Svchost.exe

15 réponses
Dudule
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur "System"
qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point qu'il me bloque
même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???
Merci pour vos réponses.

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Dudule !

"Dudule" wrote:

Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur "System"
qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point qu'il me bloque
même un peu la souris... Presque pas d'activité disque dur... Pas de virus
"Norton Scan à jour", firewall "Kerio". Y-a-t-il un moyen de savoir quel est
l'initiateur de ce processus ??? Merci pour vos réponses.

Regarde un peu si par hasard le service 'Client DHCP' C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
ne serait pas activé. Mets-le sur désactivé pour voir.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Allo!
Bonjour,

Est-ce que la connexion automatique est utilisée sur votre micro (logon
automatique d'un utilisateur sans passer par la page d'accueil) ?
Si c'est le cas, désactivez-le (temporairement au moins) et logguez vous
classiquement sur cet utilisateur : le problème est-il toujours présent ?
tenez-nous au courant,

"Dudule" a écrit dans le message de news:
45f7c414$0$1413$
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point
qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???
Merci pour vos réponses.

Jean-Claude BELLAMY
"Dudule" a écrit dans le message de
news:45f7c414$0$1413$
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point
qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???

Je me suis déjà exprimé à ce sujet ICI il y a une dizaine de jours ...
Tu ne sais pas effectuer une recherche dans ton lecteur de news, ou encore
sur Google groupe ?

SVCHOST.EXE est un utilitaire qui permet de lancer des *services* écrits
sous forme de DLL.
Il est utilisé par bon nombre de services réseau.
(Analogue à RUNDLL32 .EXE qui permet de lancer des applications écrites sous
forme de DLL.)

Au démarrage, Svchost.exe examine la BDR afin de constituer la liste de
services qu'il aura à lancer.
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionSvchost
Il y aura autant d'instances de SVCHOST.EXE qu'il y a d'entrées dans cette
clef.
La valeur de chaque entrée est très souvent MULTIPLE, constituée à son tour
d'un GROUPE de services.

Le regroupement partiel des services facilite le débogage (pour utilisateurs
avancés!) et montre l'organisation du système.

P.ex. : (les noms des entrées n'ont aucune importance, mais permettent de
s'y retrouver)

LocalService :
Alerter
WebClient
LmHosts
RemoteRegistry
upnphost
SSDPSRV

Netsvcs : (la plus importante, j'ai fait des coupes sombres!)
NB : "Netsvcs" = abréviation de "Network Services"
...
AppMgmt
AudioSrv
Browser
CryptSvc
DHCP
...
FastUserSwitchingCompatibility
...
LanmanServer
LanmanWorkstation
Messenger
...
Rasauto
...
Remoteaccess
...
Wmi
...

Termsvcs
TermService
...

Pour savoir à quoi PHYSIQUEMENT correspondent ces services, SVCHOSTS examine
ensuite chaque clef
HKLMSystemCurrentControlSetServices<nom du service trouvé
précédemment>ParametersServiceDll

Exemple :
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersionSvchostnetsvcs
contient en particulier
CryptSvc
DHCP
Wmi
On examine alors successivement :
HKLMSystemCurrentControlSetServicesCryptSvcParametersServiceDll
-> %SystemRoot%System32cryptsvc.dll
HKLMSystemCurrentControlSetServicesDHCPParametersServiceDll
-> %SystemRoot%System32dhcpcsvc.dll
HKLMSystemCurrentControlSetServicesWmiParametersServiceDll
-> %SystemRoot%System32advapi32.dll

Ce qui signifie, p.ex., que le service "DHCP" est géré par la DLL
"%SystemRoot%System32dhcpcsvc.dll"
laquelle est lancée via
"%SystemRoot%System32svchost.exe"

Pierre TORRIS (que son nom soit béni septante fois!) a conçu un super
utilitaire qui analyse automatiquement SVCHOST :
(il fait entre autres tout ce boulot d'examen de la BDR, avec en prime une
présentation graphique..)
http://www.ptorris.com/outils.php#svchost_informations

Au passage, Pierre, tu indiques sur ton site "Compatible Windows 2K-XP"
Tu PEUX y ajouter "VISTA" !!!!
Je viens de le lancer nasodigitalement sous VISTA Home Premium ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

VIP
Salut,

J'ai remarqué la même chose après reformatage de ma machine, le problème
viendrait des MAJ automatiques et est connu sans qu'il n'y ait de solution
pour le moment.

"Dudule" wrote in message
news:45f7c414$0$1413$
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point
qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???
Merci pour vos réponses.

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point
qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Une autre piste que celles exposées par les autres intervenants :

http://groups.google.com/groups?selm=%232if2e3whha.3972%40tk2msftngp03.phx.gbl

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Pierre TORRIS (que son nom soit béni septante fois!) a conçu un super
utilitaire qui analyse automatiquement SVCHOST :

Oh ben... c'est trop gentil Jean-Claude, MERCI.
-> Et qu'est-ce que ça fait plaisir. ;-) ;-) ;-)

(il fait entre autres tout ce boulot d'examen de la BDR, avec en prime une
présentation graphique..)
http://www.ptorris.com/outils.php#svchost_informations

Exact. Très sympa (de toi je parle). :-))

Au passage, Pierre, tu indiques sur ton site "Compatible Windows 2K-XP"
Tu PEUX y ajouter "VISTA" !!!!
Je viens de le lancer nasodigitalement sous VISTA Home Premium ...

