synaptic vs aptitude

15 réponses
Zuthos
Bonjour,
J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de d=C3=A9couvrir synaptic.

J'aime bien aptitude car il g=C3=A9re les d=C3=A9pendences et permet d'enle=
ver les
pacquets qui ne sont plus utilis=C3=A9.

Je me demande si cela sera toujours le cas en utilisant de fa=C3=A7on non
r=C3=A9guli=C3=A9re synaptic.
Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
david .
------=_Part_2759_11625228.1221302514610
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour

Synaptic est l'interface graphique pour apt...donc si tu utilises aptitude
habituellement, je ne pense pas que ce soit très bien de changer pour
synaptic.

Bon week end

Le 13 septembre 2008 11:14, Zuthos a écrit :

Bonjour,
J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.

J'aime bien aptitude car il gére les dépendences et permet d'enlever les
pacquets qui ne sont plus utilisé.

Je me demande si cela sera toujours le cas en utilisant de façon non
réguliére synaptic.
Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
David.

|| debian-facile.org ||

------=_Part_2759_11625228.1221302514610
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonjour<br><br>Synaptic est l&#39;interface graphique pour apt...donc si tu utilises aptitude habituellement, je ne pense pas que ce soit très bien de changer pour synaptic.<br><br>Bon week end<br><br><div class="gmail_quote">
Le 13 septembre 2008 11:14, Zuthos <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: "></a>&gt;</span> a écr it :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid r gb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
J&#39;utilise abituellement aptitude.<br>
Cela me permet de l&#39;utiliser en mode console.<br>
En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.<br>
<br>
J&#39;aime bien aptitude car il gére les dépendences et permet d&#39;en lever les<br>
pacquets qui ne sont plus utilisé.<br>
<br>
Je me demande si cela sera toujours le cas en utilisant de façon non<br>
réguliére synaptic.<br>
Merci d&#39;avance<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>David.<br><br>|| <a href="http://debian-facile.org">debian-facile.org</a&gt; ||<br>
</div>

------=_Part_2759_11625228.1221302514610--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jipe
Zuthos a écrit :
Bonjour,
J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.

bonjour
la commande "aptitude" affiche une interface graphique dans ta console.
facile à manipuler.
Merci d'avance

si ça peut t'aider
cordialement

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 13 Sep 2008 13:50:23 +0200
jipe a écrit:

bonjour
la commande "aptitude" affiche une interface graphique dans ta console.
facile à manipuler.

Facile à manipuler? Je n'ai jamais réussi à m'en servir.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
jipe wrote on Sat, Sep 13, 2008 at 01:50:23PM +0200
Zuthos a écrit :
>Bonjour,
>J'utilise abituellement aptitude.
>Cela me permet de l'utiliser en mode console.
>En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.
>
bonjour
la commande "aptitude" affiche une interface graphique dans ta console.

C'est du Ncurse, donc rien à voir avec une interface graphique avec
l'artillerie lourde du X. Il n'en est pas moins efficace pour
administrer son système.

Dominique

facile à manipuler.
>Merci d'avance
>
si ça peut t'aider
cordialement

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui
transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
denis
On Sat, Sep 13, 2008 at 11:14:42AM +0200, Zuthos wrote:
Bonjour,

bonjour

J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.

J'aime bien aptitude car il gére les dépendences et permet d'enlever les
pacquets qui ne sont plus utilisé.

apt aussi:
#apt-get autoremove
(à partir de lenny)

Je me demande si cela sera toujours le cas en utilisant de façon non
réguliére synaptic.
Merci d'avance

synaptic utilise apt
il est déconseillé d'utiliser apt et aptitude sur un meme systeme, il faut choisir dès le début.

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
Dominique Asselineau wrote on Sat, Sep 13, 2008 at 02:27:52PM +0200
jipe wrote on Sat, Sep 13, 2008 at 01:50:23PM +0200
> Zuthos a écrit :
> >Bonjour,
> >J'utilise abituellement aptitude.
> >Cela me permet de l'utiliser en mode console.
> >En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.

Au fait, à part l'interface, y a-t-il des différences de fond entre
Aptitude et Synaptic ? Certains se plaignent de Aptitude comparer à
Synaptic, y aurait-il une bonne raison ? Ou bien n'ont-ils pas fait
la même chose avec les deux, tout simplement ? Je n'ai pas trouvé
d'éléments de comparaison sur le web.

