télétexte et chaines du service public

22 réponses
jbus
Bonjour,

est-il normal que je n'ai ni télétexte, ni sous-titres sur les chaînes FR2,
FR3, FR4, LCP et Arte sur la TNT à Paris ? Je l'ai bien sur TF1 !

10 réponses

1 2 3
JCR
Anic a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit:
Mais quel intérêt de le conserver puisque cela fait double emploi avec
la fonction de sous-titrage DVB qui de plus permet d'avoir des "beaux'
sous-titres incrustés dans l'image?

Donc quel intérêt?

Le téletexte ne sert pas qu'au sous-titrage!
C'est toujours utile d'avoir le programme sous la main sans être obligé
d'aller chercher un journal!

Quand-même, le téletexte, c'est un peu une base!

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT. Je
crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 08 Nov 2007 16:08:56 +0100, JCR wrote:

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT. Je
crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.

J'ai une NetBox HD de Netgem, qui m'affiche la liste des programmes en
cours et à venir (je parle bien de TNT).

N'est-ce pas un guide des programmes ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Anic
JCR a écrit:
Anic a écrit:
Thierry VIGNAUD a écrit:
Mais quel intérêt de le conserver puisque cela fait double emploi avec
la fonction de sous-titrage DVB qui de plus permet d'avoir des "beaux'
sous-titres incrustés dans l'image?

Donc quel intérêt?

Le téletexte ne sert pas qu'au sous-titrage!
C'est toujours utile d'avoir le programme sous la main sans être
obligé d'aller chercher un journal!

Quand-même, le téletexte, c'est un peu une base!

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT. Je
crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.

D'accord pour le guide des programmes (presque). Mais le télétexte a
plus que ça (toujours de base): la météo, les informations, divers
services etc. Si on doit guetter la météo de la chaîne pour savoir le
temps qu'il va faire, on peut regretter le télétexte!
JCR
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 08 Nov 2007 16:08:56 +0100, JCR wrote:

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT. Je
crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.

J'ai une NetBox HD de Netgem, qui m'affiche la liste des programmes en
cours et à venir (je parle bien de TNT).

N'est-ce pas un guide des programmes ?

Non, ce sont les EIT (Event Information Table). Un guide des programmes
(EPG) donne les programmes des prochains jours (en général sur une semaine).

cf le glossaire de TeleSatellite :
<http://www.telesatellite.com/lexique/index.asp?terme=EIT+(Event+Information+Table)>
<http://www.telesatellite.com/lexique/index.asp?terme=guide+%E9lectronique+des+programmes>
avour
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
On Thu, 08 Nov 2007 16:08:56 +0100, JCR wrote:

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la
TNT. Je crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce
sujet.

J'ai une NetBox HD de Netgem, qui m'affiche la liste des programmes
en cours et à venir (je parle bien de TNT).

N'est-ce pas un guide des programmes ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

tout adaptateur TNT le fait pour les programmes en cours et à venir ...
un EPG sur 7 jours glissant (comme sur l'offre de Csat) n'est
effectivement tjs d'actualité mais çà demanderait là aussi des
ressources et aussi un financement de ce service qui a ma connaissance
n'est tjs pas obligatoire pour les chaines présentes sur le TNT.

--
Merci de vos futures réponses.
jbus
Est-ce que le sous-titrage DVB est disponible sur les canaux TNT de France
Télévision sur l'émetteur de la tour Eiffel, car mon décodeur m'indique "pas
de sous-titrages" pour ces chaînes ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 08 Nov 2007 12:18:18 +0100, JCR wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 08 Nov 2007 10:32:57 +0100, JCR wrote:

Je suis bien d'accord, mais pourquoi n'utilisent-elles pas cette
possibilité ?

Le télétexte consomme des ressources numériques

Je ne parle pas de télétexte, mais de sous-titrage DVB.

France télévision utilise le sous-titrage DVB.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Thu, 8 Nov 2007 19:09:46 +0100, "jbus" wrote:

Est-ce que le sous-titrage DVB est disponible sur les canaux TNT de France
Télévision sur l'émetteur de la tour Eiffel, car mon décodeur m'indique "pas
de sous-titrages" pour ces chaînes ?

