Surchauffe étrange...

paul
Bonjour,

sans faire de parano excessive (quoique...) je trouve que depuis
quelques temps mon bon vieux Powerbook G4 ventile assez rapidement avec
Safari dès que le site n'est pas "trop" commun (Flash, etc...)...

Comment vérifier qu'il n'y ait pas quelque chose d'anormal à ça ?
Pas d'activité parallèle non désirée, etc...

phjo
On 2008-01-20 18:13:15 +0100, paul said:

Bonjour,

[...]

Le moniteur d'activité (sous utilitaires) donnera quelques
renseignements sur l'utilisation processeur mais à première vue je
serais tenté de dire que c'est tout à fait normal...

Beaucoup de sites font une utilisation surabondante de publicités en
flash qui mobilisent énormément le processeur... pour pas grand chose
en apparence.

A titre d'exemple, mon macbook (core duo 2Ghz) monte vite en
température et les ventilos se font entendre lorsque je visionne les
vidéos d'arrêt sur images, pourtant au format timbre poste...

phjo

Pierre Pallier
Hello, paul a écrit dans

sans faire de parano excessive (quoique...) je trouve que depuis
quelques temps mon bon vieux Powerbook G4 ventile assez rapidement avec
Safari dès que le site n'est pas "trop" commun (Flash, etc...)...

Ne pourrait-on pas suspecter un encrassement des radiateurs ?
Dans un portable d'un certain âge, il ne serait pas étonnant de trouver un
troupeau de moutons, une demi-perruque, et l'équivalent d'un croissant en
pièces détachées, tout ça collé dans le cheminement d'air de
refroidissement. Et donc ça ventile plus rapidement.
--
Pierre.

paul
In article ,
paul wrote:

[...]

Oui ça ventile assez rapidement au moindre effort.
Je trouve particulièrement avec Safari...

J'ai lancé "Utilitaire réseau" mais j'ai du mal à comprendre !
;-)

Avec le Port Scanning host: 192.168.2.100

Open TCP Port: 139 netbios-ssn
Open TCP Port: 445 microsoft-ds
Open TCP Port: 515 printer
Open TCP Port: 548 afpovertcp
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 3689 daap

Je n'ai pas d'info si je rentre l'adresse du routeur WiFi : ça scanne
dans le vide...

paul
In article <4793a0d1$0$19654$, phjo
wrote:

Le moniteur d'activité (sous utilitaires) donnera quelques
renseignements sur l'utilisation processeur mais à première vue je
serais tenté de dire que c'est tout à fait normal...

Ça ventile même avec un processeur peu sollicité...
:-(

Par contre je vois 1,30Go de mémoire virtuelle pour Safari.
C'est un peu beaucoup non ?

sebastienmarty
paul wrote:

Par contre je vois 1,30Go de mémoire virtuelle pour Safari.
C'est un peu beaucoup non ?

Pas forcément, j'ai 1,12 Go sur mon Camino en ce moment.

--
[SbM]

Eric Levenez
Le 21/01/08 17:35, dans
, « paul »
a écrit :

Par contre je vois 1,30Go de mémoire virtuelle pour Safari.
C'est un peu beaucoup non ?

Pourquoi ? Qu'il utilise 200 Mo ou 3 Go de mémoire virtuelle, cela n'a
aucune influence sur la machine. Ce qui compte c'est la mémoire résidente en
RAM.

paul
In article <C3BA9205.C35E1%,
Eric Levenez wrote:

[...]

OK Merci

Par contre c'est vrai que dès que mon vieux PowerBook G4 lit des Flash
avec des films, ça ventile très rapidement...

Ça me semble douteux...
Comment checker un éventuel problème ?...

Eric Levenez
Le 21/01/08 21:18, dans
, « paul »
a écrit :

Par contre c'est vrai que dès que mon vieux PowerBook G4 lit des Flash
avec des films, ça ventile très rapidement...

Les vidéos Flash utilisent beaucoup de CPU (plus que les autres vidéos à mon
avis). Le CPU tourne donc à fond pour tenir le rythme (surtout pour un
"vieux" G4). Et si le CPU tourne à fond il faut le refroidir. Le ventilateur
se met en marche. Tout cela me semble des plus normal.

SAM

Par contre c'est vrai que dès que mon vieux PowerBook G4 lit des Flash
avec des films, ça ventile très rapidement...

Ça me semble douteux...
Comment checker un éventuel problème ?...

à mon avis il n'y a aucun problème
(sauf celui d'éviter les vidéos flash ou avi et les autres)

Mon PB-alu G4/1,5Mhz ne ventilait jamais jamais ...
... sauf pour les vidéos.

(et qques fois l'abus d'internet avec 72 onglets)

--
sm

paul
In article <C3BAC6E7.C363F%,
Eric Levenez wrote:

[...]

Et pourtant sans exagérer ça ventile aussi sans qu'il y ait des films
dans le Flash !
;-)

En fait c'est comme si le lecteur Flash était mal installé ou sa
dernière version trop gourmande en CPU...

C'est quasi systématique : un Flash = un coup de ventilo...

1 2