T° Disque Dur.

Henri Beyle
On avait évoqué il y a quelques mois le problème de la température des
disques durs.

En effet un de mes Hitachi a grillé et ne répond plus.
L'effet annonciateur étant une erreur de décalage en écriture.

J'ai testé les disques branché en USB posés sur le bureau et la T°
montait très vite au dessus des 41° que je m'étais fixé. D'ailleurs on
pouvais même se brûler en touchant le disque.

Ensuite je l'ai mis là dedans :
http://www.aqua-pcs.co.uk/black-lian-li-mf-1515-aluminium-spacer-514-to-312-541-p.asp

Toujours posé sur le bureau. J'ai gagné des degrés, mais ce n'était
toujours pas ça.

Alors j'ai fixé l'adaptateur dans la tour et j'ai mis un ventilo devant
(un vrai, pas un ventilo d'informatique !) ce qui me permettait de les
maintenir autour de 29°, masi ça rmeontait et atteignait les 41° sans
le ventilo.
J'ai donc investi dans ça :
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Le ventilo est super bruyant à pleine vitesse donc je l'ai coupé.
Depuis, DTemp me les affiche à 32°...
Bref, je crois que je vais rester comme ça.

1 2 3
Dominique Ottello
"Eric PETIT" écrivait :

Euh...l'électronique fonctionne largement aussi bien à 20°C qu'a 45 !

Ça dépend.

Par exemple, certains générateurs de fréquence de précision ont les
quartz dans une enceinte régulée à 70 °C de manière à ne pas être
tributaire des variations de température extérieure.
Az Sam
"Henri Beyle" a écrit dans le message de news:

Le problème, c'est que à l'époque, j'avais 4-5 DD dans leur partie
réservée de mon boitier. Il sont en ligne avec un 120mm.
J'ai commencé à avoir des problème de décalage en écriture que j'ai
attribué à tord àun manque de puissance électrique (alim de 350W, Athlon64
3200+ et carte graphique ATI9600). En fait je sais maintenant que c'est
une histoire de surchauffe car lors d'un essai récentl e disque non
ventilé à recommencé les mêmes alertes.
À cette époque, je ne connaissait pas DTemp et je n'ai pas pu faire de
relevés de T°.
LEs specs des constructeurs disent beaucoup de choses comme la plages de
T° d'utilisation, masi je n'ai pas trouvé dans mon cas une T° de
fonctionnement idéale.
Ca fait plusieurs jours qu'ils sont d'après DTemp entre 32 et 33° et ça
focntionne.

oui bien sur a 35 c'est bien aussi. Seulement qu'il n'est pas absolument
necessaire de s'equiper de cages a disque supplementaires aussi bruyantes
que peu souvent efficaces.
Tu sais moi aussi je suis comme toi, 4 DD face a un 120, un 3200+ et une
XT1650 passive. Le boitier est different : textorm. Il y a un 120 en
extratction et les 120 de l'laim. Mes disques sont a 38/44. mon alerte
preventive est reglée a 45°C avec les ventilo au minimum de l'audible.

Lorsque tu avais ces soucis de decalage tu devais etre a bien plus de 44 non
?
ou alors aurais ce ete de fausses alertes d'un logiciel dont le seuil est
regle trop bas ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 48dfb714$0$13713$
Dans le message :48df54f0$0$924$,
Az Sam a écrit:

Tu utilise un domaine existant dans ton adresse d'expéd, je doute que ton
adresse en home.net soit bien la tienne. Donc tu surcharge bêtement un
serveur qui ne t'a rien demandé ^_^

là tu la joues petit, Eric.
Tu as verifie qui etait et qui est home.net ?
Les spammeurs se demerdent avec leurs propres robots.

J'ai des disques entre 30 et 35 °C tout au long de la journée et ils ne
s'en
plaignent pas.
J'en ai aussi un qui tourne h24 sans être spécialement ventilé et qui
monte
juste à 40 au plus chaud de l'été mais descend à 30 l'hiver.

35 c'est bien y'a pas de raison. et tu as des cages 5"1/4 pour refroidir
chaque dur ?
il n'ets pas absolument indispensable de conserver ces temperatures. 40°
c'est tres correct

--
Cordialement,
Az Sam.
Eric PETIT
Dans le message :48dfd868$0$870$,
Az Sam a écrit:
"Eric PETIT" a écrit dans le

Tu as verifie qui etait et qui est home.net ?
Les spammeurs se demerdent avec leurs propres robots.

Pas que ça à faire.
Mais le monsieur pourrait sans doute te chercher noise...libre à toi ;-)

[...]

Mes disques sont placés dans de simple supports fait pour, mais quand il y a
3 emplacements je ne place que 3 disques. Et un ventilo à basse vitesse
termine le boulot.

On est d'accord que ça ne change pas grand chose, entre 35°C et 45 ça ne
fait jamais qu'a peine 3% de plus, pas de quoi fouetter un chat. Je me dis
quand même qu'un disque maintenu le plus bas sera plus stable entre été et
hiver, entre veille et régime soutenu. La stabilité étant assurément la clé
de la fiabilité ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Ludovic

Ceci dit, mettre un ventilo en extraction au dessus de celui que proc
qui fonctione inversement, ça ne me semble pas très pertinent.

Si mon montage n'était pas petinent, la température du
CPU n'aurait pas chuté d'une dizaine de degré...

Les ventilateurs de CPU sont en extraction pour la majorité
d'entre eux.

Bref, aucun conflit d'air dans mon boîtier...
mais surtout aucun bruit.

