Table de mixage le retour : j'ai encore droit à une ptite info ???

24 réponses
el'bricolo
J'avais pourtant promis que je ne reviendrais plus, mais j'ai encore un
souci... Mais courage, j'approche du but, je suis en train de remplir mon
panier chez Music Store....

Le cable qui raccordera ma table de mixage MX 400 à ma carte son, c'est bien
un JACK Male Mono 6.35 d'un côté et un mini jack 3.5 pour la carte son ???

Or je ne trouve que des

2x Jacks mâle mono 6,35mm vers 1x minijack stéréo 3,5mm

A quoi sert le 2e Jack mâle alors qu'il n'y a qu'une seule sortie Output à
ma table de mixage ????

Merci encore, et au cas où je ne vous l'aurais pas encore dit, j'admire
votre patience, vous êtes super. Merci

10 réponses

1 2 3
Gérald Niel
Le Lundi 23 juillet 2007 à 10:39 UTC, jean-daniel dodin écrivait sur
fr.comp.musique :

Yamaha est très bien placé sur le marché pro (des 01V, on en voit des
masse dans les orchestres, mais visez le tarif...)

La O1V c'est l'entrée de gamme des consoles numériques chez Yamaha.
Rapport qualité prix imbatable. Mais les préamp ne sont pas si bon que
ça.

Lorsque l'on pense à investir dans une console de mixage il faut voir
sur le long terme et ne négliger aucuns détails. Quitte à investir
autant mettre un peu plus cher pour taper une gamme au dessus.

je ne suis pas d'accord là dessus. Il faut mettre le prix nécessaire,
rien de plus. J'ai préféré investir dans un bon micro, à l'époque.

Un bon capteur avec un mauvais préampli ça ne vaut pas grand chose.

Je dirais aujourdh'ui, et sans doute encore pour quelques années, que
l'univers de la musique pro (le matériel) est en train d'évoluer à
vitesse grand V, avec l'arrivée en force du numérique à bas coût et
haute qualité, ce n'est pas le moment d'investir dans du matériel qui
sera périmé dans 5 ans.

L'analogique a encore de beau jour devant lui.
Ceci dit la question initiale portait sur une console à placer avant
un système informatique. On suppose que c'est pour faire de
l'enregistrement, d'où l'importance de l'étage de pré-amplification.

ce n'était pas du tout le cas il y a dix ou quinze ans, et j'ai vu
encore tout récemment (la console facade d'Heptagone, un des
orchestres de ma fille) une console franchement ancienne, lourde et
encombrante mais qui fait parfaitement son office.

Il y a une dizaine d'année Yamaha sortait la Promix. Déjà excellent
rapport qualité prix à l'époque. Mackie proposait déjà ses petites
consoles avec les préamp de la série VLZ à un excellent rapport
qualité prix aussi.
Ce qui change c'est plutôt la démocratisation et la qualité des
matériels home-studio ainsi que le coût bien moindre des outils
informatique par rapport à l'époque.

Acheter ca en neuf, aujourd'hui me paraitrait irréaliste. déjà toutes
les "lumières" fonctionnent avec un PC portable derrière une mini
console,

Mouais... certes les pupitres sont des ordi maintenant (avec OS
embarqué et DD) mais sur les gros show on est pas pret de les
remplacer par des machines de bureau ou des oridinateurs portable.
Quant ils servent, ils sont la en backup.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Gérald Niel
Le Lundi 23 juillet 2007 à 10:39 UTC, jean-daniel dodin écrivait sur
fr.comp.musique :

Yamaha est très bien placé sur le marché pro (des 01V, on en voit des
masse dans les orchestres, mais visez le tarif...)

La O1V c'est l'entrée de gamme des consoles numériques chez Yamaha.
Rapport qualité prix imbatable. Mais les préamp ne sont pas si bon que
ça.

Lorsque l'on pense à investir dans une console de mixage il faut voir
sur le long terme et ne négliger aucuns détails. Quitte à investir
autant mettre un peu plus cher pour taper une gamme au dessus.

je ne suis pas d'accord là dessus. Il faut mettre le prix nécessaire,
rien de plus. J'ai préféré investir dans un bon micro, à l'époque.

Un bon capteur avec un mauvais préampli ça ne vaut pas grand chose.

Je dirais aujourdh'ui, et sans doute encore pour quelques années, que
l'univers de la musique pro (le matériel) est en train d'évoluer à
vitesse grand V, avec l'arrivée en force du numérique à bas coût et
haute qualité, ce n'est pas le moment d'investir dans du matériel qui
sera périmé dans 5 ans.

