Swaret: mise a jour dorenavent impossible... avec swaret!

GP
La version current de Slackware ne contient plus swaret. Il paraît que son
auteur, Luc Cottyn, sous le nom de xbone, je pense, aurait spammé des groupes
IRC pour vanter swaret et dénigrer slapt-get. Il aurait été formellement
identifié... en IRC!!!

Il serait aussi intervenu sur Freshmeat. Voici ce qu'on retrouve sur une page
de... slaptget -- une merde que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner --
toujours le même sujet:

:This went on until scoop sent him a copy of a section of freshmeat's logs
which showed that the comments had been posted from the same IP address from
which he updated swaret's listing a few minutes later."

http://freshmeat.net/projects/slaptget/

Alors, bien sûr, le IP spoofing, ça n'existe plus, et le fait que le spammer,
intrus, whatever, ait cessé ses activités prouve que c'était bien Cottyn.

C'est vrai que je suis quelque'un de vraiment bizarre mais, quant à la
réputation de Cottyn, j'ai plutôt tendance à me fier au soft que j'ai dans les
mains.

Avant-hier 'round midnight, quelqu'un a laissé un message disant qu'il y avait
un tas de patches à installer. Sans swaret, je me serais mis à sacrer et
j'aurais procrastiné jusqu'au lendemain... auquel moment, il m'uarait sans
doute semblé avoir quelque chose de plus pressant.

Là, j'ai fait:

swaret --update ; swaret --upgrade -a

et je suis allé manger un bol de céréales pendant que la mise à jour,
vérification de l'intégrité des fichiers et de la présence des dépendances, se
faisait automatiquement.

Ensuite, j'ai pensé que sans swaret sur les miroirs, il serait impossible de
mettre à jour swaret avec swaret. Tout le reste, pas de problème. Swaret, non!

Il y a environ 7700 lignes de code dans swaret et sans swaret, bien des gens,
dont moi, auraient laissé Slackware. Je ne connais pas Cottyn et je n'ai pas
suivi ce dossier. Peut-être qu'il a été soupe au lait face à l'apparition de
tant de merdes pour faire des mises à jour qui ne fonctionnent pas. (À part
swaret, il y a: slapt-get, slack-get et slackupdate, en plus de pkgtool et
compagnie offerts par The Maaan, qui installent mais ne vérifient ni
dépendances, ni signatures.)

Mais quels qu'aient pu être ses torts -- s'il en a ! -- le remède apporté me
semble inapproprié.

Certains ont fait valoir que The Maaan ne pouvaut se fier à quelqu'un avec un
caractère aussi instable. Soit! Disons. Mais le code est écrit et il ne
resterait à Volkerding qu'à le vérifier et à accepter des patches par la suite.
ce serait beaucoup d'ouvrage, mais beaucoup moins que de se retaper tout le boulot.

Faudrait peut-être que The Maaan comprenne que, offrir une distribution, c'est
autre chose que de prendre deux jours par semaine pour compiler des softs afin
de faire des entrées longues comme le bras dans le changelog.

J'ai dit qu'il me semblait que Distrowatch était en train d'être subverti.
Est-ce que ce pourrait être la même chose ici avec swaret? Si j'étais Cottyn,
je ne serais pas de bonne humeur!

GP

1 2 3
GP
Arnaud wrote:
LiNuCe a cliqueté :

Sauf que Swaret n'apparaît plus dans l'arborescence de
Slackware-Current.

Parce qu'il était dans cette arborescence ?

Il était dasn l'arborescence de 9.1

GP

GP
Emmanuel Florac wrote:
Le Thu, 06 May 2004 15:22:51 +0200, LiNuCe écrivait:

Sauf que Swaret n'apparaît plus dans l'arborescence de
Slackware-Current. Il a été supprimé à un moment ou à un autre sans
aucune entrée dans le ChangeLog. J'ai remarqué ça en voulant essayer
cet outil sur un système de test en passant une Slackware 9.1 en Current
(et en utilisant la version fournie en current).

Ma foi, je crois l'avoir toujours mis à jour depuis swaret.org de toute
façon.

C'est tout de même un désaveu. Méchant pied-de-nez à in contributeur exceptionnel.

D'après ce qui s'est dit sur #slackware-fr, j'ai cru comprendre que
c'était dû au comportement puéril de l'auteur de Swaret et de sa bande
d'utilisateur qui passaient sur certians forums pour démolir Slackget en
terminant sur les mérites indiscutables de Swaret.

