Synchronisation totale

romer
Hi,

Je travaille alternativement sur un iMac et un MBA et souhaite qu'ils
soient strictement identiques quant aux fichiers divers qu'ils
contiennent.
Si je travaille pendant 2 semaines sur le MBA, l'un se retrouve
évidemment différent de l'autre et vice-verça.

Existe t-il une solution simple et rapide pour avoir une synchro entre
les deux Mac pour que leurs x-milliers de fichiers soient identiques au
même moment ou à peu près ?
Par ex si j'installe une appli sur l'un, elle se retrouve installée sur
l'autre ?

Je le fais de temps à autre avec Carbon Copy Clooner et évidemment ça
marche. Mais je ne vais tout de même pas le faire tous les jours
d'autant qu'il faut un disque dur externe qui fasse les relais.

Je n'utilise pas TimeMachine et ne souhaite pas le faire car difficile à
faire avec un portable dans un bar par ex.

Merci de vos suggestions.

--
A+
--

1 2 3 4
romer
Jean-Noel Chavannes wrote:

29,00 roros l'adaptateur Thunderbolt vers FireWire, c'est pas
(trop) la ruine, non ?

En absolu non - mais quand on liste et fait la somme de _tout_ ce qu'il
faut acheter, c'est la goutte d'eau qui fait déborder l'escarcelle de
plus en plus réduite et étriquée.
--
A+
Jerome Lambert
Le 30/11/2013 08:59, pehache a écrit :
Le 30/11/2013 01:22, Jean-Noel Chavannes a écrit :

Il n'y a pas de port Ethernet non plus - seule solution, ce sont des
adptateurs qui coûtent peau de bique.

29,00 roros l'adaptateur Thunderbolt vers FireWire, c'est pas
(trop) la ruine, non ?

Pour un truc qui coûte peut-être 3€ à produire, si.

Ça reste à prouver: quand je vois le prix de la cablerie Firewire et le
prix des adaptateurs thunderbolt -> ce qu'on veut, les prix "Apple" sont
dans la norme. J'ai ainsi payé 29€ mon adaptateur thunderbolt->VGA
"Apple" quand j'ai acheté mon Macbook Air, alors qu'un "compatible"
coute maintenant 40€
http://www.ldlc.be/fiche/PB00106759.html

De même, le câble thunderbolt de 2m coute 39€ en "Apple" et 45€ (en
promo) en "compatible"
http://www.macway.com/fr/category/456/thunderbolt

Je pense surtout que ce sont des normes qui permettent à leurs créateurs
respectifs de se gauffrer au passage en royalties. On voudrait les tuer
qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Matt
On Sam 30 novembre 2013 (08:59),
pehache wrote:

Pour un truc qui coûte peut-être 3€ à produire, si.

Espérons que Bernd n'ait pas besoin d'Ethernet (c'est malheureusement
le « progrès »)...

--
Unfortunate user: Turn off the music.
Siri: Playing all songs...
pdorange
Jerome Lambert wrote:

[...]
Je pense surtout que ce sont des normes qui permettent à leurs créateurs
respectifs de se gauffrer au passage en royalties. On voudrait les tuer
qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Pas que, techniquement Thunderbolt nécessite un circuit électronique
pour gérer la prise.

Explications :
<http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2012/01/apple-patents-reveal-thunderbolt-is-headed-for-ios-devices.html>

Alors bien sur les fabricants doivent aussi en profiter pour gonfler
leurs marge, mais les cables sont aussi bien plus sophistiqué de
Firewire ou USB et dont ont un cout plus élevé, c'est le prix de la
vitesse aussi...

pehache
Le samedi 30 novembre 2013 11:34:36 UTC+1, Jerome Lambert a écrit :

> Pour un truc qui coûte peut-être 3€ à produire, si.

Ça reste à prouver:

C'est tout vu, en générique on trouve des câbles
"ce qu'on veut vers ce qu'on veut" pour 3 fois rien.
OK, ce sont souvent des merdes chinoises, mais un truc
correct chinois coûte à peine plus.

[...]

10€ port compris :

http://www.ebay.fr/itm/New-Thunderbolt-Mini-Displayport-to-VGA-Adapter-for- Apple-MacBook-Pro-Air-iMac-/221264332422?pt=UK_Computing_CablesConnectors _RL&hash=item338461c686

De même, le câble thunderbolt de 2m coute 39€ en "Apple" et 45€ ( en
promo) en "compatible"

http://www.macway.com/fr/category/456/thunderbolt

Ce qui n'a rien à voir avec le coût de fabrication. On ne trouve pas de générique pas cher parce que 1) le marché de ce genre de câble est très limité (qui a des périphériques TB ?) et 2) Apple réussit p lus ou moins à contrôler le marché grâce à la puce intégrée a u câble.

Je pense surtout que ce sont des normes qui permettent à leurs créate urs
respectifs de se gauffrer au passage en royalties.

