swrast alors !

Txo
Bonjour,

Je viens de changer processeur et m"moire sur mon PC de bureau. Comme
pour ce processeur il n'existe pas de carte mère avec carte graphique
intégrée, j’ai acheté une geforce gt710 premier prix histoire d'avoir
une image. L'avis général étant qu'il vaut mieux Nvidia qu'AMD.

Pourtant mon AMD a10 avec puce graphique intégrée au processeur me
donnait sans soucis une umage suffisante.

J'ai donc installé nvidia-driver avec dkms pour suivre l'avis courant.
J'ai bien une image mais visiblement sans accélération.

glxinfo
name of display: :0
libGL error: failed to load driver: swrast
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
X Error of failed request: BadValue (integer parameter out of range for
operation)
Major opcode of failed request: 154 (GLX)
Minor opcode of failed request: 3 (X_GLXCreateContext)
Value in failed request: 0x0
Serial number of failed request: 27
Current serial number in output stream: 30

pourtant il y a bien un swrast_dri.so dans /usr/lib/i386-linux-gnu/dri/

J'ai Duckduckgoisé mais rien ne me saute aux yeux? Quelqu'un a-t-il
connu ces affres et trouvé une solution ?

-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
« Le mot RÉSISTER doit toujours se conjuguer au présent.»
-- Lucie Aubrac --

=c3
Txo, le 2018-11-09:
Bonjour,

Bonsoir,
j’ai acheté une geforce gt710 premier prix histoire d'avoir
une image.
[...]
J'ai donc installé nvidia-driver avec dkms pour suivre l'avis courant.
J'ai bien une image mais visiblement sans accélération.

Naïvement, pas d'incompatibilité en vue. la carte GT710 a l'air
toujours maintenue par le fabricant. Peut-être que le pilote a
besoin d'être un peu "poussé"...
Juste pour se situer, quels sont les niveaux de noyau et nvidia
ciblé ?
$ uname -r
$ dpkg -l | grep nvidia
Est-ce que le fichier de Xorg /etc/X11/xorg.conf est bien
absent ? Si non, est-ce que la configuration pointe bien sur la
GT710 ?
Que pense Linux du module "nvidia" ? (si dans la liste des
modules chargés, drm n'utilise pas nvidia, ou n'apparait pas
tout court, ce n'est pas bon)
$ lsmod | grep drm
Qu'en pense DKMS ? (si le module n'est pas reconnu comme
installé, ce n'est probablement pas bon non plus)
$ sudo dkms status
[...]

Ce "swrast" me chiffonne, le module noyau devrait être sobrement
intitulé "nvidia", mais peut-être que je me mélange les pinceaux
avec les bibliothèques...
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Pascal Hambourg
Le 09/11/2018 à 19:32, Txo a écrit :
j’ai acheté une geforce gt710 premier prix histoire d'avoir
une image. L'avis général étant qu'il vaut mieux Nvidia qu'AMD.

Selon quels critères ?
Ça date peut-être un peu, mais j'en étais resté à :
- si on refuse les pilotes et firmwares non libres, il vaut mieux Nvidia
avec le pilote nouveau, ou Intel mais la performance est minimale ;
- si on accepte les firmwares non libres, il vaut mieux AMD/ATI avec le
pilote radeon/amdgpu et les firmwares non libres pour une performance
moyenne ;
- si on recherche la meilleure performance, il vaut mieux Nvidia avec le
pilote propriétaire.
J'ai donc installé nvidia-driver avec dkms pour suivre l'avis courant.

Il me semble déceler une incohérence dans ces choix : une carte
graphique d'entrée de gamme et pas d'impératif de performance d'un côté,
et le pilote propriétaire dont l'intérêt majeur est la performance de
l'autre.
=c3
Pascal, le 2018-11-09 :
[...]