Peut-être. Toujours est-il que swaret marche vraiment très bien et rend
bien des services....

Rend bien des services? Merde! Il paraît que tu peux même changer de version de
distro avec swaret.

Quant à moi, sans swaret, Slackware, ce n'est plus tout à faire ça. L'histoire
de gogosser les gpg --verify sur les fichiers un après l'autre, de vérifier les
dépendances, ce n'est pas mon bag. Les mises à jour finissent pas se faire
procrastiner un peu trop.

Alors que swaret a fonctionné du premier coup, je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner slapt-get. Pourtant les deux obtiennent des marques équivalentes: 4
pingouins pour les deux chez linuxpackages, 8.17 pour slaptget (13 votes) chez
freshmeat et 8.40 pour swaret (3 votes) chez freshmeat:
http://freshmeat.net/projects/swaret/

Ça pue la désinformation à plein nez et c'est à Cottyn qu'on s'en prend... pour
gueuler contre ça, apparemment.

C'est odieux, ce qui se passe là!

GP

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

[...]

Allons, allons, tout ça se tassera, swaret est un trop bon outil! En plus
il y en a qui ont eu la bonne idée de lui faire une interface graphique
(kswaret). Pas de bol, elle est complètement ratée à mon avis. Bon...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

GP
Emmanuel Florac wrote:
Dans article ,
disait...

C'est tout de même un désaveu. Méchant pied-de-nez à in contributeur exceptionnel.

Certes. Je pense qu'ils finiront bien par se réconcilier, ce sont des
gens intelligents.

Je l'espère, mais ça m'inquète. Comme on dit, Linux ne peut être vaincu, masi
il peut être subverti.

Autrement, que penses-tu de la décision de Bodnar d'intégrer les BSD à
Distrowatch comme si l'idéologie qui sous-tend ces deux OS n'était pas
totalement antinomique? Cf.:

[...]

En effet, au bureau je suis passé de la 9.0 à la 9.1 puis à la current, à
la maison seulement de la 9.1 à la current, noyau compris, sans problème.

C'est tout de même incroyable! Avec Slackware! Je me demande si Mandrake peut
réussir ce tour de force.

Et puis, ça répare des bugs en moins de deux. Je ne me rappelle plus trop du
soft que j'ai désinstallé, puis réinstallé avec swaret et qui s'est
soudainement mis à fonctionner.

Mais là, il va falloir s'arrêter, parce qu'on va prétendre que nous sommes des
amis de Cottyn et que nous spammons le groupe avec nos louanges sur swaret.

[...]

Ou alors tu finis par écrire un gros script qui télécharge tout à grands
coup de wget, tout ça, et tu l'appelles teraws :)

C'est déjà fait, le gros script: il s'appelle swaret et il fait 7700 lignes.

[...]

A dire vrai, je n'ai même pas vraiment essayé les autres.

Pas vraiment? Tu veux dire que tu les as essayés, que ça n'a pas vraiment
fonctionné... du tout et que t'en as eu raz-le-bol de perdre ton temps? Si
c'est le cas, pareil ici.

Combien de newbies ont essayé ces merdes pour ne plus y croire et finir par ne
pas essayer swaret? Peux-tu comprendre que Cottyn ait le feu?

GP

GP
Thierry Boudet wrote:
Si on veux une gestion
des dépendances, *b#rd#l*, on ne prend ...

swaret!

GP

GP
Emmanuel Florac wrote:
Dans article ,
disait...

Je l'espère, mais ça m'inquète. Comme on dit, Linux ne peut être vaincu, masi
il peut être subverti.

Certes. Enfin ne dramatisons pas, swaret reste dispo par ailleurs

Certes, mais c'est aunsi que débutent toutes les subversions: en ne dramatisant
rien. Je n'aime pas ce qui se passe acruellement.

Autrement, que penses-tu de la décision de Bodnar d'intégrer les BSD à
Distrowatch comme si l'idéologie qui sous-tend ces deux OS n'était pas
totalement antinomique? Cf.:

C'est effectivement assez étrange, bon d'un autre côté ça peut se
défendre

Je ne trouve pas que ça se défend. Sans doute les BSD fonctionnent-ils très
bien, mais la licence est pourrie. XP, ça doit ne pas si mal fonctionner non
plus. Alors pourquoi ne pas l'intégrer aux sites Linux.

Quant au reste, proère de répondre dans le fil sur Distrowatch. C'est là que
j'ai exprimé mes arguments.

