Telechargement MP3 ... vraiment hors la loi?

Julien Mormais
On entends beaucoup parlé des plaintes déposée par les maisons de disque
contre les consommateurs de MP3 via logiciels de peer to peer.

Mais je me pose un certain nombre de questions:

- Les majors arrivent à coincer les pirates en se connectant elles memes aux
serveurs peer to peer, en mettant a disposition les fichiers en question,
puis, en relevant les adresse IP des telechargeurs.
Sauf qu'il me semblait que la "provocation" est illegale en france (hormis
en cas de stupefiants).
La preuve ainsi receuillit est elle valable.

- Ensuite on peut raisonnablement conciderer que les musiques passent
souvent à la radio.
Si un morceau de Goldman passe sur les ondes, et que je l'enregistre grace a
mon poste sur une k7, je ne serais pas condamné.
Au fond quelle difference avec un telechargement..

- Quelle loi condamne le telechargment de Mp3? Car au fond je ne me connect
pas frauduleusement, je ne "vole" pas le fichier, il est mis à ma
disposition dans un espce commun, appellé "internet", et je ne fais que le
"ramasser".

1 2 3
Jacques VALLOIS
Le 09/10/2004, Julien Mormais a supposé :
[...]

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le téléchargement qui est
condamné, mais la mise à disposition d'autrui de fichier «pirates» En
effet, dès que vous commencez à télécharger un morceau par les
logiciels P2P, vous le mettez instantanément à disposition de toutes
personnes se connectant par le même logiciel !

Amicalement,

--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »
jean luc
Julien Mormais a écrit:
[...]

Le provocation consiste à faire commetre à quelqu'un un délit qu'il
n'aurait probablement pas commis au moment et dans les conditions où il
a été commis si il n'avait pas été provoqué.

Dans le cas que vous citez, il ne font que constater que la personne est
en train de diffuser les fichiers et rien d'autre.

[...]

La radio payent des droits spécifique à la Sacem leur permettant la
musique sur les ondes. Elles ont donc le droit de le faire.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 09 Oct 2004 22:32:00 +0200, Jacques VALLOIS
wrote:

[...]

Article L335-4 du Code de la propriété intellectuelle
Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende toute
fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre
onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme,
d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle
est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de
vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
Est punie des mêmes peines toute importation ou exportation de phonogrammes
ou de vidéogrammes réalisée sans l'autorisation du producteur ou de
l'artiste-interprète, lorsqu'elle est exigée.
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de
versement de la rémunération due à l'auteur, à l'artiste-interprète ou au
producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes au titre de la copie privée ou
de la communication publique ainsi que de la télédiffusion des phonogrammes.
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de
versement du prélèvement mentionné au troisième alinéa de l'article L. 133-3.
Lorsque les délits prévus au présent article ont été commis en bande
organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000
euros d'amende.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Francoise Marre-Fournier
Julien Mormais nous disait, ici
<41684062$0$15747$ :

- Quelle loi condamne le telechargment de Mp3?

Aucune. Cela dépend de l'oeuvre mise sous forme de fichier mp3. Et plus
précisément, de quelle façon elle rentre dans le cadre de la protection
de la propriété industrielle/intellectuelle. Le peer-2-peer n'en est pas
plus illégal. Pour les mêmes raisons.

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
Pivoine
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Et dans le scandale Elf Aquitaine et les vedettes de Taiwan les voleurs sont
punis comment ?
Chut secret d'état ! Avant de faire la chasse aux petits délinquants notre
belle justice ferait mieux de montrer l'exemple en sanctionnant d'abord les
gros !
Vous n'êtes pas d'accord qu'elle est complètement discréditée ?
serqrevp.fnynpu
"Julien Mormais" <pas wrote:

[...]

Les pirates je doute... les utilisteurs novices d'internet oui. En effet
il est toujours possible de se connecter via un/des soket proxy
anonimyseur qui empecheront de retrouver facilement IP, voir qui
empecheront totalement de retrouver l'IP de l'utilisateur (une
connection qui passe par un ou deux pays de l'ex URSS avec masquage des
IP c'est dure à pister. Et les personnes qui pirate vraiment utilise ces
techniques. En conclusion seul les 'petits malfaisant' risque d'etre
attrapé.

[...]

L'idée semble interessante, mais je n'ai pas réponse, a t'on le droit de
convertir en fichier numérique (MP3, WAV, MPG...) une musique qui passe
à la radio ou un film qui passe à la TV et de l'utiliser pour soi
ensuite (balladeur MP3 / gravage DVD pour la collection de film.
Ensuite dans qu'elle mesure peut on diffuser ces enregistrement ? preter
le DVD / CD a son frere ou ses grand parent, les preter à des collegue
de travail... les diffuser sur le veb.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

AlainD
"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news: 1glfqvq.1rasjqslro271N@[192.168.0.2]...

[...]

Jusque la oui, pas de problème

Ensuite dans qu'elle mesure peut on diffuser ces enregistrement ? preter
le DVD / CD a son frere ou ses grand parent, les preter à des collegue
de travail... les diffuser sur le veb.

C'est la que commence la fraude, vous n epouvez pas diffuser ce que vous
enregistrez à la télé ou la radio. Vous pouvez juste l'utiliser dans un
cadre privé et familial
serqrevp.fnynpu
AlainD wrote:

> [...]

C'est la que commence la fraude, vous n epouvez pas diffuser ce que vous
enregistrez à la télé ou la radio. Vous pouvez juste l'utiliser dans un

ok merci pour la réponse claire. Une autre question comment est défini
le cadre privé (ex. regarder un film enregistré à la maison ok, mais
écouter un enregistrement dans une 'soirée privée' comme par ex. une
soirée étudiante réservée à une classe ?)

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

AlainD
"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news: 1glfw69.bp63p24oscgsN@[192.168.0.2]...

[...]

Pour moi, le second cas que vous citez sort déjà du cadre privé et familial
siger
Julien Mormais a écrit :

Si un morceau de Goldman passe sur les ondes, et que je
l'enregistre grace a mon poste sur une k7, je ne serais pas
condamné. Au fond quelle difference avec un telechargement..

Ce n'est pas le support physique ni le format de fichier qui est
illégal.

--
siger
1 2 3