telecharger video

44 réponses
Kohler Gerard
Bonjour,

j'aimerai pouvoir télécharger des vidéos sur youtube (tutoriel de
bricolage et électronique),

depuis quelques temps je n'arrive plus Í  le faire (j'utilisais video
downloadhelper), rencntrez-vous les même problèmes ? est-ce du au
changement de politique de youtube ou est-ce un problème de configuration ?

je suis sous debian bullseye

j'utilise firefox 78.5.0esr

video downloadhelper 7.3.9

merci de votre aide

10 réponses

elguero eric
ok. merci Í  tous.
je viens d'installer master pdf.
il ne reconnaͮt pas que c'est un formulaire
avec des cases Í  cocher mais je peux écrire
un "X" sur la case, donc ça ira.
e.e.
Pierre Faivre
--00000000000044751a05bb26ed30
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
En version gratuite il y a master pdf.
https://code-industry.net/free-pdf-editor/
j'ai d̓©j̓  eu l'occasion de m'en servir, et cela m'a paru pas mal du tout.
Le ven. 12 f̓©vr. 2021 ̓  18:08, elguero eric a ̓©crit :
bonjour ̓  tous,
et d̓©sol̓© si ma question n'est pas
tr̓¨s sp̓©cifique de Debian.
on m'a envoy̓© un formulaire ̓  remplir
au format pdf. Je sais qu'il est ̓©ditable
parce qu'une coll̓¨gue en a rempli une
partie. Mais je ne sais pas avec quel
outil je pourrais le faire.
j'ai essay̓© Libreoffice draw comme
recommand̓© ici ou l̓ , mais si j'essaie
d'ouvrir le fichier pdf avec draw, il
appelle automatiquement writer et
je suis coinc̓©.
j'ai essay̓© inkscape mais il ne peut
importer qu'une page et il y en a 9,
et je ne sais pas comment les recoller
ensuite (et puis c'est moche).
quel logiciel me conseilleriez-vous ? (gratuit
sinon libre)
e.e.

--00000000000044751a05bb26ed30
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Bonjour,<div><br></div><div>En version gratuite il y a master pdf.</div><div><a href="https://code-industry.net/free-pdf-editor/">https://code-industry.net/free-pdf-editor/</a><br></div><div><br></div><div>j&#39;ai d̓©j̓  eu l&#39;occasion de m&#39;en servir, et cela m&#39;a paru͂ pas mal du tout.</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ ven. 12 f̓©vr. 2021 ̓ ͂ 18:08, elguero eric &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">bonjour ̓  tous,<br>
<br>
et d̓©sol̓© si ma question n&#39;est pas<br>
tr̓¨s sp̓©cifique de Debian.<br>
<br>
on m&#39;a envoy̓© un formulaire ̓  remplir<br>
au format pdf. Je sais qu&#39;il est ̓©ditable<br>
parce qu&#39;une coll̓¨gue en a rempli une<br>
partie. Mais je ne sais pas avec quel<br>
outil je pourrais le faire.<br>
<br>
j&#39;ai essay̓© Libreoffice draw comme<br>
recommand̓© ici ou l̓ , mais si j&#39;essaie<br>
d&#39;ouvrir le fichier pdf avec draw, il<br>
appelle automatiquement writer et<br>
je suis coinc̓©.<br>
<br>
j&#39;ai essay̓© inkscape mais il ne peut<br>
importer qu&#39;une page et il y en a 9,<br>
et je ne sais pas comment les recoller<br>
ensuite (et puis c&#39;est moche).<br>
<br>
quel logiciel me conseilleriez-vous ? (gratuit<br>
sinon libre)<br>
<br>
e.e.<br>
<br>
</div>
--00000000000044751a05bb26ed30--
Gabriel Moreau
This is a cryptographically signed message in MIME format.
--------------ms030704080808010401040000
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
on m'a envoy̓© un formulaire ̓  remplir
au format pdf. Je sais qu'il est ̓©ditable
parce qu'une coll̓¨gue en a rempli une
partie. Mais je ne sais pas avec quel
outil je pourrais le faire.

Avec okular et sinon avec xournal on peut mettre des notes...
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
--------------ms030704080808010401040000
Content-Type: application/pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: Signature cryptographique S/MIME
MIAGCSqGSIb3DQEHAqCAMIACAQExDzANBglghkgBZQMEAgEFADCABgkqhkiG9w0BBwEAAKCC
DWYwggZ4MIIEYKADAgECAhBEDgc67f04WFH8Pz4DUDL5MA0GCSqGSIb3DQEBDAUAMEYxCzAJ
BgNVBAYTAk5MMRkwFwYDVQQKExBHRUFOVCBWZXJlbmlnaW5nMRwwGgYDVQQDExNHRUFOVCBQ
ZXJzb25hbCBDQSA0MB4XDTIwMTAwMjAwMDAwMFoXDTIzMTAwMjIzNTk1OVowgfUxDjAMBgNV
BBETBTM4MDAwMTQwMgYDVQQKEytJbnN0aXR1dCBOYXRpb25hbCBQb2x5dGVjaG5pcXVlIGRl
IEdyZW5vYmxlMSAwHgYDVQQJExc0NiBBdmVudWUgRmVsaXggVmlhbGxldDEeMBwGA1UECAwV
QXV2ZXJnbmUtUmjDtG5lLUFscGVzMREwDwYDVQQHEwhHcmVub2JsZTELMAkGA1UEBhMCRlIx
FzAVBgNVBAMTDkdhYnJpZWwgTW9yZWF1MTIwMAYJKoZIhvcNAQkBFiNnYWJyaWVsLm1vcmVh
dUBsZWdpLmdyZW5vYmxlLWlucC5mcjCCASIwDQYJKoZIhvcNAQEBBQADggEPADCCAQoCggEB
AI/l/EvyMgvmcyJTkE7gyy/F9tj3HqL44AluiIaWl2ZKUJbin50LXoi/iNakL0WRfjZWoWoa
du19jngnD0PYIlYKS3UvjTqTB844to0B2PFjyLDCpXwMuZal4BybjBAFOZEFaB791dDaMtXD
o4ZHAiBScbzU1dWAnIgMBVmTca+xc5z4vq/EE0GzgrrmiyAa600ybgSMX36WDsT20NRxuuHd
6HwdG/UojgkFq0J/Vm72TJIt78hPKL0KSH/BO8PG2bbtzC0k4ltlRFJz/8cSyHldLHcoPDzm
DU62mghwlTnpkvc6MimI9DZWVKmdaCevrFyG6gwalbLUt+p7FnOuD20CAwEAAaOCAbAwggGs
MB8GA1UdIwQYMBaAFGkAocchWPjgxRsgsArdp1G/E9nkMB0GA1UdDgQWBBRXTPeru3tf6+wm
HcclM6C94EPqsjAOBgNVHQ8BAf8EBAMCBaAwDAYDVR0TAQH/BAIwADAdBgNVHSUEFjAUBggr
BgEFBQcDBAYIKwYBBQUHAwIwPwYDVR0gBDgwNjA0BgsrBgEEAbIxAQICTzAlMCMGCCsGAQUF
BwIBFhdodHRwczovL3NlY3RpZ28uY29tL0NQUzBCBgNVHR8EOzA5MDegNaAzhjFodHRwOi8v
R0VBTlQuY3JsLnNlY3RpZ28uY29tL0dFQU5UUGVyc29uYWxDQTQuY3JsMHgGCCsGAQUFBwEB
BGwwajA9BggrBgEFBQcwAoYxaHR0cDovL0dFQU5ULmNydC5zZWN0aWdvLmNvbS9HRUFOVFBl
cnNvbmFsQ0E0LmNydDApBggrBgEFBQcwAYYdaHR0cDovL0dFQU5ULm9jc3Auc2VjdGlnby5j
b20wLgYDVR0RBCcwJYEjZ2FicmllbC5tb3JlYXVAbGVnaS5ncmVub2JsZS1pbnAuZnIwDQYJ
KoZIhvcNAQEMBQADggIBADnHPPIlZ6OnI/mnWMjZqRMAX5eWlIAD6gr+Bio5kLWekgP2ESc9
hJbspmyDC9pLb0BOLG3XDeQdckCmdRSX4gNQeiPZ8ch/pdMbcS0RVamIRT/UntzWoN1lp761
/wAQFeTPB+18WRr+gtGHG+lYX/sznPFoAZVoIF18vI7Pgk/dSv2TAJvZh2jODkGTJPluQXL1
