Suppression d'espace en tête de ligne et format=flowed

21 réponses
Patrick Coilland
Bonjour,

J'ai cherché dans les archives mais n'ai pas trouvé d'éléments relatifs
à ce sujet.
Je constate que OE (6.00.2900.2180) supprime un espace en tête de ligne
lorsqu'il fabrique la réponse à un message. Ce comportement, qui est
légitime si le message reçu contient "format=flowed" semble effectué par
OE même si le message reçu ne contient pas "format=flowed".

Je ne comprends pas si cela est un "bug connu", un "comportement
paramétrable" ou autre ... .
J'utilise aussi OE-Quotefix mais ce comportement est effectif que OE-QF
soit activé ou non.

Quelqu'un aurait-il des lumières sur ce point ?

Merci d'avance.

--
Patrick

10 réponses

1 2 3
JièL Goubert
Bonjoir© Paskal

Le 06/02/2006 12:55 vous avez écrit... :
Voilà la réponse : Il s'agit d'un comportement "by design" dû à la
suppression du premier espace d'une ligne si celui-ci est déjà existant.

dommage qu'on ne soit plus dimanche... ;-)))))))))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Patrick Coilland
Paskal nous a récemment amicalement signifié :

Voilà la réponse : Il s'agit d'un comportement "by design" dû à la
suppression du premier espace d'une ligne si celui-ci est déjà
existant.
<copie>
When adding the quote characters, OE determines whether or not a line
starts with space. If it does not, OE adds the quote character and
a following space: "> ". If a line already starts with a space, OE
only adds the quote character. Thus in a reply two lines, which
originally started differently, are aligned to the left. For example,
if you reply to this message, the text in these two lines should be
aligned:
No space.
Space.
</copie> (Roland Bierlein)

Merci de cette info.
J'aime le "by design". Cela ressemble aux "bugs" qui deviennent des
"features" dès lors qu'ils sont documentés ... :-)

Parceque, entre nous, je ne vois vraiment aucun avantage à ce
comportement.
Alors que des inconvénients, là, j'en vois un paquet.

Merci en tous cas d'avoir cherché - et trouvé - des éléments de réponse.

--
Patrick

Paskal
Bonjour JièL

Voilà la réponse : Il s'agit d'un comportement "by design" dû à la
suppression du premier espace d'une ligne si celui-ci est déjà
existant.

dommage qu'on ne soit plus dimanche... ;-)))))))))))

taquin !
;-)

@+
pascal

Paskal
Bonjour Patrick Coilland

Voilà la réponse : Il s'agit d'un comportement "by design" dû à la
suppression du premier espace d'une ligne si celui-ci est déjà
existant.
<copie>
When adding the quote characters, OE determines whether or not a line
starts with space. If it does not, OE adds the quote character and
a following space: "> ". If a line already starts with a space, OE
only adds the quote character. Thus in a reply two lines, which
originally started differently, are aligned to the left. For example,
if you reply to this message, the text in these two lines should be
aligned:
No space.
Space.
</copie> (Roland Bierlein)

Merci de cette info.

J'aime le "by design". Cela ressemble aux "bugs" qui deviennent des
"features" dès lors qu'ils sont documentés ... :-)

Parceque, entre nous, je ne vois vraiment aucun avantage à ce
comportement.
Alors que des inconvénients, là, j'en vois un paquet.

Ben... ben oui, je suis d'accord avec toi.

Merci en tous cas d'avoir cherché - et trouvé - des éléments de
réponse.

J'ai essayé avec le caractère "espace insécable" (alt+0160) mais le
comportement est identique. Dommage.

--
@+
Paskal [MVP]
http://www.faqOE.com

scraper
Bonjour JièL Goubert, dans le message
news:
tu disais :

Bonjoir© Paskal

Le 06/02/2006 12:55 vous avez écrit... :
Voilà la réponse : Il s'agit d'un comportement "by design" dû à la
suppression du premier espace d'une ligne si celui-ci est déjà
existant.

dommage qu'on ne soit plus dimanche... ;-)))))))))))

allez, fais toi plaisir, après tout on est que lundi ;-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Bonjour Paskal, dans le message
news:
tu disais :

Parceque, entre nous, je ne vois vraiment aucun avantage à ce
comportement.
Alors que des inconvénients, là, j'en vois un paquet.

Ben... ben oui, je suis d'accord avec toi.

Merci en tous cas d'avoir cherché - et trouvé - des éléments de
réponse.

