Switch niveau 3 d'entrée de gamme introuvable ?

16 réponses
Xavier Roche
Bonjour,

Autant on peut trouver des "petits" routeurs (avec même RIP v1/2
intégré, VPN etc.) bon marché (moins de 70EUR, type SMC barricade)
destinés aux particuliers, autant les switchs niveau 3 basiques (càd
deux ou quatre ports, switch 10/100 et filtrage par protocole ip,
adresse ip, port - et c'est tout) semblent un peu ignorés par les
constructeurs, qui démarrent leur gamme aux alentours des 500-1000EUR
avec de beaux switchs L3 rackables - mais un peu onéreux.

Quelqun saurait-l si les "petits" routeurs que l'on trouve partout
peuvent faire office de switch filtrant, ou s'il existe de tels modèles
en entrée de gamme ? Est-ce vraiment une denrée "de luxe" ?

(Il existe certes la solution "mini-PC barebone avec un Linux ou xBSD",
mais qui revient tout de même assez cher, est encombrant, et moins
facile à déployer)

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Sat, 18 Sep 2004 10:02:52 +0200, Xavier Roche
wrote:

non, matériel inexistant sur le marché à 100 ¤.
les fabricants ne sont pas des philanthropes, ils n'ont aucune raison de
vendre 100 Eur ce qu'ils peuvent vendre plus cher, tant que la concurrence
ne le fait pas

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
RAKOTOMALALAL Renaud
On Sat, 18 Sep 2004 10:02:52 +0200, Xavier Roche
wrote:

non, matériel inexistant sur le marché à 100 ¤.
les fabricants ne sont pas des philanthropes, ils n'ont aucune raison
de vendre 100 Eur ce qu'ils peuvent vendre plus cher, tant que la
concurrence ne le fait pas

Surtout si les cibles visées par ce type de materiel sont loin d'être
des particuliers et donc les tarifs sont destinés à des professionnels
avant tout ...

Cordialement,
--
RENAUD RAKOTOMALALA
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 18 Sep 2004 10:02:52 +0200, Xavier Roche
wrote:

(Il existe certes la solution "mini-PC barebone avec un Linux ou xBSD",
mais qui revient tout de même assez cher, est encombrant, et moins
facile à déployer)

Si tu n'as effectivement besoin que de 2 à 4 ports (mais il s'agit alors
là plus d'un routeur que d'un switch, non?), un Soekris 4501 (3 ports
Ethernet) avec une CF de 32 Mo pour y mettre un BSD ou un Linux convient
parfaitement. C'est pas plus gros qu'un routeur grand public, c'est pas
beaucoup plus cher, et on peut vraiment faire tout ce qu'on veut avec.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Xavier Roche
Jacques Caron wrote:
Si tu n'as effectivement besoin que de 2 à 4 ports (mais il s'agit
alors là plus d'un routeur que d'un switch, non?), un Soekris 4501 (3
ports Ethernet) avec une CF de 32 Mo

Ouais, j'ai déja - enfin encore plus gros, avec 4 cartes ethernet en
bridge/firewall, mais je cherchais vraiment un mini équipement de rien
du tout qu'on peut coller dans un tiroir.

C'est tout de même frustrant de voir des routeurs évolués grand public
qui font tout ce qu'on veut pour quasiment 50 euros, et de ne pas
trouver un truc tout con comme un switch filtrant 4 ports :)

En france, ya pourtant un créneau à prendre amha avec proxad et sa
freebox (c'est pas du routage, mais un pont, si je dis pas de conneries)

Pierre LALET
Xavier Roche wrote:
Si tu n'as effectivement besoin que de 2 à 4 ports (mais il s'agit
alors là plus d'un routeur que d'un switch, non?), un Soekris 4501 (3
ports Ethernet) avec une CF de 32 Mo

Ouais, j'ai déja - enfin encore plus gros, avec 4 cartes ethernet en
bridge/firewall, mais je cherchais vraiment un mini équipement de rien
du tout qu'on peut coller dans un tiroir.

