Supprimer une application du Launchpad...

kurtz le pirate
Bonjour,

Après quelques recherches sur le web, un résumé pour effacer un
application présente dans le LaunchPad. L'application n'est bien sûr,
pas supprimée ;)

En mode console :
#cd /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/Dock

Listez les fichiers présents :
# ls
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db desktoppicture.db
#
#

Repérez le nom de la base de données du genre :
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

Tapez la commande :
#sqlite3 EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

On a alors un shell SQLite :
SQLite version 3.7.13 2012-07-17 17:46:21
Enter ".help" for instructions
Enter SQL statements terminated with a ";"
sqlite>

Tapez la commande :
> DELETE from apps WHERE title='NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER';

en remplaçant bien sûr NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER par le vrai nom de
l'application que vous voulez supprimer.

Ctrl-D pour sortir de sqlite3.

Relancez le Dock
#killall Dock

Retournez dans Launchpad, l'application a disparue !

Si ça peut aider :)

---
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

1 2 3 4 5
pehache
Le 17/03/2015 16:14, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le 17/03/2015 09:43, Gerald a écrit :

Je n'oblige personne. Juste je témoigne que pour moi Launchpad n'est pas
une "verrue", je l'utilise plusieurs dizaines de fois chaque jour...

C'est une "verrue" du point de vue interface : ça respire la logique
iOS, plaquée brutalement sur OS X.

Non, c'est une manière alternative de lancer les applications,

L'un n'empêche pas l'autre

qui a
fait ses preuves sous iOS et qu'Apple propose logiquement comme option
sous OS X

La tactile a fait ses preuves sous iOS : à quand des Mac tactiles ?

(personne ne t'oblige à t'en servir !).

J'ai dit ça ?

Il serait plus dans l'esprit d'OS X d'autoriser de classer le dossier
"Applications" à sa guise (on ne peut le faire qu'avec les applications
qui s'installent par un simple drag&drop).

Moyennant un compte administrateur, tu peux faire ce que tu veux dans le
dossier Applications. Certaines applications n'apprécieront pas
forcément, mais ça n'est pas lié à leur mode d'installation.

En partie, si.

Parce que les Applications qui ont un installeur ont parfois aussi un
désinstalleur. Désinstalleur qui part en général du principe que
l'Application à supprimer se trouve là où l'installeur l'a mise.

Quand aux applis du Mac App Store, je ne sais pas trop comment réagi la
procédure de mise à jour si l'appli est déplacée.
fra
kurtz le pirate wrote:

Retournez dans Launchpad,

J'aimerais bien savoir la proportion de gens qui utilise ce truc
(notamment chez les anciens utilisateurs de mac) !?
--
Fra
eric.hamery
Fra wrote:

kurtz le pirate wrote:

> Retournez dans Launchpad,

J'aimerais bien savoir la proportion de gens qui utilise ce truc
(notamment chez les anciens utilisateurs de mac) !?

je l'utilise de temps en temps, surtout apres un téléchargement d'une
application dans l'App Store...

je l'utilise égallement en premilinaire avant le plaçage de
l'application dans le dock...

cela dis le mien n'est que parciellement organisé en dossier, je devrait
faire l'éffort de le reoganisé et comme cela mon utilisation du
launchpad serait oprimisé...

je pense que c'est un complement du dock...

eric.hamery
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

Fra wrote:

> [...]

faire l'éffort de le reoganisé et comme cela mon utilisation du
launchpad serait oprimisé...

je pense que c'est un complement du dock...

PS : comment fait ont pour chager les noms d'un dossiers dans launchpad
?

voir_le_reply-to
Fra wrote:

J'aimerais bien savoir la proportion de gens qui utilise ce truc
(notamment chez les anciens utilisateurs de mac) !?

Moi je me demande ce que le fait de le savoir t'apporterait !?

OS X n'est pas iOS. C'est un choix qu'on ne peut qu'approuver quand on
voit les exemples concurrents. Si l'apparence de Launchpad rappelle le
Finder d'iOS il ne s'agit que d'une ressemblance (l'écran d'OS X n'étant
pas tactile... et c'est très bien aussi), qui peut avoir l'avantage de
faciliter l'arrivée des nouveaux utilisateurs, pourquoi pas ?