J'ai essayé avec le caractère "espace insécable" (alt+0160) mais le
comportement est identique. Dommage.

faudrait voir ce que disent les RFC là dessus ? ;-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

Paskal
Bonjour scraper

J'ai essayé avec le caractère "espace insécable" (alt+0160) mais le
comportement est identique. Dommage.

faudrait voir ce que disent les RFC là dessus ? ;-)

Je n'ai rien trouvé de probant.
P.Exemple
http://www.ietf.org/rfc/rfc2646.txt
Page 5
<extrait>
A generating agent SHOULD:

1. Ensure all lines (fixed and flowed) are 79 characters or
fewer in length, counting the trailing space but not
counting the CRLF, unless a word by itself exceeds 79
characters.
2. Trim spaces before user-inserted hard line breaks.
3. Space-stuff lines which start with a space, "From ", or
">".
</extrait>

<extrait>
4.2. Interpreting Format=Flowed

If the first character of a line is a quote mark (">"), the line is
considered to be quoted (see section 4.5). Logically, all quote
marks are counted and deleted, resulting in a line with a non-zero
quote depth, and content. (The agent is of course free to display the
content with quote marks or excerpt bars or anything else.)
Logically, this test for quoted lines is done before any other tests
(that is, before checking for space-stuffed and flowed).

</extrait>

@+
Pascal

Patrick Coilland
Paskal nous a récemment amicalement signifié :
Bonjour scraper

J'ai essayé avec le caractère "espace insécable" (alt+0160) mais le
comportement est identique. Dommage.

faudrait voir ce que disent les RFC là dessus ? ;-)

Je n'ai rien trouvé de probant.
P.Exemple
http://www.ietf.org/rfc/rfc2646.txt
Page 5
<extrait>
A generating agent SHOULD:

1. Ensure all lines (fixed and flowed) are 79 characters or
fewer in length, counting the trailing space but not
counting the CRLF, unless a word by itself exceeds 79
characters.
2. Trim spaces before user-inserted hard line breaks.
3. Space-stuff lines which start with a space, "From ", or
">".
</extrait>

<extrait>
4.2. Interpreting Format=Flowed

If the first character of a line is a quote mark (">"), the line is
considered to be quoted (see section 4.5). Logically, all quote
marks are counted and deleted, resulting in a line with a non-zero
quote depth, and content. (The agent is of course free to display
the content with quote marks or excerpt bars or anything else.)
Logically, this test for quoted lines is done before any other tests
(that is, before checking for space-stuffed and flowed).

</extrait>

Oui, mais c'est bien avec le format=flowed.
c'est pour cela que j'ai pris la précaution de montrer que ce problème
arrivait avec des messages qui n'ont *pas* le format=flowed (postés via
Google et non via OE car je ne sais pas désactiver le format=flowed de
OE6).

Donc, sur un message "format=flowed", l'agent générant le message a
inséré un espace en tête de chaque ligne commençant par un espace, ce
qui légitime l'agent recevant le message à retirer cer espace.
Sur un message non "format=flowed", l'agent émetteur n'a pas inséré
d'espace supplémentaire et l'agent récepteur ne doit pas l'enlver.

A noter en passant : OE ne respecte pas le RFC2646 car il génère (dans
ma version) des messages 'format=flowed" sans rajouter l'espace ... mais
ce n'était pas l'objet de mon post.

--
Patrick

JièL Goubert
Bonjoir© scraper

Le 06/02/2006 15:08 vous avez écrit... :
dommage qu'on ne soit plus dimanche... ;-)))))))))))

allez, fais toi plaisir, après tout on est que lundi ;-)

nan nan, c'est pas le WE et on n'avait dit que le WE les trolls ;-)

blague à part, c'est pas la première fois que je lis ce genre de truc
sur le flowed et OE, alors que moi je le trouve génial ce format... mais
bon, d'après mes tests avec Paskal, OE ne réagis pas du tout de la même
façon que "d'autres" ;-) à cette nouveauté

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Paskal
Bonjour JièL

dommage qu'on ne soit plus dimanche... ;-)))))))))))

allez, fais toi plaisir, après tout on est que lundi ;-)

nan nan, c'est pas le WE et on n'avait dit que le WE les trolls ;-)

blague à part, c'est pas la première fois que je lis ce genre de truc
sur le flowed et OE, alors que moi je le trouve génial ce format...
mais bon, d'après mes tests avec Paskal, OE ne réagis pas du tout de
la même façon que "d'autres" ;-) à cette nouveauté

Effectivement : on dirait que cette fonctionalité a été placée là... à
l'intention des autres client de news/messagerie !!

@+
Pascal

1 2 3