[...]

Oui, disons que j'ai installé, lu la doc et compris que ça n'était pas de
la même qualité que swaret. Quoi que pour apt-slack, le soucis de
compatibilité avec apt-get (et donc avec les outils basés dessus comme
synaptic) est louable, mais le résultat n'est pas à la hauteur..

Pas à la hauteur, ouais... C'est l'Everest et les fosses abyssales du Pacifique!

Combien de newbies ont essayé ces merdes pour ne plus y croire et finir par ne
pas essayer swaret? Peux-tu comprendre que Cottyn ait le feu?

Oui, il a les chevilles qui enflent, quoi :) Le seul défaut de swaret
c'est sa gourmandise en ressources, à mon avis.

Je n'ai jamais rien remarqué à ce sujet avec mes 256 M de ram et mon gros
Celeron 850. Tu peux m'expliquer?

GP

GP
Rakotomandimby Mihamina wrote:
Moi ce que je trouve comme defaut a slackware c'est justement le fait
que sa maintenance soit faite par "The Man" .
Pourquoi ne pas passer en mode vraiment communautaire ? ca enleverrai
vraiment des qualite a la distribution ?

Communautaire comme la Debian? Jamais! Trop de palottage qui n'en finit pas.
Trop de possibilités de subvertion par les grandes âmes qui amènent toujours de
l'eau fraîche au moulin des débats.

Mais être ouvert aux contributions, les évaluer, les intégrer, oui! Suggérer
Guarddog, swaret, K3B, vaec de courtes instructions, oui.

Pour les newbies, il faudrait qu'il y ait un choix «installation desktop», où
la disquette serait:

/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,user 0 0

où, le fichier /dev/je_ne_me_rappelle_pis_quoi serait chmodé correctement pour
que le son puisse être accessible aux users. Où mcedit serait installé, mais
pas vi ou Enacs.

Avec des liens pour télécharger et installer les codecs chez mplayer et,
puisqu'il semble bien qu'on n'y échappera pas, flash et acrobat.

Etc.

GP

GP
Emmanuel Florac wrote:

D'un autre côté tu connais une distrib stable comme le roc en version
current, qui offre de bonnes perfs, qui est facile à customiser et qui
n'oblige pas à se taper des heures de compil inutile?

Il y a différents types d'install avec Gentoo, dont certains avec des binaires,
si je ne me trompe. Aitrement, non, je ne pense pas que compiler vaille la
peine. de toute façpn, s'il n'y a que ça, tu peux tout recompiler ton système
de A à Z avec n'importe quelle distro. Comme le dit Souchon, faut pas déconner,
dès qu'on est né!

Par ailleurs, Daniel Robbins écrit de la bonne doc. Si ça n'avait été de lui,
je n'aurais jamais réussi à écrire mon firewall. (Ce n'est pas si difficile
quand on n'a qu'à répondre à ses propres petits besoins!) Il a aussi un bon
didacticiel sur les scripts bash, toujours chez IBM, qui pour une fois, ne s'y
est pas trompé.

Par contre, il y a chez cet illuminé une absence de conscience politique qui me
semble, très personnellement, dangeureuse. On ne sait pas trop comment ça va
déraper, mais on sait qu'il y a de forts risques. Ça ne me dit pas de mettre la
sécurité de mon système entre les mains de gens comme ça. Je ne relis pas tout
le code à chaque mise à jour.

Franchement, Gentoo on en entend dire autant de mauvais que de bon (comme
quoi portage ne serait qu'une pale imitation des ports BSD, les menaces
de split diverses

Et je ne suis pas certain qu'un split serait viable.

les problèmes de paquetages pas si bien fichus que
ça...)

Leurs paquerages semblent passablement plus compliqués que les tgz :), la
communauté n'est pas si importante et il faut se fier à tout un chacun, et il
arrive qu'il y ait des problèmes.

Moi, ça ne me dit pas.

GP

Arnaud
LiNuCe a cliqueté :

Sauf que Swaret n'apparaît plus dans l'arborescence de
Slackware-Current.

Parce qu'il était dans cette arborescence ?

--
On additionne un trolleur (vincent) et un apprenti trolleur (NLS).
Je suis trolleur moi ? Allons, allons, je n'arrive pas à la cheville

d'Azathoth, gardons les proportions.
-+- VB in GFA : "le troll par l'exemple" -+-

LiNuCe
06/05/2004 @ 10:10:00, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

1 2 3