Launchpad est optionnel. Totalement. Imposé d'aucune façon, on peut
parfaitement l'ignorer. C'est exactement comme pour un tas d'autres
fonctions comme FileVault. Est-ce important de savoir la proportion de
gens qui utilisent "cet autre truc" (anciens utilisateurs ou PAS) ? Si
il convient à ceux qui en ont besoin, ne peut-on dire simplement : c'est
bien ?

Juste une observation quand même : plus on utilise les (plus on "*a
besoin* des") fonctionnalités originales présentes dans OS X plus ça
justifie de choisir l'environnement Apple. Moins on les utilise et plus
ça pourrait justifier d'en choisir un autre.

Par exemple les bourrins qui continuent de n'avoir qu'un seul compte
administrateur et travaillent directement dedans, sans chiffrage et sans
mot de passe solide nulle part... font ce qu'ils veulent mais perdent,
AMHA, certains des gros avantages que peut présenter OS X en matière de
sécurité (les mêmes doivent ignorer TimeMachine, et la possibilité de
faire des clones bootables sauvegardés sur un site distant).

Un barbu pourrait certainement nous dire à quand il faudrait remonter
dans Unix pour retrouver l'origine des comptes multiples et des
autorisations (permissions) hiérarchiques associées ;-)

--
Gérald
pehache
Le 19/03/2015 02:08, Gerald a écrit :

Si l'apparence de Launchpad rappelle le
Finder d'iOS il ne s'agit que d'une ressemblance (l'écran d'OS X n'étant
pas tactile... et c'est très bien aussi),

Ce n'est pas qu'une ressemblance, c'est une copie bête et méchante.

Launchpad est optionnel. Totalement. Imposé d'aucune façon, on peut
parfaitement l'ignorer. C'est exactement comme pour un tas d'autres
fonctions comme FileVault.

La différence c'est qu'un truc comme FileVault est clairement destiné
aux utilisateurs avancés, donc que peu de personnes l'utilisent est
assez normal.

Launchpad par contre a clairement été inclu dans OS X pour l'utilisateur
lambda.

[...]

Tu as perdu l'occasion de te taire et d'éviter de montrer que ta
compréhension d'OS X était en fait relativement fragile, malgré ton
fanboyisme constant.

Il n'y a par défaut dans OS X pas de compte administrateur à proprement
parler. Il y a des comptes autorisés à exécuter des tâches
d'administration dans certaines conditions, ce qui n'est pas du tout la
même chose. Notamment d'un point de vue sécurité il n'y a AUCUN
inconvénient à travailler constamment dans OS X avec un compte dit
"administrateur".

C'est la même chose dans la plupart des distributions Linux grand-public
(d'ailleurs cette façon de faire vient du monde unix, ce n'est pas OS X
qui l'a inventée).

[...]

C'est clair que chez Apple ce n'est apparu qu'en 2001, alors que chez MS
ils avaient ça depuis 1993. La honte pour Apple...
michel.vauquois
wrote:

comment fait ont pour chager les noms d'un dossiers dans launchpad

Dans le Launchpad, tu cliques sur le dossier en question puis sur le nom
du dossier en haut à gauche et tu le changes. Incroyablement compliqué,
n'est-ce pas, M. de l'Extrême ?
--
Michel Vauquois
eric.hamery

wrote:

> [...]

Dans le Launchpad, tu cliques sur le dossier en question puis sur le nom
du dossier en haut à gauche et tu le changes. Incroyablement compliqué,

ça ne fonctionne pas chez moi...

c'est sur le titre de cette affichage qu'il faut cliquer ?

<https://www.dropbox.com/s/qgqozj9uqvxivny/Renommer%20les%20dossiers%20lounchpad.jpg?dl=0>

sebastienmarty
Gerald wrote:

le Finder d'iOS

Le *Springboard* d'iOS.

[...]

Bon je suis un demi-bourrin alors. Pas de chiffrage, mais utilisation
intensive de Time Machine et du clonage distant.

--
[SbM]
derfnam
SbM wrote:

> [...]

Bon je suis un demi-bourrin alors. Pas de chiffrage, mais utilisation
intensive de Time Machine et du clonage distant.

Tu n'es pas le plus mauvais élève ;-) . Je me présente: Manfred, bourrin
à 75%: pas de chiffrage, pas de Time Machine, et un simple clone,
pouah...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.