systemd : problème démarrage services au boot

26 réponses
maderios
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

systemd-gui ne répertorie ni networking ni cups si je ne les ai pas
lancé préalablement à la main.

Sorties dans systemd-gui
networking-services
requires: systemd-journald.socket(running)
wanted by: snapshot-1.snapshot(active)
after: local-fs.target(active), mountkernfs.service(dead),
systemd-journald.socket(running)
before: snapshot-1.snapshot(active)

mountkernfs.services
dependancies before: networking.service(exited)
GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.Masked: Unit mountkernfs.service is
masked.

Cela vient de initscripts
dpkg -S mountkernfs.sh
initscripts: /etc/init.d/mountkernfs.sh

Ensuite
systemctl unmask mountkernfs.service
systemctl start mountkernfs.service
Failed to issue method call: Unit mountkernfs.service is masked.

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?
Par ailleurs certains fichiers semblent absents chez debian dans
/etc/systemd/system/
A comparer:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Services#Network

Cordialement
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/504C72D3.7020802@gmail.com

10 réponses

1 2 3
nicolas.patrois
Le 09/09/2012 13:57:15, Yves Rutschle a écrit :

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
prochaine panne matérielle. :) ).

Ou au prochain plantage du pilote de nVidia.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Demeester
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig1F41B41747E21C50CCFBFA45
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

On 09/09/2012 18:15, maderios wrote:
[…]

La commande "mount" te retourne bien plusieurs lignes ?

Non seulement ceci Ex mount /dev/sda4 /mnt/sda4 -v
mount: you didn't specify a filesystem type for /dev/sda4
I will try type ext4
/dev/sda4 on /mnt/sda4 type ext4 (rw)

Frederic pose la question quand tu ne lances que la commande "mount"
(sans arguments). Cela te retourne l'ensemble des "points de montages".

--
Vincent Demeester

--------------enig1F41B41747E21C50CCFBFA45
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iQFcBAEBAgAGBQJQTMUcAAoJECgHQzNYYCqIkYAKAIeU8jzuPsjdNvNPypfcrN+v
WALOJgjmGmrcezfVOralDdPHayRhXy0Dq0Ljk1VAQFB5BWigVEJgpa3QKf653bKH
VZD3UPBDapSfUs8GKKuSe0mvS4GJRd4g0+pSTJmwNbtuADQntrvhU5/VDhPxE5fl
lcrru3DDKt3uj8/YmPiRKkpYI9mtb2RtmSovmhh6sBZvAGLsrUKhdUptP8zQtQbN
7lqBA4kcuCmNi0OcpLhY7GltqOHh8DkuoSiXp3OfsWDVDfOqQDNaNCFDM2rD5W16
FbSA/9Z+Y3gGEeiH3HTnfrrfZZRievIFOJPHtUvEtrG2cV3zySCIvmhCN040LKRf
h8B2LQnRAtEoNi2bztNkBAyIsbed/hmLCnuKm3ZwNTbu/bBeCYvfmw35UIgmB4JA
zSHWfTt4LZXZBQBX0Y0e
=I9sV
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig1F41B41747E21C50CCFBFA45--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/09/2012 06:34 PM, Vincent Demeester wrote:
Bonjour,

On 09/09/2012 18:15, maderios wrote:
[…]

La commande "mount" te retourne bien plusieurs lignes ?

Non seulement ceci Ex mount /dev/sda4 /mnt/sda4 -v
mount: you didn't specify a filesystem type for /dev/sda4
I will try type ext4
/dev/sda4 on /mnt/sda4 type ext4 (rw)

Frederic pose la question quand tu ne lances que la commande "mount"
(sans arguments). Cela te retourne l'ensemble des "points de montages".

# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodes20029,modeu5)
devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size33308k,modeu5)
/dev/disk/by-uuid/3b48f8b1-4e7e-422a-ac21-3212af48c662 on / type ext4
(rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,modeu5)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs
(rw,relatime,fd$,pgrp=1,timeout00,minproto=5,maxproto=5,direct)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
/dev/sda7 on /mnt/sda7 type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
gvfs-fuse-daemon on /run/user/root/gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
gvfs-fuse-daemon on /run/user/root/gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0)

J'ai compilé un nouveau kernel avec option DEVTMPFS_MOUNT [=Y]
et rebouté. Idem, ni réseau ni cups lancés
Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 9 Sep 2012 13:57:15 +0200
Yves Rutschle a écrit:

> Si tu vas sur le site, il détaille tout un tas d'avantages à utiliser
> systemd, cependant QUI a réellement besoin de cela?....

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
prochaine panne matérielle. :) ).

À ce sujet, su un portable muni d'un disque SSD et de 4G de RAM, vaut-il mieux
redémarrer à chaque fois ou mettre en hibernation (avec une écriture sur le
disque swap). Le gain de vitesse n'est pas flagrant et peut être que
l'écriture systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Il y a des avis???

