A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ?

SecondSight
Bonjour !

J'ai trouvé sur un forum une annonce d'une personne qui vend des phasmes et
les envoie à ses clients par la poste.

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ? Je suppose que non.
Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

Merci pour votre aide ! :)

1 2 3
Alain
"Hugo" a écrit dans le message de news:
478b90ad$0$942$
Steph a écrit :

> Sinon d'un point de vue biologique un oeuf non fécondé n'est pas un être
> vivant.

On peut même se poser la question de savoir à quoi peut servir un oeuf de
phasme non fécondé.
Un oeuf de poule encore ou d'esturgeon, je comprends, ça se mange.
Quoique les oeufs de phasmes, il y en a peut-être qui les bouffent après
tout...
SecondSight
Oui, c'est en France. :)
SecondSight
C'est pour faire des sciences en classe (école primaire). Exemple ici :
http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr/phasmes/Fiche%20Enseignant.htm
Ysabeau
SecondSight a écrit :
Oui, c'est en France. :)

De toute façon, outre les données générales que je vous ai fournies dans
des messages précédents (que vous n'avez pas lus on dirait), il y a
aussi des réglementations particulières en fonction des pays de
destination. Certaines choses sont spécifiquement interdites dans
certains pays et pas dans d'autres pays.

--
Yep

Ysabeau
LaFouine

Steph a écrit :

> [...]

Un oeuf de poule encore ou d'esturgeon, je comprends, ça se mange.
Quoique les oeufs de phasmes, il y en a peut-être qui les bouffent après

Salut,

Les phasmes ont une reproduction asexuée par parthénogenèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
L'oeuf non fécondé est donc viable.

L'envoi d'oeuf et de larve est assez courant à partir d'élevage.
Par exemple, on peut recevoir des larves de coccinelle
(pour l'agriculture biologique), de phasmes (pour les profs de SVT),
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article99

En prennant garde qu'il n'appartiennent pas à la liste des espèces
protégés FR http://www.insecte.org/spip.php?article6
ou qui'ls fassent partis de la convention de Wachington CITES.
http://www.cites.org/fra/index.shtml

Il faut cependant limiter ce type d'envoi lorsqu'il s'agit d'espèce
non autochtone, pour éviter le déssiminement comme ce fut le cas
par exemple avec les coccinelles asiatiques.

@+
Alain
"LaFouine" a écrit dans le message de news:

Salut,

Les phasmes ont une reproduction asexuée par parthénogenèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
L'oeuf non fécondé est donc viable.

Pour les abeilles, oui je savais mais pas pour ces bestioles :-)

Il faut cependant limiter ce type d'envoi lorsqu'il s'agit d'espèce
non autochtone, pour éviter le déssiminement comme ce fut le cas
par exemple avec les coccinelles asiatiques.

C'est vrai qu'on en a eu énormément il y a deux ans mais l'été dernier, rien
! Et bien sûr, les pucerons s'en sont donné à coeur joie !

Merci du renseignement !
Spinozette
SecondSight wrote:

Par curiosité : pourquoi poses-tu cette question ?

Certains membres du forum proposent de donner des phasmes et des oeufs en
les envoyant par la poste. D'autres trouvent cela inadmissible et menaçent
de porter plainte contre le forum et de faire intervenir des associations de
défense des animaux, etc.
En fait, je suis le webmestre du forum dont il est question, et je voudrais
connaître la législation sur ce sujet, histoire de ne pas faire de bétises.

Des larves de coccinelles et des coccinelles sont "livrables" par colis.
Voyez sur les sites de vente de ces bestiaux ce qu'il en est de la
législation complète (fait généralement par colissimo)

--
Hélène
1 2 3