Je ne suis pas sur que tu aies bien compris :
http://www.houstonwireless.org/documents/Soekris4501

pierre

--
Pierre LALET -- http://pierre.droids-corp.org/
Droids Corporation -- http://www.droids-corp.org/
French Honeynet Project -- http://www.frenchhoneynet.org/
Sebek *BSD -- http://honeynet.droids-corp.org/

Annie D.
Xavier Roche wrote:

freebox (c'est pas du routage, mais un pont, si je dis pas de conneries)

Je crois que c'est plus délicat que ça à cataloguer. J'exclus les
connexions non dégroupées qui utilisent PPPoX et le mode routeur de la
Freebox pour ne parler que du fonctionnement en modem sur ligne
dégroupée. L'encapsulation est VCMUX/routed de la RFC 1483 (remplacée
par RFC 2684), autrement dit IPoA. Comme c'est de l'IP directement sur
AAL5, je ne sais pas si on peut parler de pontage. Mais ce n'est pas non
plus du routage, la Freebox étant transparente au niveau IP. Il y a un
nom pour ça ?

Xavier Roche
Pierre LALET wrote:
Je ne suis pas sur que tu aies bien compris :
http://www.houstonwireless.org/documents/Soekris4501

Sisi. C'est un PC (ca ressemble à du PC/104) normal avec système
d'exploitation sur carte mémoire CF et tout et tout. C'est bien, mais
(1) cher, et (2) trop haut niveaupar rapport à un bête switch filtrant
hardware.

Xavier Roche
Annie D. wrote:
L'encapsulation est VCMUX/routed de la RFC 1483 (remplacée
par RFC 2684), autrement dit IPoA. Comme c'est de l'IP directement sur
AAL5, je ne sais pas si on peut parler de pontage.

Vue du client (côté connexion), ca semble se comporte comme un pont,
sauf que le routeur par par défaut est "derrière" la FBX, qui se
comporte un peu comme un switch connecté à ce dernier. Je ne sais
d'ailleurs pas si ils ont utilisé un kernel patché pour ça, ou juste un
bête bridging entre eth0 et leur "pont" vcmux (pont ?)

Pierre LALET
Xavier Roche wrote:
Je ne suis pas sur que tu aies bien compris :
http://www.houstonwireless.org/documents/Soekris4501

Sisi. C'est un PC (ca ressemble à du PC/104) normal avec système
d'exploitation sur carte mémoire CF et tout et tout. C'est bien, mais
(1) cher, et (2) trop haut niveaupar rapport à un bête switch filtrant
hardware.

Je te site (dans le poste auquel je répondais) :
"mais je cherchais vraiment un mini équipement de rien du tout qu'on
peut coller dans un tiroir."

Si tu avais vraiment regardé ce qu'était le Soekris4501, tu n'aurais pas
répondu ça.

pierre

--
Pierre LALET -- http://pierre.droids-corp.org/
Droids Corporation -- http://www.droids-corp.org/
French Honeynet Project -- http://www.frenchhoneynet.org/
Sebek *BSD -- http://honeynet.droids-corp.org/

Raphael Bouaziz
Le Sun, 19 Sep 2004 16:31:40 +0200, Annie D. a écrit
dans le message :
par RFC 2684), autrement dit IPoA. Comme c'est de l'IP directement sur
AAL5, je ne sais pas si on peut parler de pontage. Mais ce n'est pas non
plus du routage, la Freebox étant transparente au niveau IP. Il y a un
nom pour ça ?

Ce n'est pas vraiment de l'IP sur AAL5MUX ou AAL5SNAP, dans ce type
de configuration ce serait la Freebox qui terminerait le PVC (et le
DSLAM de l'autre côté), avec une adresse IP sur son interface ATM/ADSL.

Il y a en l'occurence un brin IP entre le terminal du client Freebox
et le DSLAM, il s'agit plutôt d'un pont Ethernet sur ATM (prolongation
du brin Ethernet qui sort du terminal jusqu'au DSLAM, au travers de
l'ATM). D'ailleurs le fonctionnement en DHCP ne serait pas possible
autrement.

Au passage, c'est la même configuration pour le PPPoE : c'est pour
cela qu'il est possible d'utiliser la Freebox sur un lien non dégroupé
en lançant juste le client PPPoE qui va bien, vu que de l'autre côté
(où on va trouver l'un des célébrissimes BAS FT) ça cause PPPoE.

--
Raphael Bouaziz.

1 2