L'analogique a encore de beaux jours devant lui.
Ceci dit la question initiale portait sur une console à placer avant
un système informatique. On suppose que c'est pour faire de
l'enregistrement, d'où l'importance de l'étage de pré-amplification.

ce n'était pas du tout le cas il y a dix ou quinze ans, et j'ai vu
encore tout récemment (la console facade d'Heptagone, un des
orchestres de ma fille) une console franchement ancienne, lourde et
encombrante mais qui fait parfaitement son office.

Il y a une dizaine d'année Yamaha sortait la Promix. Déjà excellent
rapport qualité prix à l'époque. Mackie proposait déjà ses petites
consoles avec les préamp de la série VLZ à un excellent rapport
qualité prix aussi.
Ce qui change c'est plutôt la démocratisation et la qualité des
matériels home-studio ainsi que le coût bien moindre des outils
informatique par rapport à l'époque.

Acheter ca en neuf, aujourd'hui me paraitrait irréaliste. déjà toutes
les "lumières" fonctionnent avec un PC portable derrière une mini
console,

Mouais... certes les pupitres sont des ordi maintenant (avec OS
embarqué et DD) mais sur les gros show on est pas pret de les
remplacer par des machines de bureau ou des oridinateurs portable.
Quant ils servent, ils sont la en backup.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
François Girault
jean-daniel dodin a écrit :
Yamaha est très bien placé sur le marché pro (des 01V, on en voit des
masse dans les orchestres, mais visez le tarif...) leur petite
analogique est plutôt sympa.

Je confirme pour les petites tables analogiques. La série MG est très
sympathique pour les budgets maigres : un peu plus cher que Behringer,
mais moins que Mackie.

La MG12/4 me satisfait depuis une paire d'années, que ce soit sur scène
pour mixer un petit groupe ou à la maison pour enregistrer. À moins de
200¤, c'est un matériel simple et agréable à utiliser.

--
FG
siger
Gérald Niel a écrit :

J'ai une vrai allergie à Behringer.

Lorsque l'on pense à investir dans une console de mixage il faut
voir sur le long terme et ne négliger aucuns détails. Quitte à
investir autant mettre un peu plus cher pour taper une gamme au
dessus. J'ai un bon recul sur les petites Mackie et leur
comportement en environnement hostile (loueur/prestataire). Je
conseillerai donc une petite 1402 VLZ de chez Mackie.

Mackie n'a pas si bonne réputation en ce qui concerne les modèles de
ces dernières années. J'ai une Behringer Eurorack et une Mackie
1604VLZ. La Behringer, plus vieille, n'a jamais eu de panne, la Mackie
(jamais transportée, contrairement à la Behringer) a eu 2 retours sous
garantie.

Un peu moins coûteux, il y a le genre de petite console comme la
Samson MDR-6. Je ne connais pas mais étant allergique à Behringer
si j'avais un budget limité mon choix se porterais certainement la
dessus.

Samson plutôt que Behringer ? En effet, c'est plus une question
d'allergie que d'argument :-)

--
siger
Gérald Niel
Le Mardi 24 juillet 2007 à 16:15 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.musique :

Mackie n'a pas si bonne réputation en ce qui concerne les modèles de
ces dernières années. J'ai une Behringer Eurorack et une Mackie
1604VLZ. La Behringer, plus vieille, n'a jamais eu de panne, la
Mackie (jamais transportée, contrairement à la Behringer) a eu 2
retours sous garantie.

Je n'ai quant-à moi rien à redire des six 1402VLZ que j'avais dans le
parc de mon ancienne boîte qui étaient déjà en service il y a un peu
plus de sept ans quand j'y suis rentré.
Une seule est partie en SAV. Et c'est de la presta et loc. Donc
environnement très hostile. C'est pourquoi j'ai tendance à avoir
confiance dans cette petite console. Par contre la partie equalisation
semi paramétrique est très limitée.
Dans ma boîte actuelle ce sont des Venice 160 à la place des 1402 VLZ.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

La O1V c'est l'entrée de gamme des consoles numériques chez Yamaha.
Rapport qualité prix imbatable. Mais les préamp ne sont pas si bon que
ça.