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 9 Sep 2012 20:32:12 +0200
François Boisson a écrit:

Le Sun, 9 Sep 2012 13:57:15 +0200
Yves Rutschle a écrit:

> > Si tu vas sur le site, il détaille tout un tas d'avantages à util iser
> > systemd, cependant QUI a réellement besoin de cela?....
>
> Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
> boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
> prochaine panne matérielle. :) ).

À ce sujet, su un portable muni d'un disque SSD et de 4G de RAM, vaut-il
mieux redémarrer à chaque fois ou mettre en hibernation (avec une é criture
sur le disque swap). Le gain de vitesse n'est pas flagrant et peut être que
l'écriture systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Il y a des avis???

François Boisson

Moi je redémarre. L'écart en temps n'est pas important entre sortie
d'hibernation et démarrage.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 9 septembre 2012 à 20:32:12, François Boisson a
écrit :
[…]
À ce sujet, su un portable muni d'un disque SSD et de 4G de
RAM, vaut-il mieux redémarrer à chaque fois ou mettre en
hibernation (avec une écriture sur le disque swap). Le gain
de vitesse n'est pas flagrant et peut être que l'écriture
systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Il y a des avis???

La durée de vie des SSD actuels est plus longue que celle des
disques durs. En gros, avant d’user toutes les cellules, on
peut écrire tout le disque chaque jour pendant 5 ou 10 ans, si
ce n’est plus.

Maintenant, tu peux aussi simplement le mettre en veille
(suspend to ram), le réveil est plus rapide, la consommation est
très réduite et c’est aussi simple que de fermer et ouvri r le
capot.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Bonjour
J'ai tout repris à 0 : purge de systemd puis boot classique avec
file-rc, tous les services lancés normalement au boot.
Aucun problème donc avec le système init sysvinit file-rc classique.
J'ai réinstallé systemd. Toujours le même problème: aucun service
lancé au boot, dont networking et cups. Avec le gui systemadm, les
services non démarrés sont invisibles. Ils apparaissent si je les lance
à la main.
La commande mount donne:
# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodes20029,modeu5)
devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size33308k,modeu5)
/dev/disk/by-uuid/3b48f8b1-4e7e-422a-ac21-3212af48c662 on / type ext4
(rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,modeu5)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs
(rw,relatime,fd#,pgrp=1,timeout00,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,relatime)
/dev/sda7 on /mnt/sda7 type ext4 (rw,relatime,data=ordered)

Cordialement

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Mon, Sep 10, 2012 at 12:16:17PM +0200, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai tout repris à 0 : purge de systemd puis boot classique avec
file-rc, tous les services lancés normalement au boot.
Aucun problème donc avec le système init sysvinit file-rc classique.
J'ai réinstallé systemd. Toujours le même problème: aucun service
lancé au boot, dont networking et cups. Avec le gui systemadm, les
services non démarrés sont invisibles. Ils apparaissent si je les
lance à la main.

Bonjour,

hier en lisant cette discussion, j'ai installé systemd sur mon mix Wheezy/Sid,
et pour le moment je n'observe pas de problème avec le réseau (GNOME 3 plus
NetworkManager).

Le problème ne serait-il pas que tant qu'on n'essaye pas d'accéder au service
via son iterface, systemd ne va pas le lancer ?

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 9 septembre 2012 à 20:32:12, François Boisson a
écrit :
[…]
À ce sujet, su un portable muni d'un disque SSD et de 4G de
RAM, vaut-il mieux redémarrer à chaque fois ou mettre en
hibernation (avec une écriture sur le disque swap). Le gain
de vitesse n'est pas flagrant et peut être que l'écriture
systématique sur le swap n'est as géniale pour le disque.

Il y a des avis???

La durée de vie des SSD actuels est plus longue que celle des
disques durs. En gros, avant d’user toutes les cellules, on
peut écrire tout le disque chaque jour pendant 5 ou 10 ans, si
ce n’est plus.

Ça, c'est la théorie. Dans l'embarqué, on a plein de problèmes avec les
SSD et mon plus vieux SSD n'a pas un an. Ce sont pourtant des SLC de
compétition et je puis t'assurer que je n'écris pas beaucoup sur ces
disques (et que le fs n'est pas journalisé). Ce n'est pas demain la
veille que je mettrais ce genre de saleté dans un PC même portable.

En plus, dans le vieillissement, il ne faut pas oublier la température
(plus ça chauffe, plus il y a de migration de charges) et le firmware.
Certains SSD (au hasard Kingston Business) chauffent plus qu'un disque
dur équivalent et d'autres ont un firmware tellement buggué que les
algorithmes de waterleaving sont inefficaces !

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

Le message d'erreur que tu donnes me fait aussi penser à une mauvaise
migration vers "/run" d'un paquet comme ifupdown, initscripts ou netbase.

Avant cette migration le fichier "ifstate" était dans "/etc/network/run/".

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3