Surlignage dans RTF, 4eme sans réponse !

LE TROLL
Bonjour,

Pour la 4 eme fois je demande des infos sur comment surligner dans un
RTF
???

Les mvp ont accès à certaines infos de MS, mais encore faudrait-il qu'il
y en ait, ça fait 5 jours que je n'ai vu personne, et je ne lis pas
l'anglais!

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

1 2 3 4
LE TROLL
Ta vachement de personnalité toi, tu suis les moutons, au moins tu ne
risques pas de te perdre...

Je n'ai pas dit tout ce que tu prétends, j'ai simplement dit que ce
n'était pas normal d'attendre 5 jours avant de voir un mvp, et encore, il
est passé au galop! Et je dis qu'un forum que microsoft gère si mal, ce
n'est pas normal.

Si par exemple tu vas dans un forum genre Excel pour poser une question,
et si jamais il n'y a pas de réponse, il est rare de passer la journée sans
qu'un mvp plus documenté apporte une réponse... Ici c'est 5 jours désormais,
et encore, parce que c'était la fin de semaine, sinon c'est une réponse par
semaine, et quelle réponse!

Donc j'ai mis en cause le fait que les mieux documentés et sus-cités,
avaient quasiment disparu, ce qui est inadmissible. Et comme je n'ai pas le
cerveau délavé comme le tien, ben quand je trouve quelque chose d'anormal,
je le dis, et Dieu père de Christ m'en soit témoin, je conserve l'esprit
critique et de la personnalité, et je mange du cochon et je bois de
l'alcool, comme mes ancêtre les Gaulois, vive le sanglier, ne t'en déplaise
!

Il y a ici des gens compétents, disponibles et qui parlent anglais assez
bien, Microsoft n'a qu'à ouvrir ses bases de données à ces personnes, et
dégager ceux qui ne remplissent plus leurs fonctions.

Je me répète, mais bénévole ça ne veux pas dire fantôme, au contraire,
quand on s'engage à quelque chose, bénévolement ou pas, on le fait, c'est
une question de principe, ou d'honneur, comme tu veux ( a priori tu n'as pas
l'air de savoir ce qu'est ce mot)... La seul limite à la non exécution est
qu'à l'impossible nul n'est tenu, mais ne pas être disponible ce n'est pas
l'impossible, quand on n'est pas disponible on se désengage, ça paraît un
bon sens tellement évident, que seul un crétin peut le contester!
Pour moi un bénévole sérieux doit venir au moins tous les deux jours dans le
forum, sinon il abandonne sa fonction.

Si je comprends bien ce que tu dis, un bénévole fais ce qu'il veut quand
il veut comme il veut, certainement pas, ça, ça s'appelle du laxisme...
Vu la façon dont tu conçois le bénévolat, ta parole ne doit pas valoir grand
chose, si tu approuve ce genre de comportement c'est que tu es pareil!

Et c'est quoi cette façon de procéder, de dire que tu ne me réponds
plus, c'est grotesque, tes décisions ne regardent que toi, elle n'ont pas
besoin d'être larmoyées ici...

http://irolog.free.fr/joe.htm
"Driss HANIB" a écrit dans le message de news:

salut François
je te soutiens à fond..
je me rappelle qu'il y a quelques mois il osait envoyer à ceux qui
répondaient un tant soit peu "vertement" un mail avec l'adresse que tu
viens
de donner..
c'était l'hôpital qui se foutait de la charité..
mais quelques soient ses diverses pseudo plus ou moins "graveleux" , le
moins trash étant "Mr X", le naturel revient toujours au galop..

allez François je vais faire comme toi je vais le mettre dasn la liste
d'adresses indésirables.

Il ose en plus faire des remarques sur ceux qui quand ils le peuvent
n'hésitent pas à aider.
Il n'a pas compris que s'il n'a pas de réponses c'est que sur le moment
personne n'en a..
Mais sans le savoir, il atteint la limite où s'il n'a pas la réponse c'est
que personne ne voudra lui répondre..

je rejoins là aussi thierry.bipp..