En fait, la version 2.0 a assuré cette compatibilité...

Mais as-tu remarqué le changement dans le nom complet et la description
des services. Ceux-ci étaient en clair sous 2K-XP, mais sous Vista
(version Ultimate), les données pointent sur des DLL (ressources ?) et
je n'ai pas cherché comment accéder à l'information. Comme les BETA ne
laissaient pas prévoir l'orientation qui serait prise (certaines clés
étaient en clair - il en existe d'ailleurs encore), j'avais laissé ce
point de côté.

Mon environnement de dev étant de surcroît sous XP, ce n'est pas non
plus évident de travailler "dans le noir". Au fait, fais-tu tourner D7
sous Vista (sans problème aucun) ?

Ceci expliquant pourquoi je n'ai pas mentionné la compatibilité Vista,
bien que le programme fonctionne sans ces deux informations.

En tous cas, merci septante fois. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

VIP
En lisant le message sur le lien que tu laisses, il y a une abérration : Ma
machine a un peu plus de trois an (et reste plutôt performante !), pas de
problème avec Les MAJ auto ou Microsoft Update pendant trois années et là,
un reformatage et ça buggue, un peu étrange non ?

"Sabrem JORAM" wrote in message
news:
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au point
qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus ???
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Une autre piste que celles exposées par les autres intervenants :

http://groups.google.com/groups?selm=%232if2e3whha.3972%40tk2msftngp03.phx.gbl

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

En lisant le message sur le lien que tu laisses, il y a une
abérration : Ma machine a un peu plus de trois an (et reste plutôt
performante !), pas de problème avec Les MAJ auto ou Microsoft Update
pendant trois années et là, un reformatage et ça buggue, un peu
étrange non ?

Bonjour,

Bien sûr que c'est étrange...

A part, mais es-tu en mesure de le faire, de tester avec un autre
disque dur.

Que dit un CHKDSK ? Que disent les données SMART ? Les journaux de
l'observateur d'évènement ? Rien dans le gestionnaire de périphériques
?

Tester en déconnectant le maximum de périphériques : le phénomène
persiste t-il ?

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote in
message news:
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un processus "svchost.exe" utilisateur
"System" qui me prends 98%, Processeur pendant 3 à 4 minutes au
point qu'il me bloque même un peu la souris...
Presque pas d'activité disque dur...
Pas de virus "Norton Scan à jour", firewall "Kerio".
Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'initiateur de ce processus
???
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Une autre piste que celles exposées par les autres intervenants :

http://groups.google.com/groups?selm=%232if2e3whha.3972%40tk2msftngp03.phx.gbl

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Dudule
Merci à tous pour vos réponses;
Effectivement, le sujet (exprimé différemment) avait déjà été traité sur
ces news (méa culpa, méa culpa...)
Super ton logiciel "Pierre TORRIS", il liste même les processus actifs avec
leur PID, au prochain ralentissement, (98% Processeur) je ferai la relation
entre le Pid du Scvhost donné par ton programme et celui qui me prend 98%
visualisé sur le "gestionnaire de tâche de Windows". Je pense que c'est bien
"Microsoft Update" qui me crée des problèmes, mais avant de le désactiver,
je vérifierai.
Encore merci pour cet admirable mobilisation de tous pour m'aider ....
Cordialement

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour,

Pierre TORRIS (que son nom soit béni septante fois!) a conçu un super
utilitaire qui analyse automatiquement SVCHOST :

Oh ben... c'est trop gentil Jean-Claude, MERCI.
-> Et qu'est-ce que ça fait plaisir. ;-) ;-) ;-)

(il fait entre autres tout ce boulot d'examen de la BDR, avec en prime
une présentation graphique..)
http://www.ptorris.com/outils.php#svchost_informations

Exact. Très sympa (de toi je parle). :-))

Au passage, Pierre, tu indiques sur ton site "Compatible Windows 2K-XP"
Tu PEUX y ajouter "VISTA" !!!!
Je viens de le lancer nasodigitalement sous VISTA Home Premium ...

En fait, la version 2.0 a assuré cette compatibilité...

Mais as-tu remarqué le changement dans le nom complet et la description
des services. Ceux-ci étaient en clair sous 2K-XP, mais sous Vista
(version Ultimate), les données pointent sur des DLL (ressources ?) et je
n'ai pas cherché comment accéder à l'information. Comme les BETA ne
laissaient pas prévoir l'orientation qui serait prise (certaines clés
étaient en clair - il en existe d'ailleurs encore), j'avais laissé ce
point de côté.

Mon environnement de dev étant de surcroît sous XP, ce n'est pas non plus
évident de travailler "dans le noir". Au fait, fais-tu tourner D7 sous
Vista (sans problème aucun) ?

Ceci expliquant pourquoi je n'ai pas mentionné la compatibilité Vista,
bien que le programme fonctionne sans ces deux informations.

En tous cas, merci septante fois. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

JF
*Bonjour Dudule* !
(news:45f818f8$0$15898$)

Je pense que c'est bien "Microsoft Update" qui me crée
des problèmes, mais avant de le désactiver, je vérifierai.

Ces commandes peuvent aider dans ce cas :

C:>net stop wuauserv
Le service Mises à jour automatiques s'arrête.
Le service Mises à jour automatiques a été arrêté.

C:>net start wuauserv
Le service Mises à jour automatiques démarre.
Le service Mises à jour automatiques a démarré.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

1 2