Suppression de tous les documents

13 réponses
Plotin
Bonjour,

Je travaille sur un Portable Lenovo T61 fourni par mon Collège. Or, hier,
sans la moindre cause apparente, tous mes documents ont disparu du disque
dur. Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore
là, mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.) Tous les
dossiers sont devenus vides. Précédemment à cette subite suppression de
documents, au démarrage de Windows XP SP2 avec toutes les mises à jour
effecturées, un écran bleu a surgit avec les options habituelles : démarrage
sans échec, etc. J'ai sélectionné le démarrage normal. Tout a fonctionné,
sauf qu'il n'y a plus de fichiers sur le disque dur.

Les techniciens du Collège et les cardes du Service informatique disent
qu'il n'y a rien de récupérable, car ils ont tenté une restauration système
à la date de la veille du drame, mais cela n'a rien donné. De plus, ils ne
comprennent pas que tout fonctionne normalement, que les dossiers soient
toujours là, mais qu'il ne reste pas de trace d'AUCUN document.

Il est à noter que le technicien du Collège a fait une détection des erreurs
et réparation du disque dur à l'aide de l'utilitaire de Windows qui a trouvé
de nombreuses erreurs d'indexation de fichiers. L'utilitaire a réparer les
erreurs, mais cela n'a rien donné.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème quelque part? Y a-t-il une solution
pour récupérer les fichiers disparus (20 ans de travail, notes de cours,
articles de journaux, notes d'élèves, photos de famille, rapport d'impôt,
etc.)?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
GF

10 réponses

1 2
Herser
Plotin wrote:
Bonjour,

Je travaille sur un Portable Lenovo T61 fourni par mon Collège. Or,
hier, sans la moindre cause apparente, tous mes documents ont disparu
du disque dur. Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes
documents sont encore là, mais plus aucun fichier (texte, tableur,
photo, film, etc.) Tous les dossiers sont devenus vides. Précédemment
à cette subite suppression de documents, au démarrage de Windows XP
SP2 avec toutes les mises à jour effecturées, un écran bleu a surgit
avec les options habituelles : démarrage sans échec, etc. J'ai
sélectionné le démarrage normal. Tout a fonctionné, sauf qu'il n'y a
plus de fichiers sur le disque dur.
Les techniciens du Collège et les cardes du Service informatique
disent qu'il n'y a rien de récupérable, car ils ont tenté une
restauration système à la date de la veille du drame, mais cela n'a
rien donné. De plus, ils ne comprennent pas que tout fonctionne
normalement, que les dossiers soient toujours là, mais qu'il ne reste
pas de trace d'AUCUN document.
Il est à noter que le technicien du Collège a fait une détection des
erreurs et réparation du disque dur à l'aide de l'utilitaire de
Windows qui a trouvé de nombreuses erreurs d'indexation de fichiers.
L'utilitaire a réparer les erreurs, mais cela n'a rien donné.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème quelque part? Y a-t-il une
solution pour récupérer les fichiers disparus (20 ans de travail,
notes de cours, articles de journaux, notes d'élèves, photos de
famille, rapport d'impôt, etc.)?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
GF

Bonsoir
Une toute toute petite chance ici :
http://www.01net.com/editorial/327790/recuperez-un-fichier-efface-ou-perdu/
Mais ne fais rien d'autre sur ce PC, ni internet ni quoi que ce soit.
Comme indiqué sur le lien évite de télécharger et d'installer PC Inspector
File sur la partition contenant les documents recherchés.
Tes documents ne sont sans doute pas réellement effacés, seuls les tables
permettant à XP d'y accéder ont disparu.
Mais tout nouveau fichier prend la place ainsi libérée, et là on ne peut
presque plus rien faire (sinon service très coûteux)

Les manoeuvres de restauration système n'ont jamais permis de récupérer des
documents
Ca risque plutôt d'avoir écrasé ce qui pouvait être sauvé
Donc tente en suivant bien les remarques du site pour ne pas écraser
Les chances sont très faibles

NB : des virus sont capables d'effacer des dossiers
Herser

Eric Giffard
"Plotin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je travaille sur un Portable Lenovo T61 fourni par mon Collège. Or, hier,
sans la moindre cause apparente, tous mes documents ont disparu du disque
dur. Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore
là, mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.) Tous les
dossiers sont devenus vides. Précédemment à cette subite suppression de
documents, au démarrage de Windows XP SP2 avec toutes les mises à jour
effecturées, un écran bleu a surgit avec les options habituelles :
démarrage sans échec, etc. J'ai sélectionné le démarrage normal. Tout a
fonctionné, sauf qu'il n'y a plus de fichiers sur le disque dur.

