suppression de répertoire impossible

alain (yt)
Bonjour,

un répertoire refuse d'être supprimé ; il est vide, j'ai les droits ;
gnome me dit aucun dossier ou fichier de ce type quand je tente
l'effacement.

rm -rf nomdudossier (d'ailleurs l'autocomplétion me le trouve bien) ne
me renvoie aucune erreur, mais le dossier reste présent,

?

1 2 3 4 5
Philippe
Le mardi 13 novembre 2012 à 11:53 +0100, Baton .rouge a écrit :

> "bloque", mais dans quel sens ?

Suppression de répertoire impossible car un process utilise toujours
un fichier.

si ce répertoire est vraiment un problème et si la machine peut être
arrêtée: un boot "live" depuis une clé USB peut aussi être une solu tion.

--
http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=mK782YDLD34
alain (yt)
Le 09/11/2012 13:35, moi-meme a écrit :
Le Fri, 09 Nov 2012 13:10:53 +0300, alain (yt) a écrit :

[...]

as-tu les droits d'écriture sur le dossier parent du dossier que tu veux
effacer ? (ouf)

oui
alain (yt)
Le 09/11/2012 13:17, Philippe a écrit :
Le vendredi 09 novembre 2012 à 13:10 +0300, alain (yt) a écrit :
rm -rf nomdudossier (d'ailleurs l'autocomplétion me le trouve bien)
ne
me renvoie aucune erreur, mais le dossier reste présent,

et sudo rm -rf nomdudossier Ça donne quoi?

rien
alain (yt)
Le 09/11/2012 14:01, Nicolas George a écrit :
yt, dans le message <509cd6b0$0$1867$, a écrit :
rm -rf nomdudossier (d'ailleurs l'autocomplétion me le trouve bien) ne
me renvoie aucune erreur

C'est normal : -f veut dire, entre autres, d'ignorer les erreurs.

Pour supprimer un répertoire vide, utilise rmdir.

aucun dossier ou fichier de ce type ; à noter que dans ce cas,
l'autocompletion ne fonctionnement (alors qu'avec rm, oui)
alain (yt)
Le 09/11/2012 23:17, Baton .rouge a écrit :
On Fri, 09 Nov 2012 13:10:53 +0300, "alain (yt)"
wrote:

[...]

En complément de grep ou option (voir le man)

ne donne rien
alain (yt)
Le 10/11/2012 01:25, Philippe Naudin a écrit :
Le ven. 09 nov. 2012 13:10:53 CET, alain (yt) a écrit:

[...]

Que raconte
$ lsattr nomdudossier

aucun dossier ou fichier de ce type
alain (yt)
Le 09/11/2012 21:15, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Tu n'as peut-être pas les droits sur le dossier parent; essaie en root
pour être sûr. Si le dossier résiste en "root", ça peut être une
corruption de filesystem: fsck est ton ami dans ce cas.

heu, c'est mon /home ; il est toujours occupé
alain (yt)
[...]

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>

commande qui ne donne rien
Lucas Levrel
Le 15 novembre 2012, alain (yt) a écrit :

[...]

Pour faire tout ça il faut démonter /home d'abord.
Donc déconnexion, passage en console (Control-Alt-F1), connexion en tant
que root, puis :
# mount
(noter le /dev/... correspondant à /home)
# umount /home
# e2fsck -f -C0 /dev/...

Avant de revenir à une session graphique :
# mount /home
# exit

Control-Alt-F7

--
LL
Nicolas George
yt, dans le message <50a4e4fa$0$1959$, a écrit :
aucun dossier ou fichier de ce type ; à noter que dans ce cas,
l'autocompletion ne fonctionnement (alors qu'avec rm, oui)

Ça m'a l'air très suspect (enfin, si je comprends correctement le charabia
de la deuxième ligne). Tu as probablement un caractère étrange dans le nom
de fichier/répertoire que l'éditeur du shell n'arrive pas à gérer.

Essaie de voir si :

echo bout*du*nom

permet d'avoir le nom qui s'affiche correctement et tout seul, et si oui
remplace echo par rmdir.
1 2 3 4 5