( http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3 )

Le petit ventilateur de disque dur sont souvent bruyant,
ce qui est assez logique vu la taille...

A+
Ludovic.
Ludovic

Euh...l'électronique fonctionne largement aussi bien à 20°C qu'a 45 !!!!
Voire même mieux.

En effet...
speedsoft.nospam
[...]

========== Salut,

Comme "à peu près tout le monde ici", j'ai rencontré des problèmes de
température disques il y a quelques années.
Le diagnostic a été posé sur des séries de crash disque "inexpliqués".....
Comme toi, j'ai commencé par les tiroirs ventilés. Souvent efficaces,
toujours bruyants, car les petits ventilos 4 cm sont de vraies "punaises".
Dans mon boitier précédent "grande tour" équipée de 4 tiroirs ventilés,
j'avais résolu le problème en "bricolant" un peu les tiroirs : suppression
des ventilos 4 cm d'origine, création d'un "entonnoir en plexi" couvrant
d'un côté les 4 orifices de ventilation des tiroirs et de l'autre... un
ventilo 92 mm hyper silencieux....
Plus aucun crash disque avec ce système.
Depuis près de 3 ans, j'ai un Thermaltake Armor, équipé de 3 tiroirs en
façade et 2 disques RAID dans un "cage ventilée" interne.
J'ai remplacé les ventilos d'origine des tiroirs par ça :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Papst_Ventilateur-040-mm-006-CFM-18-dBA-PAPST-412-2__3367_fr.html
(nécessite un petit bricolage...). Les ventilos sont hors de prix, mais
parfaitement silencieux et le débit est suffisant pour un disque.
(température à 12:38 : 32, 34 et 37°C). A noter que le prix du ventilo peut
être compensé par l'achat de tiroirs "normaux", puisque le ventilo d'origine
saute. Attention toutefois aux tiroirs qui peuvent générer des erreurs de
lecture/écriture dus à l'oxydation des connecteurs arrière (grosses prises
façon SCSI)...

Contrairement à quelque cassandre, je ne crois pas que le V2000 soit un
mauvais boitier pour la ventilation. Simplement, avec 5 disques et quelques
autres babioles à l'intérieur, il se peut que le 120 mm d'origine soit "un
peu juste"...(à moins que tu l'aies déjà épaulé avec un autre).
Mais en tout état de cause, comme le dit Sam, 41°C pour ton DD dans les
conditions standard, ça n'a rien d'inquiétant....
Même si la cause est ailleurs, tu as peut-être intérêt à revoir la question
de l'alim. 350W peuvent être suffisantes sur une alim de qualité, mais très
limite si c'est du noname mal conçu et mal réalisé. Le remplacement
systématique de toutes les alims d'origine par des Seasonic ou Antec
"surdimensionnées" (380 à 500 W selon équipement interne) a fait gagner 3 à
5 °C en moyenne.

Enfin s'agissant du sens de ventilation sur le processeur, j'avais fait des
tests comparatifs, il y a quelques années qui montrait sur un AMD +
Thermalright N°?, que la température était "un peu" plus basse en soufflant
vers le processuer, comparativement à l'aspiration.... Ceci doit être
d'autant plus vrai que la partie supérieure du ventilo est proche de la
source d'air extérieur...

Bon courage...
Henri Beyle
speedsoft.nospam a formulé ce lundi :

========== > Salut,

Attention toutefois aux tiroirs qui peuvent générer des erreurs de
lecture/écriture dus à l'oxydation des connecteurs arrière (grosses prises
façon SCSI)...

J'en ai eu des comme ça, mais je ne les utilise plus. Le ventilo était
aussi fort que mon réveil matin.
Mes "boitiers" actuels ne sont pas des racks, mais des blocks en alu de
5-1/4 avec un emplacement pour le DD. La connectique se branche
directement sur le DD sans passer par un raccord "SCSI".

Le ventilo n'est pas un petit truc de 40mm mais un ventilo tangentiel.
(suis pas sur que ça s'appelle comme ça). Comme il est bruyant, je le
laisse éteint.

[...]

Non. Juste remplacé le noname d'origne par un Papst.

Mais en tout état de cause, comme le dit Sam, 41°C pour ton DD dans les
conditions standard, ça n'a rien d'inquiétant....

À l'époque du crash je n'avait pas Dtemp pour mesurer la T°.

[...]

La mienne est une Fortron.
Quelle alim recommandes-tu pour ma CM Athlon 64 ?

[...]

Il y a longtemps que j'ai replacé le ventirad d'origine par un truc
plus costaud. Maintenant le ventilo de 12 souffle de l'avant du boitier
vers l'arrière.
C'est un truc du genre :
http://www.scythe-usa.com/product/cpu/024/scinf1000.html

Bon courage...

Merci. Je crois être sur la bonne voie. ;-)
Henri Beyle
> C'est un truc du genre :
http://www.scythe-usa.com/product/cpu/024/scinf1000.html

Non en fait c'est celui-là.
Il me permet de faire tourner mon 3200+ à 49° à pleine charge.
Az Sam
[...]

ah bon ? celui d'origine ne convenait pas ?
y'a un truc avec ton boitier, c'est pas possible.

Moi je suis avec celui de AMD d'origine :
http://www.picdo.net/Fichiers/1e2da2dc2d51675fff5833ce3aff8cd/Clipboard01.jpg
A pleine charge je ne monte pas au dessus de 50°C meme avec 28° dans le
salon (ventilo accéléré bien sur)

--
Cordialement,
Az Sam.