Il n'y a pas de sous-titrages en permanence, mais en ce moment oui, le JT de
France 2 est sous-titré en direct, vérifié à l'instant, et bien avant celui de
TF1 qui a fait pas mal de foin lorsqu'ils ont lancé le service au début de
l'année.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-François
JCR a écrit :

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT. Je
crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.

Oui effectivement, le groupe PRISMA presse avait présenté une
candidature de guide des programmes.
Je ne sais plus pour quelle raison il n'y a finalement pas de guide des
programmes sur la TNT mais cette discussion démontre bien qu'il y a un
réel manque de ce côté.

Avoir une telle discussion sur le télétexte est assez cocasse vu les
possibilités technologiques disponibles de nos jours (normes MHEG5, MHP
et autres).

Quand on voit ce qui se fait notamment en Grande-Bretagne sur Freeview
(la TNT Anglaise), cela laisse rêveur. Non seulement il y a un guide des
programmes mais également des pages d'informations illustrées, des
fonctions "interactives", le tout avec de belles couleurs.
Kosmiko2000
Le teletexte n'a jamais "pris" en France.
Il est bien plus utilisé en Grande Bretagne en effet.
C'est un réflexe là-bas... ET DEPUIS plus de 20 ans...

Il est vrai que la technologie Ceefax est un peu dépassée mais c'est le
même débat sur Internet : a-t-on besoin de 5 pubs, une animation en
Flash, 7 images pour avoir simplement le titre des filsm diffusés sur
les 6 chaines nationales historiques par exemple alors qu'une simple
page HTML de base suffit ???

Aux non-adeptes du teletexte, on rappelera le succès foudroyant des SMS
qui ne sont ni plus ni moins que du simple texte...

Le teletexte n'a jamais été une priorité en France, il a été au
contraire une concurrence au MInitel, véritable vache à lait pour TF1,
M6, C+ etc... à l'époque. (Vous voulez les programmes 3615 code TF1 !!)

Voilà comment tout un pays a été manipulé vers des services payants et
amputé d'un outil efficace et pratique... et remarquable il faut bien le
dire...

Jean-François a écrit :
JCR a écrit :

En principe, il aurait dû y avoir un guide des programmes sur la TNT.
Je crois même que le CSA avait lancé un appel d'offres à ce sujet.

Oui effectivement, le groupe PRISMA presse avait présenté une
candidature de guide des programmes.
Je ne sais plus pour quelle raison il n'y a finalement pas de guide des
programmes sur la TNT mais cette discussion démontre bien qu'il y a un
réel manque de ce côté.

Avoir une telle discussion sur le télétexte est assez cocasse vu les
possibilités technologiques disponibles de nos jours (normes MHEG5, MHP
et autres).

Quand on voit ce qui se fait notamment en Grande-Bretagne sur Freeview
(la TNT Anglaise), cela laisse rêveur. Non seulement il y a un guide des
programmes mais également des pages d'informations illustrées, des
fonctions "interactives", le tout avec de belles couleurs.

Foo44
JCR a écrit :

J'ai une NetBox HD de Netgem, qui m'affiche la liste des programmes en
cours et à venir (je parle bien de TNT).

N'est-ce pas un guide des programmes ?

Non, ce sont les EIT (Event Information Table). Un guide des programmes
(EPG) donne les programmes des prochains jours (en général sur une
semaine).

Chipotons un peu... L'EPG aussi est fait d'EIT. L'affichage des
programmes en cours / suivant est alimenté par des EITpf
(present/following). L'EPG est alimenté par des EITs (schedule).

C'était la rubrique "Le professeur Foo a toujours quelque chose à dire".

Sinon, pour alimenter la TNT en EITs, ça va consommer de la ressource.
Les multiplex sont déjà bien remplis. Si on veut un feed EITs
actual+other sur 7 jours et 32 chaines, je ne vois pas où mettre ça...
1 2 3