tar --same-order

Alex Ternaute
Bonjour,

Sur une Linux Mint Í  usage domestique, l'utilisateur constate
la disparition de la barre du pied de l'écran (qq soit son nom),
celle qui lui permettait de faire facilement les choses.

Suite Í  ce dysfonctionnement, l'utilisateur souhaite sauvegarder
ses données sur un disque externe avant de tenter des manips de
dépannage.

Or tar ne veut pas participer :

$ tar -zf archive.tgz -C $HOME -c ./

D'après le man, --same-order est en effet une option pour l'extraction:
> The ‘--same-order’ (‘--preserve-order’, ‘-s’) option tells tar that
> the list of file names to be listed or extracted [...]

J'ai fait chercher tar dans les alias : non, il n'est pas aliasé.

J'ai 2 questions :

Q1) si tar ne permet pas d'archiver sur cette Mint, avec quoi le fait-on?

Q2) quelqu'un sait-il comment restaurer cette barre sur cette
Mint :

RELEASE.2

CODENAME=sonya

EDITION="MATE 64-bit"

DESCRIPTION="Linux Mint 18.2 Sonya"

DESKTOP=MATE

TOOLKIT=GTK

NEW_FEATURES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sonya_mate_whatsnew.php

RELEASE_NOTES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sonya_mate.php

USER_GUIDE_URL=help:linuxmint

GRUB_TITLE=Linux Mint 18.2 MATE 64-bit

Í  +
--
Alex

1 2 3
Erwan David
Alex Ternaute écrivait :
[...]

Í  tout hasard, as-tu vérifié ce que vaut $HOME ?
Benoit Izac
Bonjour,
Le 24/04/2021 Í  19:26, Alex Ternaute a écrit dans le message
<608454d9$0$12703$ :
[...]

Que donne «Â command -v tar »Â ?
J'ai 2 questions :
Q1) si tar ne permet pas d'archiver sur cette Mint, avec quoi le fait-on?

cpio ?
--
Benoit Izac
jp willm
[...]

À tout hasard, la partition / est-elle Í  pleine Í  ras bord ?
df -h
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
Alex Ternaute
Erwan David :
Í  tout hasard, as-tu vérifié ce que vaut $HOME ?

Oui. C'est correct selon moi : /home/$USER
$ ls -l $HOME donne des
drwxr-xr-x 2 $USER $USER 53248 oct. 5 2020 truc
C'est l'école 1 utilisateur : 1 groupe.
$ grep $USER /etc/passwd donne en concordance
$USER:x:1000:1000:[etc.]
Il me revient que j'avais demandé Í  l'utilisateur de taper :
$ cd ; du -sh ./
Il a eu un message d'erreur concernant l'impossibilité de lire ./
--
Alex
Alex Ternaute
jp willm :
[...]

Je l'avais demandé : Í  l'oreille /dev/root n'était pas saturé.
Je vais demander pour confirmation les résultats de :
$ df -h > fichier1
$ mount > fichier2
Í  +
--
Alex
Alex Ternaute
Benoit Izac :
Q1) si tar ne permet pas d'archiver sur cette Mint, avec quoi le fait-on?

cpio ?

Merci.
Je ne l'utilise jamais, je vais me familiariser avec.
Í  +
--
Alex
Benoit Izac
Bonjour,
Le 25/04/2021 Í  10:21, Alex Ternaute a écrit dans le message
<6085266d$0$6190$ :
Q1) si tar ne permet pas d'archiver sur cette Mint, avec quoi le fait-on?

cpio ?

Merci.
Je ne l'utilise jamais, je vais me familiariser avec.

Sinon le truc standardisé par POSIX c'est pax(1).
Mais ton tar qui ne fonctionne pas est quand même pénalisant… Il doit
bien y avoir une raison.
--
Benoit Izac
denis.paris
[...]

Au cas o͹ ce problème n'aurait pas encore trouvé sa solution, deux
suggestions:
- supprimer le paquet tar (et ses fichiers de configuration) et le
réinstaller,
- encore plus radical: démarrer d'un live-CD (ou live-usb) et faire le
tar depuis cet OS
Alex Ternaute
denis.paris:
Au cas o͹ ce problème n'aurait pas encore trouvé sa solution, deux
suggestions:
- supprimer le paquet tar (et ses fichiers de configuration) et le
réinstaller,

Je note cette solution mais en dernier ressort : si le comportement de
tar n'est pas voulu par les concepteurs de Mint, c'est que le système est
malade et une réinstallation devrait conduire au même comportement. S'il
est voulu...
- encore plus radical: démarrer d'un live-CD (ou live-usb) et faire le
tar depuis cet OS

À voir. Si le systéme peut encore graver un optodisque sans erreur,
pourquoi pas (je peux aussi le faire ici et l'envoyer par la poste).
En attendant j'apprivoise pax : chez moi il sait désarchiver ce que tar a
archivé et réciproquement.
Reste Í  le faire mettre en oeuvre sur la machine distante par
l'utilisateur.
Í  +
--
Alex
Jo Engo
Le Tue, 27 Apr 2021 18:42:58 +0000, Alex Ternaute a écrit :
- supprimer le paquet tar (et ses fichiers de configuration) et le
réinstaller,

Il me semble que tar est utilisé par dpkg, c'est donc soit vain soit
stupide comme «Â solution »
Je note cette solution

et que dit
- man tar
- tar --help
--
Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-