System Volume Information (XP Edition familiale)

GM38
Bonjour,
comment faire pour que le System Volume Information soit accessible ?
J'ai le message suivant : "System Volume Information n'est pas accessible.
Accès refusé."
Merci d'avance

1 2 3 4 5
JF
Origine du message :
poster)
Tonio le Yéti :

Parce que j'ignorais son existence !

T'étais bien le seul.
Depuis le temps que Jackie l'indique...
très très pratique ...
sans avoir à mettre les mains ds le cambouis !!!

Oui mais moi, j'aime çà !!!! ;-)

"j'aime ÇA", sans accent sur le A.

-- Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm

Oh, JF !

Oh Tonio !

T'es tellement à cours d'arguments

Je vois que le pompeux du discours JCB l'a emporté sur le contenu. Je
ne suis pas étonné.

que tu t'attaques à notre façon d'écrire

Ici c'est pour un donneur de leçons. Et pour quelque chose que je lui
avais déjà fait remarquer. Jamais obtenu de réponse.

maintenant !?

Et pourquoi pas ?

Tu me déçois.

Ça ne peut qu'être vrai.

Amicalement (realy), Tonio ;-)
ps : j'aurais aussi écrit cela comme çà !

Cette faute est hélas répandue.
Pas la peine de donner l'exemple.

--
Salutations, Jean-François
Jean-Jacques [JJP]

Amicalement (realy), Tonio ;-)
ps : j'aurais aussi écrit cela comme çà !

Ah .. ! Je m'y attendais pas !

@+
JJP

Cette faute est hélas répandue.
Pas la peine de donner l'exemple.

Tonio le Yéti
Enfin, mais peut-être un peu hors sujet :
- j'ai pas gagné au loto
- encore plus de taxes,
- (le plus grave) j'ai pas mon petit dernier ce weekend,
- et j'en passe...

MAIS... Bon weekend à tous. Tonio ;-)
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

En vertu de la loi de Murphy appliquée au stockage :
"Toute partition, quelle que soit sa taille initiale, sera un jour trop
petite!"

analogue à la loi de Murphy appliquée au câblage électrique : "tout fil
coupé à la bonne longueur est trop court".

je ne la connaissais pas, celle là :-)

[...]
Je me suis retrouvé un jour avec seulement 80 koctets libres sur C:, et on
ne peut plus rien faire, car les outils Windows (compression de fichiers,
suppression de programmes, ...) ont besoin d'espace de travail !

Oui là c'est super chaud ! :-o

Ma partition C: a bien gonflé elle aussi, mais j'ai quand même plus
de marge 3,60 libres sur un total de 14,9 Go.
En plus je peux faire glisser les suivantes si un jour il le faut vraiment,
à l'aide de partition commander (ce sera long, tout de même).

C'est pour cette raison que j'ai une partition Programmes, je ne mets
sur C: que les trucs vitaux (en cas de crash et restauration).
J'ai même une partition Progs extra que je ne sauvegarde pas, qui
contient des trucs pas essentiels (jeux etc) d'une part, et d'autre part
réinstallables en 5 minutes.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
JF
Je doute qu'il y ait un jour une réponse, ce n'est normalement pas
prévu dans la manip qu'on vient d'admirer, mais je vais quand même
compléter un peu mes propos, ne serait-ce que pour que Google retienne
quelque chose de cohérent.

SVI = System Volume Information

C'est un dossier caché et système situé à la racine des volumes NTFS.
Il faut donc agir sur les coches concernées dans les options des
dossiers.

SVI n'est accessible qu'à SYSTEM, même les Administrateurs n'ont pas
de permissions. Il contient les points de restauration, et donc en
particulier des sauvegardes du registre.

Une question souvent posée est d'y avoir accès. Les raisons peuvent
être diverses. Ignorant la cause de la demande faite par GM38 qui a
initié ce fil de discussion, j'ai fait une réponse aussi complète que
possible un peu plus haut dans ce fil.

Des raisons peut être de faire des tests avec les points de
restauration, les sauvegarder, les déplacer. Voire en supprimer de
façon ciblée. C'est normalement inutile, on peut régler le volume à
conserver, faire un nettoyage disque, ou utiliser RestorWin pour agir
plus finement
http://www.libellules.ch/dotclear/?post/2007/07/31/2045-restorwin

ERUNT
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
Je rappelle l'existence de ce freeware permettant de conserver quelques
sauvegarde récentes du registre. Le nombre de sauvegardes est réglable.
La récupération des sauvegardes est possible même si Windows ne démarre
plus. Il est indépendant du SVI et du fragile système de surveillance
disque. Il sauvegarde également les ruches utilisateurs.

------------------------------

La question posée ici est comment avoir accès au SVI avec xphome alors
que cette version de Windows ne donne pas l'accès, en temps normal, à
l'onglet Sécurité bien connu des utilisateurs de xppro. Sur xphome cet
onglet est disponible seulement en mode sans échec (pour tous les
utilisateurs).

PARTAGER SVI
Un procédé qui peut sembler surprenant, que j'ai découvert par
curiosité, est de demander le partage du dossier. Ce partage, sur
xphome, implique une permission Read au groupe "Tout le monde". Une
fois entré dans le SVI, on découvre qu'on a des permissions totales
pour les administrateurs. Utiliser la commande CACLS pour le vérifier.

CACLS
Ouvrir une Console de commandes :
Démarrer>Exécuter>cmd
Dans la Console entrer cacls /? Pour l'aide.
Le plus logique et le plus simple pour accéder au SVI est d'ajouter les
permissions pour le groupe Administrateurs :
E:>cacls "System Volume Information" /E /G administrateurs:F
répertoire traité : E:System Volume Information
Pour revenir à la normale :
E:>cacls "System Volume Information" /E /R administrateurs
répertoire traité : E:System Volume Information
Un simple raccourci ou un batch permet d'utiliser facilement ces
commandes pour agir à sa guise.

L'ONGLET SÉCURITÉ DU MODE SANS ÉCHEC
La façon naturelle sur xphome de modifier les permissions est l'onglet
Sécurité. Il est accessible aux utilisateurs uniquement en mode sans
échec, dans les propriétés des fichiers. Son fonctionnement est aussi
sûr qu'avec celui de xppro.

L'ONGLET SÉCURITÉ NT4
KB195227 - Dernière mise à jour: mercredi 1 novembre 2006 - Version:
2.1
Service Pack 4 Security Configuration Manager
http://support.microsoft.com/kb/195227/
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/scesp4i.exe
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/Readme.1st
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/scm/README.TXT
Pour connaisseurs uniquement (explications dans le texte).

Installation :
- Télécharger scespa4i.exe
- Exécuter le fichier (il n'y a pas de vérification de la présence de
NT4)
- Installer setup.inf (clic droit)
- Si on n'a pas un Windows en anglais refuser le remplacement de
esent.dll lorsqu'il est proposé.

Très apprécié des habitués, ce module permet d'ajouter l'onglet
sécurité de façon permanente.

Je le déconseille aux utilisateurs non avertis pour plusieurs raisons :
- On ne peut pas masquer l'onglet comme sur xppro.
Cette situation encourage des utilisations inconsidérées.
On va en reparler plus loin.
- On ne peut pas le désinstaller. C'est tout à fait anormal qu'un
module soit ainsi proposé sans désinstalleur. Comme on dispose
d'autres moyens de modifier des permissions, il faut en avertir
l'utilisateur.
- Ce module est buggué

LE BUG DE SCESPA4I
C'est en 2007 que j'ai commencé à relever que le scesp4i pouvait poser
problème :

12/8/2007
Débloquer l'autorisation d'accès
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/6743b25e2188e42e
Résumé : Maud a installé le scesp4i sur un xphome. Elle a ensuite
bloqué des fichiers. Il ne lui est plus possible de modifier.

Commentaires de Nina Popravka :
Message 20 :
"(Un XP Home bidouillé) pose systématiquement ce problème, cherchez pas
plus loin."