kOjHO7cMbv0ipdn/Qm3v/9nFSRhFXYw6spJZeiZcoI6yIZwza6Jy48w64Na+mSu+BapPnfuc
GBCwPVPgFqlvVSNfd/PoiIOnvrmuAQsaxV2FttylamOGR114R9uqV/4WZl4Gfv9lQNws5lq5
QH7bpHrEb5KT+IPfWNPpYLSgfd9taDQ6qCN/8hpO16ofuzPPDRG5L0Y46zMbnKQjgmQOWwOL
OjKC8xYT4wo62mD3ifCZpr2vK1G6QTC0p9OEaaIjN+0A7RfFiHabZmY+c7E2JZUhP2QQOCLF
mhLEKts4+oYsAY+lUPXpGUle1+U9H9yXW2RwCiyfz93ZvrSOZt5+SuaUomEkBM5yW1r2DnX7
FLJDMLaZ/Cmro0/zhSbjIZAEUzqDB/6l0tCQbz58/DBaGMlEsnHqu02E6ksYenD3dNJBrtNe
UOvvaeBXVzulysfGeQ3kTbYq0Gts6dZghivijwJtNKCWkffJyIJd8GzRMIIG5jCCBM6gAwIB
AgIQMQJw1DW+mySa+FbQ4eKFSTANBgkqhkiG9w0BAQwFADCBiDELMAkGA1UEBhMCVVMxEzAR
BgNVBAgTCk5ldyBKZXJzZXkxFDASBgNVBAcTC0plcnNleSBDaXR5MR4wHAYDVQQKExVUaGUg
VVNFUlRSVVNUIE5ldHdvcmsxLjAsBgNVBAMTJVVTRVJUcnVzdCBSU0EgQ2VydGlmaWNhdGlv
biBBdXRob3JpdHkwHhcNMjAwMjE4MDAwMDAwWhcNMzMwNTAxMjM1OTU5WjBGMQswCQYDVQQG
EwJOTDEZMBcGA1UEChMQR0VBTlQgVmVyZW5pZ2luZzEcMBoGA1UEAxMTR0VBTlQgUGVyc29u
YWwgQ0EgNDCCAiIwDQYJKoZIhvcNAQEBBQADggIPADCCAgoCggIBALNK4iJeJ1vpBFsUBDUy
IBSutNIxQMbNUMAeoUTKr55KYX8tkN5imzNqLaRCypYBPP9wED2AaO6e8njkbjzJwLgPqDBk
W9sG3kmi3GW6cF4Hwr5ysZqve/5EJDhV+9OhfTu/4dMnoR4Q41HcjMk9MzLOADAQ0awBZ/29
r0d49AUmIKELNeqEqmnTN6fndL7x/2K0TLToZLxqS7sy/Jvi0wEFr0CfdjcAsioh7KaD+Jiz
yb1aRKQzJ6Q20VEHX7UqWc1SkzTkbz6xj0S5ydBBFQh0fNiy+qM/deVpK4HgmPSJrrpQZ+Ll
bHfWabmwoDPxF71QZVYiqrrAoUrGRJ+47iLBiIg8miIYS7Hd2ppvAUt24CugMXUjETjQ+oYh
09fNi5n/AvoER8UBvTHLxt+blL0bvL+2z2YiUWk+2Qtn+dD+JU5Z2y71qV7+cr+4YXjvGzF5
bYsi8HiwflTb4Php3y+k1twKtchdcq2QGc0eDG6Y01nRHUiyr8/PtMAsLHEPNZ2wzsA7fb8m
ftHiV20ZFmYqknJ8AIOfwdTVA+E62JayOJ+sxadqcmFDorsz/mrPwGZ8+txr4xSuvVjg0dlv
0yuA+1YpBDIYNfL4bkX+IcZ1mTstL4Xw0f4N2iW3bBmnPnYmoYxMM8gflCiTgss73nBvG2f7
v1PD7BDGYNO4iD4vAgMBAAGjggGLMIIBhzAfBgNVHSMEGDAWgBRTeb9aqitKz1SA4dibwJ3y
sgNmyzAdBgNVHQ4EFgQUaQChxyFY+ODFGyCwCt2nUb8T2eQwDgYDVR0PAQH/BAQDAgGGMBIG
A1UdEwEB/wQIMAYBAf8CAQAwHQYDVR0lBBYwFAYIKwYBBQUHAwIGCCsGAQUFBwMEMDgGA1Ud
IAQxMC8wLQYEVR0gADAlMCMGCCsGAQUFBwIBFhdodHRwczovL3NlY3RpZ28uY29tL0NQUzBQ
BgNVHR8ESTBHMEWgQ6BBhj9odHRwOi8vY3JsLnVzZXJ0cnVzdC5jb20vVVNFUlRydXN0UlNB
Q2VydGlmaWNhdGlvbkF1dGhvcml0eS5jcmwwdgYIKwYBBQUHAQEEajBoMD8GCCsGAQUFBzAC
hjNodHRwOi8vY3J0LnVzZXJ0cnVzdC5jb20vVVNFUlRydXN0UlNBQWRkVHJ1c3RDQS5jcnQw
JQYIKwYBBQUHMAGGGWh0dHA6Ly9vY3NwLnVzZXJ0cnVzdC5jb20wDQYJKoZIhvcNAQEMBQAD
ggIBAAoFTnsNjx8TOQD9b+xixsPt7Req4wHMeNw/R5dddEPgQAQAYJZKz5BEv1cjGbH7nbPH
3AxrxhN6OVH40p6OLIo9MXSrrfMzGs7/P+FTCjwgNxFEtLQ1KC9NboA3asJcl7mIs3l8h9iA
gEH1zLUvq2s+5n++NQmbzudDsTFDMapY3kX1TwyUCTRzmItqcbsYIyg2MeIXWfRtqPqC5R4b
ufmpzA5BPINLX340Sp/CNQ9QZqw3VkfyHWwTo+vO9Gm2L6srNamJT6Lb+TeXZvl8UPL5a72O
/pH0GgGHjt6z9QzPARnaRKshVWviNK6ST4WmZHllu3CJg0BXqx1vWyswawgvNeWt1qxITacY
e9mSWTbNR2CftvTUwerruDSY2jMaZPoNqbjUpuG/blYwWzzvVerBUhviAahPXJF/9V48ybWP
Bq6qKOEokW+s3B4ad5sY96KlovEijaIQDip1HO0SD+rLNYaiBcr9MV2aK+DfbZ8w9BaNCQyF
EYwzxIKOVk3bYvzHRk5ihUDascmbk/bkiNl74c/KfuKQmJImaqWoWZR6jBcXcPV0WUIKz/nI
LTpFhGojZEQW77by3aezAi9jrEIUBHRG1LwzPbJc2V3SOzYyaJFQatzuKZbN1Q9s9y/2x1QX
tKwREY8jNgvx0iIfOK35gKgYJJcyDql4XfuEc2nVMYIDODCCAzQCAQEwWjBGMQswCQYDVQQG
EwJOTDEZMBcGA1UEChMQR0VBTlQgVmVyZW5pZ2luZzEcMBoGA1UEAxMTR0VBTlQgUGVyc29u
YWwgQ0EgNAIQRA4HOu39OFhR/D8+A1Ay+TANBglghkgBZQMEAgEFAKCCAa8wGAYJKoZIhvcN
AQkDMQsGCSqGSIb3DQEHATAcBgkqhkiG9w0BCQUxDxcNMjEwMjEyMTc0NjU4WjAvBgkqhkiG
9w0BCQQxIgQgkLr1zN1gRqVi8zpS4pvxZHnes25iPBX3rB1QA6o1SWYwaQYJKwYBBAGCNxAE
MVwwWjBGMQswCQYDVQQGEwJOTDEZMBcGA1UEChMQR0VBTlQgVmVyZW5pZ2luZzEcMBoGA1UE
AxMTR0VBTlQgUGVyc29uYWwgQ0EgNAIQRA4HOu39OFhR/D8+A1Ay+TBrBgsqhkiG9w0BCRAC
CzFcoFowRjELMAkGA1UEBhMCTkwxGTAXBgNVBAoTEEdFQU5UIFZlcmVuaWdpbmcxHDAaBgNV
BAMTE0dFQU5UIFBlcnNvbmFsIENBIDQCEEQOBzrt/ThYUfw/PgNQMvkwbAYJKoZIhvcNAQkP
MV8wXTALBglghkgBZQMEASowCwYJYIZIAWUDBAECMAoGCCqGSIb3DQMHMA4GCCqGSIb3DQMC
AgIAgDANBggqhkiG9w0DAgIBQDAHBgUrDgMCBzANBggqhkiG9w0DAgIBKDANBgkqhkiG9w0B
AQEFAASCAQCPRZL4pcLECafwPxbNqprtD0svsGuJ7p3x6iZbta7XdrXa371EjfTbz0yP3ry8
ixaqF1MQgnVRxbAWK/lm8t2ikJEV7hqJIoNJCuMWPdUrtlUQF0aXMcb/UO8/OD/Lep3h40KW
pLxHyXZ+59LpNjk0+45OWfKiaez8+aJxvcMmg8z9oOFdcD0bIPmMCQIco+oqVqrXH9wYFyxZ
XTBIQ/8Pl8cEgbIAjaUODqHWXU5rtCSnU0KFdm9ELRquEHZULYQyk4fWhNlnVE3E75XTaWNC
ceruZfrLxllnGSPNLe7dZm+j1GSWpqrCpNcx4exlDrPKDBi0qQ5QiZVoYtO6OCyOAAAAAAAA
--------------ms030704080808010401040000--
Gaëtan Perrier
--=-/eclOgD50MpWSB2vAlSo
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le vendredi 12 f̓©vrier 2021 ̓  18:32 +0100, a ̓©crit͂ :
Bonjour,
JÍ¢€™y arrive avec evince.

