systemd : problème démarrage services au boot

maderios
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

systemd-gui ne répertorie ni networking ni cups si je ne les ai pas
lancé préalablement à la main.

Sorties dans systemd-gui
networking-services
requires: systemd-journald.socket(running)
wanted by: snapshot-1.snapshot(active)
after: local-fs.target(active), mountkernfs.service(dead),
systemd-journald.socket(running)
before: snapshot-1.snapshot(active)

mountkernfs.services
dependancies before: networking.service(exited)
GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.Masked: Unit mountkernfs.service is
masked.

Cela vient de initscripts
dpkg -S mountkernfs.sh
initscripts: /etc/init.d/mountkernfs.sh

Ensuite
systemctl unmask mountkernfs.service
systemctl start mountkernfs.service
Failed to issue method call: Unit mountkernfs.service is masked.

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?
Par ailleurs certains fichiers semblent absents chez debian dans
/etc/systemd/system/
A comparer:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Services#Network

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
nicolas.patrois
Le 09/09/2012 13:57:15, Yves Rutschle a écrit :

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
prochaine panne matérielle. :) ).

Ou au prochain plantage du pilote de nVidia.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Demeester
--------------enig1F41B41747E21C50CCFBFA45

On 09/09/2012 18:15, maderios wrote:
[…]

La commande "mount" te retourne bien plusieurs lignes ?

Non seulement ceci Ex mount /dev/sda4 /mnt/sda4 -v
mount: you didn't specify a filesystem type for /dev/sda4
I will try type ext4
/dev/sda4 on /mnt/sda4 type ext4 (rw)

Frederic pose la question quand tu ne lances que la commande "mount"
(sans arguments). Cela te retourne l'ensemble des "points de montages".

--
Vincent Demeester

--------------enig1F41B41747E21C50CCFBFA45

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/09/2012 06:34 PM, Vincent Demeester wrote:
Bonjour,

[...]

# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodes20029,modeu5)
devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size33308k,modeu5)
/dev/disk/by-uuid/3b48f8b1-4e7e-422a-ac21-3212af48c662 on / type ext4
(rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,modeu5)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs
(rw,relatime,fd$,pgrp=1,timeout00,minproto=5,maxproto=5,direct)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
/dev/sda7 on /mnt/sda7 type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
gvfs-fuse-daemon on /run/user/root/gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
gvfs-fuse-daemon on /run/user/root/gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)

J'ai compilé un nouveau kernel avec option DEVTMPFS_MOUNT [=Y]
et rebouté. Idem, ni réseau ni cups lancés
[...]

François Boisson
Le Sun, 9 Sep 2012 13:57:15 +0200
Yves Rutschle a écrit:

> [...]

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la

À ce sujet, su un portable muni d'un disque SSD et de 4G de RAM, vaut-il mieux
redémarrer à chaque fois ou mettre en hibernation (avec une écriture sur le
disque swap). Le gain de vitesse n'est pas flagrant et peut être que
l'écriture systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Il y a des avis???

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 9 Sep 2012 20:32:12 +0200
François Boisson a écrit:

Le Sun, 9 Sep 2012 13:57:15 +0200
Yves Rutschle a écrit:

> [...]

sur le disque swap). Le gain de vitesse n'est pas flagrant et peut être que
l'écriture systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Moi je redémarre. L'écart en temps n'est pas important entre sortie
d'hibernation et démarrage.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 9 septembre 2012 à 20:32:12, François Boisson a
écrit :
[…]
[...]

La durée de vie des SSD actuels est plus longue que celle des
disques durs. En gros, avant d’user toutes les cellules, on
peut écrire tout le disque chaque jour pendant 5 ou 10 ans, si
ce n’est plus.

Maintenant, tu peux aussi simplement le mettre en veille
(suspend to ram), le réveil est plus rapide, la consommation est
très réduite et c’est aussi simple que de fermer et ouvri r le
capot.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Bonjour
J'ai tout repris à 0 : purge de systemd puis boot classique avec
file-rc, tous les services lancés normalement au boot.
Aucun problème donc avec le système init sysvinit file-rc classique.
J'ai réinstallé systemd. Toujours le même problème: aucun service
lancé au boot, dont networking et cups. Avec le gui systemadm, les
services non démarrés sont invisibles. Ils apparaissent si je les lance
à la main.
La commande mount donne:
[...]

Charles Plessy
Le Mon, Sep 10, 2012 at 12:16:17PM +0200, maderios a écrit :
[...]

hier en lisant cette discussion, j'ai installé systemd sur mon mix Wheezy/Sid,
et pour le moment je n'observe pas de problème avec le réseau (GNOME 3 plus
NetworkManager).

Le problème ne serait-il pas que tant qu'on n'essaye pas d'accéder au service
via son iterface, systemd ne va pas le lancer ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 9 septembre 2012 à 20:32:12, François Boisson a
écrit :
[…]
[...]

Ça, c'est la théorie. Dans l'embarqué, on a plein de problèmes avec les
SSD et mon plus vieux SSD n'a pas un an. Ce sont pourtant des SLC de
compétition et je puis t'assurer que je n'écris pas beaucoup sur ces
disques (et que le fs n'est pas journalisé). Ce n'est pas demain la
veille que je mettrais ce genre de saleté dans un PC même portable.

En plus, dans le vieillissement, il ne faut pas oublier la température
(plus ça chauffe, plus il y a de migration de charges) et le firmware.
Certains SSD (au hasard Kingston Business) chauffent plus qu'un disque
dur équivalent et d'autres ont un firmware tellement buggué que les
algorithmes de waterleaving sont inefficaces !

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
[...]

Le message d'erreur que tu donnes me fait aussi penser à une mauvaise
migration vers "/run" d'un paquet comme ifupdown, initscripts ou netbase.

Avant cette migration le fichier "ifstate" était dans "/etc/network/run/".

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |