Taille maximum d'une trame L2TP

13 réponses
_SebF - www.frameip.com
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour valider mes dire afin de trouver quelle est
la taille maximale d'une trame L2TP véhiculée (entre le LAC et le LNS) sur
un réseau de type Option 5 et 3 de FT.

1 - L'encapsulation

IP client / PPP / L2TP / UDP / IP / L2
êtes vous d'accord ?

2 - Les tailles des entêtes

PPP -> 8 octets
L2TP -> 16 octets
UDP -> 8 octets
IP -> 20 octets
L2 -> dépendant de la techno
êtes vous d'accord ?

3 - Addition

Donc, si je ne désire pas qu'il n'y ai de fragmentation, la taille du
playload supporté par le L2 doit être au minimum de :
8+16+8+20+1500(correspondant au MTU de base du client)=1552
êtes vous d'accord ?

Merci d'avance,

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

10 réponses

1 2
H
"_SebF - www.frameip.com" wrote in message
news:cp4ibn$32b$
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour valider mes dire afin de trouver quelle est
la taille maximale d'une trame L2TP véhiculée (entre le LAC et le LNS) sur
un réseau de type Option 5 et 3 de FT.

1 - L'encapsulation

IP client / PPP / L2TP / UDP / IP / L2
êtes vous d'accord ?

2 - Les tailles des entêtes

PPP -> 8 octets
L2TP -> 16 octets
UDP -> 8 octets
IP -> 20 octets
L2 -> dépendant de la techno
êtes vous d'accord ?

3 - Addition

Donc, si je ne désire pas qu'il n'y ai de fragmentation, la taille du
playload supporté par le L2 doit être au minimum de :
8+16+8+20+1500(correspondant au MTU de base du client)52
êtes vous d'accord ?

Merci d'avance,

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

1. encapsulation
entête MAC / entête IP / entête UDP / entête L2TP / entête PPP / Données
2. la taille des entetes
www.frameip.com ;-)
3. Addition
Mouaip! ça nous amene vers du FDDI ou du Token ring, tout ça ...

_SebF - www.frameip.com
Hi ,

1. encapsulation
entête MAC / entête IP / entête UDP / entête L2TP / entête PPP / Données

Tu reformules, pour confirmer ?

Quelques remarques,
- pourquoi Entête MAC ? et pas L2 ?
- Pourquoi ne pas spécifier IP au dessus de PPP ? Peut on transporter
autre chose ? Si Oui comment Radius va réagir ?

2. la taille des entetes
www.frameip.com ;-)

Lol, j'ai justement besoin de vous tous.

3. Addition
Mouaip! ça nous amene vers du FDDI ou du Token ring, tout ça ...

Je ne comprends pas pourquoi, ni le rapport.

@+

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

H
"_SebF - www.frameip.com" wrote in message
news:cp4lfl$904$
Hi ,

1. encapsulation
entête MAC / entête IP / entête UDP / entête L2TP / entête PPP / Données

Tu reformules, pour confirmer ?

Oui

Quelques remarques,
- pourquoi Entête MAC ? et pas L2 ?
heu... oui, L2 c'est juste.

- Pourquoi ne pas spécifier IP au dessus de PPP ? Peut on transporter
autre chose ? Si Oui comment Radius va réagir ?

A mon avis on doit pouvoir transporter tous ce qu'on peut transporter au

dessus de PPP. pourquoi pas IPX?
L2TP n'est pas nécessairement au dessus de UDP, non plus. Ce peut etre de
l'ATM, du Frame Relay.

2. la taille des entetes
www.frameip.com ;-)

Lol, j'ai justement besoin de vous tous.

L2TP: 8x16bits: 16 octets
PPP: 1 ou 2 octets pour le champ protocole et une taille variable pour le
padding. Le padding est-il nul dans le cas d'une encapsulation L2TP?

3. Addition
Mouaip! ça nous amene vers du FDDI ou du Token ring, tout ça ...

Je ne comprends pas pourquoi, ni le rapport.

c'est juste pour dire que sans fragmentqtion, il faut trouver un protocole
de niveau 2 dont le MTU est supérieur à 1500. Ce qui n'est pas le cas
d'ethernet mais de, par exemple, Fddi ou token ring.

@+

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

:)

_SebF - www.frameip.com
- Pourquoi ne pas spécifier IP au dessus de PPP ? Peut on transporter
autre chose ? Si Oui comment Radius va réagir ?

A mon avis on doit pouvoir transporter tous ce qu'on peut transporter au

dessus de PPP. pourquoi pas IPX?

Quelqu'un confirme ?

L2TP n'est pas nécessairement au dessus de UDP, non plus. Ce peut etre de
l'ATM, du Frame Relay.

Ha bon. Sans douter de toi, mais quelqu'un confirme t il ? Ou encore mieux,
as tu un lien d'exemple ?

L2TP: 8x16bits: 16 octets

C'est un peu l'objet de ma question, pourquoi pas :

L2TP = 6 octets ?

PPP: 1 ou 2 octets pour le champ protocole et une taille variable pour le
padding. Le padding est-il nul dans le cas d'une encapsulation L2TP?

Le cas de la taille maximum se base sur des données de 1500 représantant
donc de la data. Cela exclus les cas de négociation de protocole, de
session, d'Ack et ....

c'est juste pour dire que sans fragmentqtion, il faut trouver un protocole
de niveau 2 dont le MTU est supérieur à 1500. Ce qui n'est pas le cas
d'ethernet

Si, c'est justement la finalité de ma question. De connaitre la taille
maximum des trames Ethernet devant être supporté par l'infrastructure.
Sachant que les équipement supporte maintennant des tailles suppérieurs à
1518. J'ai entendu parlé de 9K

@+

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Angelot
Bonsoir Sèb et ,

Quelques remarques,
- pourquoi Entête MAC ? et pas L2 ?
heu... oui, L2 c'est juste.

Sur le backbone, il n'existe pas 36 solutions, dans 90% des cas c'est PPP ou
ATM (sur PDH ou SDH, éventuellement sur WDM). De toute manière on ne note
pas L2 mais accès réseau, lequel comporte des fonctions L3 dans les
adaptations ATM (telle la fragmentation).

Sur réseau LAN, la trame MAC comporte un entête et un suffixe FCS. Sur les
réseaux d'accès ATM, le suffixe est généralement omis.

Cordialement,
Angelot

_SebF - www.frameip.com
Salut Angelot,

Quelques remarques,
- pourquoi Entête MAC ? et pas L2 ?
heu... oui, L2 c'est juste.

Sur le backbone, il n'existe pas 36 solutions, dans 90% des cas c'est PPP
ou

ATM (sur PDH ou SDH, éventuellement sur WDM).

Dans mon cas, le backbone d'infrastructure est en Ethernet. Le but de cette
architecture étant de supprimer la gestion des services géré via les Pvc par
PPP et de remplacer d'instraucture ATM par de l'Ethernet.

De toute manière on ne note
pas L2 mais accès réseau, lequel comporte des fonctions L3 dans les
adaptations ATM (telle la fragmentation).

Oui, mais je ne fais pas réference au modèle TCPIP, mais à OSI du fait
justement que l'on ne transporte pas qu'IP. Mais ne parlons nous pas de la
même chose ?

Sur réseau LAN, la trame MAC comporte un entête et un suffixe FCS. Sur les
réseaux d'accès ATM, le suffixe est généralement omis.

Dans le cadre d'un Lan to Lan Ethernet véhiculé sur un Pvc, Le FCS est omis
?

Au fait Angelot, j'aimerais bien avoir ta confirmation. Pourrais tu répondre
à mon premier message du Post ?

@+

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Jacques Caron
On Tue, 7 Dec 2004 21:28:59 +0100, _SebF - www.frameip.com
wrote:

Sachant que les équipement supporte maintennant des tailles suppérieurs à
1518. J'ai entendu parlé de 9K

Yep, ce sont les Jumbo Frames. Standard sur GigE, présent sur certains
équipements 10/100 un peu haut de gamme (mais je ne serais pas surpris si
même des cartes à 2 balles le font aussi de nos jours).

