suprimer un fichier fantôme

bernard.schoenacker
bonjour,

je souhaite nettoyer un fichier fantôme comportant
des caractères particuliers

/usr/share/doc/console-tools/examples% ls
ls: ?Ö¬?ÖŒ: Aucun fichier ou répertoire de ce type

comment le nettoyer, en effet rm -rf du répertoire n'a
aucune efficacité du fait qu'il me refuse les droits
même en étant root

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Mardi 6 Mars 2007 01:08, a écrit :
bonjour,

je souhaite nettoyer un fichier fantôme comportant
des caractères particuliers

/usr/share/doc/console-tools/examples% ls
ls: ?Ö¬?֌: Aucun fichier ou répertoire de ce type

comment le nettoyer, en effet rm -rf du répertoire n'a
aucune efficacité du fait qu'il me refuse les droits
même en étant root

Ton PC n'est pas serveur...?
Car le non accès en root laisse souvent présager de mauvaises choses :(

Hugues LARRIVE
a écrit :
bonjour,

je souhaite nettoyer un fichier fantôme comportant
des caractères particuliers

/usr/share/doc/console-tools/examples% ls
ls: ?Ö¬?Ö?: Aucun fichier ou répertoire de ce type

comment le nettoyer, en effet rm -rf du répertoire n'a
aucune efficacité du fait qu'il me refuse les droits
même en étant root

Ca ressemble beaucoup à un problème dans le système de fichier. As-tu
essayé un fsck ?

Vincent Lefevre
On 2007-03-06 01:08:06 +0100, wrote:
[...]

Qu'est-ce que c'est comme système de fichiers?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

bernard.schoenacker
Selon Vincent Lefevre :

On 2007-03-06 01:08:06 +0100, wrote:
> [...]
> aucune efficacité du fait qu'il me refuse les droits
> même en étant root

Qu'est-ce que c'est comme système de fichiers?

c'est une excellente question, mais quel est le rapport ?
c'est un système d'agrégation de 2 disues dur branchés
sur une carte dac 960
voici le ce que donne le fstab :

/dev/rd/c0d0p6 / jfs defaults,errors=remount-ro 0

je viens de constater que le fstab ne renseigne pas la
valeur du champs : <pass>

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le mardi 6 mars 2007 10:13, a écrit :
Selon Vincent Lefevre :

> [...]

c'est une excellente question, mais quel est le rapport ?
c'est un système d'agrégation de 2 disues dur branchés

Le rapport est simple, et il a tout à fait raison de te poser cette
question; si ton système de fichier est corrompu ça à beaucoup
de chances de donner des fichiers commme celui dont tu parles.

Donc, il serait effectivement judicieux de lancer une vérification

[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 06 mars 2007, Jean-Yves F. Barbier a écrit...

[...]

J'ai eu le problème, avec un système de fichier xfs.

C'est xfs_repair qui a eu le mot de la fin.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
a écrit :
[...]

Ça m'a l'air normal , regarde chez moi :

:/usr/share/doc/console-tools/examples$ ll
total 116
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2006-12-30 15:05 .
drwxr-xr-x 6 root root 4096 2006-12-30 15:05 ..
-rw-r--r-- 1 root root 295 1999-04-08 23:29 ??
-rw-r--r-- 1 root root 843 2006-09-05 18:37 README.strange-name
-rw-r--r-- 1 root root 1152 1999-04-08 23:29 sample.rc
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-12-30 15:05 screenmaps
-rw-r--r-- 1 root root 944 1999-04-08 23:29 spawn_console.c
-rw-r--r-- 1 root root 934 1999-04-08 23:29 spawn_login.c
-rw-r--r-- 1 root root 1619 1999-04-08 23:29 utflist.cp437.gz
-rw-r--r-- 1 root root 63717 1999-10-25 22:21 utflist.long.gz
-rw-r--r-- 1 root root 10130 1999-04-08 23:29 utflist.short.gz
:/usr/share/doc/console-tools/examples$

et maintenant voyons ce README :

:/usr/share/doc/console-tools/examples$
cat README.strange-name

The file with a strange name in this directory is no mistake.
It shows that Linux handles filenames in Unicode (UTF-8)
without ever realizing that they are in Unicode.
[However, some old tar's are unhappy with this filename.]

If you want to see it (the filename consists of two musical notes):
% consolechars --default-font # load PC font, just to be sure
% echo -e '33%8' # set Unicode output mode
% ls -N # show filenames (raw)
% echo -e '33%@' # set Latin1 output mode again.

If you want to remove it:
% rm ./??????

If you want to input Unicode:
% kbd_mode -u # Be careful! Do this only with a kbd_mode
# from kbd-0.88.tar.gz or later!
and next tell loadkeys what key combinations correspond to which
Unicode values. (See also the contents of that musical file.)

See also the scripts unicode_start and unicode_stop in ../src.
:/usr/share/doc/console-tools/examples$

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
wrote:
[...]

et que donne mv (du repertoire, pas du fichier "sale")?

si le nom du fichier contient des caractères qui sont interprétés par le
shell, ça peut être assez compliqué.
parfois, il faut utiliser un programme qui ne passe pas par le shell.
Dans le temps, j'ai eu un fichier qui causait un logout à chaque
tentative d'en faire quoi que ce soit...

si c'est ça le problème, une solution est d'utiliser emacs (emacs, ça
fait tout n'est-ce pas:)

lance emaces, tapes <ESC> suivi de 'x', suivi de "delete-file", au
"prompt" tape le debut du nom du fichier et utilise <TAB> pour le
completer. quand c'est bon, tape <ENTER>. si ça marche pas, il faudra
utiliser un tournevis:) [je plaisante bien sur]

bien sur, tu pux faire la meme chose en écrivant un script perl ou un
programme C.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

bernard.schoenacker
Selon mouss :

wrote:
> [...]

utiliser un tournevis:) [je plaisante bien sur]

bien sur, tu pux faire la meme chose en écrivant un script perl ou un

je reprend les données :

-a) shell :Zsh
-b) TTY via ssh
-c) le fichier n'existe pas et ne répond pas corectement
-d) mc n'arrive pas à le supprimer
-e) je n'arrive pas à le supprimer y compris en suivant la doc
-f) fs : jfs
-g) fstab :/dev/rd/c0d0p6 / jfs defaults,errors=remount-ro 0 1
pour mémoire : agrégat de 2 disques

ensuite je ne maitrise pas du tout RMS Os [ troll fumant ]
Emacs : Emmerdemment à caractère systématique.

je préfère employer la poudre à récurer ( Vim )
"VI VI VI, le chiffre de la bête !" disent les emacsiens apeurés.
( wikipedia guerre des éditeurs )