Synchro entre ordis, sans stockage sur un serveur tiers...

pehache
Bonsoir,

je cherchais un remplaçant à Dropbox pour 2 raisons :

- je veux synchroniser plus que les 2,5Go que j'ai de disponibles, et
avec dropbox ça passe tout de suite à à 10€/mois/100Go, alors que j'ai
besoin juste de 5Go pour l'instant...

- les données stockées aux US et non chiffrées, bof...

Du coup je m'étais orienté vers Wuala : gratuit pour 5Go, seulement
3€/mois/20Go, et surtout données stockées chiffrées sur les serveurs
Wuala (avec la clef de chiffrement côté client uniquement).

Ca parait impeccable, mais il y a un mais : le client Wuala sur OS X
occupe 150Mo de RAM au démarrage, et je l'ai vu monter à 500Mo ! Il doit
être écrit avec les pieds... En comparaisant le client Dropbox se
contente de 40Mo !

Alors je me suis mis en quête d'un autre truc du genre, mais c'est pas
facile à en trouver un qui remplisse tous les critères : prix doux pour
volumes moyens, chiffrement côté client... et client pour Linux.

Du coup je me suis demandé si il existait des softs permettant de
synchroniser des dossiers entre différents ordis, sans aucun stockage
sur un serveur tiers... J'ai alors trouvé Tonido, et AeroFS.

Tonido ça a l'air pas mal, et c'est 50$/an pour synchroniser 100Go.

AeroFS a l'air gratuit et sans limitation de volume (?) tant qu'on n'a
pas besoin de partager les fichiers avec d'autres personnes. Je le teste
actuellement.

En connaissez-vous d'autres ?

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/05/13 15:14, pehache a écrit :

Et plus embêtant, un répertoire détruit par maladresse (je ne sais pas
laquelle, d'ailleurs, ça m'angoisse un peu) sur le serveur a été
immédiatement détruit sur le client sans demande de confirmation.

Ben, normal non ?

Non car je n'ai fait aucune action destructive sur le serveur...Par
contre, des répertoires que j'ai supprimés coté client sont toujours
visibles coté serveur. Pour moi, il y a un mystère.

D'un autre coté, la version gratuite de dropbox m'a viré des trucs au
moment de leurs changements de version. Et les conditions d'utilisation
Dropbox sont comme d'hab ; sans garantie, et ce qui est à vous est à nous.

Dropbox a le bon goût de conserver les anciennes versions de fichiers,
néanmoins.

Pour dropbox, ce sont des liens de consultation de répertoires que
j'avais donnés à des gens et qui sont devenus inactifs après un certain
temps sans consultation.
Les images individuelles étaient encore là, mais pas le répertoire.
Dropbox a pour moi l'avantage de me faciliter la consultation par des
tiers sans forcément être en partage de répertoires.

Noëlle Adam
pehache
On 14 mai, 13:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:
Le 13/05/13 23:23, pehache a écrit :

> Oui. Mais je cherche une solution "temps réel"... C'est une façon d e
> parler, bien sûr. Disons une solution relativement transparente et qu i
> n'oblige pas à faire des synchros manuelles (on finit toujours par
> oublier).

Ben une synchro périodique en ligne de commande c'est automatique aussi .

Oui.

Sauf que je trouve conceptuellement un peu lourd de scanner
périodiquement les répertoires locaux et distants pour synchroniser.
Mais on dirait que c'est ce que fais owncloud. Il me semble que
dropbox et autres surveillent les évènements système pour savoir ce
qui est à mettre à jour, ce qui est plus élégant.

Mais c'est sûr qu'Unison en crontab avec une connection SSH sur le
serveur devrait pouvoir faire l'affaire, en effet.
pehache
Le 14/05/13 15:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Hum...

Ce n'est pas très rassurant, ça !
Le 14/05/13 20:40, pehache a écrit :
[...]

J'ai trouvé hier, grâce à l'interface un peu pourave j'ai fait un
glisser-déposer sans le faire exprès, mon dossier n'a pas été détruit
mais déplacé. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on ajoute un utilisateur en
partage sur un répertoire, il faut cliquer quelque part en dehors du
pop-up pour valider cette action. Dans la liste des répertoires...
Donc, erreur de ma part et le plus gros inconvénient que je vois à
owncloud c'est bien cette interface utilisateur. J'espère qu'elle
s'améliorera.

Noëlle Adam
pehache
On 15 mai, 10:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

> [...]

  Donc, erreur de ma part et le plus gros inconvénient que je vois à
owncloud c'est bien cette interface utilisateur. J'espère qu'elle

Je vais le tester. Je vais installer le serveur sur un petit portable
Linux que j'ai, et si ça me parait bien je louerai un Kimsufi chez OVH
pour l'installer "pour de vrai" (et le Kimsufi me servira aussi pour
faire des sauvegardes distantes...)
1 2 3