Tout à fait.
pehache
Le lundi 2 décembre 2013 09:16:45 UTC+1, Pierre-Alain Dorange a écrit  :

> [...]

leurs marge, mais les cables sont aussi bien plus sophistiqué de
Firewire ou USB et dont ont un cout plus élevé, c'est le prix de la

Une puce de ce genre ça ne coûte rien. Ce n'est pas un GPU de 3Tflops. Ce n'est pas le coût de fabrication qui explique le prix de vente de ces câbles, mais le fait que la puce permet de gêner la fabrication des c âbles compatibles et donc de contrôler le marché.
pdorange
pehache wrote:

> [...]
> leurs marge, mais les cables sont aussi bien plus sophistiqué de
> Firewire ou USB et dont ont un cout plus élevé, c'est le prix de la

Je veux bien, mais ça a un cout supplémentaire (par rapport à un simple
cable USB par exemple).

Ce n'est pas un GPU de 3Tflops.

Non c'est le débit du Thunderbolt, donc 20 Gbits par canal.

Ce n'est pas le coût de fabrication qui explique le prix de vente de ces
câbles,

Ca y participe forcément, ne serait-ce qu'un peu.

mais le fait que la puce permet de gêner la fabrication des câbles
compatibles et donc de contrôler le marché.

La puce est surtout nécessaire *techniquement* au thunderbolt (lighting
sur fil); après que cela coute cher car le marché est ce jour très
réduit et que Apple en profite, c'est aussi probable mais ça vient en
2ème position, après la raison technique.

A coté de ça il existe d'autres sources d'appros de cable thunderbolt,
par exemple (y'en a d'autres) :
<http://www.startech.com/Cables/Thunderbolt-Cables/>

Tu noteras que Tom's hardware a une autre explication (extrait) dans un
article déjà un peu ancien :

"[...] Les prix prévus ne seraient pas plus bas que celui d'Apple. En
cause : Genum, unique fabricant d'un transmetteur indispensable au câble
Thunderbolt qui fixe ses prix selon son bon vouloir. De plus, ce
transmetteur est conçu à partir de silicium germanium, un composé
onéreux. La donne changera en 2013 grâce à l'arrivée d'un nouveau
transmetteur plus abordable mis au point par la société Intersil."

source :
http://www.tomsguide.fr/article/Thunderbolt-USB-Intel,2-102.html

pehache
pehache wrote:

[...]

Oui, mais un câble USB noname se trouve à 1€. Et je doute qu'un câble TB
coûte plus d'une poignée d'euros à produire.

Ce n'est pas un GPU de 3Tflops.

Non c'est le débit du Thunderbolt, donc 20 Gbits par canal.

De mémoire, un contrôleur USB 3 coûtait 2€ au début de l'USB 3. Je ne
pense pas qu'une puce TB coûte plus. Une à chaque bout du câble, ça ne
va pas chercher bien loin.

Ce n'est pas le coût de fabrication qui explique le prix de vente de ces
câbles,

Ca y participe forcément, ne serait-ce qu'un peu.

Oui, un peu.

[...]

Je pense l'inverse.

[...]

Reste à savoir si Genum ne verse pas des royalties à Apple pour produire
et vendre ces puces.
pdorange
pehache wrote:

> [...]
> réduit et que Apple en profite, c'est aussi probable mais ça vient en
> 2ème position, après la raison technique.

Tu penses bien sur ce que tu veux, mais là sur ce point purement
technique tu as tors. Une puce est nécessaire dans les câbles
thunderbolt en plus du contrôleur (dans les périphériques), c'est
inhérant à la technique de transmission : les cables sont dits "actif"
contrairement à l'USB ou les cable sont "passif".
Mais bon ce que j'en dis...

[...]
Reste à savoir si Genum ne verse pas des royalties à Apple pour produire
et vendre ces puces.

N'oublies pas que Intel l'acteur principal de Thunderbolt et que Apple
n'est qu'un des utilisateurs, certes le premier mais pas le seul...

<http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Thunderbolt-compatible_devices>
<https://thunderbolttechnology.net/products>

Donc des rayalties a Apple, faut pas rigoler non plus... A Intel oui par
contre.

pehache
Le vendredi 6 décembre 2013 14:25:17 UTC+1, Pierre-Alain Dorange a écri t :

> [...]

technique tu as tors. Une puce est nécessaire dans les câbles
thunderbolt en plus du contrôleur (dans les périphériques),

Je ne conteste pas la nécessité technique de ces puces dans les câble s,
je conteste le fait que ça explique le prix délirant des câbles en
question (du point de vue des seuls coûts de fabrication je veux dire).

c'est
inhérant à la technique de transmission : les cables sont dits "actif "
contrairement à l'USB ou les cable sont "passif".
Mais bon ce que j'en dis...

Oui enfin, c'est un peu bidon quand même cette histoire : rien
n'empêchait au départ de mettre les puces en question dans la prise
femelle sur l'ordi ou le périph, plutôt que dans la prise mâle du c âble.

"On" aurait voulu garder le contrôle sur le marché des câbles qu'"on" ne
s'y serait pas pris autrement.

Oui j'ai confondu avec le FW.
1 2 3 4