Dominique

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 13 Sep 2008 18:17:40 +0200
denis a écrit:

synaptic utilise apt
il est déconseillé d'utiliser apt et aptitude sur un meme systeme, il faut
choisir dès le début.

En fait c'est une légende. apt ne fait pas la différence entre un paquet
installé par dépendance et un paquet installé volontairement. Si un paquet B
dépend de A, la désinstallation de A par apt-get n'entrainera pas la
désinstallation de B même si celui ci n'est plus nécessaire au système. Avec
aptitude, à moins d'avoir fait explicitement
# aptitude install A B
ou
# aptitude install B

la désinstallation de A par aptitude entrainera la désinstallation de B *sauf*
si B a été installé par apt-get auquel cas aptitude n'aura pas de
renseignement sur B. L'utilisation conjointe de apt-get et aptitude n'a aucune
incidence sur la fiabilité du système et la gestion des paquets exceptée donc
une moins bonne suppression des paquets.

(si j'ai bien compris!)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Asselineau
François Boisson wrote on Sat, Sep 13, 2008 at 06:53:54PM +0200
Le Sat, 13 Sep 2008 18:17:40 +0200
denis a écrit:

> synaptic utilise apt
> il est déconseillé d'utiliser apt et aptitude sur un meme systeme, il faut
> choisir dès le début.

En fait c'est une légende. apt ne fait pas la différence entre un paquet
installé par dépendance et un paquet installé volontairement. Si un paquet B
dépend de A, la désinstallation de A par apt-get n'entrainera pas la
désinstallation de B même si celui ci n'est plus nécessaire au système. Avec
aptitude, à moins d'avoir fait explicitement
# aptitude install A B
ou
# aptitude install B

la désinstallation de A par aptitude entrainera la désinstallation de B *sauf*
si B a été installé par apt-get auquel cas aptitude n'aura pas de
renseignement sur B. L'utilisation conjointe de apt-get et aptitude n'a aucune
incidence sur la fiabilité du système et la gestion des paquets exceptée donc
une moins bonne suppression des paquets.

(si j'ai bien compris!)

En tout cas, je pense avoir compris la même chose. À propos, pour
compléter la question que j'ai posée précédemment, Aptitude supprime
des paquets qui pourraient être utilisés par des installs dans
/usr/local par "make install". y a-t-il un moyen de renseigner la
base de données d'Aptitude pour consolider l'install de certains
paquets ? Et Synaptic a-t-il le même comportement qu'Aptitude sur la
suppression des paquets ?

Dominique

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jipe
Dominique Asselineau a écrit :
jipe wrote on Sat, Sep 13, 2008 at 01:50:23PM +0200

Zuthos a écrit :

Bonjour,
J'utilise abituellement aptitude.
Cela me permet de l'utiliser en mode console.
En mode graphique, je viens de découvrir synaptic.

bonjour
la commande "aptitude" affiche une interface graphique dans ta console.

C'est du Ncurse, donc rien à voir avec une interface graphique avec
l'artillerie lourde du X. Il n'en est pas moins efficace pour
administrer son système.

Dominique

Bonjour, je connais pas tous les termes exact à employer et pas grand
chose en informatique, pour moi si on clic c'est graphique, désolé.
peux-tu me dire ce que signifie "Ncurse"
merci

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (lenny) Codename:lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Dominique Asselineau a écrit :
[...]
En tout cas, je pense avoir compris la même chose. À propos, pour
compléter la question que j'ai posée précédemment, Aptitude supprime
des paquets qui pourraient être utilisés par des installs dans
/usr/local par "make install". y a-t-il un moyen de renseigner la
base de données d'Aptitude pour consolider l'install de certains
paquets ? Et Synaptic a-t-il le même comportement qu'Aptitude sur la
suppression des paquets ?

Salut,

Oui, il y a un moyen (certainement parmi d'autres), mais c'est au moment
de l'installation de tes softs compilés qu'il te faut agir : empaqueter
tes softs dans des paquets .deb
Il me semble que checkinstall et consorts permet de le faire presque en
automatique. Ce ne sera jamais comparable à un vrai paquet crée par un
humain et adapté à une Debian, mais ce sera exactement similaire à une
installation "./configure && make && sudo make install" avec la
possibilité d'indiquer les dépendances.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2