Table du système de fichiers incorrecte

rockaunord
Bonjour,

Je suis confronté à un pb avec le Mac d'un ami (G3 beige sous OS 8.5), sans
aucune raison, après 2 mois d'inactivité, le Mac demarre avec ce message
d'erreur "Table du système de fichiers incorrecte". Comme conseillé
antérieurement dans un poste, j'ai été voir sur
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60837, mais ca ne semble pas
correspondre à son cas de figure (pas de periph USB en fonction sur la
machine). Impossible aussi de démarrer en désactivant les extensions, j'ai
toujours ce même message.

Aux grands maux, les grands remèdes, on décide de booter sur un CD Mac OS
8.5, rien à faire (meme avec la touche C gardée enfoncée), idem avec un CD
Mac OS 9.

Que faire, où intervenir ?

Dois je essayer de bidouiller une disquette systeme pour démarrer dessus ?
Zapper la PRAM ?

D'avance meci

Christophe

1 2 3
bernard
rockaunord wrote:

- Impossible de rebooter sur le CD, impossible aussi de rebooter en
désactivant les extensions : même message d'erreur

Peut-être en tenant appuyé sur la touche option (alt) dès le
(re)démarrage en ayant auparavant introduit le CD. Si ce Mac à cette
routine implantée en ROM, ce que je ne sais pas. Il suffit alors de
choisir le CD pour continuer le processus de boot.

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les
michele
> rockaunord : Mac en 8.x. Aucun périph connecté en USB

> (je ne pense pas qu'il y ait un port usb sur G3 beige)
Pas d'usb natif sur les Beiges. Et j'ai vu des TdFI sur des G3 Beiges
sans ports usb donc sans périphs usb.

Ton TdFI a la spécificité de ne pas provenir du bug de localisation
d'OS9 mais vraiment de la table de fichier.Un petite réparation du
catalogue s'impose.
Si tu peux démonter ton DD, le mettre en esclave dans un autre mac
(sans démarrer dessus) afin de récupérer les données avant de réparer le
catalogue, ce sera déjà ça. Ensuite mettre un autre DD embarquant un OS
propre dans le G3 Beige inscriminé, démarrer dessus pour voir comment il
réagit.
pas.de.spam
Pierre-Alain Dorange wrote:

rockaunord wrote:

> Dois je essayer de bidouiller une disquette systeme pour démarrer dessus ?
> Zapper la PRAM ?

- Zapper la PRAM est la première chose a tenter (si ça marche, c'est que
la pile est défaillante)
- Seconde chose à tester : redémarrer sur CD, virer dans le dossier
extensions tout les trucs bizarre externe à Apple et redémarrer

Mais comme le dit Gilles, ce problème est rencontré avec OS9 et pas
OS8.5... d'habitude... Donc ce n'est peut être pas le célèbre problème
connut sous le nom de "The Thing".

Je pense que tu confusionnes un brin très cher, The THING c'était encore
une autre vérole que TDFI : c'était une histoire de dossier ou de
fichier qui ne voulait jamais se poubelliser. Le point commun avec TDFI
c'était également que cela ne touchait que les versions de systèmes
françaises.

Je me rappelle l'enquète qu'avait mené Le Cantinier pour reproduire ce
bug (The thing) et la conclusion qu'il en avait tiré à l'époque :

"The Thing est un Réplicant Vampire Analphabète (ou analphabétisant je
ne sais plus)"

--
PO.

la_cantine
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Je pense que tu confusionnes un brin très cher,

Tout ce thread est assez surréaliste je dois dire ;-))

The THING c'était encore une autre vérole que TDFI :

Effectivement, le problème de Christophe n'est pas The Thing.

[...]

Je voulais rester détaché (Roberto détaché, mouarf !!) mais comme tu me
mentionnes, je remets mon grain de sel dans la tambouille ...

bug (The thing) et la conclusion qu'il en avait tiré à l'époque :

"The Thing est un Réplicant Vampire Analphabète (ou analphabétisant je
ne sais plus)"

Bin vu, c'est presque ça. Il faut dire que moi-même je ne savais plus et
tu m'as obligé à 1°) Rechercher une sauvegarde de La Cantine de l'époque
2°) vérifier ! En fait :

The Thing est un VRAU (oui, un peu comme pour dire : tous comptes faits,
c'est "un « veau »") : Vampire Réplicant Analphabète Unilingue.

Bon, pour le coup, je l'ai remis en ligne et je l'y laissse tant qu'à
faire (joies de l'adsl), car la conclusion ne doit pas dire grand chose
à celles et ceux qui ne connaissent rien à The Thing :

<http://perso.wanadoo.fr/la_cantine/The_Thing/>

Je n'ai rien modifié aux textes de l'époque si ce n'est que j'ai
supprimé les noms patronymiques qui y figuraient pour ne laisser que la
première lettre du patronyme.

Je viens de faire un

<http://www.google.fr/mac?hl=fr&q=The+Thing&btnG=Recherche+Google&meta=c
r%3DcountryFR>

et celui-là est vraiment pas piqué des vers :

<http://i.et.mac.free.fr/Mac_OS_imac/archives/editos/edito_imac_2.html>

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
phpinfo
> [...]

> connut sous le nom de "The Thing".

Je pense que tu confusionnes un brin très cher, The THING c'était encore

En effet, je me suis trompé de mot mais le remède de Zap de PRAM marche
bien sur les TDFI dut a des batteries defaillante...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
pmanet
Le Cantinier wrote:

et celui-là est vraiment pas piqué des vers :

<http://i.et.mac.free.fr/Mac_OS_imac/archives/editos/edito_imac_2.html>

je sais ce qui t'a plu :

"Je descendis à la cave récupérer mon vieux MacPlus et le vieux disque
dur que je lui avais associé. Après plus de 5 années passées dans
différents sous-sol au fil de mes déménagements, l'ensemble fonctionnait
à merveille! Son utilisation me confirma que l'iMac n'avait vraiment
rien de révolutionnaire, que la révolution informatique était bien liée
à cette vieille machine et qu'elle s'était aussi arrêtée avec elle"

quand au mien, de mac plus, je viens de vérifier : il se porte toujours
aussi bien, et surfe gaiement en mode texte sur internet (je ne dirais
quand meme pas gaillardement...) avec son vieux système 6.

si j'y pense, je mettrais les copies écran sur mon site pendant le W-E !

--
Philippe Manet

la_cantine
manet wrote:

je sais ce qui t'a plu :

Bien vu !

[...]

Non, pas si tu y penses !

je mettrais les copies écran sur mon site pendant le W-E !

Tu dois. Pour ne pas oublier, colle un vrai Post-It sur ton écran.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
rockaunord
Bonjour,

Ca y est, c'est réparé.
Après une install d'un second disque dur, un coup de Norton, et c'est
repartit.
Et c'etait bien un OS 8.5.
Le gars est content, moi aussi , tout va bien.
Merci encore pour vos solutions

Christophe
pmanet
Le Cantinier wrote:

colle un vrai Post-It sur ton écran.

c'est fait... mais ça dépendra aussi de mes petits loups, il faut bien
les sortir ; depuis que je leur promets de les emmener voir "les
choristes"...

--
Philippe Manet

mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

8.0 ça tourne pas 8.1 ça tourne

Il me semble pourtant que mon G3/233 était livré avec un 8.0.

Je viens de vérifier, voici ce qui est dit dans le fichier texte
expliquant comment installer Mac OS 8 : "Ce document décrit la procédure
d'installation de Mac OS 8 sur les Power Macintosh G3."
--
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Je leur laisse.