teinte, saturation, luminance

11 réponses
thierry
hello,

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une teinte
rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche rouge, et le
vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce qu'un rouge saturé
et un rouge pas saturé? pire encore, que ce passe t'il pour cette notion
si il s'agit d'une couleur composée (comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Ce sont deux modes d'analyse différents et qui ne sont donc
pas comparables.

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Le papier *réfléchit* la lumière...
Globalement, c'est la réflexion de la lumière par les objets
qui nous permettent de les voir !

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?
Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

Lire un bon bouquin sur la photo et la reproduction des
couleurs ?
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

thierry
In article <42538ccd$0$15906$,
says...

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Ce sont deux modes d'analyse différents et qui ne sont donc
pas comparables.

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Le papier *réfléchit* la lumière...
Globalement, c'est la réflexion de la lumière par les objets
qui nous permettent de les voir !

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?
Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

Lire un bon bouquin sur la photo et la reproduction des
couleurs ?

Une idée sur ce bon bouquin ?

Sansame

Quand je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

RVB/RGB et TSL/HSL sont deux modes de représentation numérique des
couleurs. Il est assez facile de passer de l'un à l'autre. Le modèle
HSL a été conçu pour que les composantes HSL d'une couleur se déduisent
de ses composantes RGB. Si on pose max=max(R,G,B) et min=min(R,G,B),
les valeurs des composantes HSL sont les suivantes :

Teinte (H=hue) :

Si max=R alors H=(0 + (G-B)/(max-min))x60
Si max=G alors H=(2 + (B-R)/(max-min))x60
Si max=B alors H=(4 + (R-G)/(max-min))x60

Remarquez que si max=min, c'est à dire dans le cas ou R=G=B
(gris) alors S=0 et H (la teinte) est indéfini.

Saturation et Luminance :

Saturation = max - min
Luminance/Lightness = (max + min)/2

Sauf erreur de calcul, ces définitions aboutissent aux applications
ci-dessous :

RGB HSL
1 0 0 0° 1 0.5
0.5 1 0.5 120° 0.5 .75
0 0.5 0 240° 0.5 0.5

Attention, il semblerait que Photoshop n'applique pas exactement ces
définitions. Je ne sais plus très bien, mais je crois qu'il exprime la
saturation et/ou la luminance en pourcentage... Dans ce cas, il suffit
de multiplier par 100...

Un bouquin sur la codification des couleurs : "Image numérique couleur,
de l'acquisition au traitement" par Trémeau, Fernandez-Maloine et
Bonton, Dunod 2004.

--
Sansame

Papy Bernard
Slt,
De "thierry"
une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une teinte
rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche rouge, et le
vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce qu'un rouge saturé
et un rouge pas saturé? pire encore, que ce passe t'il pour cette notion
si il s'agit d'une couleur composée (comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

PaintShop donne en clair les correspondances RVB/TSL.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

thierry
In article , says...

Quand je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

RVB/RGB et TSL/HSL sont deux modes de représentation numérique des
couleurs. Il est assez facile de passer de l'un à l'autre. Le modèle
HSL a été conçu pour que les composantes HSL d'une couleur se déduisent
de ses composantes RGB. Si on pose max=max(R,G,B) et min=min(R,G,B),
les valeurs des composantes HSL sont les suivantes :

Teinte (H=hue) :

Si max=R alors H=(0 + (G-B)/(max-min))x60
Si max=G alors H=(2 + (B-R)/(max-min))x60
Si max=B alors H=(4 + (R-G)/(max-min))x60

Remarquez que si max=min, c'est à dire dans le cas ou R=G=B
(gris) alors S=0 et H (la teinte) est indéfini.

Saturation et Luminance :

Saturation = max - min
Luminance/Lightness = (max + min)/2

Sauf erreur de calcul, ces définitions aboutissent aux applications
ci-dessous :

RGB HSL
1 0 0 0° 1 0.5
0.5 1 0.5 120° 0.5 .75
0 0.5 0 240° 0.5 0.5

Attention, il semblerait que Photoshop n'applique pas exactement ces
définitions. Je ne sais plus très bien, mais je crois qu'il exprime la
saturation et/ou la luminance en pourcentage... Dans ce cas, il suffit
de multiplier par 100...

Un bouquin sur la codification des couleurs : "Image numérique couleur,
de l'acquisition au traitement" par Trémeau, Fernandez-Maloine et
Bonton, Dunod 2004.

merci beaucoup, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris, je vais

voir pour le livre...

thierry
In article <4253b873$0$11717$,
says...
Slt,
De "thierry"
une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une teinte
rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche rouge, et le
vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce qu'un rouge saturé
et un rouge pas saturé? pire encore, que ce passe t'il pour cette notion
si il s'agit d'une couleur composée (comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

PaintShop donne en clair les correspondances RVB/TSL.

c'est quoi un RTCien?

Jean-Claude Ghislain

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées
de 0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

http://zabaque.uqac.ca/infographie/inf03/modtsl.htm
http://pourpre.com/modeles/tsl.php
http://www.le-radar.com/mm/inkscape/html.en/pt12s09.html
http://www.linuxgraphic.org/section2d/articles/couleurs/part3.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Azo3
qu'est ce que le ton?
il exprime l'intensité d'une teinte : rouge foncé , rouge clair...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"thierry" a écrit dans le message de news:

hello,

une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule. Quand
je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques codées de
0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la teinte, la
saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une teinte
rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche rouge, et le
vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce qu'un rouge saturé
et un rouge pas saturé? pire encore, que ce passe t'il pour cette notion
si il s'agit d'une couleur composée (comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand est
t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo, puisque le
papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

Alf92
thierry a dit ça :

In article <4253b873$0$11717$,
says...
Slt,
De "thierry"
une question de débutant qui va sûrement vous paraître ridicule.
Quand je vois une couleur exprimée en RVB (donc 3 valeur numériques
codées de 0 à 255), je n'arrive pas à faire la différence entre la
teinte, la saturation et la luminance.

Pour moi, la teinte, est l'ensemble des trois octets qui forment la
couleur. Mais dans ce cas, qu'est ce que le ton? Si je veux une
teinte rouge, je peux uniquement mettre une valeur pour la couche
rouge, et le vert et le bleu à zéro! mais dans ce cas, qu'est ce
qu'un rouge saturé et un rouge pas saturé? pire encore, que ce
passe t'il pour cette notion si il s'agit d'une couleur composée
(comme le orange par exemple)?

De plus, quand on parle de luminosité, cela ce conçoit bien à partir
d'un "générateur de lumière" comme un écran par exemple, mais quand
est t'il quand on veut transcrire une luminosité sur une photo,
puisque le papier ne génère pas de lumière?

Est ce que l'on traduit la luminosité par du blanc? et si le fait
d'éclaircir une teinte la rend lumineuse, quand est t'il des teintes
pastelles?

Enfin bref, voilà de grosses questions existentialistes !!!!!!

PaintShop donne en clair les correspondances RVB/TSL.

c'est quoi un RTCien?

un lent du débit.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

FiLH
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> writes:

thierry a dit ça :

c'est quoi un RTCien?

un lent du débit.

Et c'est pour eux que tu laisses scrupuleusement tout le reste de
l'article quand tu ne réponds qu'à la dernière phrase ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

1 2