Driss

"François Picalausa" a écrit dans le message de
On 28 avr, 20:41, "LE TROLL" <le wrote:
Toujours les grognards qui arrivent après la bataille, ma question était
posé en la forme, si tu lisais depuis le début tu ne dirais pas ça!

Le problème c'est que poser 4 fois une question, ça fatigue,

évidemment
que je présume que nul n'a d'élément de réponse, toutefois MS met ces

forums
pour faire usage d'une sorte de forum (support) technique, or les seuls

qui
ont accès aux bases MS sont justement ceux qui ne sont pas là, alors 1, 2
jours c'est amusant, certes, mais après ça commence à moins l'être...
Je sais que c'est du bénévolat, nonobstant, on n'accepte pas d'être

bénévole
si on n'a pas de temps, c'est une évidence, et ça permet à d'autres,
parmi
les plus compétents de ceux parlant anglais, d'avoir accès aux bases MS

afin
de renseigner à leur tour.

Hello,

1/ Le titre de MVP est attribué pour les actions effectuées l'année
précédent le titre. Ils n'ont donc aucune obligation à continuer de
répondre ou quoi que ce soit d'autre.
2/ Je n'ai pas connaissance de telles sources d'informations,
accessibles aux MVP, mais si tel était le cas, pourquoi la réponse
spécifique à ta question spécifique, sur un produit en perte
d'altitude (lire qui ne sera bientôt plus supporté et pour lequel, par
conséquent, de moins en moins d'articles techniques sont écrits par
Microsoft) se trouverait-elle dans une telle source d'informations?
3/ La réponse est présente en français sur google groups (et plus
précisément, les archives de ce même groupe -
http://groups.google.com/groups/search?q=surbrillance+rtf , sujet du 8
fév 2005 de Kiriasse, mais aussi sur un goupe dédié à windev - ce qui
n'a pas d'importance puisque le problème est un problème de rtf -
http://groups.google.com/groups?q=surlignage%20rtf, au 27 oct 2006 de
Georges Peyre). Si tu manques de volonté à chercher la réponse, ne te
plains pas que d'autres personnes ne désirent pas perdre leur temps à
cela ! (temps total de l'opération de recherche : 5 minutes - si on
compte le facteur de manque d'usage régulier, mettons qu'en 1h, la
réponse était trouvable)
4/ Mieux vaut être bénévole quand on a le temps que de ne jamais
montrer son nez. Mais puisque tu semble penser le contraire,
j'éviterai désormais de répondre au moindre de tes messages (je ne
dirai pas simplement *plonk* parce que probablement que le Robert ne
connait pas).
5/ Moi aussi j'arrive après la bataille, mais ce n'est pas parce que
la bataille technique est finie que ton comportement est justifié en
quoi que ce soit. Puisque tu es sur les newsgroups techniques
Microsoft, je t'invite d'ailleurs à relire
et plus particulièrement les lignes concernant l'envoi intempestif de
messages et la courtoisie. Si tu n'es pas content, tu peux toujours
aller voir là :
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/
.

A ne plus te lire,
François

SAISAS
Bonjour,

je viens de comprendre que les réponses à tes questions ne t'intéressent que
si elles proviennent d'un MVP.

Je te promets donc de ne plus jamais t'embêter avec mes réponses.

Cordialement (?).

"LE TROLL" a écrit :

[...]

Daniel AUBRY
Je code 6 jours sur 7 en vb6 pendant 7 à 10 heures pas jours.
Je ne compte pas le nombre de fois ou ce newsgroup m'a dépanné.
J'ai toujours eu des réponses courtoises ou à défaut de réponse précise
une orientation me permettant de résoudre mon problème.
C'est bien que tu sois en colère, LE TROLL, il faudrait que tu le soies
un petit peu plus, au point d'être dégouté de ce newsgroup et de ne
plus le fréquenter.
Cela nous ferait des vacances.......................

