A-t-on enfin une solution a ce probleme recurrent ?

fra
Bonjour

A chaque redémarrage un certain nombre de dossiers se retrouve tout en
bordel, soit rangé en ordre alphabétique (le bureau) soit rangés "en
vrac" alors qu'il était justement rangés en ordre alphabétique
(sous-dossiers du dossier Applications).
Ce problème revient régulièrement depuis Mac OS 10.4 !!! Ca s'était
calmé pendant quelques version du 10.5 et depuis 10.6 ça repart de plus
belle !
Depuis tout ce temps de nombreux choses ont été testées comme la
réparation des permissions, le trashage des fichiers invisibles des dits
dossiers, installation d'un système neuf (->accalmie quelques
semaines/jours) etc !...
Rien n'a jamais fonctionné de manière durable et Apple n'a jamais réparé
le problème définitivement.
Quelqu'un a-t il *LA* solution ?

Merci d'avance.
--
Fra

1 2 3
J.P
In article <1k186hg.1k6j07q439j60N%,
(Daniel Robillard) wrote:

Fra wrote:

> [...]
> Ce problème revient régulièrement depuis Mac OS 10.4 !!! Ca s'était
> calmé pendant quelques version du 10.5 et depuis 10.6 ça repart de plus

J'avais mis ça de côté et je relance.

Mêmes observations sur l'historique du phénomène.
Mais ce n'est pas à chaque redémarrage et les icônes sont toujours
regroupées à droite, jamais en vrac.
Il me semble que ça se produit surtout après de nombreuses manipulations
de fenêtres sous Finder.

Je précise que dans mon entourage je suis le seul à subir ce phénomène
et uniquement sur mon Mac Pro (tous en 10.6.8).

Du nouveau ?

Chez moi, non. Mes deux Macs (10.6.8) sont victimes de ce truc fort
gênant.
La rustine: http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 27/09/11 06:16, J.P a écrit :
Chez moi, non. Mes deux Macs (10.6.8) sont victimes de ce truc fort
gênant.
La rustine:http://www.parker9.com/desktopIconManager2.0.html

Salut JP,
As-tu choisi la ligne "Aucun" (Rangement) dans les préférences du Bur eau
(Command-J dans le Finder)?

--
/) Le Moustique
-:oo=
Jacques Perrocheau
(Daniel Robillard) wrote:

> [...]

Je précise que dans mon entourage je suis le seul à subir ce phénomène
et uniquement sur mon Mac Pro (tous en 10.6.8).

Quelle option as-tu choisi pour ranger les icônes du bureau
([commande]+J après un clic sur le bureau) ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
J.P
In article <4e8163fb$0$30767$,
Le Moustique wrote:

Le 27/09/11 06:16, J.P a écrit :
> [...]

Salut JP,
As-tu choisi la ligne "Aucun" (Rangement) dans les préférences du Bureau

Oui, oui, j'ai ce problème depuis juillet 2010 et avait fouillé un peu à
l'époque pour trouver une solution, sans y parvenir.
Le .DS_Store du bureau est régulièrement pollué, par quoi ? je ne sais
pas.

J'avais noté ceci:
"Try trashing the files com.apple.desktop.plist and
com.apple.finder.plist, located in ~/Library/Preferences/ and then rest
your icons how you want them. Then logout and log back in. "

et

m -f ~/Desktop/.DS_Store
trouvé ici:
<https://discussions.apple.com/message/11940748#11940748>

Ça résoud le pb temporarirement mais celui-ci revient. Pourquoi ???

--
Jean-Pierre
danrob
Jacques Perrocheau wrote:

Quelle option as-tu choisi pour ranger les icônes du bureau
([commande]+J après un clic sur le bureau) ?

Rangement : Aucun
et aucune des deux autres options (infos et aperçu)
Jacques Perrocheau
In article <1k8968u.kvxs641f0698N%,
(Daniel Robillard) wrote:

Rangement : Aucun

pas d'alignement sur la grille ?

et aucune des deux autres options (infos et aperçu)

Humm! et si tu dis par ailleurs que:

Mais ce n'est pas à chaque redémarrage et les icônes sont toujours
regroupées à droite, jamais en vrac.

C'est que tu as demandé à un moment un tri impératif, les icônes sont
alors toujours alignées à partir du coin en haut à droite de l'écran.

Il me semble que ça se produit surtout après de nombreuses manipulations
de fenêtres sous Finder.

???

Utilisation de logiciels de "nettoyage" ?

Un .DS_Store vérolé ?

Peut-être mettre à la poubelle le ~/Desktop/.DS_Store et voir ce qui se
passe.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
danrob
Jacques Perrocheau wrote:

pas d'alignement sur la grille ?

Non

C'est que tu as demandé à un moment un tri impératif, les icônes sont
alors toujours alignées à partir du coin en haut à droite de l'écran.

Pas que je sache

Utilisation de logiciels de "nettoyage" ?

non

Un .DS_Store vérolé ?
Peut-être mettre à la poubelle le ~/Desktop/.DS_Store et voir ce qui se
passe.

Bizzare, il n'y a pas de .DS_Store dans Desktop mais j'y ai trouvé un
.localized de 0 octets, créé en juillet 2009, modifé en novemnre 2009.

Jeté, redémarrage :
toutes mes icônes à nouveau à droite et création d'un .DS_Store.
Curieusement les icônes des disques internes que j'aligne
horizontalement en haut de droite à gauche ne sont jamais déplacées.
gilbert.olivier
Daniel Robillard wrote:

Bizzare, il n'y a pas de .DS_Store dans Desktop mais j'y ai trouvé un
.localized de 0 octets, créé en juillet 2009, modifé en novemnre 2009.

le fichier .localized est un "marqueur" pour le système lui indiquant
qu'il y a une traduction du dossier le contenant disponible dans la
langue utilisée.

Regarde si maintenant dans la barre latérale des fenêtres du Finder tu
n'aurait pas "Desktop" à la place de "Bureau" (ou ailleur dans une
fenêtre du Finder).

--
Gilbert
Jacques Perrocheau
In article <1k8b0w6.96kthgktqf4sN%,
(Daniel Robillard) wrote:

> [...]

> passe.

Bizzare, il n'y a pas de .DS_Store dans Desktop

??

mais j'y ai trouvé un
.localized de 0 octets, créé en juillet 2009, modifé en novemnre 2009.

C'est juste pour dire au Finder de traduire le nom du dossier qui le
contient.

[...]

Elles ne sont sans doute pas gérés de "la même manière" que les icônes
de dossiers et de fichiers.

Un truc aussi à essayer pour provoquer une réécriture du .DS_Store,
choisir "Aligner sur la grille" seulement.

Si tu n'utilises pas cette option, un placement d'une des icones des
disques non "idoine" pour le Finder (en conflit avec une autre icône)
peut peut-être (?) provoquer un réalignement des dites autres icônes.

Et si tu mets les icônes de disques dans la disposition attendue par le
Finder... ;-) c'est à dire verticalement à droite ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
danrob
Jacques Perrocheau wrote:

Et si tu mets les icônes de disques dans la disposition attendue par le
Finder... ;-) c'est à dire verticalement à droite ?

A la reflexion je pense que c'est l'absence de .DS_Store qui est
anormale.
Reste à trouver pourquoi ce fichier est détruit.
Avant tout redémarrage je vais vérifier sa présence et comparer le
résultat sur le bureau.

Je suggère à ceux qui ont le problème de faire de même.
1 2 3