systemd : problème démarrage services au boot

26 réponses
maderios
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

systemd-gui ne répertorie ni networking ni cups si je ne les ai pas
lancé préalablement à la main.

Sorties dans systemd-gui
networking-services
requires: systemd-journald.socket(running)
wanted by: snapshot-1.snapshot(active)
after: local-fs.target(active), mountkernfs.service(dead),
systemd-journald.socket(running)
before: snapshot-1.snapshot(active)

mountkernfs.services
dependancies before: networking.service(exited)
GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.Masked: Unit mountkernfs.service is
masked.

Cela vient de initscripts
dpkg -S mountkernfs.sh
initscripts: /etc/init.d/mountkernfs.sh

Ensuite
systemctl unmask mountkernfs.service
systemctl start mountkernfs.service
Failed to issue method call: Unit mountkernfs.service is masked.

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?
Par ailleurs certains fichiers semblent absents chez debian dans
/etc/systemd/system/
A comparer:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Services#Network

Cordialement
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/504C72D3.7020802@gmail.com

6 réponses

1 2 3
maderios
On 09/10/2012 01:21 PM, Frédéric Massot wrote:
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

Le message d'erreur que tu donnes me fait aussi penser à une mauvaise
migration vers "/run" d'un paquet comme ifupdown, initscripts ou netbase.

Avant cette migration le fichier "ifstate" était dans "/etc/network/run/".

Avec le boot "classique", j'ai toujours eu le lien /etc/network/run ->
/run/network. Et ifstate dans /run/network
Si /run/network/ifstate n'existe pas lors du boot avec systemd, c'est
que le réseau n'est pas lancé. Ifstate est créé en lançant
/etc/initd/networking start.
Le problème n'est pas spécifique au réseau. Le non démarrage des
services avec systemd concerne tous les services dont cups apache mysql
mediatomb nfs tor
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/10/2012 12:23 PM, Charles Plessy wrote:
Le Mon, Sep 10, 2012 at 12:16:17PM +0200, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai tout repris à 0 : purge de systemd puis boot classique avec
file-rc, tous les services lancés normalement au boot.
Aucun problème donc avec le système init sysvinit file-rc classique.
J'ai réinstallé systemd. Toujours le même problème: aucun service
lancé au boot, dont networking et cups. Avec le gui systemadm, les
services non démarrés sont invisibles. Ils apparaissent si je les
lance à la main.

Bonjour,

hier en lisant cette discussion, j'ai installé systemd sur mon mix Wheezy/Sid,
et pour le moment je n'observe pas de problème avec le réseau (GNOME 3 plus
NetworkManager).

Le problème ne serait-il pas que tant qu'on n'essaye pas d'accéder au service
via son iterface, systemd ne va pas le lancer ?

Amicalement,

Bonjour
Comme je l'ai dit, l'interface systemd-gui ne montre pas les services
non lancés, même si je coche la case "inactive too". Par contre, si je
lance un service à la main, je peux l'arrêter avec l'interface qui me le
signale alors "inactive dead" et je peux le relancer avec l'interface.
Cordialement
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 10/09/2012 14:12, maderios a écrit :
On 09/10/2012 01:21 PM, Frédéric Massot wrote:
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

Le message d'erreur que tu donnes me fait aussi penser à une mauvaise
migration vers "/run" d'un paquet comme ifupdown, initscripts ou netbase.

Avant cette migration le fichier "ifstate" était dans
"/etc/network/run/".

Avec le boot "classique", j'ai toujours eu le lien /etc/network/run ->
/run/network. Et ifstate dans /run/network
Si /run/network/ifstate n'existe pas lors du boot avec systemd, c'est
que le réseau n'est pas lancé. Ifstate est créé en lançant
/etc/initd/networking start.
Le problème n'est pas spécifique au réseau. Le non démarrage des
services avec systemd concerne tous les services dont cups apache mysql
mediatomb nfs tor

Quels sont les premiers messages d'erreurs dans les logs suite au boot ?

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/10/2012 02:41 PM, Frédéric Massot wrote:
Le 10/09/2012 14:12, maderios a écrit :
On 09/10/2012 01:21 PM, Frédéric Massot wrote:
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de
lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

Le message d'erreur que tu donnes me fait aussi penser à une mauvaise
migration vers "/run" d'un paquet comme ifupdown, initscripts ou
netbase.

Avant cette migration le fichier "ifstate" était dans
"/etc/network/run/".

Avec le boot "classique", j'ai toujours eu le lien /etc/network/run ->
/run/network. Et ifstate dans /run/network
Si /run/network/ifstate n'existe pas lors du boot avec systemd, c'est
que le réseau n'est pas lancé. Ifstate est créé en lançant
/etc/initd/networking start.
Le problème n'est pas spécifique au réseau. Le non démarrage des
services avec systemd concerne tous les services dont cups apache mysql
mediatomb nfs tor

Quels sont les premiers messages d'erreurs dans les logs suite au boot ?

