système de fichiers partagé : GFS2 ?

gnafou
Bonjour=0A=0A=0AJ'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2=
comme syst=E8me de fichiers partag=E9s.=0A=0Adans la documentation du paqu=
et, il est marqu=E9 explicitement :=0A=0AThe GFS2 kernel modules themselves=
are highly experimental and *MUST NOT* be used in a production environment=
yet.=0A=0A=0AJ'=E9tais effectivement tomb=E9 sur des probl=E8mes ...=A0=0A=
=0AQuel serait aujourd'hui un syst=E8me de fichier partag=E9 qui serait rec=
ommand=E9 pour debian ( squeeze ) ?=A0=0A=0A=0AMerci=0A=0A=0AFred=A0

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Thu, 23 Feb 2012 14:26:59 +0000 (GMT),
gnafou a écrit :

Bonjour

J'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2 comme
système de fichiers partagés.

dans la documentation du paquet, il est marqué explicitement :

The GFS2 kernel modules themselves are highly experimental and *MUST
NOT* be used in a production environment yet.

J'étais effectivement tombé sur des problèmes ...

Quel serait aujourd'hui un système de fichier partagé qui serait
recommandé pour debian ( squeeze ) ?

Merci

Fred

bonjour,

comme solution de partage de fichiers :

-a) ftp
-b) nfs
-c) samba

attention :

il faut penser à gérer les droits suid des fichiers et
répertoires vis à vis des utilisateurs ...

comme solution de répartition de charge et de fichiers : vhffs

documentation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/VHFFS
http://www.vhffs.org/
http://vhffs.org/download

remarque :

il existe un dépot dispo chez tuxfamily pour debian.

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gnafou
Merci, mais par partagé je voulais dire accessibles en même temps ( à priori au dessus d une connectique  en iSCSI ). La solution serait utilisée dans le cadre de la virtualisation, pour faire passer aisémen t une machine virtuelle d'une machine maître à l'autre.

Fred

Bernard Schoenacker

gnafou a écrit :

> [...]

http://vhffs.org/download

remarque :

il existe un dépot dispo chez tuxfamily pour debian.

et pan sur le bec du fait que j'ai ommis de mettre : sshfs

sshfs - filesystem client based on SSH File Transfer Protocol
shfs-utils - (secure) SHell File System mount programs

reste à voir lequel des systèmes est le plus adapté à l'usage ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham

Est-ce que c'est ça?
http://www.coda.cs.cmu.edu/ljpaper/lj.html

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
gnafou a écrit :

[...]

il est possible d'accéder simultanément au même fichier mais
uniquement en lecture seule.

Par conséquent, il faut pouvoir donner une priorité lors de
l'écriture ou de passer par un serveur "CVS" ou autre ...

la soluion de base cosnsiterait à employer :

ftp || ftps
samba

documentation :

http://www.google.com/search?q=iscsi+file+sharing

ou si je comprend, tu souhaites chainer une machine aux disques
et si elle tompbe la bascule se fait en auto sur une autre dispo
qui reprend le service en limitant les perturbations ...

slt
bernard

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 23 février 2012, Anthony Bourguignon a écrit...

> [...]
> utilisée dans le cadre de la virtualisation, pour faire passer
> aisément une machine virtuelle d'une machine maître à l'autre.

Avec kvm ? Si c'est le cas, regarde du côté de sheepdog (je ne sais
pas si c'est stable) ou de clvm au dessus d'iscsi (lvm clusterisé).

Il y a possibilité avec drbd + iscsi. Je suis en train de le
tester, après des déboires avec glusterfs en système de fichiers
partagé.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Anthony Bourguignon
Le jeudi 23 février 2012 à 16:28 +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]

Il y a possibilité avec drbd + iscsi. Je suis en train de le
tester, après des déboires avec glusterfs en système de fichiers

Quand je jouais avec la virtualisation, j'utilisais redhat cluster (oui,
sur une debian) avec libvirt et clvm. Ça fonctionnait pas mal du tout.
Par contre oui, glusterfs est à oublier de suite. Trop trop de bugs (et
des kernel panics à gogo). Tant qu'il sera basé sur fuse, ça sera pas
crédible. J'avais aussi essayé gfs2 et remonter un fs corrompu toutes
les semaines c'était assez génant.

Si j'avais à tester aujourd'hui, je pense que j'essaierais sheepdog, ça
a franchement l'air puissant (reste à voir la stabilité et les perfs).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 23 février 2012, Holland Julien a écrit...

le cadre d'une virtualisation, ça ne me semble pas pertinent, un
simple DRBD avec une bonne automatisation de la bascule
maître/escalve (genre avec heartbeat) fonctionnera très bien.

J'avais ça, avant le iscsi. J'ai trouvé que c'était peu stable et
difficile à gérer au bout d'un certain nombre de machines virtuelles,
pour ce qui concernait les migrations en cas de mise offline d'un node,
par exemple. Je devais faire des cleanup des ressources à gogo avant de
stabiliser tout ça. Mais dans cette configuration, je n'avais pas de
machines destinées au stockage, et les ressources drbd étaient basées
sur des volumes logiques sur les dom0 (c'était Xen + heartbeat) eux
même. Sinon, ça tournait bien.

Bon, il est possible que ma configuration master/slave des drbd n'ait
pas été optimale à l'époque. Je ne jette donc pas complètement la pierre
au système mis en place. Les machines virtuelles étaient alors sur ces
ressources drbd (une pour le système, et une pour le swap, par vm).

Mais effectivement, la remarque est bonne, et ça peut-être à essayer,
surtout si tu es dans le cas que je cite plus haut (pas de stockage
dédié).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Laurent RAYSSIGUIER
Bonjour,

Il y a possibilité avec drbd + iscsi. Je suis en train de le
tester, après des déboires avec glusterfs en système de fichiers
partagé.

Il y a aussi ocfs2 en système de fichier clusterisé.
cf http://www.debian-administration.org/articles/578

ou encore GFS
http://wiki.ncl.cs.columbia.edu/wiki/GFS_Installation_in_Debian

Je n'ai jamais testé GFS.
J'ai testé Ocfs2 avec un drbd en dual primary.
Cela fonctionnait à peu près, sauf que dans certains cas un verrou me
bloquait la migration de la ressource avec heartbeat.
J'avoue que je n'ai pas investigué très longtemps sur le problème ;-)

J'étais repassé sur un seul primary drbd et un filesystem ext3.

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org