La 01V (comme les 02R et 03D) n'est plus commercialisées depuis plus de
4 ans... la 01V96 (aujourd'hui en V2) est très nettement au dessus et
est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix/fiabilité/modularité
etc.... des consoles numériques... (avant elle, j'ai donné en fiabilité
avec les autres numériques typechez Tascam, Behri, Mackie etc merci)...
à 2150 euros, elle est très très bon marché.
avec 48 voies, le MLan, MY16 AT, AES96, surface de contrôle, studio
manager.....etc... elle aligne et remplace avantageusement beaucoup de
cartes audio moyenne gamme !
Pas étonnant qu'on tombe si souvent là-dessus lorsqu'on arrive sur des
prestas.
Après, faut passer sur les DM (la LS9 est spécialisée).
º¿º
jean-daniel dodin
P.a.SOUDAN wrote:

La 01V
à 2150 euros, elle est très très bon marché.

sans doute, mais elle coute dix fois les appareils dont nous causons
ici, et il faut un diplome pour s'en servir...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gérald Niel
Le Mercredi 25 juillet 2007 à 17:52 UTC, jean-daniel dodin écrivait sur
fr.comp.musique :

La 01V à 2150 euros, elle est très très bon marché.

sans doute, mais elle coute dix fois les appareils dont nous causons

Certes mais c'est à rapprocher toutefois du coût de l'équivalent en
fonctionnalité en analogique. Et une O1V96 peut servir à beaucoup plus
(dont des applications "live") que les appareils dix fois moins coûteux.

ici, et il faut un diplome pour s'en servir...

Là je ne suis pas d'accord. Elle est relativement simple à aborder et
très ergonomique. Je parle de la O1V n'ayant pas encore eu l'occasion
d'utiliser une O1V96.
Quant on connais le principe de l'analogique ce n'est qu'une
adaptation à la philosophie de l'interface et du soft dont il y a
besoin avec les consoles numériques.

@+
--
> Mais bon, c'est pas moi qui lancerais l'AAD là-dessus (mais s'il passe
> je voterai certainement pour si ça peut éviter aux dinosaures de bloquer
> systèmatiquement toutes les initiatives des linuxiens).
-+- EF in Guide du linuxien pervers : "Les dinos ont changé de camps !" -+-
jean-daniel dodin
Gérald Niel wrote:
Le Mercredi 25 juillet 2007 à 17:52 UTC, jean-daniel dodin écrivait sur
fr.comp.musique :

La 01V à 2150 euros, elle est très très bon marché.

sans doute, mais elle coute dix fois les appareils dont nous causons

Certes mais c'est à rapprocher toutefois du coût de l'équivalent en
fonctionnalité en analogique. Et une O1V96 peut servir à beaucoup plus
(dont des applications "live") que les appareils dix fois moins coûteux.

tout le problème est bien une adéquation de l'outil à l'usage...

ici, et il faut un diplome pour s'en servir...

Là je ne suis pas d'accord. Elle est relativement simple à aborder et
très ergonomique. Je parle de la O1V n'ayant pas encore eu l'occasion
d'utiliser une O1V96.

moi aussi. et les 300 pages de la notice ne sont pas superflues...
rien que pour avoir le routage des retours... je l'ai expérimentée
dans un magasin Cultura près de chez moi ou je mixais des showcases,
les employés du magasin avaient renoncé à s'en servir...

j'ai même fait un résumé du manuel:

http://arvamip.free.fr/technique/minipages/01V/mixer-01V-3.html

les possibilités sont énormes, mais il faut passer beaucoup de temps
avec pour en exploiter les finesses (je n'ai pas la prétention d'y
être arrivé et je ne la pratique plus)

ca n'est pas étonnant, un simple téléphone en est au même point :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
siger
Gérald Niel a écrit :

La 01V à 2150 euros, elle est très très bon marché.

sans doute, mais elle coute dix fois les appareils dont nous
causons

Certes mais c'est à rapprocher toutefois du coût de l'équivalent
en fonctionnalité en analogique. Et une O1V96 peut servir à
beaucoup plus (dont des applications "live") que les appareils dix
fois moins coûteux.

C'est vrai qu'à possibilités égales, la 01V et encore plus la 03D
d'occasion est le meilleur rapport qualité prix par rapport à la même
chose en analogique, et de loin.

ici, et il faut un diplome pour s'en servir...

Là je ne suis pas d'accord. Elle est relativement simple à aborder
et très ergonomique. Je parle de la O1V n'ayant pas encore eu
l'occasion d'utiliser une O1V96.

Tout dépend qui l'utilise. En 5 minutes, tout le monde sait se servir
d'une petite table analogique.

--
siger
1 2 3