Je confirme. C'est avec Evince que je remplissais les attestations pendant les
confinements.
Ga̓«tan
--=-/eclOgD50MpWSB2vAlSo
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmAmyZQACgkQTEjQapSg
6ZmAlAf/XJFIhvcxolAyC6Pp5v8/Pa+f1TzjKUcYAjE6PdUbZVUTVeOJnh9o0TAc
vWGzWRMYGJj/+UmHag9vQM5SKuFOPGwX1o9kHqzO1LAsbwEOnE/FQ6+I29a18+7A
BL3rDPoFWpTM1yXXASrP/Yrujjb5dQ9w59T4W0gs/VO40xoQP9Bz6PwE/jbKqJW8
98rVlZgY2mMNCAO1BaPusSKFxq0wkp3ecsJQo6R7bO2OTd4biewVeeHmDswC7v/C
B99I1nZY2Sq2O84h3mFGRNor2i0r9ZtgX79+e+vt+PQCoA6agdC4gNJA85CxFVWP
Vryzevf514rNvYbIjRgyS3Dx501XDg==q5Vp
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-/eclOgD50MpWSB2vAlSo--
Jérôme (haricophile.org)
Le vendredi 12 février 2021 Í  18:32 +0100, a
écrit :
J’y arrive avec evince.

