Taille des fichiers BackUp

jide
Bonjour, si je fait un backup ( systeme et utulisateur )avec le Centre de
Config sur un CD, j'ai des fichiers assez petits, surtout celui des
fichiers systemes. Que sauve exactement le backup dans ce cas?
Merci
J.D.

1 2 3
jide
> Mais peut-on faire des backups incrémentaux ou différentiels sur CD ? Il
faudrait que drakbackup gère la gravure en multi-session...

C'est le cas , de celui de la 2006 en tout cas.

Moi je fais mes sauvegardes sur un disque dur.

Pratique mais deconseille: un disque dur ( ou un Zip ) c'est fragile et
totalement irrecuperable si casse. Les sauvegardes "optiques" sont de loin
les plus fiables, sauvegarder un disque sur un disque c'est simplement
changer d'etagere..
J.D.
Gary
jide a écrit :

[...]

Pareil pour un cd/dvd, si tu le rayes, s'il prend le soleil ou la
chaleur... ;-p La sauvegarde sur une bande étant meilleure ;-) et
permettant de stocker plus de données.

Pour ma part, j'ai deux disques durs et je ne stocke pas mes sauvegardes
sur le même disque dur que les données originales. Etant donné que les
disques durs ne sont pas de la même série (ni même modèle), ils ne
grilleront pas en même temps et j'aurai donc toujours dispo soit les
données soit les sauvegardes. Et puis de temps en temps je grave mes
sauvegardes, mieux vaut prévenir que guérir :-D.

Et puis autre point que nous n'avons pas encore évoquer mais crucial, il
faut aussi disposer d'une méthodologie de restauration éprouvée.

++
Gary
jide
Le Tue, 07 Mar 2006 10:53:58 +0100, Gary a écrit :

jide a écrit :

[...]

Ou un missile de croisiere? :-)
Serieusement un stockage optique sur un support inerte est mille fois plus
fiable qu'un stockage sur support magnetique.. plus mecanique..
J.D.
Gary

jide a écrit :
[...]

lol

Serieusement un stockage optique sur un support inerte est mille fois plus
fiable qu'un stockage sur support magnetique.. plus mecanique..

ok mais il est moins pratique (ex: dans une procédure quotidienne gérée
par cron, il faut que le cd/dvd soit dans le graveur et pas que le
graveur soit utilisé pour lire un dvd en même temps). Autant allier les
deux en juste proportion.

++
Gary
jide
Le Wed, 08 Mar 2006 18:56:35 +0100, Gary a écrit :

[...]

Exact, pour un stockage repetitif , le magnetique est quasi obligatoire (
je me servirais bien de mon ZIP mais ca ne tourne pas sous Linux) , mais
en sauvegarde proprement dit de longue duree, je penche pour l'optique.
J.D.
Gary
geo cherchetout a écrit :
En plus, je me suis fait un petit et très simple
script appelé par cron pour instaurer une rotation sur 10 jours : le
10ème jour est purgé, le 9ème devient le 10ème, le 8ème -> 9ème ... la
sauvegarde de la vielle devient en j-1. Les étapes sont stockées dans un
log que je m'envoie par mail (utilisation de postfix).

Merci de nous faire profiter de ton script.

En complément, afin de ne pas faire voyager le mail via internet mais en
local seulement:
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/AdminMailLocal

Ça marche parfaitement pour moi avec thunderbird-1.5 et postfix-2.2.5-7
(il faut juste spécifier un user et non pas une adresse email dans les
scripts).

++
Gary
geo cherchetout
Le 12.03.2006 12:11, *Gary* a écrit fort à propos :

En complément, afin de ne pas faire voyager le mail via internet mais en
local seulement:
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/AdminMailLocal

Merci pour ce lien où tout est merveilleusement expliqué. Il ne manque
que le dessin thunderbird_config.png. Même si je n'en ressens pas
vraiment le besoin, j'installerai sûrement postfix un de ces jours, pour
apprendre. Il y a longtemps que j'y pense.

Ça marche parfaitement pour moi avec thunderbird-1.5 et postfix-2.2.5-7
(il faut juste spécifier un user et non pas une adresse email dans les
scripts).

Ce qui est possible avec Thunderbird doit l'être aussi avec Mozilla. (?)
Mail en console, ça fait plus « pro », mais encore faut-il penser à
l'utiliser. ;-)
Gary
geo cherchetout a écrit :
[...]

Avec plaisir.

[...]

Peut-être mais plus pour très longtemps étant donné que le développement
de mozilla est terminé au profit de firefox, thunderbird, nvu et autres
projets.

Mail en console, ça fait plus « pro », mais encore faut-il penser à
l'utiliser. ;-)

;-) je préfère quand même une GUI plutôt qu'une appli en konsole Et puis
j'suis pas "pro" (ça y est c'est avoué, lol) ;-)

++
Gary
olivier
Gary a écrit :
geo cherchetout a écrit :
[...]

Bonjour à tous,
j'ai suivi ce fil avec attention, et grace au lien que Gary a donné, je
me suis mis avec joie au courriel local :-) En console tout va bien,
chaque utilisateur peut envoyer et recevoir des mails via Postfix.
Par contre, sous Thunderbird, impossible de recevoir les mails, je peux
en envoyer mais pas en recevoir. Thunderbird me dit: "Impossible de
créer le fichier verrou /var/spool/mail/olivier.lock. Pour que movemail
fonctionne, il est nécessaire de créer des fichiers verrous dans le
répertoire de spool du courrier.Sur de nombreux systémes, le meilleur
moyen d'y parvenir est de fixer les permissions du répertoire de spool
sur 01777." Avec chmod 01777 /var/spool/mail ça fonctionne, mais lorsque
je redémarre la machine, le problème réapparait. J'ai vu dans Drakperm
que les permissions sur /var/spool/mail/ n'étaient pas éditables.
Si vous avez une réponse ou une piste, je suis évidemment preneur.
Merci.
PS: Excusez moi d'avoir taper l'incruste, j'aurais certainement dû créer
un fil sur ce sujet.

--
Olivier.
Gary
olivier a écrit :
Gary a écrit :
geo cherchetout a écrit :
[...]

Salut,

[...]

Dans le lien fourni plus haut, il est précisé (dans la section
"Configurer Thunderbird pour lire et envoyer des mails locaux") :

"pour éviter des problèmes, veillez donc bien à ce que les fichiers de
boîte à lettres des utilisateurs dans '/var/spool/mail' (fichiers dont
le nom est identique à l'identifiant de connexion de l'utilisateur)
possèdent uniquement des droits de lecture et écriture pour leur
propriétaire (-rw-------). Vous pouvez pour cela créer dans 'drakperm'
une règle de permission personnalisée pour '/var/spool/mail/*'."

Pour ma part, j'ai donc lancer drakperm en root et cliquer sur "Ajouter
une règle" :
- en chemin : /var/spool/mail/*
- en propriété : cocher "Utilisateur courant"
- en Permissions : cocher Utilisateur / Lecture Écriture

Et c'est ok, pas de soucis au redémarrage. Il faut bien rajouter * après
le chemin d'accès /var/spool/mail/

PS: Excusez moi d'avoir taper l'incruste, j'aurais certainement dû créer
un fil sur ce sujet.

Pas de soucis :-)

++
Gary