J'ai des souvenirs d'avoir vu "nouveau" faire des choses assez
curieuses avec la démo "glxgears" en Debian 7 sur des Quadro FX.
Plus récemment, il a eu une certaine tendance à me geler des
écrans dès le chargement par le noyau (même pas eu besoin de
lancer X), l'affaire a fini en "modprobe.blacklist=nouveau" aux
options passées au noyau dans Grub...
Ceci dit, quand on sait comme est développé "nouveau", produit
par rétro-ingénierie, voir des applications OpenGL démarrer avec
devient une réelle source d'émerveillement. Mes compliments à
l'équipe en charge de ce module!
Sinon, en faisant le choix des puces Intel, ça ne fait pas
beaucoup de variété sur la carte mère... on aime ou on n'aime
pas...
- si on accepte les firmwares non libres, il vaut mieux
AMD/ATI avec le pilote radeon/amdgpu et les firmwares non
libres pour une performance moyenne ;

J'aurais bien un avis très positif sur la question, mais en tant
qu'utilisateur de la même carte depuis bientôt dix ans, mon avis
ne sera ni très à jour, ni très impartial...
La fin du vieux pilote propriétaire "fglrx" en 2015 a été une
expérience curieuse, mais la transition vers "radeon" était plus
que bienvenue ; certaines démos techniques d'ASD se sont mises
à fonctionner correctement comme par enchantement. :-)
- si on recherche la meilleure performance, il vaut mieux
Nvidia avec le pilote propriétaire.

Leur pilote donne l'impression d'être plus abouti, plus stable,
en plus des performances. La procédure d'installation qui
implique (au moins par défaut avec leur installeur) de devoir
arrêter le serveur X a un côté particulièrement agaçant...
[...]

L'état de l'accélération graphique libre n'est pas fabuleux
aujourd'hui. Peut-être que "nouveau" n'est pas une option dans
ce cas ? :-(
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Txo
Le 09/11/2018 à 20:28, Étienne Mollier a écrit :
Txo, le 2018-11-09:
Bonjour,

Bonsoir,
[...]

4.18.0-2-amd64
$ dpkg -l | grep nvidia

ii glx-alternative-nvidia 0.8.8 amd64 allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii libegl-nvidia0:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA binary EGL library
ii libgl1-nvidia-glvnd-glx:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA binary OpenGL/GLX library (GLVND variant)
ii libglx-nvidia0:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA binary GLX library
ii libnvidia-compiler:amd64 390.87-2 amd64 VIDIA runtime compiler library
ii libnvidia-eglcore:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA binary EGL core libraries
ii libnvidia-fatbinaryloader:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA FAT binary loader
ii libnvidia-glcore:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA binary OpenGL/GLX core libraries
ii libnvidia-ml1:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii libnvidia-ptxjitcompiler1:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA PTX JIT Compiler
ii nvidia-alternative 390.87-2 amd64 allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii nvidia-detect 390.87-2 amd64 NVIDIA GPU detection utility
ii nvidia-driver 390.87-2 amd64 NVIDIA metapackage
ii nvidia-driver-bin 390.87-2 amd64 NVIDIA driver support binaries
ii nvidia-driver-libs:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA metapackage (OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)
ii nvidia-egl-common 390.87-2 amd64 NVIDIA binary EGL driver - common files
ii nvidia-egl-icd:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA EGL installable client driver (ICD)
ii nvidia-installer-cleanup 20151021+8 amd64 cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii nvidia-kernel-common 20151021+8 amd64 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-kernel-dkms 390.87-2 amd64 NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii nvidia-kernel-support 390.87-2 amd64 NVIDIA binary kernel module support files
ii nvidia-legacy-check 390.87-2 amd64 check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
rc nvidia-libopencl1:amd64 304.88-6 amd64 NVIDIA OpenCL library
ii nvidia-modprobe 390.25-1 amd64 utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii nvidia-opencl-common 390.87-2 amd64 NVIDIA OpenCL driver - common files
ii nvidia-opencl-icd:amd64 390.87-2 amd64 NVIDIA OpenCL installable client driver (ICD)
ii nvidia-settings 390.67-1 amd64 tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii nvidia-support 20151021+8 amd64 NVIDIA binary graphics driver support files
ii nvidia-vdpau-driver:amd64 390.87-2 amd64 Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii xserver-xorg-video-nvidia 390.87-2 amd64 NVIDIA binary Xorg driver
Ouf, quelle tartine !
Est-ce que le fichier de Xorg /etc/X11/xorg.conf est bien
absent ? Si non, est-ce que la configuration pointe bien sur la
GT710 ?