+1
Okular a longtemps été le meilleur en affichage et le plus complet.
Evince a fait, Í  mon avis, de gros progrès, au moins sur testing/sid
que j'utilise. Moins d'optionque Okular, mais assez rapide sur les gros
fichiers, et simple. Un bon choix sous GTK.
Je n'ai pas récemment rencontré de fichier qui me posent problème sur
ces deux lÍ , en dehors de quelques fichiers générés avec un logiciel
développés en mode «La Rache» et qui de toute manière plantent aussi
avec Adobe Reader.
nicolas.patrois
Le 13/02/2021 14:08:21, JérÍ´me (haricophile.org) a écrit :
Okular a longtemps été le meilleur en affichage et le plus complet.

Il y a quand même un truc que fait Okular et pas Evince : choisir si on sélectionne du texte ou si on fait une copie d’écran.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
Jérôme (haricophile.org)
Le samedi 13 février 2021 Í  14:30 +0100, a
écrit :
Il y a quand même un truc que fait Okular et pas Evince : choisir si
on sélectionne du texte ou si on fait une copie d’écran.
nicolas patrois : pts noir asocial

C'est ce que je dis, Okular est plus complet, avec plus d'options.
Toutefois Evince est devenu pour moi totalement satisfaisant pour un
usage courant, ce qui n'était pas le cas quelques temps en arrière.
Vincent Lefevre
On 2021-02-12 17:08:12 +0000, elguero eric wrote:
on m'a envoyé un formulaire Í  remplir
au format pdf. Je sais qu'il est éditable
parce qu'une collègue en a rempli une
partie. Mais je ne sais pas avec quel
outil je pourrais le faire.

Pour les PDF avec formulaires, j'utilise Atril.
j'ai essayé Libreoffice draw comme
recommandé ici ou lÍ , mais si j'essaie
d'ouvrir le fichier pdf avec draw, il
appelle automatiquement writer et
je suis coincé.
j'ai essayé inkscape mais il ne peut
importer qu'une page et il y en a 9,

Libreoffice et Inkscape ne sont pas faits pour éditer des PDF: ils
modifient la mise en page, probablement Í  cause d'une conversion
dans leur format interne.
et je ne sais pas comment les recoller
ensuite (et puis c'est moche).

Si jamais tu as besoin de recoller pour une bonne raison, il y a
pdfjam.
Si tu veux ajouter des choses par dessus un PDF, il y a xournal
qui peut le faire.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>;
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Frederic Zulian
--00000000000016896005bb7b9424
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Hmm, personnellement j'utilise libre Office. C'est pas tr̓¨s pratique mais
̓§a fait le job.
Sinon as tu essay̓© des chemins de traverses : La reconnaissance de
caract̓¨res. Pour le coup tout ton fichier pdf est ̓©dit̓©.
Fr̓©d̓©ric ZULIAN
Le mar. 16 f̓©vr. 2021 ̓  14:01, elguero eric a ̓©crit :
je remercie tous ceux qui m'ont
conseill̓©, et je fais un petit retour
d'exp̓©rience.
j'ai essay̓© ̓  peu pr̓¨s toutes les
solutions:
- acroread : me dit que le fichier n'est
pas modifiable (commenting not allowed)
- evince : tout ce que j'arrive ̓  faire est
ins̓©rer des commentaires, c'est-̓ -dire
des sortes d'ic̓´nes ̓  cliquer pour ouvrir
une bo̓®te avec du texte (mais je n'ai pas
trop insist̓©).
- Master PDF editor : impeccable, mais
la version gratuite inscrit un filigrane, et
plus on ̓©dite plus on a de filigrane.
- okular : pas trouv̓© d'outil pour ̓©crire du texte.
- xournal : c'est celui qui a ̓©t̓© le plus utile pour moi.
c'est un peu d̓©licat de caler le texte au bon endroit
puisqu'il ne reconna̓®t pas les lignes du document
(j'ai l'impression qu'il le voit comme une image raster)
mais ̓§a marche. Je ne suis pas certain qu'ensuite
le document reste un pdf ̓©ditable par mes coll̓¨gues
windowsistes...
cordialement,
e.e.