Les techniciens du Collège et les cardes du Service informatique disent
qu'il n'y a rien de récupérable, car ils ont tenté une restauration
système à la date de la veille du drame, mais cela n'a rien donné. De
plus, ils ne comprennent pas que tout fonctionne normalement, que les
dossiers soient toujours là, mais qu'il ne reste pas de trace d'AUCUN
document.

Il est à noter que le technicien du Collège a fait une détection des
erreurs et réparation du disque dur à l'aide de l'utilitaire de Windows
qui a trouvé de nombreuses erreurs d'indexation de fichiers. L'utilitaire
a réparer les erreurs, mais cela n'a rien donné.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème quelque part? Y a-t-il une solution
pour récupérer les fichiers disparus (20 ans de travail, notes de cours,
articles de journaux, notes d'élèves, photos de famille, rapport d'impôt,
etc.)?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
GF

Bonjour
Plusieurs points :
- La restauration du système ne restaure QUE le système, pas les données.
- Les techniciens qui ont fait un test disque (chkdsk) ont surement éliminé
toute possibilité de récupération des fichiers effacés
- Ils auraient du utiliser un logiciel de récupération des données
(PCInspector, Lost&found,...) sans toucher au disque (en le plaçant dans un
autre ordinateur).
- 20 ans de travail sans sauvegarde ou doublon, c'est du suicide ...

A tester quand même, on ne sait jamais :
- Installer un logiciel de récupération (pas sur le disque à récuperer) dans
un autre ordinateur
- Mettre le disque en esclave sur cet autre ordinateur
- Prier...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

JF
*Bonjour Plotin* !
<news:

Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore là,
mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.)

C:Documents and Settings
Qu'est-ce qu'on observe dans ce dossier ?

C:Documents and SettingsNomduCollègue
est présent ?

Même question pour
C:Documents and SettingsNomduCollègue.NomduPC

Que donne une recherche ?
WIN+F
Rechercher par exemple les ".doc" (sans les guillemets)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Plotin
Bonjour,

Merci pour les prières...

Heureusement, j'avais une copie des documents Word. Pour le reste, tout est
perdu. (photo, film, rapport d'impôt avec un logiciel spécialisé, etc.).
Bref, tous les documents ont été effacés. Bizarrement, il ne reste que ceux
du dossier de ma fille, qui sont intacts. Tous ses fichiers, quelque soit
les formats, ont été conservés. Vraiment bizarre.

Je vais demander aux techniciens de tenter vos manipulations pour récupérer
ce qui peut l'être. Et prier très fort.

Je trouve étrange qu'un Lenovo T61 d'à peine quatre mois de vie brise si
facilement. Les techniciens ont dit que c'était le disque dur qui avait des
problèmes...

Merci pour votre aide.
GF

Je vais demander à la compagnie de revente de l'ordinateur
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: %23$

"Plotin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je travaille sur un Portable Lenovo T61 fourni par mon Collège. Or, hier,
sans la moindre cause apparente, tous mes documents ont disparu du disque
dur. Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore
là, mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.) Tous les
dossiers sont devenus vides. Précédemment à cette subite suppression de
documents, au démarrage de Windows XP SP2 avec toutes les mises à jour
effecturées, un écran bleu a surgit avec les options habituelles :
démarrage sans échec, etc. J'ai sélectionné le démarrage normal. Tout a
fonctionné, sauf qu'il n'y a plus de fichiers sur le disque dur.

