Supprimer une application du Launchpad...

kurtz le pirate
Bonjour,

Après quelques recherches sur le web, un résumé pour effacer un
application présente dans le LaunchPad. L'application n'est bien sûr,
pas supprimée ;)

En mode console :
#cd /Users/UTILISATEUR/Library/Application Support/Dock

Listez les fichiers présents :
# ls
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db desktoppicture.db
#
#

Repérez le nom de la base de données du genre :
EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

Tapez la commande :
#sqlite3 EDDC4B74-1AF3-4314-A634-BAFF14514D5E.db

On a alors un shell SQLite :
SQLite version 3.7.13 2012-07-17 17:46:21
Enter ".help" for instructions
Enter SQL statements terminated with a ";"
sqlite>

Tapez la commande :
> DELETE from apps WHERE title='NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER';

en remplaçant bien sûr NOM_APPLICATION_A_SUPPRIMER par le vrai nom de
l'application que vous voulez supprimer.

Ctrl-D pour sortir de sqlite3.

Relancez le Dock
#killall Dock

Retournez dans Launchpad, l'application a disparue !

Si ça peut aider :)

---
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

gilbert.olivier
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

MV wrote:

> Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême

> Encore un coup de Satan ?

Nan il est hors service le type... il me semble qu'il taille des pipes
dans un bordel...

Alors là si ce n'est pas tendre la perche... c'est sur que Satan
l'habite.

donc je pense que c'est plutot un problème de reglage ?!?

--
Gilbert
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

> Nan il est hors service le type... il me semble qu'il taille des pipes
> dans un bordel...

Alors là si ce n'est pas tendre la perche... c'est sur que Satan
l'habite.

Bigre! Mais où est donc passé JPK? ;->
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
fra
Le Moustique wrote:

> Tu n'es pas le plus mauvais élève ;-) . Je me présente: Manfred, bourrin
> à 75%: pas de chiffrage, pas de Time Machine, et un simple clone,
> pouah...

J'vous bats tous, pas de chiffrage ou de time machine, launchpad je sais
même pas où c'est, et pas le moindre clone distant.
Naturellement je ne me sers que du compte admin, avec un mot de passe
ridiculement facile à trouver. :-D

Tu es excommunié ! :D
--
Fra
fra
Gerald wrote:

Fra wrote:

> J'aimerais bien savoir la proportion de gens qui utilise ce truc
> (notamment chez les anciens utilisateurs de mac) !?

Moi je me demande ce que le fait de le savoir t'apporterait !?

Je n'ai pas le droit de poser la question ?
Je ne vois pas l'intérêt de ce truc pour qui sait personnaliser le dock
(c'est même moins pratique). Ca cible clairement ceux qui ont été capté
par l'iphone.
Donc je pense que les anciens mac-users ne s'en servent pas. Ce que je
cherche à vérifier. Et je parie que ce que ça m'apportera t'indiffère.

OS X n'est pas iOS. C'est un choix qu'on ne peut qu'approuver quand on
voit les exemples concurrents. Si l'apparence de Launchpad rappelle le
Finder d'iOS il ne s'agit que d'une ressemblance (l'écran d'OS X n'étant
pas tactile... et c'est très bien aussi), qui peut avoir l'avantage de
faciliter l'arrivée des nouveaux utilisateurs, pourquoi pas ?

Launchpad est optionnel. Totalement. Imposé d'aucune façon, on peut
parfaitement l'ignorer. C'est exactement comme pour un tas d'autres
fonctions comme FileVault. Est-ce important de savoir la proportion de
gens qui utilisent "cet autre truc" (anciens utilisateurs ou PAS) ?

"Important" ou pas, c'est intéressant aussi. Mais tu es en droit de ne
pas chercher à savoir (surtout ne lit pas les réponses, tu risquerais de
perdre ton temps).

Si il convient à ceux qui en ont besoin, ne peut-on dire simplement :
c'est bien ?

Juste une observation quand même : plus on utilise les (plus on "*a
besoin* des") fonctionnalités originales présentes dans OS X plus ça
justifie de choisir l'environnement Apple. Moins on les utilise et plus
ça pourrait justifier d'en choisir un autre.

OS X c'est avant tout une ergonomie à laquelle je suis habitué et qui me
parait meilleure que d'autres OS. J'ai le droit d'en avoir une
utilisation basique.

Par exemple les bourrins qui continuent de n'avoir qu'un seul compte
administrateur et travaillent directement dedans, sans chiffrage et sans
mot de passe solide nulle part... font ce qu'ils veulent mais perdent,
AMHA, certains des gros avantages que peut présenter OS X en matière de
sécurité

Youpi ! Je suis un gros bourrin !
Perso ça me gave de devoir taper mon mot de passe tout le temps.
Et la sécurité de mes mails ou mes photos de famille n'est pas très
importante...