Dany

[...]

LE TROLL
Mais moi aussi j'ai généralement eu de bonnes réponses, et j'en ai
aussi données, là n'est pas le problème, le problème ce résume en une
phrase: "il est anormal de ne pas avoir de réponse en une semaine, faute de
mvp bien documenté"...

http://irolog.free.fr/joe.htm
"Daniel AUBRY" a écrit dans le message de news:
4636165a$0$16024$
[...]

LE TROLL
Ben alors tu comprends mal, après 1, 2 jours maximum, s'il n'y a pas de
réponse exploitable et c'est mon cas, c'est que la documentation n'est pas
disponible en français au moins, voir pas du tout, or seul un mvp a accès à
Microsoft et peut poser ce genre de question avec une chance de résultat,
as-tu compris désormais ?

http://irolog.free.fr/joe.htm

"LE TROLL" a écrit :

[...]

Patrice Henrio
> Dieu père de Christ m'en soit témoin, je conserve l'esprit critique et de
la personnalité, et je mange du cochon et je bois de l'alcool, comme mes
ancêtre les Gaulois, vive le sanglier, ne t'en déplaise !

complètement hors sujet.

Tu lasses tout le monde avec tes commentaires déplacés.

Pour répondre à quelqu'un encore faut-il que la question soit posée avce un
minimum de courtoisie.

Je suis bénévole dans un tas de choses dont des associations. La dernière
fois qu'un individu qui "consommait" notre bénévolat s'est comporté comme tu
le fais, je l'ai fait virer de l'association. Un bénévole prend des
engagements et les respecte car cela lui fait plaisir d'aider son prochain,
mais si ce dernier lui fait regretter son aide, il est normal qu'il refuse
ensuite de l'écouter. Au revoir.

Pour ton besoin en RTF, je créerai ma propre classe texte qui aurait les
méthodes dont j'ai besoin et qui n'existent pas dans les outils tout fait.

En effet il y a deux façons de concevoir ce que tu veux.
Première méthode (RTF, HTML, Word, imprimantes ...) je place du code dans le
texte et le programme chargé de lire le texte doit savoir reconnaître que la
suite d'octets qui vient est une mise en forme (j'ai cru comprendre que tu
n'en voulais pas)
Deuxième méthode : l'objet qui est à la fois le texte et la lecture du
texte. cependant il faudra bien à un moment où l'autre dire au texte qu'il
doit mettre tel mot en souligné ou en gras ou en ce que tu veux.

Enfin méthode mixte : tu récupères par copier-coller le morceau de texte
souhaité (je crois que c'est ce que tu veux) et tu le netttoies de toute la
mise en forme éventuelle.

Essaie d'être moins soupe au lait.
LE TROLL
Bonsoir, et merci de ta réponse,

Alors, ce que je fais:
Je colle exclusivement du texte dans le RTF, je le nettoie de ce que je sais
nettoyer, puis je cherche les mots répétés, qui vont dans une liste, et
suivant le choix dans cette liste, ça indique dans le rtf (actuellement) en
gras colorié et souligné, le ou les (par 7 maxi), mots qui sont répétés,
chacun d'une couleur différente.
Donc le RTF on n'y touche à aucun moment, il sert juste à recevoir des
collage ou à être effacé, ou copié. C'est en fait un support qui permet de
colorier les mots, à aucun moment il ne faut placer du code dedans, car si
jamais on le copiait le code serait embarqué, et éventuellement parasite ou
mal interprété par une autre application. De plus à chaque recherche il
faudrait tout effacer...

Le problème est que le RTF n'a pas en standard de fonction "surligner",
bien qu'il sache les représenter.

Pour indiquer au RTF ce qu'il faut faire, j'ai le code suivant,
schématiquement:
o.selstart=x
o.sellenght = y
o.selcolor=z

A la place de o.selcolor, il faudrait trouver la directive qui permet de
surligner, soit un truc du genre o.selsurligne = code couleur

Il y a aussi la piste des API, mais je n'ai rien trouvé.