Les techniciens du Collège et les cardes du Service informatique disent
qu'il n'y a rien de récupérable, car ils ont tenté une restauration
système à la date de la veille du drame, mais cela n'a rien donné. De
plus, ils ne comprennent pas que tout fonctionne normalement, que les
dossiers soient toujours là, mais qu'il ne reste pas de trace d'AUCUN
document.

Il est à noter que le technicien du Collège a fait une détection des
erreurs et réparation du disque dur à l'aide de l'utilitaire de Windows
qui a trouvé de nombreuses erreurs d'indexation de fichiers. L'utilitaire
a réparer les erreurs, mais cela n'a rien donné.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème quelque part? Y a-t-il une solution
pour récupérer les fichiers disparus (20 ans de travail, notes de cours,
articles de journaux, notes d'élèves, photos de famille, rapport d'impôt,
etc.)?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
GF

Bonjour
Plusieurs points :
- La restauration du système ne restaure QUE le système, pas les données.
- Les techniciens qui ont fait un test disque (chkdsk) ont surement
éliminé toute possibilité de récupération des fichiers effacés
- Ils auraient du utiliser un logiciel de récupération des données
(PCInspector, Lost&found,...) sans toucher au disque (en le plaçant dans
un autre ordinateur).
- 20 ans de travail sans sauvegarde ou doublon, c'est du suicide ...

A tester quand même, on ne sait jamais :
- Installer un logiciel de récupération (pas sur le disque à récuperer)
dans un autre ordinateur
- Mettre le disque en esclave sur cet autre ordinateur
- Prier...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

Plotin
Bonjour,

Quand on ouvre le dossier Mes Documents, tout semble normal. Il y a tous les
dossiers habituels : Guy, Julie, Étienne, Héloïse, mes images, mes sites
web, mes rapports d'impôt, etc. Sauf qu'ils sont tous vides. En fait, ils
contiennent des sous-dossiers qui sont vides.

Il n'y a pas de NomduCollègue.

La recherche ne donne rien. Pas de .doc, ni rien d'autre.

C'est vraiment bizarre comment tout a été effacé sans que rien ne reste dans
aucun des dossiers de Mes Documents and Settings.

Merci quand même pour votre aide.
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Plotin* !
<news:

Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore là,
mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.)

C:Documents and Settings
Qu'est-ce qu'on observe dans ce dossier ?

C:Documents and SettingsNomduCollègue
est présent ?

Même question pour
C:Documents and SettingsNomduCollègue.NomduPC

Que donne une recherche ?
WIN+F
Rechercher par exemple les ".doc" (sans les guillemets)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

JF
*Bonjour Plotin* !
<news:#

Bonjour,

Merci pour les prières...

Heureusement, j'avais une copie des documents Word. Pour le reste, tout est
perdu. (photo, film, rapport d'impôt avec un logiciel spécialisé, etc.).
Bref, tous les documents ont été effacés. Bizarrement, il ne reste que ceux
du dossier de ma fille, qui sont intacts. Tous ses fichiers, quelque soit les
formats, ont été conservés. Vraiment bizarre.

Je vais demander aux techniciens de tenter vos manipulations pour récupérer
ce qui peut l'être. Et prier très fort.

Je trouve étrange qu'un Lenovo T61 d'à peine quatre mois de vie brise si
facilement. Les techniciens ont dit que c'était le disque dur qui avait des
problèmes...

C'est probable en effet.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

JF
*Bonjour Plotin* !
<news:

Bonjour,

Quand on ouvre le dossier Mes Documents, tout semble normal. Il y a tous les
dossiers habituels : Guy, Julie, Étienne, Héloïse, mes images, mes sites web,
mes rapports d'impôt, etc. Sauf qu'ils sont tous vides. En fait, ils
contiennent des sous-dossiers qui sont vides.

Vraiment surprenant.

Il n'y a pas de NomduCollègue.

Par NomduCollègue j'entendais celui auquel appartenait ce portable.
Et si j'ai parlé d'un profil avec un nom du genre NomduCollègue.NomduPC
c'est parce qu'il arrive que le démarrage se loupe et crée un nouveau
profil ainsi nommé. L'utilisateur est alors un peu surpris.