(les mêmes doivent ignorer TimeMachine, et la possibilité de
faire des clones bootables sauvegardés sur un site distant).

...car j'utilise TimeMachine (et avant lui d'autres types de
sauvegardes).

[...]

--
Fra
voir_le_reply-to
Fra wrote:

Donc je pense que les anciens mac-users ne s'en servent pas. Ce que je
cherche à vérifier.

Il semble que je ne sois pas le seul. Et de toutes façons les lecteurs
(contributeurs !) de ce forum ne sont pas vraiment représentatifs, même
de ce que pouraient être des "anciens mac-users".

Et je parie que ce que ça m'apportera t'indiffère.

C'est faux, mais je confirme que pour l'instant je ne vois pas (ce que
ça t'apportera), surtout parce que la variabilité est telle que je
n'imagine pas que tu puisses obtenir un échantillonnage de réponses
*significatif*.

OS X c'est avant tout une ergonomie à laquelle je suis habitué et qui me
parait meilleure que d'autres OS. J'ai le droit d'en avoir une
utilisation basique.

Tout à fait. Mais dans cette ergonomie que tu décris sont incluses des
spécificités d'OSX dont fait partie, aussi, launchpad (qu'on peut
ignorer !).

Perso ça me gave de devoir taper mon mot de passe tout le temps.
Et la sécurité de mes mails ou mes photos de famille n'est pas très
importante...

Puisque les pratiques "d'autres" t'intéressent : le mot de passe (les
sessions utilisateurs) est une chose, le chiffrage une autre.

La *principale* raison pour laquelle je garde ma session protégée par
mot de passe (qui se réactive avec l'économiseur d'écran) n'est pas
qu'on puisse découvrir quoi que ce soit de compromettant ou autre sur
moi... c'est de ne pas permettre qu'on puisse venir mettre son bordel
dans mes affaires. Elles sont déjà en bordel, mais c'est *mon* bordel et
je m'y retrouve et toute modification (d'une position d'icône, d'une
préférence, que sais-je !) risquerait de me faire perdre trop de temps.

Mes enfants le savent et changent de session même si la mienne est
restée ouverte s'ils ont besoin de se servir de l'iMac directement, car
même mon historique de Safari peut avoir une importance. Pour certains
logiciels, l'emplacement de la sauvegarde par défaut correspond au
dernier dossier utilisé, si on en change, c'est aussi le bordel etc.

...car j'utilise TimeMachine (et avant lui d'autres types de
sauvegardes).

Comme je l'ai déjà dit, la sauvegarde est une chose, dans certains cas
un clône bootable et distant peut être important "en plus", et la
sauvegarde n'est pas l'archivage.

- La sauvegarde répond à des possibilités de pannes, fichiers corrompus
ou perdus, matériel volé ou endommagé... et doit permettre de reprendre
son activité au plus vite. Pour cela le clône bootable est magique.

- l'archivage répond à des besoins de conservation, de gain de place sur
l'espace utilisateur, et d'accès aux données anciennes (ce qui suppose
un classement, une nomenclature efficace, ou un spotlight performant).

Chacun le voit comme il sent. Je reviens sur l'histoire des "anciens
mac-users" : ça bute pour toi sur 1999-2000, sortie de Mac OS X puisque
tu parles de cette ergonomie ! Avant, c'était un *autre* système, très
différent, dont je ne suis pas sûr que la pratique soit comparable...
Pour moi un "ancien mac-user", ça remonterait au milieu des années 80...

--
Gérald
J.P
In article ,
pehache wrote:

Il n'y a par défaut dans OS X pas de compte administrateur à proprement
parler.

Il y a des systèmes où cela existe ? tu peux expliquer ?

Jean-Pierre
Papa Schulz
wrote:

sauf que chez moi ça semble verouiller,

Encore un coup de Satan ?

putain, encore un chmod 666 !!!!!
Papa Schulz
Le 19/03/15 15:39, Gilbert OLIVIER a écrit :

Alors là si ce n'est pas tendre la perche... c'est sur que Satan
l'habite.

et l'habitat urbain
J.P
In article <1m1j4io.1g9ab6y11nokowN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

SbM wrote:

> [...]

Tu n'es pas le plus mauvais élève ;-) . Je me présente: Manfred, bourrin
à 75%: pas de chiffrage, pas de Time Machine, et un simple clone,

A ce niveau là, ce n'est plus "bourrin" mais "mulet" ou pire encore :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1m1jmua.z19w4sbixdq6N%,
(Fra) wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]
> même pas où c'est, et pas le moindre clone distant.
> Naturellement je ne me sers que du compte admin, avec un mot de passe

Mais non, il croit encore en Apple ! pratiquant même ...

--
Jean-Pierre