Donc en pratique, je te prie, peux-tu me dire comment faire ?

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Patrice Henrio
Dans une forme tu mets un RichTextBox, un commandButton, un label

pour le commandButton, à la méthode clic, tu mets le code suivant

Private Sub Command1_Click()
Dim s As String, C As Integer, N As Integer
With Me.RichTextBox1
.SelUnderline = True
s = Mid(.Text, .SelStart + 1, .SelLength)
End With
Me.Label1 = s
End Sub

Tu lances le programme

tu sélectionne une partie du texte de ton RTF puis tu cliques sur le
ccommandButton

Ta sélection sera soulignée et S contiendra le texte sélectionné.

Il ne te reste plus qu'à parcourir ton texte à la recherche des mots
soulignés.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
%
[...]

LE TROLL
Patrice,

Merci, mais tu as mal lu, comme quoi ça n'arrive pas qu'à moi, bon, pas
grave, ce n'est pas "underligne" (souligné) que je veux, mais SURligné
(inverse vidéo; surbrillance (mais avec la couleur de mon choix)), je ne
sais d'ailleurs pas comment ça se dit, sans doute "SelBackColor", mais ça
n'existe pas en propriété, nonobstant, "Find" approche ce que je cherche en
mettant en surbrillance à couleur non maîtrisé; de plus le rtf accepte le
SURlignage en coller, donc il comprend ce que c'est, il le gère dans le sens
de l'arrivé, mais il n'y a pas de propriété connue pour le gérer en code, en
plus je ne peux pas écrire dans le RTF, car il peut être copier, importé, ce
qui ferait déordre... Il faut que j'utilise uniquement le principe d'une
méthode...

Comme je disais hier, peut être qu'une API est prévue pour compléter les
propriétés manquantes, c'est souvent le cas, c'est là où j'ai besoin de
quelqu'un qui connais cet aspect des choses, qui a de la doc, qui sait lire
l'anglais, car moi je suis incapable d'aller plus loin, de trouver comment
surligner les mots que je défini...

Alors, si tu peux m'aider, de grâce :o) ???

-----------fin de la question------------

Voici mon code (je viens de le commenter pour ne pas te faire déchiffrer
inutilement), que tu aies une idée de ce que je veux faire, sauf
qu'actuellement comme je n'ai pas de SURlignage, ben je souligne en gras et
colorié les mots, toutefois je perds des couleurs, ce qui rend plus long
l'exécution, en effet, comme je le disais, je ne peux pas écrire en jaune
sur du blanc, ça ne se voit pas, par contre surligner en jaune des
caractères noir ça se voit, donc je gagnerait des couleurs en surlignant...

En dernier pour le code, je vais tenter d'utiliser la méthode "find"
pour localiser les mots, car actuellement j'ai une méthode mais qui semble
moins rationnelle, en effet, comme tu le verras, quand je trouve le mot
recherché dans la chaîne, pour être certain que la rechercher n'est pas une
partie d'un mot (sous chaîne), je teste (sauf en 1er et en dernier), si une
des lettres que j'écrit dans le teste se trouve avant -1 ou après +1 octet
de la recherche, ben dans ce cas je ne prend pas le mot car c'est une
sous-chaîne d'un mot plus long.

Exemple, je cherche "loi"
Il me dit en octet 100 il y a "loi"
Si réponse > octet 1 je prend octet-1, et je le compare aux lettres que j'ai
rentré dans un select case, si octet -1 ne correspond pas à une lettre, je
passe à octet +1, et si tout est bon, c'est donc que le mot "loi" n'est pas
entouré d'autre lettre, donc est bien une chaîne.
Par contre si c'était une sous chaîne, admettons que la chaîne soit "loire",
la recherche "loi", dans ce cas l'octet + 1 de la longueur de la recherche
(3), sera "r", donc une sou chaîne, je ne retient pas et passe au suivant,
ceci en boucle pour toutes occurrences du même mot dans le texte qui peut
faire 600 page (1 Go), et ceci bouclé sur 1 à 7 couleur.

