Synthèse vocale française ?

13 réponses
paul
Bonjour,

je voudrais pouvoir lire des textes en français.
Actuellement si j'utilise la synthèse vocale du Mac, nos chères voix
synthétiques prononcent tout à l'américaine...

Comment faire pour lire un texte français ?

Merci pour vos infos !
Paul

10 réponses

1 2
joly
paul wrote:

Bonjour,

je voudrais pouvoir lire des textes en français.
Actuellement si j'utilise la synthèse vocale du Mac, nos chères voix
synthétiques prononcent tout à l'américaine...

Comment faire pour lire un texte français ?

Je connais 2 solution :

- par une application autonome : SPEECHISSIMO
<http://www.speechissimo.com/fr_index.asp>
résultats très corrects, tout à fait audible.
Lit le contenu du presse papier (pas d'intégration réelle au Finder ou
aux applis)
- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

Il me semble qu'il y en a d'autres mais je ne les ai plus en tête.

--
arno

francois.jacquemin
arno wrote:

- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

Je ne connaissais que Speechissimo, je ne connais pas ce québécois-là,
où le trouve-t-on ?
--
F. Jacquemin

Gerald
François Jacquemin wrote:

arno wrote:

- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

Je ne connaissais que Speechissimo, je ne connais pas ce québécois-là,
où le trouve-t-on ?

Apparemment personne n'a cité MBROLA-MAC : je n'ai que le lien, je ne
sais absolument pas si c'est toujours fonctionnel. Si quelqu'un a le
temps d'explorer, ce serait intéressant de savoir :
<http://membres.lycos.fr/thybe/MBROLA-MAC/>

hth
--
Gérald

joly
François Jacquemin wrote:

arno wrote:

- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

Je ne connaissais que Speechissimo, je ne connais pas ce québécois-là,
où le trouve-t-on ?

Là :
<http://www.cepstral.com/downloads/>

--
arno

joly
Gerald wrote:

Apparemment personne n'a cité MBROLA-MAC : je n'ai que le lien, je ne
sais absolument pas si c'est toujours fonctionnel. Si quelqu'un a le
temps d'explorer, ce serait intéressant de savoir :
<http://membres.lycos.fr/thybe/MBROLA-MAC/>

Rien pour MacOS X.
Dernières nouvelles du développement en 99, on peut raisonnablement
penser que c'est mort...

--
arno

anneleguennec
arno wrote:

- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

M'étonnerais bien, cet accent : les Québécois que j'ai connus, tous
enseignants, donc appartenant à un milieu cultivé, avaient un accent,
certe parceptible, mais pas du tout gêrnant.
En tous cas, pas plus que celui des Marseillais pure sardine du vieux
port.

joly
Anne wrote:

arno wrote:

- par des Voix "système" : CEPSTRAL VOICE
C'est franchement du français de la belle province, donc accent
québécois à couper au couteau, qualité à mon sens un cran en dessous de
speechissimo mais intégration au système puisque géré comme une voix
système.

M'étonnerais bien, cet accent : les Québécois que j'ai connus, tous
enseignants, donc appartenant à un milieu cultivé, avaient un accent,
certe parceptible, mais pas du tout gêrnant.
En tous cas, pas plus que celui des Marseillais pure sardine du vieux
port.

Tu peux juger par toi-même :
<http://www.cepstral.com/demos/>

--
arno

anneleguennec
arno wrote:

Tu peux juger par toi-même :
<http://www.cepstral.com/demos/>

si tu veux de l'accent, va donc faire un tour dans les quartiers
populaires des grandes villes. Là, c'est vraiment discret, pas pire que
le toulousain qui parle sur Inter en ce moment.

Ceci dit, des voix bien pointues, ça le ferait aussi.

joly
Anne wrote:

arno wrote:

Tu peux juger par toi-même :
<http://www.cepstral.com/demos/>

si tu veux de l'accent, va donc faire un tour dans les quartiers
populaires des grandes villes. Là, c'est vraiment discret, pas pire que
le toulousain qui parle sur Inter en ce moment.

Je ne dis pas que l'accent québécois soit ici le plus fort que l'on
puisse trouver, encore moins que ça rende la lecture incompréhensible;
mais il n'en est pas moins qu'il y a un accent québécois très prononcé
dans cette synthèse vocale (alors que par exemple les acteurs québécois
doublant les films pour leur version canadienne francophone ont en règle
générale un accent bien moins prononcé que là, voir inaudible)

--
arno

ASM
Anne wrote:

arno wrote:

Tu peux juger par toi-même :
<http://www.cepstral.com/demos/>
si tu veux de l'accent, va donc faire un tour dans les quartiers

populaires des grandes villes. Là, c'est vraiment discret, pas pire que
le toulousain qui parle sur Inter en ce moment.

Je ne dis pas que l'accent québécois soit ici le plus fort que l'on
puisse trouver, encore moins que ça rende la lecture incompréhensible;
mais il n'en est pas moins qu'il y a un accent québécois très prononcé
dans cette synthèse vocale

ce sont surtout les liaisons entre mots très mal t'à propose
ou même l'absence de respiration sur un point, un ? ou un !
Une fois des = dé, une fois des = deu ...
mélange r et v ...
etc ...
dont qques accents toniques Quebequois !

essayer

Des Rois ? ou des voies ? Ha! des voix ! (3 fois)

puis

Des Rois? ou des voies? Ha! des voix!
(3 fois aussi)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

1 2