La recherche ne donne rien. Pas de .doc, ni rien d'autre.
C'est vraiment bizarre comment tout a été effacé sans que rien ne reste dans
aucun des dossiers de Mes Documents and Settings.

Je voulais que ce soit dit, c'est fait.
Le NTFS est réputé très robuste, cette situation surprend.
Il n'y a plus qu'à s'orienter vers la récupération de données, comme
les petits copains ont dit. Et changer de disque.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Didier [MVP]
Bonjour,
Le PC ne serait-il pas, en fait, dans l'état ou vous l'aviez reçu ?
Didier.

"Plotin" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quand on ouvre le dossier Mes Documents, tout semble normal. Il y a tous
les dossiers habituels : Guy, Julie, Étienne, Héloïse, mes images, mes
sites web, mes rapports d'impôt, etc. Sauf qu'ils sont tous vides. En
fait, ils contiennent des sous-dossiers qui sont vides.

Il n'y a pas de NomduCollègue.

La recherche ne donne rien. Pas de .doc, ni rien d'autre.

C'est vraiment bizarre comment tout a été effacé sans que rien ne reste
dans aucun des dossiers de Mes Documents and Settings.

Merci quand même pour votre aide.
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Plotin* !
<news:

Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont encore là,
mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film, etc.)

C:Documents and Settings
Qu'est-ce qu'on observe dans ce dossier ?

C:Documents and SettingsNomduCollègue
est présent ?

Même question pour
C:Documents and SettingsNomduCollègue.NomduPC

Que donne une recherche ?
WIN+F
Rechercher par exemple les ".doc" (sans les guillemets)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

jackr13
Bonjour,

Plotin wrote:
Bonjour,

Quand on ouvre le dossier Mes Documents, tout semble normal. Il y a
tous les dossiers habituels : Guy, Julie, Étienne, Héloïse, mes
images, mes sites web, mes rapports d'impôt, etc. Sauf qu'ils sont
tous vides. En fait, ils contiennent des sous-dossiers qui sont vides.

Il n'y a pas de NomduCollègue.

La recherche ne donne rien. Pas de .doc, ni rien d'autre.

C'est vraiment bizarre comment tout a été effacé sans que rien ne
reste dans aucun des dossiers de Mes Documents and Settings.

Merci quand même pour votre aide.
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Plotin* !
<news:

Tous les dossiers contenus dans le dossier Mes documents sont
encore là, mais plus aucun fichier (texte, tableur, photo, film,
etc.)

C:Documents and Settings
Qu'est-ce qu'on observe dans ce dossier ?

C:Documents and SettingsNomduCollègue
est présent ?

Même question pour
C:Documents and SettingsNomduCollègue.NomduPC

Que donne une recherche ?
WIN+F
Rechercher par exemple les ".doc" (sans les guillemets)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

En quel format est votre disque ? je ne crois pas avoir vu cette indication
dans vos messages.
Depuis le constat de la perte il n'y a eu que deux opérations :
Restauration système et un passage de chkdsk ( à préciser les options ) ?
c'est sur ?
Quel taux d'occupation présente votre disque et le dossier documents and
Settings ?
Vous ne l'avez pas dit mais si chkdsk a été utilisé avec les options /F /R
vous devez avoir un tas de fichiers avec l'extension chk . En général on ne
peut rien en faire mais sait-on jamais ....
Le dossier de votre fille intact était sous votre profil et sous Mes
Documents ?
En marge sauvez vite , si ce n'est déjà fait , les fichiers du dossier de
votre fille s'ils sont corrects.
Ensuite s'en remettre aux outils de récupération des données et espérer. ...

Cordialement,

jackr13

lucifer
En fait, ils contiennent des sous-dossiers qui sont vides.

Ce qui me semble bizarre c'est d'avoir toute l'arborescence intact.....
As tu as essayé de faire afficher les fichiers cachés et systemes? Des
fois qu'un petit rigolo ou une vacherie leur aurait mis l'attribut
"fichier caché" sait on jamais.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

1 2