Mais je crois que je n'ai pas optimisé ce code, je pense qu'avec la
méthode "Find" je pourrais aller plus vite, tu pourra d'ailleurs me donner
ton avis au passage, si tu veux bien.

In fine, rappel du principe, on colle un texte dans le rtf, puis on
lance la recherche des mots, ainsi tous les mots existants qui sont au moins
en double, sont mis dans une list1. Ensuite dans cette liste en
multisélection, on sélectionne de 1 à 7 mots différents (à cause de couleurs
visibles qui limitent), puis on lance la traque. Et chaque mot sélectionné,
aura pour chacun, une couleur texte, du gras et du surligné... Une autre
recherche efface la première, etc...

Pour te rendre compte voici le lien:

http://mesromans.free.fr/traqueur.htm

Rien qu'à voir l'image ça te donneras une idée, tu peut télécharger si tu
veux le faire fonctionner en eval (limité à une séletion de mot à la fois)

Voici la procédure:

Sub m_p_cherche_Click()
Dim ch(8) As String
Dim ch2 As String
Dim av As String * 1
Dim ap As String * 1
Dim lr As Long
Dim premier As Long
Dim a As String
Dim b
Dim pas As Double
Dim totalPas As Double
Dim total As Double
Dim avance As Integer
'
For i = 1 To 7 ' rab recherche mots
ch(i) = ""
Next i
'
j = 0
For i = 0 To List1.ListCount - 1 ' limite à 7 la recherche
If List1.Selected(i) = True Then
j = j + 1
If j > 7 Then List1.Selected(i) = False
If j < 8 Then ch(j) = List1.List(i)
End If
Next i
'
If j < 1 Then Exit Sub
If j > 7 Then MsgBox "La sélection est fixée à 7 mots maximum ",
vbExclamation
'
If eval = True And j > 2 Then
b = vbLf
a = ""
a = a & "Version d'évaluation limitée à 2 mots en recherche " & b & b
a = a & "La version libre illimité autorise jusqu'à 7 mots par recherche
" & b & b
a = a & "Refaire une sélection limitée à 2 mots maximum " & b
MsgBox a, vbExclamation
Exit Sub
End If
'
RichTextBox1.Visible = False ' RAB du RTF
lr = Len(RichTextBox1.Text)
premier = lr
RichTextBox1.SelStart = 0
RichTextBox1.SelLength = lr
RichTextBox1.SelColor = &H0& ' noir
RichTextBox1.SelStart = 0
RichTextBox1.SelLength = lr
RichTextBox1.SelBold = False
RichTextBox1.SelStart = 0
RichTextBox1.SelLength = lr
RichTextBox1.SelUnderline = False
Screen.MousePointer = vbHourglass
pas = 1000 / Len(RichTextBox1.Text)
'
For m = 1 To 7 ' nb mots sélectionnés
ch(m) = Trim(ch(m))
If ch(m) = "" Then Exit For
j = 1
l = Len(ch(m)) + 1
total = 0
totalPas = 0
DoEvents
'
Do
av = "" ' octet -1
ap = "" ' octet +1
On Error Resume Next ' pour éviter l'erreur en position 1 et fin
DoEvents
k = InStr(j, RichTextBox1.Text, ch(m), 1)
av = Mid(RichTextBox1.Text, k - 1, 1)
ch2 = Mid(RichTextBox1.Text, k, Len(ch(m)))
ap = Mid(RichTextBox1.Text, k + (l - 1), 1)
'
Select Case av ' octet -1
Case "Ü", "a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l"
Case "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y"
Case "z", "A", "B", "C", "D", "E", "F", "G", "H", "I", "J", "K", "L"
Case "M", "N", "O", "P", "Q", "R", "S", "T", "U", "V", "W", "X", "Y"