A l'opposé, il doit encore y avoir des cartes qui traînent qui ne
supportent pas un seul octet de plus que 1500, sur lesquelles on ne peut
même pas faire de VLANs...

La lecture des manpages des différentes interfaces Ethernet sur un *BSD
est en général assez instructive de ce point de vue. Et les sources encore
plus :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
On Tue, 7 Dec 2004 21:39:55 +0100, Angelot
wrote:

Sur le backbone, il n'existe pas 36 solutions, dans 90% des cas c'est
PPP ou ATM

Ah? Moi j'ai rarement vu du PPP sur un backbone d'ISP ou de telco. Par
contre j'ai vu du POS (aka POSIP, IP sur SDH/Sonet directement), de l'IP
sur FR sur SDH, de l'IP sur ATM sur SDH, et toutes les variantes avec une
couche de MPLS.

On voit aussi des encapsulations Ethernet dans certains cas.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

H
"_SebF - www.frameip.com" wrote in message
news:cp53nr$9hv$
- Pourquoi ne pas spécifier IP au dessus de PPP ? Peut on
transporter
autre chose ? Si Oui comment Radius va réagir ?

A mon avis on doit pouvoir transporter tous ce qu'on peut transporter au

dessus de PPP. pourquoi pas IPX?

Quelqu'un confirme ?

RFC 1661 PPP
http://www.networksorcery.com/enp/protocol/ipx.htm
et RFC1362 Novell IPX over Various WAN Media (IPXWAN)

L2TP n'est pas nécessairement au dessus de UDP, non plus. Ce peut etre de
l'ATM, du Frame Relay.

Ha bon. Sans douter de toi, mais quelqu'un confirme t il ? Ou encore
mieux,
as tu un lien d'exemple ?

RFC2661

www.faqs.org/rfcs/rfc2661.html
mais je ne sais pas si il y a une implémentation qui existe.

L2TP: 8x16bits: 16 octets

C'est un peu l'objet de ma question, pourquoi pas :

L2TP = 6 octets ?

PPP: 1 ou 2 octets pour le champ protocole et une taille variable pour le
padding. Le padding est-il nul dans le cas d'une encapsulation L2TP?

Le cas de la taille maximum se base sur des données de 1500 représantant
donc de la data. Cela exclus les cas de négociation de protocole, de
session, d'Ack et ....

c'est juste pour dire que sans fragmentqtion, il faut trouver un
protocole
de niveau 2 dont le MTU est supérieur à 1500. Ce qui n'est pas le cas
d'ethernet

Si, c'est justement la finalité de ma question. De connaitre la taille
maximum des trames Ethernet devant être supporté par l'infrastructure.
Sachant que les équipement supporte maintennant des tailles suppérieurs à
1518. J'ai entendu parlé de 9K

Ooops, connais pas.

@+

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

:)

Pascal
Salut,

_SebF - www.frameip.com wrote:

A mon avis on doit pouvoir transporter tous ce qu'on peut transporter au
dessus de PPP. pourquoi pas IPX?

Quelqu'un confirme ?

Evidemment, sinon mon IPv6 aurait du mal à passer entre mon FAI et ma
passerelle. Ce que transporte une session PPP dans un tunnel L2TP ne
concerne pas L2TP.

L2TP n'est pas nécessairement au dessus de UDP, non plus. Ce peut etre de
l'ATM, du Frame Relay.

Ha bon. Sans douter de toi, mais quelqu'un confirme t il ? Ou encore mieux,
as tu un lien d'exemple ?

C'est vrai (cf. la RFC 2661), mais la collecte IP/ADSL en option 5 de FT
(ou de ses concurrents) que tu évoquais suppose par définition un
transport sur UDP.

Fait chier ce crosspost. Mais là j'ai vraiment pas d'idée d'un forum
plus adapté que l'autre :-

1 2