Je n'ai rien dans syslog à partir du dernier reboot parce que rsyslog
n'a pas été démarré par systemd
C'est donc pire que lors de ma première installation de systemd le 6
septembre dernier. J'ai des traces de systemd concernant les jours
précédents

dbus[1105]: [system] Activated service 'org.freedesktop.systemd1'
failed: Launch helper exited with unknown return code 1
Aug 6 15:56:33 salix dbus[1105]: [system] Activating service
name='org.freedesktop.systemd1' (using servicehelper)
Aug 6 15:56:33 salix dbus[1105]: [system] Activated service
'org.freedesktop.systemd1' failed: Launch helper exited with unknown
return code 1
Aug 6 15:57:27 salix dbus[1105]: [system] Activating service
name='org.freedesktop.systemd1' (using servicehelper)
Aug 6 15:57:27 salix dbus[1105]: [system] Activated service
'org.freedesktop.systemd1' failed: Launch helper exited with unknown
return code 1
Aug 6 16:00:05 salix dbus[1105]: [system] Reloaded configuration

Sep 7 11:05:48 salix systemd-fsck[295]: /dev/sda5: clean,
575744/2624496 files, 5513504/10496000 blocks
Sep 7 11:05:48 salix udevd[561]: failed to execute
'/lib/udev/mtp-probe' 'mtp-probe
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.4/0000:05:00.0/usb3/3-2 3 2': No such
file or directory
Sep 7 11:05:48 salix udevd[562]: failed to execute
'/lib/udev/mtp-probe' 'mtp-probe
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1a.0/usb5/5-1/5-1.2 5 3': No such file
or directory
Sep 7 11:05:48 salix udevd[575]: failed to execute
'/lib/udev/mtp-probe' 'mtp-probe
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb6/6-1/6-1.6/6-1.6.3 6 5': No
such file or directory
Sep 7 11:05:48 salix systemd-fsck[765]: /dev/sda7: clean,
621845/53010432 files, 101240823/212011008 blocks (check in 5 mounts)
Sep 7 11:05:48 salix ifup[784]: /sbin/ifup: failed to open statefile
/run/network/ifstate: No such file or directory
Sep 7 11:05:48 salix ifup[785]: /sbin/ifup: failed to open statefile
/run/network/ifstate: No such file or directory
Sep 7 11:05:48 salix systemd[1]: : main process
exited, code=exited, status=1
Sep 7 11:05:48 salix systemd[1]: : main process
exited, code=exited, status=1
Sep 7 11:05:48 salix kernel: [ 0.000000] Initializing cgroup subsys
cpuset
Sep 7 11:05:48 salix kernel: [ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpu
Sep 7 11:05:48 salix kernel: [ 0.000000] Linux version 3.4.9
() (gcc version 4.7.1 (Debian 4.7.1-2) ) #1 SMP Tue Aug 21
12:14:32 CEST 2012
Sep 7 11:05:48 salix kernel: [ 0.000000] Command line:
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.4.9
root=UUID=*******-****-*****-****-************ ro init=/bin/systemd

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 10/09/2012 16:09, maderios a écrit :
On 09/10/2012 02:41 PM, Frédéric Massot wrote:

[...]
Quels sont les premiers messages d'erreurs dans les logs suite au boot ?

Je n'ai rien dans syslog à partir du dernier reboot parce que rsyslog
n'a pas été démarré par systemd
C'est donc pire que lors de ma première installation de systemd le 6
septembre dernier. J'ai des traces de systemd concernant les jours
précédents

dbus[1105]: [system] Activated service 'org.freedesktop.systemd1'
failed: Launch helper exited with unknown return code 1

Il y a eu un bug l'année dernière où le principal symptôme était le non
démarrage de dbus et donc de tout ce qui en dépendait, regarde ce rapport :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc4472

Le problème venait d'autres paquets dont les scripts d'initialisation
perturbait Systemd.

Tu as regardé s'il n'y a pas déjà un rapport de bug qui ressemble au tiens ?

http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?dist=unstable;package=systemd

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/10/2012 06:24 PM, Frédéric Massot wrote:
Le 10/09/2012 16:09, maderios a écrit :
On 09/10/2012 02:41 PM, Frédéric Massot wrote:

[...]
Quels sont les premiers messages d'erreurs dans les logs suite au boot ?

Je n'ai rien dans syslog à partir du dernier reboot parce que rsyslog
n'a pas été démarré par systemd
C'est donc pire que lors de ma première installation de systemd le 6
septembre dernier. J'ai des traces de systemd concernant les jours
précédents

dbus[1105]: [system] Activated service 'org.freedesktop.systemd1'
failed: Launch helper exited with unknown return code 1

Il y a eu un bug l'année dernière où le principal symptôme était le non
démarrage de dbus et donc de tout ce qui en dépendait, regarde ce rapport :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc4472

Le problème venait d'autres paquets dont les scripts d'initialisation
perturbait Systemd.

Tu as regardé s'il n'y a pas déjà un rapport de bug qui ressemble au
tiens ?

http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?dist=unstable;package=systemd

Merci pour ces liens. Oui, j'ai commencé à regarder du coté des rapports
de bugs. Je ferais bien un rapport si il est établi que c'est un bug et
qu'il n'a pas été déjà signalé. J'ai réinstallé file-rc + sysvinit après
avoir réussi à casser pas mal de choses, dont apt et sysv-rc. Obligé de
chrooter mon système pour sortir de la panade.... Debian prouve une fois
de plus sa solidité... Donc pas de boot systmd pour le moment mais le
boot classique en attendant de comprendre ce qui se passe, ce qui peut
changer.

Cordialement
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3