Í  5h du mat, éteint Í  21 H.
Et j'ai 15 et 18000 heures sur les plus vieux.
Jamais aucun problème avec. Par contre, j'ai un stock d'une trentaine
de HDD, 5 et 2,5 pouces. Tous morts : ne bootent plus et ne sont pas
reconnus... Les plus vieux ont rarement dépassé 10000 heures...
Je ne prends pas position. Je suis utilisateur et je constate.
Par contre, tu fais allusion Í  un cas que je n'ai pas essayé : le
stockage d'un SSD, non alimenté. Si quelqu'un avait quelques chiffres
pratiques...
Il suffit peut-être de l'alimenter en stockage ?
Il peut être instructif de lire cela :
https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-reelle-des-ssd
https://www.hardware.fr/news/14206/archivage-ssd-debranche-mauvaise-idee.html
Il semble, Í  cette lecture, que la durée de conservation minimale d'un
SSD, en fin de vie, soit de l'ordre de l'année Í  température ambiante.
Mais qu'une conservation Í  basse température accroisserait
considérablement ces valeurs... Les SSD au congel ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
pehache
Le 12/11/2020 Í  14:00, Ascadix a écrit :
Les supports magnétiques ont plutot une meilleur durée de rétention des
données Í  froid.

Oui, mais...
Les supports magnétiques type bande DLT, ça se stock facile 30 ans et ça
ce relit.
Des disquettes 3.5 de bonne qualité, strockées correctement, ça ce relit
aussi aprés 30 ans.
Kikif pour du HDD de 20~30 ans .... c'est plutot la partie électronique
qui va merder si elle comporte des composants genre condensateurs de
qualité "beurk"

Il faut être optimiste pour tabler sur 30 ans. La démagnétisation
dégrade d'autant plus vite les données que la densité d'enregistrement
est élevée. Avec les disques actuels j'ai un doute. Une bande, oui, ça
peut tenir 30 ans... si le support physique ne se dégrade pas, ce qui
n'est pas garanti non plus.
Les supports flash (Clef USB, cartemémoires, SSD ..) ça a plutot une
durée de conservation Í  froid de l'ordre de la dizaine d'année.
Et ça, c'est pour la techno flash de base: SLC. chaque fois que tu
augmente d'un niveau le nb de bit/cel (MLC, TLC, QLC) tu réduit la
fiabilité de la discrimination des bits  en 0 ou 1 lors de la relecture.
Il ya même eu des pbs au début de la génération TLC avec des SSD qui
même alimenté tous les jours ce mettaient Í  avoir des pbs de relecture
des vieilles données, écrite il ya 1 ou 2 ans et pas réécrite depuis.
Les fabricants bricolent coté firmware pour faire une sortre de
"refresh" des données de façon Í  éviter qu'elle ne s'estompent avec
l'age, mais AMHA , la durée de rétention SSD éteint pour les TLC, QLC,
c'est pas grand chose, Í  compter en mois plutot qu'en années.

Je crois savoir que le refresh régulier des données est systématique
dans les SSD actuels.
pehache
Le 12/11/2020 Í  18:11, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Bbiwy a écrit dans <roj9b7$d4m$:
<news:roj9b7$d4m$
Le 12/11/2020 Í  12:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Autre position : toutes mes images (sauf les films et video, sur
disque externe USB) se trouvent sur le SSD principal (1To).
Il est automatiquement dupliqué tous les jours sur un autre SSD
interne.
Un 3ème SSD interne est encore un clone du principal, refait une
fois par semaine.
Plus quelques HDD, toujours clones du principal, refaits
mensuellement et stocké sur étagère. Pas de cloud. Aucune liaison
extérieure pour la fonction stockage.

ton système Í  l'air sympa, tu as fait un script ?
Si la techno SSD n'était pas aussi récente, j'aurais un Í  priori
favorable pour la durabilité du SSD, vu qu'il n'y a aucune pièce en
mouvement

En dehors des pbs "d'accidents", un SSD Í  une durée de "conservation"
des données bien plus faible qu'un HDD, d'autant plus une fois éteint
et non alimenté.
Les supports magnétiques ont plutot une meilleur durée de rétention
des données Í  froid.
Les supports magnétiques type bande DLT, ça se stock facile 30 ans et
ça ce relit.
Des disquettes 3.5 de bonne qualité, strockées correctement, ça ce
relit aussi aprés 30 ans.
Kikif pour du HDD de 20~30 ans .... c'est plutot la partie
électronique qui va merder si elle comporte des composants genre
condensateurs de qualité "beurk"
(*) bémol sur la techno récente SMR dans les HDD qui me laisse
craindre une perte de durabilité de ce coté ...
Les CD/DVD, ça tient entre 6 mois et qq années ( 5 Í  10 ans pour les
optimistes)
Les BD semblent promettre Í  une durée de vie amélioré, p'tet 10 Í  15 ans.
(*) support spécial, les M-Disc, Í  priori trés boinen durée de vie en
stockage, mais le prix est prohibitif
Les supports flash (Clef USB, cartemémoires, SSD ..) ça a plutot une
durée de conservation Í  froid de l'ordre de la dizaine d'année.
Et ça, c'est pour la techno flash de base: SLC. chaque fois que tu
augmente d'un niveau le nb de bit/cel (MLC, TLC, QLC) tu réduit la
fiabilité de la discrimination des bits  en 0 ou 1 lors de la relecture.
Il ya même eu des pbs au début de la génération TLC avec des SSD qui
même alimenté tous les jours ce mettaient Í  avoir des pbs de relecture
des vieilles données, écrite il ya 1 ou 2 ans et pas réécrite depuis.
Les fabricants bricolent coté firmware pour faire une sortre de
"refresh" des données de façon Í  éviter qu'elle ne s'estompent avec
l'age, mais AMHA , la durée de rétention SSD éteint pour les TLC, QLC,
c'est pas grand chose, Í  compter en mois plutot qu'en années.

Tes affirmations ne sont pas vérifiées par ma pratique.

Il parle des SSD non alimentés d'une part, et des tous premiers TLC
d'autre part.
Mon premier SSD (Samsung EVO 850, 1 To) date de 2016 et totalise 25000
heures de fonctionnement. Allumé Í  5h du mat, éteint Í  21 H.
Et j'ai 15 et 18000 heures sur les plus vieux.
Jamais aucun problème avec. Par contre, j'ai un stock d'une trentaine de
HDD, 5 et 2,5 pouces. Tous morts : ne bootent plus et ne sont pas
reconnus... Les plus vieux ont rarement dépassé 10000 heures...
Je ne prends pas position. Je suis utilisateur et je constate.

La durée de fonctionnement n'est pas un facteur d'usure des SSD,
contrairement aux HDD. Le facteur d'usure principal c'est le volume
total de données écrites dessus au cours de sa vie.
1 2 3