Message 26 :
"par défaut l'onglet sécurité existe sous Home, et fonctionne de la
manière dont on s'attend à ce qu'il fonctionne, en propageant
correctement les autorisations aux dossiers et fichiers enfants. La
bidouille de JCB installe l'onglet sécurité en mode normal, mais ça ne
fonctionne pas complètement, du moins si j'en crois les très nombreux
témoignages identiques au vôtre."

Ce point est confirmé. L'onglet Sécurité naturel du mode sans échec de
xphome fonctionne de manière sûre, et ceci tant qu'on n'a pas installé
scesp4i. J'ai pu supprimer tous les droits d'accès à un lecteur et les
récupérer ensuite sans problème. Si scesp4i a été installé il faut
faire appel à takeown pour rétablir l'accès.
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#takeown

19/7/2009
Augustin n'arrive pas à installer l'onglet
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/cbaf9102c245f7e4
scesp4i.exe plante le PC, soi-disant parce qu'il vérifie la présence de
NT4. Dans son souvenir il n'y avait pas de problème. Et c'est exact,
l'auto-exécutable se décompresse en l'exécutant. Il n'y avait
normalement aucune difficulté.

22/7/2009
Accès interdit à une partition suite à erreur de manip
http://groups.google.com/group/fr.comp.securite/browse_frm/thread/8d3704c967310231/
C'est là que j'ai appris à reproduire et résoudre le problème avec
takeown.

COMMENT PROVOQUER LE BUG DE SCESPA4I
Créer un volume dans une machine virtuelle, ou formater en NTFS une clé
USB. Formater avec Vista une clé USB en NTFS ne présente pas de
difficulté. Avec XP vous avez le choix entre la conversion ou un petit
truc :

Conversion en NTFS :
convert x:/fs:ntfs
x étant le volume à convertir.
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#convert
C'est la procédure la plus pratique, c'est plus rapide que de
reformater la clé, et on ne perd pas de données (qui doivent cependant
être sauvegardées quelque part !).

Astuce pour formater directement une clé USB en NTFS avec XP :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#amovible-ntfs

Production du bug :
Avec l'onglet sécurité scesp4i retirer pour cette clé les permissions
aux utilisateurs. Après cela tout accès sera refusé. Si scesp4i a été
installé, il sera impossible de reprendre le contrôle de la clé, d'en
redevenir propriétaire, et de recréer des permissions, même en mode
sans échec. Il faudra utiliser takeown pour s'en sortir.

La même manip avec le module normal du mode sans échec ne pose aucun
problème, à condition que scesp4i n'ait pas été installé.

POURQUOI LES GENS RETIRENT LES PERMISSIONS À UN VOLUME ?
On ne sait pas. Il semble très facile de faire une mauvaise manoeuvre.
Certains s'imaginent interdire l'accès aux autres en agissant sur le
groupe "Tout le monde", sans avoir conscience qu'ils appartiennent à ce
groupe.

CONCLUSION
Il n'y a aucun besoin d'installer un outil plombé pour accéder au SVI.
Un clic de souris suffit pour le partager momentanément. Deux
raccourcis cacls permettent d'ouvrir ou fermer le SVI aux
administrateurs.
Pour d'autres usages plus intensifs, on utilisera le mode sans échec.

Les plus motivés, avertis du bug, pourront s'ils le veulent installer
scesp4i accompagné de takeown.

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
KayaK
C'est très souvent que je vais faire un tour dans ce dossier, sur mes
babasses XP, afin de flinguer MANUELLEMENT les innombrables points de
restauration (RPxxxx) qui se créent à l'insu de mon plein gré (lors
de l'ajout ou la MAJ d'un logiciel ou d'un hot fix, ...), afin de ne

Il y a déjà eu des discussions ici sur la suppression manuelle de points
dans le SVI.
Comme les points sont créés de façon incrémentielle,
il arrive que la suppression du point n, rende caduque le point n+1.
J'ai fait de la suppression manuelle, et de temps en temps, la
restauration ne fonctionne plus.

Dès lors que l'on sait bien ce que signifie une sauvegarde selon la
méthode incrémentielle (et bien sûr, la restauration éponyme), le
risque est, amha, nul.

