Taille du fichier de mémoire virtuelle

Philippe
Bonjour a tous,

Nous allons doubler la quantité de mémoire des pc de notre parc,
historiquement la taille du fichier de mémoire virtuelle est fixe.

Je dois faire un choix entre la taille fixe et taille gérée par le système,
j’avoue ne pas avoir d’arguments pour valider mon choix.

Historique la taille était fixe pour nos anciens pc sous Windows 2000 avec
de petits disques durs. Aujourd’hui tous nos pc sont des configurations
récentes sous Windows XP équipé de disque dur SATA II, d’une taille comprise
entre 40 et 80 Go.

Mon choix personnel irais vers la taille gérée par le système, nos disques
on deux partitions et je pensais mettre un fichier de mémoire virtuelle sur
chaque partition.

Je dois justifier mon choix auprès de mes collègues, et comme je n’ai pas
trop d’arguments à opposer sur les deux possibilités, je compte
éventuellement sur vos retours d’expérience pour étayer mon choix.

Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe.

OGT
Ca ne sert à rien de mettre deux fichiers de swap sur deux partitions qui
sont sur le même disque physique car cela crée des conflits d'accès et
réduit les performances, ce n'est valable que s'il y a deux disques
physiques.
D'autre part pour des applications répétitives (style bureautique) il vaut
mieux prédéfinir un fichier fixe (en général 1,5 fois la taille de la
mémoire réelle quand elle est inférieure à 1GB, 1 fois au dessus, voire pas
du tout si plus de 2GB), sinon l'utilisateur peut ressentir des blocages
lorsque le système à besoin d'étendre le swap.
La taille variable est utile quand il y a des applications tres gourmandes
en mémoire qui peuvent être lancées occasionnellement, mais il faut savoir
qu'en général cela contribue à la fragmentation du disque, au détriment des
performances.

Olivier
Philippe
Bonjour,

J’ai bien noté la réponse.

Nous augmentons la mémoire de nos pc à 2 Go, donc la taille fixe maxi du
swap sera de 2 Go, pour un usage bureautique.
Comment estime t on la taille mini de ce fichier de swap, y a-t-il aussi une
petite formule pour sont calcul ?

Pour nos développeurs, qui utilisent JAVA, je pense donc le mettre en taille
gérée par le système.

Merci pour vos réponses.
Philippe.

[...]

OGT
Pour le minimum il n'y a pas de formule miracle, cela dépend de la mémoire
physique disponible et des applications simultanées qui tournent.
Une approche classique est de mettre 1 fois la mémoire pour le mini et 2
fois pour le maxi, et de voir à l'usage s'il y a souvent des demandes
d'extension du système.

Olivier
ghost
Bonjour
Personnellement, je laisse la taille gérée par le système, pendant un
temps, je m'était posé la même question, mais les avis sont très partagé.

[...]

Alain Naigeon
"Philippe" a écrit dans le message de

J'ai bien noté la réponse.

Nous augmentons la mémoire de nos pc à 2 Go, donc la taille fixe maxi du
swap sera de 2 Go, pour un usage bureautique.

Pour cet usage, ça me paraît beaucoup trop !! (mais c'est vrai que
c'est inoffensif).
Ca m'arrive de consulter l'onglet "Performances" du gestionnaire de tâches,
et en usage bureautique je ne vois pas comment aller plus loin que 25/30%
d'une RAM de 2 GO.
Ou bien... expériences qui contredisent ?

Comme taille mini, je ne sais plus par coeur, mais il y a un petit chouïa
demandé sur le disque système en cas de dump mémoire (qui ne sera
de toute façon jamais exploité, car imbittable).
Pour le reste, l'OS s'attribuera ce qu'il faut jusqu'à concurrence du
maximum.
AMHA l'époque est révolue où c'était rentable de s'enquiquiner avec
ça.

Hello Philippe !

Si cela peut vous aider !
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-6901-0-reglages-base.htm

Notez qu'avec 2 Go de Ram, il n'est pas nécessaire d'installer le
fichier de pagination sur une partition fat !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Ascadix
[...]

ça dépend des softs et des doc "bureautiques" ..

Quand on est à la limite de la bureautique et de la PAO ..on peut monter
assez haut.

Ensuite, si tu utilise des +/- moins bien développés, ça varie aussi,
entre une suite MSOffice et une merde Adobe .. pour le même résultat ya
en as un qui va bouffer 3*+ de RAM.

Comme taille mini, je ne sais plus par coeur, mais il y a un petit chouïa
demandé sur le disque système en cas de dump mémoire (qui ne sera
de toute façon jamais exploité, car imbittable).

Si si ..avec un p'tit coup de Windbg" le minimum deviens compréhensible
au commun des bidouilleurs à défaut du commun des mortels :-)

+1

--
@+
Ascadix

Philippe
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Si j’ai bien compris l’avis général est de laisser XP de débrouiller seul
avec son swap ?

N’y a-t-il pas plus de risques d’avoir un fichier de swap fragmenté ?

Philippe.

[...]

Il ne me semble pas que c'est ce que j'ai écrit !
Je milite pour un fichier de pagination ou mini et maxi sont égaux !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Philippe
Re,

Un petit oubli, quelle taille maximal mémoire RAM + espace disque peut être
gérée par un processeur 32 bits ?
J’ai entendue parler de 4 Go

1 2