--00000000000016896005bb7b9424
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Hmm, personnellement j&#39;utilise libre Office. C&#39;est pas tr̓¨s pratique mais ̓§a fait le job.<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Sinon as tu essay̓©Í‚  des chemins de traverses : La reconnaissance de caract̓¨res. Pour le coup tout ton fichier͂  pdf͂  est ̓©dit̓©.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Fr̓©d̓©ric ZULIAN</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 16 f̓©vr. 2021 ̓  14:01, elguero eric &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">je remercie tous ceux qui m&#39;ont<br>
conseill̓©, et je fais un petit retour<br>
d&#39;exp̓©rience.<br>
<br>
j&#39;ai essay̓© ̓  peu pr̓¨s toutes les<br>
solutions:<br>
<br>
- acroread : me dit que le fichier n&#39;est<br>
pas modifiable (commenting not allowed)<br>
<br>
- evince : tout ce que j&#39;arrive ̓  faire est<br>
ins̓©rer des commentaires, c&#39;est-̓ -dire<br>
des sortes d&#39;ic̓´nes ̓  cliquer pour ouvrir<br>
une bo̓®te avec du texte (mais je n&#39;ai pas<br>
trop insist̓©).<br>
<br>
- Master PDF editor : impeccable, mais<br>
la version gratuite inscrit un filigrane, et<br>
plus on ̓©dite plus on a de filigrane.<br>
<br>
- okular : pas trouv̓© d&#39;outil pour ̓©crire du texte.<br>
<br>
- xournal : c&#39;est celui qui a ̓©t̓© le plus utile pour moi.<br>
c&#39;est un peu d̓©licat de caler le texte au bon endroit<br>
puisqu&#39;il ne reconna̓®t pas les lignes du document<br>
(j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il le voit comme une image raster)<br>
mais ̓§a marche. Je ne suis pas certain qu&#39;ensuite<br>
le document reste un pdf ̓©ditable par mes coll̓¨gues<br>
windowsistes... <br>
<br>
cordialement,<br>
<br>
e.e.<br>
<br>
</div>
--00000000000016896005bb7b9424--
Vincent Lefevre
On 2021-02-16 13:01:14 +0000, elguero eric wrote:
- xournal : c'est celui qui a été le plus utile pour moi.
c'est un peu délicat de caler le texte au bon endroit
puisqu'il ne reconnaͮt pas les lignes du document
(j'ai l'impression qu'il le voit comme une image raster)

Le PDF est considéré par xournal comme un calque non modifiable,
et ce que tu ajoutes se fait "par dessus".
mais ça marche. Je ne suis pas certain qu'ensuite
le document reste un pdf éditable par mes collègues
windowsistes...

Quand on exporte en PDF, le contenu sous forme de texte est bien
préservé, et le texte que tu as ajouté éventuellement est bien
inscrit sous forme de texte. Tout ce texte est cherchable et
sélectionnable avec atril et xpdf, par exemple. Je suppose qu'il
peut donc être édité par les outils capables de le faire (il y a
LibreOffice qui sait le faire, mais en détruisant au passage la
mise en page d'origine lors du passage dans son format).
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>;
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)