Case "Z", "à", "ä", "â", "è", "é", "ê", "ë", "î", "ï", "ô", "ö", "ù"
Case "û", "ü", "ÿ", "ç", "Ç", "Ä", "É", "æ", "Æ", "Ö", "ñ", "Ñ", "Â"
Case "À", "ã", "Ã", "Ê", "Ë", "È", "Î", "Ï", "Ï", "Ú", "Û", "Ù",
"O", "o"
Case Else
Select Case ap ' octet - 1 <> ci-dessus, test octet +1
Case "Ü", "a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k",
"l"
Case "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x",
"y"
Case "z", "A", "B", "C", "D", "E", "F", "G", "H", "I", "J", "K",
"L"
Case "M", "N", "O", "P", "Q", "R", "S", "T", "U", "V", "W", "X",
"Y"
Case "Z", "à", "ä", "â", "è", "é", "ê", "ë", "î", "ï", "ô", "ö",
"ù"
Case "û", "ü", "ÿ", "ç", "Ç", "Ä", "É", "æ", "Æ", "Ö", "ñ", "Ñ",
"Â"
Case "À", "ã", "Ã", "Ê", "Ë", "È", "Î", "Ï", "Ï", "Ú", "Û", "Ù",
"O", "o"
Case Else ' octet+1 <> ci-dessus = OK
If LCase(ch2) <> LCase(ch(m)) Then GoTo apsel ' débranche si
<> rcherche
If k < premier Then premier = k
RichTextBox1.SelStart = k - 1
RichTextBox1.SelLength = Len(ch(m)) ' marque le mot
Select Case m
Case 1: RichTextBox1.SelColor = &HFF& ' rouge
Case 2: RichTextBox1.SelColor = &HFF0000 ' bleu
Case 3: RichTextBox1.SelColor = &H4080& ' marron
Case 4: RichTextBox1.SelColor = &HFF00FF ' violet-fluo
Case 5: RichTextBox1.SelColor = &HC000& ' vert
Case 6: RichTextBox1.SelColor = &H80FF& ' orange
Case 7: RichTextBox1.SelColor = &HC0C000 ' gris-bleu
End Select
'
RichTextBox1.SelStart = k - 1
RichTextBox1.SelLength = Len(ch(m))
RichTextBox1.SelBold = True
'
RichTextBox1.SelStart = k - 1
RichTextBox1.SelLength = Len(ch(m))
RichTextBox1.SelUnderline = True ' souligné
' voir FIND
End Select
End Select
apsel:
j = k + l ' progressBar
total = total + 1
totalPas = totalPas + pas
avance = CInt(totalPas)
If avance > 1000 Then avance = 1000
ProgressBar1.Value = avance
If arret = True Then Exit For ' stop sur commande avec doEvents
Loop While k <> 0
Next m ' mot suivant 1 à 7
'
ProgressBar1.Value = 0
Screen.MousePointer = vbDefault
RichTextBox1.Visible = True
RichTextBox1.SelStart = premier
If Len(RichTextBox1.Text) > 0 And RichTextBox1.Visible = True Then
RichTextBox1.SetFocus
End Sub
Joël Chaudy [MS]
Bonjour à tous,

Bienvenue dans le newsgroup public Microsoft dédié à Visual Basic.

Nous vous rappelons que ce groupe de discussion est exclusivement réservé à
l'usage des utilisateurs de Visual Basic qui souhaitent obtenir de l'aide
sur ce produit. L'entraide et la cordialité y sont donc de rigueur.

Afin de ne pas perturber la vie de ce forum, nous vous serions
reconnaissants d'éviter tous messages qui ne seraient pas en rapport direct
avec les thématiques liées à ce newsgroup ; il existe pour cela d'autres
groupes de discussions réservés.

En vous remerciant par avance de votre compréhension, nous vous informons de
la suppression immédiate de ce fil de discussion.

Cordialement,

Joël Chaudy
Responsable de la relation avec les Communautés techniques
Microsoft France

PS. Pour me répondre, retirer « online. » de l'adresse email utilisée pour
la diffusion de ce message.