svp Qui sont donc les juges proximité?

Jil S
Il parait que ce sont des bénévoles, ou en tout cas des juges qui ne
sont pas passés obligatoirement par une une formation de juge, bref un
peu comme les juges de prudhommes

est-ce exact?

merci pour vos réponses

--
L'abime fait le moine
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html

1 2 3
Jil S
Le 21/07/2008, Jil S a supposé :
Jil S a formulé ce lundi :
Petit Volcan a émis l'idée suivante :

Petit Volcan a écrit :

On peut aussi ajouter que cette juridiction est parfaitement adaptée
au cas des fournisseurs qui jouent aux marges de la loi pour léser
leurs clients sans connaissances juridiques, spécialité dont Free est
incontestablement le champion de notre galaxie.

Mais il a de la concurrence...

Par exemple Club Internet, qui modifie unilatéralement le contrat de ses
clients; puis leur envoie - et facture bien sûr - le nouveau modem qui
va avec.

- ou dans un cas qui me préoccupe actuellement, propose un abonnement
avec une CI Box, mais envoie un Comtrend d'occasion à mon client et
refuse de l'échanger.

- ou un autre encore d'un abonnement à "Jusqu'à 10 Mega" (avec un débit
réel possible à 3,4 Mega), volontairement bridé à 2 Mega pendant 9 mois
(jusqu'au départ de l'abonné).

PS - n'excitez-vous pas, les avocats Club-Internautiques, pour la
diffamation: je détiens les preuves de l'exception de la vérité.

fu2: fr.misc.droit.internet

Je n'ai pas prétendu que Free n'a aucun challenger sérieux ! Mais hélas
Club-Internet n'est plus dans la course. Et à voir la manière dont Free
facture et explique certaines prestations depuis 1 mois, il va falloir
faire
fort pour aller plus loin.

je n'ai pas étudié la Loi Chatel dans le texte, mais apparement cette
technique de rétro facturation de services y est prévue.

En revanche Gillou, ceci n'est pas de la diffamation car lire les réponses
de certains Corps prouve qu'ils abusent de la faiblesse de leurs clients.

ah bon?

En
revanche ce que tu avais écrit sur eux avant de savoir qui sont les juges
de
proximité était bien de la diffamation !

1/ mon but était de poser la question et d'obtenir des réponses - c'est
vrai comme dit david que j'ai été flemme

2/ D'aprés l'extrait de david, tous les juges de proximité n'ont pas été
obligatoirement juges

3/ j'ai entendu parler d'un jugement à Montmorency qui laisse supposer que
certains juges de proximité prendraient des décisions plutôt "surprenantes"

merci pour tes réponses en tout cas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juridiction_de_proximit%C3%A9

extrait:

le juge de proximité, sauf exception, n'est pas magistrat de formation mais
est recruté dans la société civile parmi des praticiens du droit et selon des
critères définis par la loi. Il doit être âgé d'au moins 35 ans et de moins
de 75 ans. Pour voir sa candidature sélectionnée il doit : soit avoir exercé
une profession judiciaire d'au moins 4 ans ; soit avoir une expérience d'au
moins 25 ans dans un service juridique d'entreprise ou d'administration[1].

Le juge de proximité est nommé pour 7 ans non renouvelables. Il est soumis au
statut de la magistrature, prête serment et est inamovible. Son régime
disciplinaire est spécifique.

La rémunération est faite à la vacation au prix d'environ 62 euros pour une
demi journée de travail. Les audiences civiles ( préparation, tenue
d'audience et rédaction des jugements) sont rémunérées forfaitairement au
prix de 300 euros environ pour un temps de travail pouvant aller jusqu'à 100
heures par mois.

par contre, ceci ci dessous me semble faux:
<<Les Juges de proximité doivent juger en droit et leurs décisions sont
sujettes aux recours devant les Juridictions d'Appel et la Cour de
Cassation.>>

on m'a dit que l'appel n'était pas possible en jugement de proximité

aurais-je mal compris?

--
http://rue89.com/marseille/les-amoureux-sans-frontieres-face-aux-lois-sur-limmigration

"Aux voilées, le droit à la formation, aux travestis, le droit au
travail!"
http://rue89.com/paristanbul/a-istanbul-une-gay-pride-pour-decoincer-la-societe-turque

[...]

Jil S
Jil S a exposé le 21/07/2008 :

Petit Volcan a écrit :

[...]

et apparement je ne suis pas le seul à m'être posé des questions :-)
cf le lien

http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/jugesproximite3.htm

et si je reprends un extrait de la gentille réponse de david

<<les personnes âgées de 35 ans au moins, que leur compétence et leur
expérience qualifient pour exercer ces fonctions, titulaires d'un
diplôme bac + 4, et justifiant d'au moins 4 ans d'expérience
professionnelle dans le domaine juridique ;
- les personnes âgées de 35 ans au moins, que leur compétence et leur
expérience qualifient pour exercer ces fonctions, membres ou anciens
membres des professions libérales juridiques et judiciaires
réglementées et justifiant d'au moins 4 ans d'expérience
professionnelle dans le domaine juridique ;
- les personnes justifiant d'au moins 25 ans d'activité dans des
fonctions de direction ou d'encadrement dans le domaine juridique les
qualifiant pour l'exercice des fonctions judiciaires ;
- les anciens fonctionnaires de catégorie A et B des services
judiciaires que leur expérience qualifie pour l'exercice des fonctions
judiciaires ;>>

eh bien on peut dire pour le moins que la sélection est très large et
vague

les 3 seules catégories qui pourraient ne pas poser de doute, tiennent
sur 6 lignes:

- les anciens magistrats de l'ordre judiciaire et de l'ordre
administratif ;

- les anciens fonctionnaires de catégorie A et B des services
judiciaires que leur expérience qualifie pour l'exercice des fonctions
judiciaires ;

- les conciliateurs de justice ayant exercé leurs fonctions pendant au
moins 5 ans

[...]

Moisse
Dans le message , Jil S <@> exprime
ceci:
Le 21/07/2008, Jil S a supposé :
Jil S a formulé ce lundi :

[...]

Oui
==/ http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml

La juridiction de proximité statue en premier et dernier ressort en
matière civile :

a.. pour les litiges personnels et mobiliers n'excédant pas 4 000 EUR
,

b.. pour tout litige relatif à l'action en restitution d'un dépôt de
garantie (dans le cadre d'un bail d'habitation) d'un montant maximum de
4 000 EUR .

Elle statue à charge d'appel sur toutes demandes indéterminées, qui ont
pour objet l'exécution d'une obligation dont le montant n'excède pas 4
000 EUR .

Cette juridiction est par ailleurs chargée de l'exécution des procédures
:

a.. d'injonction de payer (pour les litiges liés à des difficultés de
paiement),

b.. d'injonction de faire (pour obtenir la livraison, la réparation ou
le remplacement d'un bien.
==/

Moisse
Dans le message , Jil S <@> exprime
ceci:
Moisse avait énoncé :
Dans le message , Jil S <@>
exprime ceci:
Le 21/07/2008, Jil S a supposé :
Jil S a formulé ce lundi :

[...]

Moisse
Dans le message , Jil S <@> exprime
ceci:
autre question: :-)

un professionnel a t'il le droit de saisir un tribunal de proximité
pour un préjudice qu'il estime en rapport avec sa profession?

ne serait-ce pas plutot du ressort du tribunal de commerce?

Cela dépend forcément de la qualité du défendeur.