Soit, pendant le même mois, une sauvegarde totale (ST1) faite le jour
J, et diverses sauvegardes incrémentielles faites à J+1, J+2, J+3.
Ensuite, une nouvelle sauvegarde totale (ST2) et diverses
incrémentielles à j+1, J+2,..,J+n.
Quels points supprimer selon la date à laquelle on se place ?

La réponse est évidente à mon sens, sans qu'il soit besoin de se
tortiller les neurones. Certes, ça devient plus compliqué quand
interfèrent des sauvegardes différentielles, encore que ...

Il est vrai que la suppression manuelle fonctionne assez souvent.
Ce n'est donc pas systématique, mais dangereux.

voir ci_dessus.

Enfin ce n'est que mon avis

En effet.

Le monde, la connaissance, le progrès avancent grâce à ceux qui
prennent des risques, qui osent, qui testent, vont à l'encontre des
habitudes et des certitudes. Les erreurs sont salutaires. Ne dit-on pas
que l'expérience c'est la somme des erreurs que l'on de commettra plus
?

Celà dit, la mise-en-garde que tu professes n'est pas inutile,
indépendamment du fait que tes contributions ici sont appréciées.

Salut.

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Herser
KayaK wrote:
[...]

Salut KayaK

Euh ! si tu supprimes manuellement au hasard la ST1 ou la ST2,
je vois mal comment la J+n va fonctionner

Sauf à reconstruire, ce que fait RestorWin,
Et la restauration, si on nettoie et ne garde ainsi que le dernier point.

Et c'est parce que j'ai testé (en supprimant manuellement) que j'ai arrêté
de le faire

Ou alors je ne t'ai pas compris

Herser
KayaK
Herser a présenté l'énoncé suivant :

Euh ! si tu supprimes manuellement au hasard la ST1 ou la ST2,
je vois mal comment la J+n va fonctionner

Ne jamais supprimer la sauvegarde totale de départ, en fonction de la
date à laquelle on veut se placer, selon le principe qu'une sauvegarde
incrémentielle est liée à la plus récente sauvegarde complète qui la
précède immédiatement.
Pour répondre à ta question, prenons JT2 par exemple : on peut
supprimer j+1 à j+(n-1), donc pas JT2, et tout ce qui est JT1 et ses
petits.
Dans cet exemple, la restauration sera donc la version la plus récente
des sauvegardes.
Tu me suis ?

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Herser
KayaK wrote:
[...]

Oui, j'ai compris, après ma réponse, ce que tu voulais dire.

- j'ai d'abord cru que tu disais qu'on pouvait supprimer n'importe quel
point.
C'est cela que ça voulait dire incrémentiel.
D'où ma surprise.

- j'ai compris ensuite que tu dis qu'il faut bien comprendre comment se
montent les points.
Et alors on peut déduire ce qu'on peut supprimer ou pas.

Quoi qu'il en soit, ouvrir le SVI et supprimer au hasard (les + lourds par
ex) pour faire de la place, me paraît risqué.
Tant qu'un nouveau point n'est pas créé, repartant sur des bases propres,
et encore faut-il ne restaurer que des points postérieurs à ce nouveau point
on risque un refus de restaurer.

Bonne nuit
Doux rêves avec des 7777777 en ce 22/10

Herser
JF
> [...]

La même manip avec le module normal du mode sans échec ne pose aucun
problème, à condition que scesp4i n'ait pas été installé.

Petite avancée :
Je viens de trouver comment désinstaller l'onglet Sécurité :
http://support.microsoft.com/kb/195509/en
Uninstalling the New Permissions Editor
1. Go to the %windir%System32
2. Rename Rshx32_5.dll to Rshx32_5.sav
3. Rename Rshx32.dll to Rshx32_5.dll

L'onglet a disparu, et le fonctionnement de l'onglet sécurité du mode
sans échec de xphome est redevenu normal.

Évidemment l'idéal serait de trouver le moyen d'afficher cet onglet
présent pour tous les admins du mode sans échec, en mode normal. On se
plaît à penser que le truc est dans le Registre, mais ça a l'air bien
verrouillé puisqu'on n'a pas trouvé mieux que ce SCM (Security
Configuration Manager) :
http://support.microsoft.com/kb/195227/en