swap Í  100% ⇒ Système Í  genou

Jo Engo
Alors donc quand le swap est Í  100% mon système est Í  genou, une commande
de shell par exemple met des minutes Í  s'éxécuter, une tentative de
connexion distante (ssh) échoue (time out). Si j'arrive Í  tuer le
processus le plus gourmand en mémoire (firefox-esr), linux repart comme en
14. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ? Qui est en faute ff-esr
ou linux ou autre ?

--
Le plus ͢ne des trois n'est pas celui qu'on pense.
-+- Jean de La fontaine,

1 2 3
Jo Engo
Le Mon, 14 Feb 22 08:11:19 +0000, pehache a écrit :
Et si tu tapes ça tu as quoi :
sudo sysctl vm.swappiness

vm.swappiness = 60
<snip>
Et pour mes autres questions/remarques ? Ca ne te parait pas bizarre
d'avoir apparemment plein de RAM libre et une occupation du swap nulle ?

Je venais de redémarrer, maintenant j'ai :
total utilisé libre partagé tamp/cache
disponible
Mem: 11Gi 4,4Gi 1,9Gi 334Mi 4,9Gi
6,1Gi
Partition d'échange: 3,4Gi 416Mi 3,0Gi
(jusqu'ici tout va bien)
--
Ares, etc. essore, etc.
A levé, rêvé l'acte, Eros secte sera.
yamo'
Salut,
Jo Engo a écrit :
Le Mon, 14 Feb 22 08:11:19 +0000, pehache a écrit :
Et si tu tapes ça tu as quoi :
sudo sysctl vm.swappiness

vm.swappiness = 60

Je le passerais Í  10. (configuration qui souvent fonctionne bien chez moi,
j'espère que tu auras des réponses plus étayées).
Mais, avec autant de RAM, c'est étonnant que tu sois impacté. Ton swap est
peut-être trop petit.
C'est possible d'avoir plusieurs partitions de swap par contre, je ne sais
pas si c'est une bonne idée...
--
Stéphane
bilou
Le 13/02/2022 Í  14:55, Jo Engo a écrit :
[...]

Dans mon cas je ne me suis pas compliqué la vie j'ai augmenté le swap.
Ca a parfaitement fonctionné et une partition SWAP de 8 Go sur un disque
moderne c'est peanuts.
J'ai remarqué que mes soucis étaient liés avec des
lectures/enregistrement vidéo.
Avec la généralisation de la HD c'est plutÍ´t logique.
pehache
Le 14/02/2022 Í  10:40, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 14 Feb 22 08:11:19 +0000, pehache a écrit :
Et si tu tapes ça tu as quoi :
sudo sysctl vm.swappiness

vm.swappiness = 60

OK, valeur "normale"...
[...]

Oui, enfin, c'est quand ça ne va pas bien qu'il faut voir ce qu'il en
est... Et relever l'occupation mémoire de FF Í  ce moment lÍ , aussi.
Au vu de ces chiffres, si FF arrive Í  provoquer une saturation on peut
suspecter qu'il s'emballe au niveau de l'occupation mémoire.
Marc SCHAEFER
pehache wrote:
Au vu de ces chiffres, si FF arrive Í  provoquer une saturation on peut
suspecter qu'il s'emballe au niveau de l'occupation mémoire.

Dans ce cas, peut-être que jouer avec les ulimit pourrait être une bonne
idée (Firefox crasherait sans ralentir le système).
Malgré cela, avec une Debian buster et Firefox 97.0-x86_64, je n'observe
pas les symptÍ´mes décrits:
:~$ free
total used free shared buff/cache available
Mem: 3973124 1403544 766448 292604 1803132 2006332
Swap: 8257532 41728 8215804
Oui, 4GB de RAM sur un laptop qui a dix ans, c'est mon outil de travail
principal :)
Jo Engo
lèLe Sun, 13 Feb 2022 20:09:38 +0100, tth a écrit :
En cas de besoin, c'est assez facile de rajouter du swap
dans un fichier, c'est expliqué dans le man : MKSWAP(8)

Problème ce n'est apparemment pas persistant, il me faut refaire :
sudo swapon /chemin/vers/mon-fichier-de-swap Í  chaque redémarrage
mais je ne pense pas que ça règle ton souci de Firefox

On verra, lÍ  j'ai (en me plantant sur la taille de bloc) fait un fichier
deux fois plus gros que ma RAM, je l'ai laissé comme ça. Pas de
ralentissement pour le moment.
LANG=C free -h
total used free shared buff/cache
available
Mem: 11Gi 4.7Gi 5.2Gi 327Mi 1.2Gi
5.7Gi
Swap: 25Gi 2.4Gi 23Gi
--
Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut il que les autres soient
malheureux.
Pascal Hambourg
Le 24/03/2022 Í  11:23, Jo Engo a écrit :
lèLe Sun, 13 Feb 2022 20:09:38 +0100, tth a écrit :
En cas de besoin, c'est assez facile de rajouter du swap
dans un fichier, c'est expliqué dans le man : MKSWAP(8)

Note : ce n'est pas supporté par tous les systèmes de fichiers.
Problème ce n'est apparemment pas persistant, il me faut refaire :
sudo swapon /chemin/vers/mon-fichier-de-swap Í  chaque redémarrage

Il faut le déclarer dans /etc/fstab comme n'importe quel swap.
tth
On 3/24/22 14:21, Pascal Hambourg wrote:
[...]

Ah, j'ignorais ça. Je suppoe que c'est lié Í  des soucis
avec le mapping pages mémoire/blocs du fichier. Et
j'aimerais bien avoir plus de détails, pour éviter
un futur piège.
Problème ce n'est apparemment pas persistant, il me faut refaire :
sudo swapon /chemin/vers/mon-fichier-de-swap Í  chaque redémarrage

Il faut le déclarer dans /etc/fstab comme n'importe quel swap.

| sphinx of black quartz, judge my vow. |
Jo Engo
Le Thu, 24 Mar 2022 14:21:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

LÍ  c'est passé crème (Ext4)
Problème ce n'est apparemment pas persistant, il me faut refaire :
sudo swapon /chemin/vers/mon-fichier-de-swap Í  chaque redémarrage

Il faut le déclarer dans /etc/fstab comme n'importe quel swap.

Avec quelle syntaxe ??
uuid=XXX none swap sw
j'ai vu en regardant mkswap qu'on pouvait y mettre un uuid, mais je ne
sais plus ni si c'est automatique ni comment le retrouver… sinon je peux
essayer :
/mon/swap none swap sw mais ça me plaÍ®t modérément
--
TAG
M : Je vais devenir célèbre... ma pisse va faire le tour du périph !
Pascal Hambourg
Le 24/03/2022 Í  20:49, tth a écrit :
[...]

C'est lié Í  la capacité de mapper un fichier en blocs du périphérique
bloc sous-jacent, car le noyau ne passe pas par le système de fichiers
pour lire et écrire dans le swap. Par exemple pendant longtemps, il
n'était pas possible d'utiliser un fichier de swap sur btrfs qui
refusait le mapping. C'est devenu possible depuis la version 5.0 du
noyau mais avec des restrictions, le fichier de swap ne doit pas être de
type copy-on-write. Je suppose qu'un système de fichiers avec
chiffrement ou compression intégré n'est pas non plus compatible car il
n'existe pas de mapping direct entre un fichier et le périphérique
sous-jacent.
1 2 3