Pas d'xorg
Que pense Linux du module "nvidia" ? (si dans la liste des
modules chargés, drm n'utilise pas nvidia, ou n'apparait pas
tout court, ce n'est pas bon)
$ lsmod | grep drm

nvidia_drm 45056 1
drm_kms_helper 196608 1 nvidia_drm
drm 471040 4 drm_kms_helper,nvidia_drm
nvidia_modeset 1110016 3 nvidia_drm
Qu'en pense DKMS ? (si le module n'est pas reconnu comme
installé, ce n'est probablement pas bon non plus)
$ sudo dkms status

nvidia-current, 390.87, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
virtualbox, 5.2.20, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
xtables-addons, 3.2, 4.18.0-1-amd64, x86_64: installed
xtables-addons, 3.2, 4.18.0-2-amd64, x86_64: installed
Ce "swrast" me chiffonne, le module noyau devrait être sobrement
intitulé "nvidia", mais peut-être que je me mélange les pinceaux
avec les bibliothèques...

Merci à toi et aux autres.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Txo
Le 09/11/2018 à 20:31, Pascal Hambourg a écrit :
Ça date peut-être un peu, mais j'en étais resté à :
- si on refuse les pilotes et firmwares non libres, il vaut mieux Nvidia
avec le pilote nouveau, ou Intel mais la performance est minimale ;

Nouveau, sur une autre machine, en remplacement d'un nvidia par dkms,
mais pour un modéle plus pris en charge, me fait clignoter les fenêtres
à chaque mouvement d'ascenceur. Ça me faisait un peu peur.
[...]

C'est surtout ce qu'on trouve sur le web. Radeon, si vous voulez être
gentil avec Amd qui joue le jeu, mais plus simple (!) et efficace en face.
l'autre.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
-- Léo Ferré Les étrangers --
=c3
Txo, au 2018-11-09 :
[...]

Oui, il y a du monde, il y a même un ancien paquet non purgé
nvidia-libopencl1 provenant du pilote 304.88-6, mais je ne crois
pas que ça interfère. J'imagine que la machine a été redémarrée
depuis la désinstallation du 304 puis l'installation du 390 ?
Est-ce que le fichier de Xorg /etc/X11/xorg.conf est bien
absent ? Si non, est-ce que la configuration pointe bien
sur la GT710 ?

Pas d'xorg

À tout hasard, en engendrer un avec nvidia-xconfig ferait-il une
différence ? Si non, enlevez le fichier après test, pour éviter
toute interférence malvenue dans le futur.
[...]

Vu de loin, il ne manque rien.
Et pourtant:
[...]

C'est perplexant...
Après installation du paquet "nvidia-smi", est-ce que la
commande suivante détecte le pilote, la carte, et montre que
Xorg tourne bien en utilisant la carte pour l'accélération
graphique ?
$ nvidia-smi
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Txo
Bonjour,
Le 10/11/2018 à 00:00, Étienne Mollier a écrit :
Txo, au 2018-11-09 :
[...]

En fait cette machine a été montée avec les disques qui
accompagnaient carte mère et processeur A10 et n'a jamais vu
jusque là de nvidia. Si il reste un fichier c'est du fourbis AMD .
Pas d'xorg

À tout hasard, en engendrer un avec nvidia-xconfig ferait-il une
différence ? Si non, enlevez le fichier après test, pour éviter
toute interférence malvenue dans le futur.

J'essaie ça cette après-midi dès mon retour.
[...]

J'aurais été plus grossier …
[...]

Sat Nov 10 06:44:55 2018
+-----------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 390.87 Driver Version: 390.87 |
|-------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU Name Persistence-M| Bus-Id Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan Temp Perf Pwr:Usage/Cap| Memory-Usage | GPU-Util Compute M. |
|===============================+======================+======================|
| 0 GeForce GT 710 Off | 00000000:08:00.0 N/A | N/A |
| 50% 33C P8 N/A / N/A | 88MiB / 980MiB | N/A Default |
+-------------------------------+----------------------+----------------------+
+-----------------------------------------------------------------------------+
| Processes: GPU Memory |
| GPU PID Type Process name Usage |
|=============================================================================|
| 0 Not Supported |
+-----------------------------------------------------------------------------+
Amicalement,

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
-- Léo Ferré Les étrangers --
Txo
Le 10/11/2018 à 01:17, Frederic MASSOT a écrit :
Pour le support des différents pilotes libres, il y a le site web :
https://mesamatrix.net
Le site web Phoronix fournit régulièrement de l'actualité et le niveau
de support des pilotes graphiques pour Linux :
https://www.phoronix.com

C'est bien chez eux que j'ai lu qu'à part par reconnaissance envers AMD,
il vallait mieux choisir nvidia.
Et comme il ralait sur mes bloqueurs de publicité, je suis resté avec
mon Ublock.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau.»
-- Léo Ferré Les étrangers --
=c3
Bonjour,
Txo, au 2018-11-10 :
Le 10/11/2018 à 00:00, Étienne Mollier a écrit :
C'est perplexant...

J'aurais été plus grossier …

Moi aussi, mais nous sommes sur une liste publique. :-)
> [...]
toute interférence malvenue dans le futur.

J'essaie ça cette après-midi dès mon retour.

Au regard de la sortie de nvidia-smi, je ne suis pas sur que ça
fasse une différence après tout, mais à tester néanmoins. Voir
ci-après:
$ nvidia-smi
Sat Nov 10 06:44:55 2018
+-----------------------------------------------------------------------------+
[...]

D'après la consommation de mémoire graphique, Xorg fait
probablement usage de la carte. J'insiste sur le /probablement/
parce que :
+-----------------------------------------------------------------------------+
[...]

Désolé, j'avais oublié que le pilote NVidia empêchait le
fonctionnement de ce rapport d'utilisation sur leurs cartes
grand public. Si tout allait bien, je m'attendais à voir
"/usr/lib/xorg/Xorg" à la place de "Not Supported". Ou alors
"No processes" dans les cas où ça coince...
Gaëtan Perrier, le 2018-11-10 :
Je crois que c'est un problème avec les libGL*
Peut-être une alternative mal réglée.

Vu les symptômes c'est très possible. Peut-être qu'une purge,
un reboot, une réinstall, et un reboot, des paquets relatifs au
pilote privateur NVidia ferait une différence. C'est du brut de
fonderie, mais un homme sage a dit un jour que la force brute
était une solution acceptable en informatique. C'est un peu
frustrant de ne pas savoir...
Du côté du fourbi AMD, les seuls composants utilisés à ma
connaissance sont firmware-amd-graphics, et les modules noyaux
intégrés nativement dans Linux pour Debian (radeon ou amdgpu
dépendant des cartes). À part les firmwares, je vois mal quoi
éjecter pour faire le ménage ; à moins qu'un installation de
amdgpu-pro traîne sur la machine, au quel cas, effectivement,
il y a du bazar.
En espérant que ça aide un peu,
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Txo
[...]

Bingo ! Un xorg;conf et tout fonctionne. Alors qu'il ne devrait pas être
là… Mais entre la règle suivie avec un mauvais fonctionnement et la
règle bafouée avec un fonctionnement normal, le choix est vite fait. On
vit très bien avec un xorg.conf
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
--
1 2